L’agriculture: la pire erreur de l’histoire de l’humanité?

Il y a parfois une différence entre ce que disent les médias et ce qui est réel, vous en saurez plus ici.

Modérateur : Nrico

Avatar du membre
Nrico
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 458
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 12:52
Localisation : Provence

L’agriculture: la pire erreur de l’histoire de l’humanité?

Message non lu par Nrico » dim. 4 sept. 2016 10:29

"Traduction d'un article de Jared Diamond, initialement publié (en anglais) en mai 1987, dans la revue Discover Magazine, suivie d'une traduction d'un article de Clive Dennis, initialement publié (en anglais) le 22 septembre 2006 sur le site web de The Ecologist. La civilisation, telle que nous la définissons, correspondant au mode de vie des peuples ayant adopté l'agriculture, celle-ci peut donc remplacer l'agriculture dans le titre de l'article : la civilisation ou la pire erreur de l'histoire de l'humanité."

Robert Sapolsky (chercheur en neurobiologie à l’université de Standford), dans son livre "Pourquoi les zèbres n’ont pas d’ulcère?":
"L’agriculture est une invention humaine assez récente, et à bien des égards, ce fut l’une des idées les plus stupides de tous les temps. Les chasseurs-cueilleurs pouvaient subsister grâce à des milliers d’aliments sauvages. L’agriculture a changé tout cela, créant une dépendance accablante à quelques dizaines d’aliments domestiqués, nous rendant vulnérable aux famines, aux invasions de sauterelles et aux épidémies de mildiou. L’agriculture a permis l’accumulation de ressources produites en surabondance et, inévitablement, à l’accumulation inéquitable ; ainsi la société fut stratifiée et divisée en classes, et la pauvreté finalement inventée."

Article complet

En complément:
"Avant l’agriculture: peu de caries et des mâchoires parfaitement adaptées aux dents (Smithsonian Mag & BBC)"

"Nos ancêtres lointains ne souffraient pas de ces problèmes. Au contraire, comme une nouvelle étude l’a démontré, jusqu’à il y a 12 000 ans, les humains bénéficiaient de ce que l’un des principaux auteurs de l’étude appelle « une harmonie parfaite entre leur mâchoire inférieure et leurs dents ».
Le grand changement, expliquent les scientifiques, provient de la transition civilisationnelle de chasseurs-cueilleurs à agriculteurs. L’étude, publiée cette semaine dans la revue scientifique PLOS One, analysait « les dimensions des mâchoires inférieures et des couronnes dentaires de 292 squelettes archéologiques du Levant, d’Anatolie et d’Europe, datant d’il y a entre 28 000 et 6000 ans », rapporte l’University College de Dublin, où le principal auteur de l’étude, Ron Pinhasi, est professeur d’archéologie."

Article Complet

Je vous laisse donc découvrir ces 2 articles, et attends avec impatience vos commentaires!!!

Source: Le-Partage

augustin
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 11:01

Re: L’agriculture: la pire erreur de l’histoire de l’humanit

Message non lu par augustin » lun. 5 sept. 2016 03:50

Comment fait-on pour revenir à une société de chasseurs-cueilleurs?
La population mondiale n'est pas du même ordre de grandeur qu'à l'époque!

Répondre