Page 1 sur 1

Ouverture d'une mine de tungstène controversée en Ariège...

Posté : dim. 30 oct. 2016 05:38
par voltige
Encore un joli endroit, qui risque d'être pollué et dégradé.. :mrgreen:
Le ministère de l’Industrie vient d’accorder un permis d'« exploration » pour la mine de tungstène de Couflens, un petit village du Couserans ariégeois dont la population est hostile au projet…
Image
La mine de tungstène du tout petit village de Couflens, dans les Pyrénées ariégeoises, a fermé en 1986 après 15 ans d’exploitation. Mais l’hypothèse d’une réouverture, redoutée par les habitants, vient d’être confortée. Le ministère de l’Industrie vient en effet d’octroyer à la société Variscan Mines, à capitaux australiens, « un permis exclusif de recherches » d’une durée de cinq ans.
Des inquiets et des enthousiastes

Ce dernier ne permet pas à l’exploitant de rouvrir directement la mine mais c’est un pas vers ce scénario. « Si cette phase d’exploration met en évidence un gisement exploitable, l’entreprise devra solliciter une demande d’exploitation minière qui est soumise à consultation du public et étude d’impact environnemental », précise le ministère dans son communiqué. Variscan Mines devra prioritairement mener des études sur la présence d’amiante dans la mine désaffectée.

« Tout le monde sait qu’il y a de l’amiante » sur le site assure Henri Richl, le maire de la commune, qui ne décolère pas contre ce projet qui « ne tient pas debout ». Il fait partie de l’association d’opposants Couflens-Salau-Demain dont la pétition contre la réouverture de la mine a réuni près de 6.000 signatures.
Image
En plein parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises l’Etat annonce vendredi avoir octroyé un permis exclusif de recherches de mines de tungstène.

Mais d’autres sont charmés par les perspectives économiques pour cette vallée encaissée au beau milieu des Pyrénées. Selon Fabrice Bousquet, le secrétaire de l’association «Pour le projet d’étude et de recherche de la mine de Salau » (PPERMS), les investigations vont créer « 40 à 45 emplois », dont « 20 directs ».

Matière première stratégique

Le ministère souligne quant à lui le rang « stratégique » du tungstène dont la Chine détient 80 % de la production mondiale. Variscan Mines affirme enfin qu’elle espère trouver au cœur des Pyrénées « le premier ou le deuxième gisement mondial » avec « au moins 30 ans d’exploitation ».

Source 20Minutes
Voir les endroits "tranquilles" ... ;)

Ariège et Hautes Pyrénées dans le Top5 des cercles inhabités de France

Re: Ouverture d'une mine de tungstène controversée en Ariège

Posté : dim. 30 oct. 2016 10:32
par peterpan57
Tungstene = Nucleaire , Militaire, Arme a Cancerification, Dépopulation, etc...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tungstène

"Il a alors été montré en laboratoire que l'injection (intramusculaire) de microparticules de HMTA (contenant 91,1 % de tungstène, 6 % de cobalt et 2,9 % nickel) chez des rats de laboratoire a rapidement causé l'apparition de cancers avec tumeurs métastatiques agressives sur le site d'implantation, sans que l'on ait toutefois compris les mécanismes cellulaires et moléculaires en cause. Or les militaires durant les exercices ou en situation de combat et les civils durant les guerres peuvent inhaler de telles particules (émises à l'impact)."

Utilisation possible pour les Chemtrails : " toxicité pulmonaire ", "Ces produits ont induit une inflammation pulmonaire et l'expression de marqueurs de stress oxydatif et métabolique, avec production de radicaux libres toxiques et lésions pulmonaires."

" SIMDUT : Ce produit n'est pas contrôlé selon les critères de classification du SIMDUT.

Divulgation à 1,0% selon la liste de divulgation des ingrédients
Commentaires : La dénomination chimique et la concentration de cet ingrédient doivent être divulgués sur la fiche signalétique s'il est présent à une concentration égale ou supérieure à 1,0 % dans un produit contrôlé.
"
Classification CSST: ( sécurité / santé / travail ) http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox ... 0&langue=F
extrait: "Classification selon le SIMDUT 2015 - Note au lecteur
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
" :o :shock:

Nucleaire: http://www.usinenouvelle.com/article/du ... re.N198118

http://www.chinatungsten.com/French/Tun ... ctors.html

http://www.tungsten-radiation-shielding ... lding.html

http://www.tungsten-alloy.com/french/tu ... lding.html


Evidement l'Energie Libre utilise du Tungstene pour la Fusion Froide: http://www.edenguard.fr/Experiences/Geg ... FR%201.php