TARA Océans Expéditions

Il y a parfois une différence entre ce que disent les médias et ce qui est réel, vous en saurez plus ici.

Modérateur : Nrico

Nrico
Posteur XXL
Posteur XXL

TARA Océans Expéditions

Message non lu par Nrico » mar. 21 févr. 2017 20:12

Image

TARA Océans Expéditions

Tara, une goélette ayant commencé sa vie comme bateau de course (tour du monde) fut transformée en bateau scientifique, et a pour mission de faire le tour des océans afin de récolter des échantillons.
Surtout du plancton, mais aussi les aérosols dans l'air, les particules fines, tout.
J'étais allé la voir à son arrivée à Lorient en 2012, après plus d'un an et demi de navigation, et un tour du monde. C'était intense. Et les échantillons récoltés représentaient à peu près 10 ans d'études...

Image

Aujourd'hui je viens de faire un saut sur le site, et voici les articles qui m'ont titillé l’œil:

L'Océan, un puis de Carbone ?

Air, Terre, Mer: Les Aérosols et l'Océan
Et ce n'est qu'un "micro-échantillon" ;)

Pour aller encore plus loin:
Pollution plastique: Analysez les prélèvements
Un kit est téléchargeable
Les profs et autres éducateurs peuvent sensibiliser leurs jeunes en leur faisant faire leurs propres analyses, sur de véritables données scientifiques et ce, à l'aide des mêmes logiciels qu'utilisent les chercheurs.

Julien Guérisse, enseignant au lycée Masséna de Nice témoigne : « Lors de cette activité les élèves se sont particulièrement impliqués, conscients de la chance qu’ils avaient de travailler sur le logiciel des scientifiques, avec des données tout juste produite par l’expédition. »

Bizarrement, ça me fait penser à la Nasa, qui avait fait la même chose avec des données récupérées par Hubble (je crois) et qu'ils avaient dues impliquer des lycées afin de faire les recherches, vues le nombre d'images qu'ils recevaient, et leur contenu, immense. Quand l’infiniment grand ressemble à l'infiniment petit...

Image
“Apprendre sans réfléchir est VAIN. Réfléchir sans apprendre est DANGEREUX”. CONFUCIUS

Dana Scully
Posteur XXL
Posteur XXL

Re: TARA Océans Expéditions

Message non lu par Dana Scully » mer. 22 févr. 2017 12:42

Pas toute jeune la fifille ;)
Rebaptisée Tara en 2003, elle se nommait Antartica à sa construction en 1989
Goélette en aluminium et PVC, sans quille, pour éviter de se coincer dans les glaces de l’Antartique (exploration durant 5 ans)
Ce n’est qu’en 1999 qu’elle devient également un moyen de contrôle de l’environnement en Atlantique

Je pensais que le CO2 absorbé par les océans remontait dans l'espace terrestre lors de grandes sécheresse, d'où le réchauffement climatique .....

Sensibiliser les jeunes aux déchets rejetés un peu partout c'est bien :clap:

Répondre