TARA Océans Expéditions
Tara, une goélette ayant commencé sa vie comme bateau de course (tour du monde) fut transformée en bateau scientifique, et a pour mission de faire le tour des océans afin de récolter des échantillons.
Surtout du plancton, mais aussi les aérosols dans l'air, les particules fines, tout.
J'étais allé la voir à son arrivée à Lorient en 2012, après plus d'un an et demi de navigation, et un tour du monde. C'était intense. Et les échantillons récoltés représentaient à peu près 10 ans d'études...

Aujourd'hui je viens de faire un saut sur le site, et voici les articles qui m'ont titillé l’œil:
L'Océan, un puis de Carbone ?
Air, Terre, Mer: Les Aérosols et l'Océan
Et ce n'est qu'un "micro-échantillon"

Pour aller encore plus loin:
Pollution plastique: Analysez les prélèvements
Un kit est téléchargeable
Les profs et autres éducateurs peuvent sensibiliser leurs jeunes en leur faisant faire leurs propres analyses, sur de véritables données scientifiques et ce, à l'aide des mêmes logiciels qu'utilisent les chercheurs.
Julien Guérisse, enseignant au lycée Masséna de Nice témoigne : « Lors de cette activité les élèves se sont particulièrement impliqués, conscients de la chance qu’ils avaient de travailler sur le logiciel des scientifiques, avec des données tout juste produite par l’expédition. »
Bizarrement, ça me fait penser à la Nasa, qui avait fait la même chose avec des données récupérées par Hubble (je crois) et qu'ils avaient dues impliquer des lycées afin de faire les recherches, vues le nombre d'images qu'ils recevaient, et leur contenu, immense. Quand l’infiniment grand ressemble à l'infiniment petit...