Révolution fiscale

Deux sujets sensibles qui ont tendance à énerver les foules. Venez vous lâcher, vous libérer et balancer à tout va!

Modérateur : Nrico

augustin
Habitué
Habitué

Révolution fiscale

Message non lu par augustin » mer. 7 sept. 2016 05:48

Je voudrais partager avec vous un sujet qui me semble important, si on veut faire évoluer notre société vers le bon sens.
Notre société française croule sous les impôts et autres prélèvements obligatoires, nous somme tous d'accord.
Mais ce qu'on devrait étudier mieux, c'est la nature même de ces impôts.
Je suis donc partisan d'une révolution fiscale afin que la fiscalité ait un sens que les contribuables puissent comprendre.

Je lance ici le débat, pour discuter de tout cela avec vous.
C'est un sujet à la fois bien défini ("Révolution fiscale") mais aussi très vaste, très complexe, et aux répercutions parfois inattendues. Je ne saurais tout présenter ni tout dire en un seul coup.
Donc, avant de présenter les détails de la réforme fiscale, il faut pourquoi une véritable révolution fiscale est impérative:
Pourquoi une véritable révolution fiscale est-elle impérative? Au vu du bourbier économique et social dans lequel se trouve la France depuis plus de 40 ans, cela m'étonne qu'il y ait besoin même de répondre à la question.

Il y a tellement de choses qui vont mal, qu'on ne saurait faire une liste exhaustive. Mais bon! Tentons de jouer le jeu et de donner quelques éléments de réponse que tout le monde connaît pourtant très bien:
  • Un taux de chômage très élevé qui perdure depuis les années 1970.
  • La précarité de l'emploi, les contrats à temps partiel, les contrats à durée déterminée (CDD) ou intérimaires, et pour d'autres le chômage de longue durée et les arrivées fatales en fin de droits.
  • Un taux de prélèvements obligatoires historiquement au plus haut; impôts et taxes qui assomment les français et asphyxient les entreprises.