Sondage original sur premier tour présidentielle

Deux sujets sensibles qui ont tendance à énerver les foules. Venez vous lâcher, vous libérer et balancer à tout va!

Modérateur : Nrico

augustin
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 11:01

Sondage original sur premier tour présidentielle

Message non lu par augustin » jeu. 15 sept. 2016 06:42

Je sais ce que vous pensez des politiciens, et pour la plupart, je partage vos opinions.
Ce qu'il faut cependant considérer est que le mode de scrutin actuel, le mode majoritaire où l'on ne peut que s'exprimer sur un seul candidat, est une des raisons pour laquelle les pires candidats se font élire, alors que les bons politiciens - oui, oui, il en existe! - ont pratiquement aucune chance d'émerger. Comme les politiciens nobles et honnêtes savent que le mode de scrutin ne leur laisse aucune chance, il ne se présentent même pas, du moins pas au niveau national.

Voyez la différence que peut faire un meilleur mode de scrutin.
Considérez le sondage internautes suivant:
Grand sondage premier tour de l'élection présidentielle, 2017.
Les candidats clivants se heurtent à un plafond. De plus, s'il y avait de bons candidats très peu connus, mais réputés localement pour être complètement honnêtes, alors ceux qui le connaissent pourraient voter pour eux sans avoir l'impression de gaspiller leur vote, puisque qu'ils peuvent toujours s'exprimer sur chacun des autres candidats aussi.

Les résultats du sondage ci-dessus sont à prendre avec des pincettes, puisque l'échantillon est faible et pas représentatif. Mais une lecture détaillée des résultats est tout de même intéressante.

1klassab
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 533
Enregistré le : ven. 26 août 2016 22:29

Re: Sondage original sur premier tour présidentielle

Message non lu par 1klassab » ven. 16 sept. 2016 15:54

Ce qui pourrait également être très intéressant
serait que le parti du vote blanc obtienne ses 500 signatures à titre de parrainage
et puisse ainsi être comptabilisé dans ledit sondage .....

http://www.parti-du-vote-blanc.fr/

augustin
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 11:01

Re: Sondage original sur premier tour présidentielle

Message non lu par augustin » sam. 17 sept. 2016 04:05

1klassab a écrit :Ce qui pourrait également être très intéressant
serait que le parti du vote blanc obtienne ses 500 signatures à titre de parrainage
et puisse ainsi être comptabilisé dans ledit sondage .....

http://www.parti-du-vote-blanc.fr/
Le principe du vote blanc est un bon principe. On n'est pas forcé d'aimer aucun des candidats. On peut très bien s'intéresser à l'enjeu que représente une échéance électorale (on élit ceux qui vont nous gouverner et créer des lois qui vont nous régir), sans pour autant accepter les personnalités ni les plate-formes représentées dans l'élection.

Le vote blanc a toute son importance dans un mode de scrutin majoritaire, où l'on est forcé(e) de voter pour un(e) et un(e) seul(e) candidat(e).

Le vote blanc fait déjà partie intégrale du mode de scrutin présenté ci dessus, émocratie +1 à -1 avec le vote "je ne sais pas".
En effet, avec tous les modes de scrutin pondérés, le votant peut s'exprimer sur chacun des candidat d'une façon ou d'une autre. Voter blanc revient à voter le score minimum ou bien "je ne sais pas" pour tous les candidats.

Tout ceci pour dire que dans le sondage ci-dessus, vous pouvez déjà voter blanc, et votre vote sera comptabilisé.

Comme indiqué dans la page ci-dessus, un second sondage sera organisé avec les candidats officiellement qualifiés, donc si le candidat du parti du vote blanc se qualifie, il sera inclus. Ce serait plaisant si c'est un Monsieur Blanc! Si c'est un Monsieur Noir qui appelle à voter Blanc, les électeurs risquent d'être confus! ;)

augustin
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 11:01

Re: Sondage original sur premier tour présidentielle

Message non lu par augustin » sam. 17 sept. 2016 05:05

Voir ces informations complémentaires:
Voter blanc est le fait d'aller voter sans voter pour aucun des candidats en lice. Le fait de voter blanc est assimilé à un acte d'abstentionnisme civique: en effet, un votant peut très bien se soucier de l'enjeu que représente une élection, mais ne soutenir aucun des candidats.

Le vote blanc dans un scrutin majoritaire

La campagne pour la reconnaissance du vote blanc n'a de sens que dans le contexte d'un mode de scrutin majoritaire. En effet, dans un scrutin majoritaire, le votant ne peut s'exprimer que sur un seul candidat: il doit choisir un seul candidat au dépend de tous les autres.

Dans un scrutin majoritaire, il n'y a pas moyen de ne voter pour aucun candidat: les votes blancs ne sont pas comptabilisés.

Le vote blanc dans un scrutin pondéré

La nature des modes de scrutin pondérés font qu'il est tout à fait possible de voter blanc et que ces votes sont comptabilisés au même titre que les autres. En effet, l'électeur n'est pas appelé à se prononcer sur un seul candidat ou n'en choisir qu'un seul. Au contraire, on lui demande de se prononcer sur chacun des candidats en lice et pour chacun donner une note positive ou négative. La définition d'une note négative dépend du mode exact utilisé.
  • Dans un scrutin par approbation (oui ou non, 1 ou 0, pour ou contre...), voter blanc revient à voter contre (0) tous les candidats.
  • Dans un scrutin noté (par exemple une note sur 10), voter blanc revient à donner la note minimale (0) à chacun.
  • Dans un scrutin émocratique (par exemple +3 à -3), voter blanc revient à donner la note minimale (-3) à chacun.
Source: Vote blanc

Avatar du membre
Eructite
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 661
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 09:59
Localisation : Dans la lune

Re: Sondage original sur premier tour présidentielle

Message non lu par Eructite » sam. 17 sept. 2016 08:26

Le complotisme c'est super !
Modifié en dernier par Eructite le mer. 6 mai 2020 01:42, modifié 1 fois.
Je ne suis pas la bouche qu'il faut à ces oreilles.

Avatar du membre
glace
Big posteur
Big posteur
Messages : 338
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 21:19

Re: Sondage original sur premier tour présidentielle

Message non lu par glace » dim. 18 sept. 2016 00:16

Eructite a écrit :Allez, je vous fait une petite prédiction pour les présiglandcielles de la raie publique.
1 er tour : vote sanction des Français contre Hollande / Sarko and co. + Bonne grosse manipulation sur la base des vilains terroristes et des "immigrés qui viennent voler notre pain" alors que leur pays il est beau et qu'ils pourraient y rester : La peine : 53 % pas de second tour.
Révisez votre Allemand.

:@
Tu exprimes une tendance, quelque chose vers lequel on tend. Tu as raison. Car à ton intervention, qui je le pense, cherche à alerter, frapper les esprits il y a des éléments qui la confirment :

- inaction de hollande face au terrorrisme, au sens du spectacle. J'entends par spectacle, ce qu'attend le peuple, entrer dans les lieux suspects avec des tanks....coups de matraques sur les imans aux discours terroristes etc...D'ailleurs je comprends pas pourquoi hollande le fait pas? il se ferait réelire avec ca. (Je ne parle pas d'efficacité, mais de ce qu'attend le peuple)

- grande intelligence de florian filippot, qui manoeuvre avec une adresse exceptionnelle : depuis quelques années, discours de gauche sur le social, de droite pour la sécurité (jean marie était un libéral affirmé), mouvement bleu marine lancé depuis longtemps pour aller au delà du fn, exclusion du fn de jean marie, progressivement affirmation du caractère non raciste du fn....révélation de son homosexualité pour affirmer que le fn n'est pas homophobe...Se présente comme un gaulliste...pas d'injures lors des débats, calme toujours préservé, choix du maire de fréjus comme directeur de campagne (un modéré)... defense du respect de la volonté du peuple...clarté du programme (tout le monde peut dire ce qu'ils veulent faire).
"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." : Einstein.

Répondre