La gouvernance par les nombres (Supiot) / Centrale nuclaire qui explose en France

Deux sujets sensibles qui ont tendance à énerver les foules. Venez vous lâcher, vous libérer et balancer à tout va!

Modérateur : Nrico

Nak1neuron
Nouveau
Nouveau

La gouvernance par les nombres (Supiot) / Centrale nuclaire qui explose en France

Message non lu par Nak1neuron » jeu. 16 août 2018 22:06

https://www.pauljorion.com/blog/2018/08 ... -auxietre/

Texte à diffuser :
Le pont Morandi de Gênes était condamné à s’écrouler car il n’avait pas été conçu pour le trafic actuel, ni pour exister plus de 50 ans – nous en sommes à 51 ! Si l’on ressortait son cahier des charges d’origine, on verrait non seulement qu’il a dépassé son espérance de vie mais aussi qu’il dépassait ses capacités physiques et matérielles.

On veut nous faire croire qu’il aurait suffi d’un ripolinage, d’une meilleure maintenance, alors que de par sa conception, un pont à chevalets et à haubans datant des années 60 ne pouvait pas supporter une autoroute contemporaine avec son trafic démultiplié et des véhicules souvent deux fois plus lourds qu’autrefois. On cherche à nous faire croire que l’on peut assurer une vie éternelle à un investissement qui en l’occurrence était sous-dimensionné. Le coût du blocage du pont aurait été trop important et on a donc mis dans la balance (nos politiques, mais avec notre assentiment tacite) un risque qui a fini par se matérialiser, avec le coût financier qui aurait résulté du blocage d’un nœud routier international. C’est là la politique de nos temps ultralibéraux ou le moindre-coût fait loi, censé prévaloir même – comme on l’a constaté hier – sur les lois de la physique.

Au bilan : 39+ morts, mais qui coûteront moins cher en compensations de compagnies d’assurances qu’un détournement du trafic pendant plusieurs années. Les morts seront pleurés quelques jours, par ceux qui les auront connus – ce qui n’est pas le cas pour l’immense majorité d’entre nous – tandis que notre porte-monnaie continuera d’être placé au tout premier rang de nos préoccupations.

C’est dans la même logique que nous gérons aujourd’hui notre parc de centrales nucléaires. Tant qu’il n’y a pas d’accident, le risque est confortablement mis entre parenthèses. On a prolongé leur vie de 10 ans, puis de 10 ans encore, leur assurant une durée de vie hors-sol, décollée du cahier des charges d’origine – que l’on n’exhumera jamais des archives. Le risque augmentera exponentiellement – pour autant qu’il reste évaluable – jusqu’à l’accident, mais tant qu’il n’a pas lieu, tout va bien : on fait comme si toute cette affaire pouvait durer éternellement. Le risque est évidemment là infiniment plus grand que pour le pont de Gênes mais, chance pour nous, la fatalité est d’abord tombée chez nos voisins : Gênes, c’est en Italie, n’est-ce pas ? et Fukushima, jusqu’à nouvel ordre, c’est au Japon, ouf !

L’homme est un animal qui n’a peur que pour son porte-monnaie, qui n’arrive à conceptualiser que ce qui lui arrive personnellement : l’ultralibéralisme est bien conforme à la nature humaine : court-termiste et égoïste.

picchou
Posteur XXL
Posteur XXL

Re: La gouvernance par les nombres (Supiot) / Centrale nuclaire qui explose en France

Message non lu par picchou » jeu. 13 sept. 2018 17:39

Ouais et bin, on devrait prendre exemple sur les romains qui s'avait construire du durable très robuste ; à en juger par le pont du Gard dont les chars d'assauts l'ont traversé durant la seconde guerre mondiale et ne l'ont pas écroulé, ainsi que les crus exceptionnelles !

Voilà ce que les anciens savaient faire et sans béton armé, mais peut être que les calculs de rentabilité étaient différent ?
Profitons utilement et avec sagesse du peu de temps qui nous reste, avant la fin inéluctable de notre société :lire4:<BIBLE

Agnelette
Posteur XXL
Posteur XXL

Re: La gouvernance par les nombres (Supiot) / Centrale nuclaire qui explose en France

Message non lu par Agnelette » sam. 15 sept. 2018 15:55

idem pour toutes les constructions : aujourd'hui pourquoi autant de sans abris quand il y a des catastrophes naturelles ? parce que tout est fait en contreplaqué, en placo-plâtre, en PVC, bref, avec des matériaux de constructions "modernes" qui ont une très courte durée de vie, et qui ne résistent pas dès le moindre coup de vent ou de pluie.

Auparavant, on disait bien que l'on investissait "dans la pierre", c'était du solide, cela durait des siècles et contribuait à constituer un véritable patrimoine immobilier transmissible de pères en fils.

Aujourd'hui, les habitats sont constitués de papier-pâte-carton, de bâtons d'allumettes.... tout est éphémère.

Comme tout devient du consommable et du jetable, à supposer aussi qu'il en est ainsi pour les infrastructures ?
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon

picchou
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par picchou » sam. 15 sept. 2018 22:10

Oui et c'est là que c'est étrange l'immobilier ne cesse de grimper !

La terre je veux bien, mais des maisons en "cartons pates" qui voient leur prix monter en flèche avec le temps, alors que celles-ci deviennent de vrai ruine devraient connaître un rabais pour vétusté, mais c'est loin d'être la cas !

C'est curieux la spéculation, n'est-ce pas ?

J'achète une voiture neuve, dès que c'est fait j'ai déjà perdu 20% (TVA) ensuite le la met au garage pendant 3 années, puis je veux la revendre neuve, impossible il y a l'argus, celle-ci à déjà perdu près de 50% !

C'est magique la finance, je vous le dis et les idiots c'est qui là dedans nous le petit peuple victime du système mercantile ...

:ugeek: :heureux6:
Profitons utilement et avec sagesse du peu de temps qui nous reste, avant la fin inéluctable de notre société :lire4:<BIBLE

Agnelette
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Agnelette » lun. 17 sept. 2018 18:07

picchou a écrit :
sam. 15 sept. 2018 22:10
Oui et c'est là que c'est étrange l'immobilier ne cesse de grimper !

La terre je veux bien, mais des maisons en "cartons pates" qui voient leur prix monter en flèche avec le temps, alors que celles-ci deviennent de vrai ruine devraient connaître un rabais pour vétusté, mais c'est loin d'être la cas !

C'est curieux la spéculation, n'est-ce pas ?

J'achète une voiture neuve, dès que c'est fait j'ai déjà perdu 20% (TVA) ensuite le la met au garage pendant 3 années, puis je veux la revendre neuve, impossible il y a l'argus, celle-ci à déjà perdu près de 50% !

C'est magique la finance, je vous le dis et les idiots c'est qui là dedans nous le petit peuple victime du système mercantile ...

:ugeek: :heureux6:
complètement d'accord, d'autant qu'il faut payer en plus, le prix de les raser ces baraques pourries, pour récupérer un terrain nu et dessus, payer encore pour reconstruire du neuf. C'est le monde à l'envers.
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon

Répondre