Débat sur le Tirage au sort

Deux sujets sensibles qui ont tendance à énerver les foules. Venez vous lâcher, vous libérer et balancer à tout va!

Modérateur : Nrico

Fenrir

Débat sur le Tirage au sort

Message non lu par Fenrir » mer. 11 déc. 2013 21:17

Bonsoir Les ME, :hai:

étant têtu :evil: , et ne souhaitant pas développer des sujets aussi intéressants sur le Blog, (car l'actualité à trop tôt fait de les faire disparaître dans les Limbes), je reprend une réponse de GèreArt (Vivrautrement) sur le sujet du tirage au sort :
vivrautrement10 décembre, 2013 à 19 h 13 min

Pensez-vous que les Monsieurs Nimportequi qui sortiraient du tirage au sort seraient capables intellectuellement et spirituellement de faire Mieux ?
Quand je constate le niveau intellectuel et spirituel de la grande majorité de ceux qui s’expriment sur ce forum, je doute fort, s’ils étaient par hasard au pouvoir, qu’ils agiraient avec plus grande Sagesse.
Ils ne sont pas même capables de courtoisie dans un forum.

Pour moi, la seule solution est de laisser aller le Système et ses collaborateurs à leur destinée qui est d’encaisser le salaire de leur folie.
La seule solution est de se retirer de Babylone pour ne plus perdre son temps à se battre contre des moulins à vent.
La seule solution, à mon avis, est de préparer la construction du Nouveau Monde qui naîtra sur les cendres de celui-ci, de se regrouper (surtout pas pas avec n’importe qui) au plus vite et de s’engager pour cette gigantesque Œuvre.
Effectivement, je suis convaincu que madame et monsieur "N'importe qui" sont capable intellectuellement et spirituellement de faire mieux que les individus qui nous gouvernent. :rock:

En toute franchise, il n'auraient même pas un grand mérite à le faire... :lol:

Quand nous voyons la situation où nous en sommes, pour avoir confié la gestion de la cité à des professionnels, ayant fait de "Hautes Etudes" et de "Grandes Ecoles",... :ugeek:

Franchement, s'il faut Bac + 10 pour vivre au dessus de ses moyens avec l'argent des autres, c'est pas si compliqué que ça, non plus... :lol:

Des individus tirés au sort, volontaires, et en capacités (tutelles, maladies mentales, condamnations, ne sont pas retenus...) pour un mandat unique dans l'un des trois pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire), justiciable de ses décisions et comportements, fonctionneraient aussi bien, voire en fait mieux, qu'un jury de Cour d'Assises. :?: :o :rock:

Si nous pouvons collectivement juger un homme et de le condamner à vie (autrefois à mort), en quoi ne pouvons-nous donc faire les lois qui le permette ??? :?:

"Tout pouvoir est : sacré, corrompu, et corrupteur." :twisted:

Seul le mandat unique dans la vie du citoyen permet de garantir la contingence de la tentation et de l'égoïsme. :clap:

L'arbitre suprême restant l'intérêt général au service des individus. :clap: :rock:

Et que ceux qui dérogent soir très sévèrement punis. :mrgreen: :@ :twisted:

Déjà, la première application du tirage au sort d'un échantillon représentatif, mettra une majorité de femmes aux commandes. :o :shock: :lol: :clap: :rock: :angel: :oops: ;)

Avez-vous envisagé(e) ne serait-ce qu'un instant les conséquences ? ........ :?: :?: :rock: :lol:

"se retirer de Babylone pour ne plus perdre son temps à se battre contre des moulins à vent.
La seule solution, à mon avis, est de préparer la construction du Nouveau Monde qui naîtra sur les cendres de celui-ci, de se regrouper (surtout pas pas avec n’importe qui) au plus vite et de s’engager pour cette gigantesque Œuvre."

C'est effectivement ce que nous faisons en un sens, mais cela n'est que se préparer au pire. :sweat:

Ne pouvons-nous donc oeuvrer malgré, envers et contre tout, pour le meilleur ? :?:

C'est une autre forme du "Pari de Pascal"... 8-)

Qu'avons-nous à perdre à essayer en attendant Ragnarök ? :?:

Soit nous réussissons, et bingo !!!!! :rock:

Soit nous n'aurons rien changé, et connaîtrons une phase chaotique plus prononcée et plus longue, risquant d'aboutir à des tyrannies terribles, mais nous aurons fit notre part. ;)

En toute franchise, je n'ai aucune envie de me coltiner à une période chaotique; à une autre guerre civile, ni même quelconque guerre. :wasntme:

Essayons de construire ce monde avant. :)

Cela n'empêchera très certainement pas le collapse économique qui nous guette, mais plus nous serons d'individus citoyens motivés par la véritable démocratie avant, et plus il y aura de survivants pour le remettre sur le tapis après... :?: :o :lol:

Et certains doutent de mon pragmatisme... :twisted: :lol: ;)

leko
Habitué
Habitué

Re: Débat sur le Tirage au sort

Message non lu par leko » mer. 18 déc. 2013 02:22

Pour répondre simplement :

Changer le systeme en VRAIE Démocratie. Avec un tirage au sort régulier dans le temps.

Je suis pour :-)

¨Pour répondre a vivrautrement :

Si on attend que ca se passe en bougeant chacun de son coté rien ne changera et en plus c'est égoiste. Et attendre la fin du systeme pourquoi pas, mais je pense que nous ne serons plus là pour le voir ! (L'oligarchie est encore trop solide et trop en nombre, et il n'y a pas encore assez de ME ! )

Fenrir

Message non lu par Fenrir » mer. 18 déc. 2013 19:55

Je me doutais bien que nous risquions de bien nous entendre Leko :clap:

Tu cherchais à t'engager, à trouver une cause à défendre. :?:

Et bien chez les Moutons Enragés, tu devrais en croiser quelques une qui valent le détour. :rock:

Non seulement le Tirage au sort, et l'instauration d'une démocratie citoyenne, mais également, le revenu de base, l'environnement et la décroissance,... et pleins d'autres... :clap:

Re-bienvenue donc :hai: :D

leko
Habitué
Habitué

Message non lu par leko » mer. 18 déc. 2013 20:45

En effet on risque de plutot bien s'entendre.

Aprés je suis pas un trés grand théoricien de la question. C'est une remise en question de tout un systeme qui mérite une longue reflexion.
Est-ce que ce changement aurait lieu localement ? Cela impliquerait de relocaliser toutes les filieres economiques et industrielles, RETOUR A L'ECHELLE HUMAINE ! :clap: où toutes les localités seraient autonomes sans pour autant être isolées ou independantes des unes des autres.

Aurai-tu des ouvrages à me conseiller ?

Fenrir

Message non lu par Fenrir » mer. 18 déc. 2013 21:37

Consommer local en priorité, et penser global car nous sommes tous sur la même planète.

Ce n'est pas seulement les localités qui devraient tendre à l'autonomie, mais les citoyens, ou tout du moins l'entité économique de base qu'est "le ménage". Le "Feu" ainsi qu'il disait au Moyen-Âge. Le foyer...

Et ensuite, l'ensemble de la hiérarchie structurelle englobant des populations de plus en plus importantes...

Hameau, village, canton, ville, département, région, pays (nation), continent, planète.

Fenrir

Message non lu par Fenrir » jeu. 19 déc. 2013 21:30

Des ouvrages a te conseiller disais-tu... ??? ...

Hormis les Classiques grecs et des Lumières, j'aurai du mal à te proposer des ouvrages sur la question.

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur le site d'Etienne Chouard, ou en faisant quelques recherches avec Copernic Agent Basic.

Pour ma part, j'ai forgé ma réflexion, sur ces bases, et n'ai pas d'ouvrages spécifiques sur ce sujet à te recommander.

Hormis le Dialogue entre Otanès, Mégabyse et Darius d'Hérodote, le livre II de l'esprit des Lois de Montesquieu, et quelques autres, tu vas découvrir le "Complot" visant à enterrer cette notion de démocratie participative citoyenne...

Etonnant, non ?

leko
Habitué
Habitué

Message non lu par leko » jeu. 19 déc. 2013 23:02

Je suis allé voir le site de Etienne Chouard, C'est un concept intéressant, il cite Le philosophe Proudhon ( que je ne connaissait pas) et parle d'anarchisme.

Théoriquement je suis d'accord avec lui, et j'aimerai pouvoir soutenir ce genre de thèse, mais le soucis est que pour en arriver à ne serait-ce que populariser un petit peu les systèmes alternatifs c''est la croix et la bannière alors si un jour le changement a lieu....

Fenrir

Message non lu par Fenrir » dim. 12 janv. 2014 20:40

Les commentaires récents que j'ai laissé sur le blog m'incitent à relancer ce topic.

Le Jour de Colère fait le buzz.

Que ne réussissons-nous à en lancer un sur le Tirage au sort ? .....

leko
Habitué
Habitué

Message non lu par leko » lun. 13 janv. 2014 10:27

Idée pas encore assez connue malheureusement.

Et pour la populariser, il faudrait qu'une personne d'influence en fasse l'apologie

k.oan
Habitué
Habitué

Message non lu par k.oan » lun. 13 janv. 2014 11:06

je pose cette question :

que donnerait une assemblée constituante tirée au sort aujourd'hui ? combien sont ceux qui ont réellement envie de changer de système ?
petit calcul visant à alimenter le débat mais qui n'a de valeur que ce qu'on veut bien lui donner ... corrigez mes erreurs...

benji affiche 1.5 millions de connexions mensuelles, toutes ne sont Françaises.... soyons bon princes, il y a 2 millions de personnes en france qui cherchent plus ou moins à améliorer le système actuel... si je prends environ 40 millions de gens "capables" au sens de Fenrir.. cela nous fait quelque chose autour de 5% de la population....

Quels vont être à votre avis les résultats des travaux d'une telle assemblée constituée de maximum 10% de ME ou assimilés ?
La vérité est un pays sans chemin

Répondre