Débat sur le Tirage au sort

Deux sujets sensibles qui ont tendance à énerver les foules. Venez vous lâcher, vous libérer et balancer à tout va!

Modérateur : Nrico

leko
Habitué
Habitué

Re: Débat sur le Tirage au sort

Message non lu par leko » jeu. 16 janv. 2014 00:12

J'essaye de propager un peu l'idée autour de moi.
C'est pas gagné mais l'important c'est de semer la graine.

Il est difficile pour beaucoup de gens d'imaginer un autre systeme que CETTE démocratie et que ce systeme capitaliste. C'est dingue !

Comme disait Marley, liberons nous de l'esclavage mental !

Fenrir

Message non lu par Fenrir » jeu. 16 janv. 2014 11:01

Je mets à votre disposition une petite compilation de sites traitant du sujet.

Vous aurez ainsi une source commune d'informations, et une base complète (avec les liens proposés par ces sites) permettant d'alimenter votre réflexion ainsi que le débat.

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php

http://www.le-message.org/

http://lavraiedemocratie.fr/

http://lescitoyensconstituants.com/

http://ggouv.fr/

http://calebirri.unblog.fr/2013/10/06/e ... stituante/

Si vous en avez d'autres, nous pourrions continuer à alimenter cette petite base de données.

De même, nous pourrions lancer le même principe concernant le Revenu de Base, la Décroissance, et tous les sujets connexes.

Qu'en pensez-vous ?

leko
Habitué
Habitué

Message non lu par leko » ven. 17 janv. 2014 10:06

Yes bonne idée, on a jamais assez d'information, et le débat est dans la réflexion et l'information

Thierry92
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Thierry92 » lun. 20 janv. 2014 18:35

Je crois que cette phrase, venue du siècle des lumières, prononcée par un "grand homme" de l'époque parle d'elle même, quand a la nécessité du tirage au sort.

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
Abbé SIEYÈS, discours du 7 septembre 1789.

Fenrir

Message non lu par Fenrir » lun. 20 janv. 2014 19:15

Ah ! Les débats du Siècle des Lumières !!!...

Complexe en fait d'aborder les auteurs. Voltaire était contre la Démocratie et la République. Tout comme la notion d'égalité. Il était un tenant du "despotisme éclairé" et de l'aristocratie.

Il faut relire Rousseau, mais qui était croyant et nettement influencé par le protestantisme.

Montesquieu reste la meilleure référence pour moi.

k.oan
Habitué
Habitué

Message non lu par k.oan » mar. 21 janv. 2014 10:50

La vérité est un pays sans chemin

Fenrir

Message non lu par Fenrir » mar. 21 janv. 2014 16:18

Non :lol: , mais maintenant oui. :clap:

Il me fait penser à ce lien concernant l'expérience de Vandoncourt. :wasntme:

http://matricien.org/politique/anarchisme/vandoncourt/

Je n'ai toujours pas pris le temps de creuser le blog des "Matriciens" qui me semblent pourtant intéressant. :oops:

Je vais tâcher d'y remédier et nous en reparlerons. ;)

seb4300
Nouveau
Nouveau

Message non lu par seb4300 » jeu. 6 févr. 2014 15:47

Bonjour à tous,
Personnellement je ne suis pas convaincu sur le tirage au sort, car je doute de la capacité de chacun de pouvoir prendre ses responsabilités, de rester impartial dans ses choix et de ne pas se laisser tenter par des pots de vins ou autre chantage. En plus quelqu'un pour qui personne n'a voté ne représente que lui-même....
Personnellement je trouve que le système tel qu'il était prévu était pas mal: Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, et est une bonne base pour le future.
Tout le monde peut se présenter aux élections, plus de cotisation minimum pour monter son parti, toutes les lois et décisions "importantes" devraient faire l'objet d'un vote populaire, l'obligation de vote afin d'être sur que chaque voix est entendue et que personne n'est empêché d'aller voter etc. Le système n'est pas fondamentalement mauvais, c'est ce qu'ils en ont fait qui l'est. (ce ne sont que quelques exemples)
Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.

Fenrir

Message non lu par Fenrir » jeu. 6 févr. 2014 16:56

Et pourtant, Seb, n'es-tu pas censé pouvoir être tiré au sort sur les listes électorales afin de participer à un jury de Cour d'Assises ?

Envoyer un individu en prison à perpétuité, ou à l'échafaud en fonction des lois en vigueur selon les époques, n'est-ce pas une sacré responsabilité ?

Et nous ne serions pas capables d'exercer un mandat unique, sous le contrôle des autres citoyens, et en priorisant l'intérêt général ???

nous devons respecter la Loi, et dans ce cas précis, l'appliquer.

Pourquoi ne pourrions-nous pas les faire ? Par nous même, et pour nous même. "Quand même !" ;)

Je te laisse farfouiller dans les liens mis à dispositions plus haut et à prendre un peu de temps à écouter les conférences d'Etienne Chouard, afin d'y trouver des arguments plus étoffés que les miens.

Car crois-tu qu'un individu élu représentera autre chose que son opinion et ses intérêts ???

Le vote sur un projet, une idée, une question permet de dégager une majorité.

Mais le fait de venir voter pour un individu vient tout biaiser et fausser la donne.

Si tu te pointes avec les meilleures idées et que tu ne "passes" pas bien sur l'écran de télé, tu n'auras aucune chance de les voir aboutir pour le bénéfice de toutes et tous.

Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple !

Nous sommes là d'accord.

Mais c'est le "Par le peuple" qui pose question.

Et qui derrière, n'est pas fait "Pour le peuple", mais pour l'Aristocratie des politiques professionnels, qui malgré leurs oppositions de façade, s'entendent fort bien pour se distribuer le pouvoir et l'argent dont ils nous spolient avec la participation active du secteur Financier.

Le simple fait de se présenter et de vouloir exercer le pouvoir me semble pour ma part suspect, et révélateur.

Le pouvoir devrait revenir entre les mains de celles et ceux qui répugneraient à cette tâche et aux responsabilités associées, mais qui accepteraient cette mission par sens du devoir civique.

Il est exact que c'est un changement complet de paradigme dans notre vision de la réelle démocratie, mais franchement, qu'avons-nous à perdre à l'essayer ?

Quand nous voyons ce qu'ont fait tous ces énarques, élèves des grandes écoles, pseudo-élites qui ont confisqués le pouvoir, quand nous voyons ce qu'ils nous coûtent pour la merde qu'ils nous laissent et dans laquelle ils se complaisent à nous plonger afin de satisfaire leurs besoins "toujours plus" importants, crois-tu sincèrement que nous pourrions faire pire ?

J'ai plus confiance dans l'accord qu'une majorité d'individus tirés au sort peut trouver dans l'intérêt général du collectif ainsi représenté, que dans le choix entre des individus qui me sont imposés par des structures partisanes qui ne visent que leur expansion égoïste, et sombrent dans la manipulation la plus complète afin d'engranger des suffrages sur leurs bonnes trombines, plutôt que sur leurs programmes qu'ils n'appliquent jamais au final...

Fenrir

Message non lu par Fenrir » jeu. 13 févr. 2014 00:42

Je remet ici, un de mes commentaires lors d'un échange sur le Blog.

Ci-dessous le lien de l'article :

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/02/12/ ... /#comments

Et l'un de mes commentaires que je voudrais vous faire partager :
Fenrir13 février, 2014 à 0 h 22 min

AHAHAHAHA !!!

Le confusionnisme volontaire ! Beau pléonasme.

Tu peux employer le terme qui te convient en la matière, mais que tu l’appelles : Chef, Guide (Fuhrer), Leader (Maximo), ou autres vocables, tu te donnes un Maître.

D’ailleurs, Odin, viens de reconnaître qu’il aspirait à une dictature plus nettement déclarée que celle que nous subissons sous le masque de la pseudo-démocratie et de l’institution Européenne de Bruxelles.

J’arrive à supporter celle-ci, et la combat à hauteur de son agression à mon encontre.

Après, je le dis sans ambages, et très clairement, toute dictature qui voudra s’imposer totalement dans ce pays me verra prendre les armes et combattre ses soutiens.

Qu’elle soit rouge, brune, blanche, ou de n’importe quelle couleur… Je ne suis pas raciste là non plus…

Il existe une limite qui, si elle est franchie, m’en donnera le droit, et sera même un devoir.

Après, la citation de Churchill est bien amusante, mais ce n’était que son avis, et pour ceux qui connaisse l’histoire et celle de la carrière de l’oligarque qu’était Churchill, ses propos ne m’étonne pas. Celui-ci n’a jamais été un tenant de l’égalitarisme…

Je ne connais aucun « bon » dictateur, et la pirouette d’Odin autour du fait que lui, n’en a pas besoin, mais le peuple et la nation, oui, est un immondice.

Certains d’entre vous appellent régulièrement à la Révolution violente et sanglante à l’encontre de notre pseudo-démocratie et de la soft-dictature Européenne, moi pas.

Ce serait ouvrir un corridor pour les oligarques au pouvoir, ou pour ceux qui aspirent à prendre leur place, et leur permettre de nous imposer votre « Ordre Nouveau », ou l’appellation que vous chercherez à nous vendre.

Je cherche à abattre ce système par diverses méthodes, mais pas par la violence, car je connais déjà la Réaction et le résultat.

La violence engendre la violence dans une spirale sans fin.

Quoique vous puissiez dire, la cause des Citoyens Constituants progresse, et nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des potentialités du Tirage au Sort égalitaire parmi les Citoyennes et Citoyens.

Odin évoque le fait que cela tournerait à la foire d’empoigne et à la pagaille, mais cela est faux, car la majorité des citoyens trouvera un accord dans l’intérêt général, et les extrémistes minoritaires qui seront tirés au sort, malgré leurs efforts, n’y pourront rien car justement minoritaires.

Ils seront présents, et c’est logique et cela me semble normal dans le cadre d’une réelle démocratie, mais vous ne représentez réellement qu’une infime portion de la population. Exit donc.

Le bon sens l’emportera, car celui ci est guidé par l’intérêt général et celui de nos enfants, et non pas par l’intérêt particuliers de quelques uns.

Alors, je vous le redis en toute sérénité, avec le plus grand sérieux, et une détermination mortelle : Cherchez (vous ou d’autres)à mettre en oeuvre une dictature, et je prendrais les armes dés lors que quiconque franchira le cap de vouloir me l’imposer.

A tous les dictateurs en herbe, je le dis clairement, vous aurez de sérieux problèmes de saturnisme si vous en venez aux actes.

Répondre