Algérie, économie, diplomatie, etc.....

Deux sujets sensibles qui ont tendance à énerver les foules. Venez vous lâcher, vous libérer et balancer à tout va!

Modérateur : Nrico

benji
Administrateur du site
Administrateur du site

Algérie, économie, diplomatie, etc.....

Message non lu par benji » sam. 3 avr. 2010 09:32

Le chef du gouvernement algérien, Abdelaziz Belkhadem, a interpellé samedi à Alger son homologue français François Fillon, en visite à Alger, sur "la nécessité d'une plus grande fluidité dans la circulation des personnes entre les deux pays".
.....
Soulignant la présence en France de très nombreux Algériens, M. Belkhadem a aussi estimé que "les échanges multiformes entre l'Algérie et la France ne peuvent avoir tout leur sens s'ils sont amputés de leur dimension humaine".
.....
La France, régulièrement critiquée par l'Algérie au sujet de la circulation des personnes, fait valoir la progression du nombre de visas, désormais octroyés au rythme d'environ 170.000 par an, contre 57.000 en 1997.
L'article en entier se trouve ici.

Je me pose la question sur la logique d'une telle décision...Bien sur un politicien va regarder le côté diplomatique, économique de la situation, une vision qui n'est pourtant pas partagée par tout le monde. Actuellement les tensions sociales s'aggravent un peu plus chaque jour, certains quartiers sont devenus sensibles et la situation devient parfois même très explosive. Les polémiques enflent avec les histoire de voile et de burqa-niqab dans le pays, l'islamophobie prend de l'ampleur, et je ne vais pas citer tous les problèmes actuels ici, soupçonnés ou avérés. Une telle décision est-elle donc logique et intelligente? Va-t-elle dans l'intérêt de la France ou uniquement de l'Algérie?
Image

voltigeur
Posteur XXL
Posteur XXL

Re: Algérie, économie, diplomatie, etc.....

Message non lu par voltigeur » sam. 3 avr. 2010 11:01

Sujet d'actualité!
Je suppose que si, dans ce pays, le pouvoir en place octroyait à ses ressortissants, les mêmes avantages qu'ils viennent chercher chez nous, ils resteraient chez eux!
170.000 visas annuels, mais ils désertent leur pays, c'est pas possible! :(
Trop facile de se débarrasser des problèmes, en leurs faisant traverser la Méditerranée, nous avons déjà de gros soucis ( avec les questions posées par nos dirigeants) identité nationale, pour ou contre le voile intégral, etc.....la montée en puissance des tensions générées par la promiscuité de certaines cités, véritables zones de non-droit, avec l'insécurité qui va croissant!
Je suppose que c'est la mise en place de bâtons de dynamite, il ne faudra pas grand chose pour que quelqu'un allume la mèche, vu le raz le bol ambiant!
Et comment ils vont gérer la situation, les gros bonnets bien payés, nourris, logés et chauffés??
Je n'ose y penser......... :mrgreen: :twisted:
CARPE DIEM

souris
Posteur XXL
Posteur XXL

Re: Algérie, économie, diplomatie, etc.....

Message non lu par souris » dim. 4 avr. 2010 14:58

Ok avec Voltigeur, surtout que la montée du racisme progresse avec les débats que tu sites.

Répondre