Appel à la Mobilisation Générale

Deux sujets sensibles qui ont tendance à énerver les foules. Venez vous lâcher, vous libérer et balancer à tout va!

Modérateur : Nrico

Fenrir
Big posteur
Big posteur

Re: Appel à la Mobilisation Générale

Message non lu par Fenrir » sam. 31 oct. 2015 16:37

@ Biquette,

Effectivement, il est difficile d'intervenir lors d'un scrutin, dans un petit village. A moins d'être déjà connu(e) pour ses prises de positions.

Cela dit, l'objectif de Notre intervention et avant tout de permettre de mettre le débat concernant le système électif sur la place publique.

Pour l'instant, les individus sont encore bien trop imprégnés par le conditionnement associant le droit de vote à la démocratie.

Je comprends fort bien ces réticences pour les avoir eu et avoir un temps, été partisan du vote obligatoire.

Avant de creuser le sujet, et de comprendre peu à peu, l'extraordinaire captation par l'oligarchie, de l'idéal démocratique, et surtout de son vocabulaire.

Concernant la Constitution, Nous avons toutes celles que nous avons utilisée depuis 1789 comme base d'inspiration.

Tout n'est pas à jeter, et Nous devons conserver la séparation des pouvoirs, voire l'améliorer.

Le plus important est de réussir à introduire dans le fonctionnement institutionnel, le principe du Tirage au Sort, au sein même du fonctionnement des trois pouvoirs.

Pour l'instant, il n'existe que dans le judiciaire, et est limité au Cour d'Assises.

Je suis plutôt partisan d'un législatif entièrement tiré au sort, mais je ne peux que pré-supposer de ce qui émergera d'une Assemblée Constituante issue d'un Tirage au sort. Je n'en serai certainement pas membre...

Et les multiples exemples d'Ateliers Constituants démontrent que des Citoyennes et Citoyens lambda sont, après une rapide information, en parfaite capacité de rédiger et de trouver un consensus sur des textes constitutionnels.

Notre Constitution ne se fera pas en 1 jour. Il suffit de voir le temps qu'à mis la Tunisie pour élaborer leur nouvelle Constitution.

Cela prendra peut-être un an, voire un peu plus, avant que le texte ne Nous soit soumis par référendum.

@ Taz,

Je crains que nos dialogues ne soient difficile. J'ai l'impression que nous avons beaucoup de déperdition dans notre échange.

Tu cites une réponse de Thierry92 pour me répondre...

Jouer le jeu consiste à rendre leur légitimité aux 67 millions de Citoyennes et Citoyens.

Pour l'instant, nous ne sommes que de simples Zélectrices et Zélecteurs.

Et à preuve du contraire, j'accepte et comprend même, leur absence de vision sur cette manipulation, ainsi que leur avis défendant l'abandon de leur souveraineté individuelle entre les mains d'autrui.

Je m'emploie à expliquer autour de moi, la seule solution que Nous avons, afin de régler Nos problèmes. A moins que tu ne m'en proposes une autre ?

Nous ne pouvons faire pire que les "politiques professionnels". Il suffit de voir les résultats de leur gestion depuis des décennies.

Qu'en à mon engagement politique, je me demande ce qu'il te faut ?

Et le débat, je le pratique quasiment au quotidien. Tant chez les ME, que hier soir lors de l'inauguration du "Tiers Lieux de Bigorre", ou ce matin au marché de Bagnères, en récupérant mes semences de blé chez les "Semeurs Volontaires".

Bien sur que nous sommes peu nombreux. J'ignore même combien sont les Citoyens Constituants, ou Les Gentils Virus.

Mais tout comme moi, qui ne suis même pas adhérent chez les uns, ni chez les autres ; Nous sommes nombreux à participer à des initiatives locales, et à penser global.

Quand aux Français qui ne vont même pas voter, c'est bien le meilleur des signes qu'une majorité silencieuse existe, et qu'elle n'attend qu'un appel pour commencer à réagir.

Ils ne sont pas dégouter de la Politique, au contraire.

Ils sont dégoutés des politiques professionnels.

Pour info, crois-tu que le tirage au sort des Jurys de Cour d'Assises, soit effectuer sur le plan national ?

Ce sera sur chaque département, en fonction des listes électorales et des ressorts des Tribunaux que seront tirés au Sort des Citoyennes et Citoyens, proportionnellement au nombre de députés et sénateurs de chacun des départements.

Et ces audiences de tirage au sort doivent être ouverte au public.

C'est aussi simple que pour des audiences de Cour d'Assises.

Le souci est que ta vision repose sur le volontariat.

Pas pour moi. Tu es tiré au sort parmi les Citoyennes et Citoyens. Et tu ne peux pas plus te désister que hors des règles régissant celui des jurés de Cour d'Assises (maladie, naissance,...).

Il faut se débarrasser des individus qui sont VOLONTAIRE pour accéder aux pouvoirs.

Quand aux Parties politiques, je n'ai jamais évoqué le fait de les interdire.

J'arrêterai immédiatement leur financement par les contribuables, tout comme les syndicats.

Ce n'est pas à nous de les financer. Mais à leurs adhérents et donateurs.

Le Tirage au Sort rend caduc le financement par l'état des Partis politiques et de leurs professionnels-parasites.

Sacrées économies pour Nous toutes et tous....

Biquette
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Biquette » sam. 31 oct. 2015 19:10

Les syndicats sont financés par les adhérents et ils défendent les adhérents, pas les autres. Je suppose qu'ils touchent aussi des subventions de l'Etat, donc de nous, mais ils l'oublient. Et ces subventions sont gage de leur manque d'indépendance. Tout comme les médias.
Je suis donc tout à fait pour arrêter de subventionner les partis, les syndicats et les médias.

Bravo pour ton engagement. Ton raisonnement sur les us et coutumes de nos Concitoyennes et Concitoyens est tout à fait juste !

sametonne
Big posteur
Big posteur

Message non lu par sametonne » sam. 31 oct. 2015 21:52

Bonjour Fenrir,

Une assemblée tirée au sort pour éviter les carriéristes et la corruption. Votre constat est lucide et j'y adhère.

Pour le tirage au sort c'est moins évident.
A votre avis combien de temps faut-il pour corrompre quelqu'un tiré au sort?
A votre avis combien de chance y a t'il pour que le tirage désigne quelqu'un déjà corrompu ?
A votre avis combien faut-il pour acheter un tiré au sort ? Certainement beaucoup moins qu'un carriériste.
Sans oublier que "donnez une once de pouvoir à quelqu'un et vous en ferez un parfait tyran"

Il n'y a pas de bon ni de mauvais système, il n'y a que des système pervertis. Si les systèmes sont pervertis c'est qu'ils sont fragiles, nous sommes d'accord. Un système est fragile lorsqu'il est en boucle ouverte, c'est à dire sans contrôle en retour. C'est là que se situe le problème, et ce n'est pas un hasard.

Je sais que mes mots vous contrarient, mais ne les rejetez pas, pas tout de suite, laissez vous le temps d'y réfléchir.

Il faudrait guère plus de 1 000 000 personnes pour agir, pour ordonner la volonté du peuple. Les partis politiques imposent leurs lois avec même pas 200 000 personnes.

Je remets ce texte légèrement modifié.
1 - Le constat :

La démocratie n'existe pas. La situation actuelle est qu'une minorité s'organise sur le dos d'une majorité, et ne lui permet même pas pour certains et le nombre est grandissant d'accéder aux droits élémentaires, à savoir : VIVRE, logement, nourriture, eau, soin, énergie.
Des décisions importantes sont prises sans la consultation du peuple et même pire en contradiction totale avec la volonté exprimée par le peuple.
Le fait atterrant qu'au niveau mondial 1% de la population vit avec 80% des ressources financières doit s’arrêter.

2 - La prise de conscience

Beaucoup d'entre nous avons fait le constat que les bases mêmes de la république sont corrompues et que tout est organisé sur et pour l'argent, hommes politiques, média, justice, banques, laboratoires, ect.

3- Pourquoi le faire, Quoi faire, Comment le faire, Pour qui le faire.

3-1 Pourquoi le faire ?

Si nous ne faisons rien la situation va s'empirer sans limite (voir le passé).
Si nous ne faisons rien alors il faut accepter cette situation comme normale
Si nous ne faisons rien alors mieux vaut regarder la télé et applaudir l'ignoble plutôt que de se lamenter.

3-2 Quoi faire ?

Pas la révolution, c'est d'une autre époque, la vie humaine est précieuse, la vie en générale est précieuse nous n'en sommes pas les architectes juste les locataires. Les révolutions sont très rarement créées et organisées par le peuple. Regardez pour vous convaincre l'Afrique, la Tunisie, et même 1789.

Manifester en masse ? Déjà faudrait-il que la masse existe.

Isolé(e)s nous sommes juste des gouttes d'eau, juste des larmes sur la joue, juste des gouttes de sueur sur le front. Ensemble nous avons la force de l'océan.

Une personne (première case de l'échiquier) informe deux personnes et demande de rester en liaison (deuxième case de l'échiquier) et leur demande d'informer deux autres personnes et toujours de rester en liaison(troisième case) etc, etc. Considérons un délai d'une semaine pour franchir chaque case. Un échiquier comporte 64 cases il faudra donc 64 semaines pour atteindre la dernière.

Après 64 semaines 18 446 744 073 MILLIARDS de personnes seraient informées.
C'est largement plus que la population mondiale. La population mondiale est d'environ 7 milliards donc en 33 semaines le monde est informé, en 26 semaines la France entière est informée. Les politiques rient moins.

Le silence des pantoufles dans ce cas là est largement supérieur à la terreur des bottes.

3-3 Comment le faire ? (La révolution des pantoufles depuis son fauteuil)

Une fois le réseau créé en 26 semaines il faudra être d'accord sur un texte à diffuser (ou même avant). Pour finir il y a simplement à mettre le texte sur le réseau, comme l'internet est largement "écouté" c'est même pas la peine d'en faire plus.

3-4 Pour qui le faire ?

C'est notre meilleurs possibilité d'exprimer notre volonté est de l'imposer. A qui ? au gouvernement en place. On change rien ou pas grand chose, pas de tête qui tombe, pas de transport à payer pour manifester, pas de blessé, rien de cassé, rien de brûlé, pas de nouvelle personne nommée pour gouverner. On garde les mêmes, on leur impose juste de bosser pour la France, de bosser pour le Peuple.
Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l'homme blanc comprendra que l'argent ne se mange pas. "Sitting Bull"

voltige
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par voltige » dim. 1 nov. 2015 06:42

Pour ce qui est des "tirés" au sort, ils seront sous contrôle citoyen il
me semble avoir compris.
Leur mandat est soumis à la mise en pratique de la volonté des citoyens,
si ce n'est pas le cas, ils seront démis de leurs fonctions et on en choisit
d'autres.
C'est la garantie que la démocratie soit appliquée, et qu'ils ne soient pas
"achetés". :rock:
Si j'ai bien compris bien sur!! ;)
Le savoir ne sert à rien, s'il n'est pas partagé ♥♥

sametonne
Big posteur
Big posteur

Message non lu par sametonne » dim. 1 nov. 2015 10:37

Merci Voltige pour les précisions, il y a aucun doute je suis sur que vous avez bien compris. Désolé d'avoir émis quelques réserves mais que voulez vous chat échaudé craint l'eau froide. ( :?: je viens de remarquer que mon icone illustre à merveille cette expression )
Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l'homme blanc comprendra que l'argent ne se mange pas. "Sitting Bull"

taz
Nouveau
Nouveau

Message non lu par taz » lun. 2 nov. 2015 01:36

@Fenrir
Bonsoir voici une ébauche (j'écris peu désolé, je préfère parler),
Faire du tirage au sort de citoyens au hasard n'est pas une bonne solution pour moi, je vois des volontaires pour plusieurs raisons et merci sametonne en cite deux particulièrement intéressante.
C'est de la roulette russe, j'ai bien peur que les statistiques ne soient pas en ta faveur. Hélas tu idéalises trop l'ensemble du peuple et ses capacités à raisonner ou à créer. Il faut regarder cette société malade de gens malades en face. Hélas beaucoup trop de moutons ont lâchés l'affaire au niveau cérébral et idéologique ne suivant qu'un autre groupe de moutons et se laissant doucement prêtre et bercer sur le bord de la falaise par un berger politique ou religieux. La probabilité d'avoir un groupe capable, cohérent et éclairer est faible. Pour changer la constitution il faut des gens motivés, raisonnés et surtout volontaires, ils ne seront pas payés (sauf gîte et couvert) pendant leur mandat défini à l'avance par une obligation de proposition par référendum de leur projet (par exemple 2/4/6 mois). Ces volontaires devront rendre compte régulièrement dans la presse l'avancement et des débats publique et ouvert à tous sur les modifications à apporter et les nouvelles idées. Par tirage au sort départemental cela fait un groupe de 100 personnes environs, ajouter à cela des volontaires engagés et la probabilité des compétences s'améliore encore ! Nous sommes les 99% nous les submergerons de toute manière mais faisons le avec bon sens et ne nous leurrons pas sur les faiblesses humaines (corruption, croyances, obsession, idéologie). Le hasard ce n'est pas la démocratie, le peuple tout entier (18/80 ans) doit avoir toutes ses capacités pour que cela devienne réalité et ce n'est pas le cas. Je suis en revanche d'accord pour un tirage au hasard (ton plan) pour des élus municipaux ou des groupes de députés départementaux et régionaux.

Reste à concevoir l'avancement d'un tel projet dans la réalité et pour cela j'ai l'intime conviction qu'il faut créer une scission au sein de l'appareil d'Etat par une grève massive et illimitée avec une demande formulée au autorité de mettre en place ce projet sous peine de voir la grève continuer. Ne nous compare pas trop à l'Egypte ou au printemps arabes, tout ceci est manipulé par l'étranger et le peuple n'a pas plus de liberté qu'avant si ce n'est de voir les fanatiques et les attentas se multiplier. Pour le maintiens de la sécurité il suffit de rester bien tranquillement à la maison, c'est le militantisme 2.0.

Fenrir
Big posteur
Big posteur

Message non lu par Fenrir » lun. 2 nov. 2015 10:22

Merci tout d'abord pour votre participation, NOUS avançons.

@ Sametonne,

"A votre avis combien de temps faut-il pour corrompre quelqu'un tiré au sort?"

Cela est toujours variable selon les individus. Ainsi que l'évoque Volti, Nous devons pallier à cette réaction tellement humaine qui consiste à céder à la tentation...
Pour cela, il n'existe pas une solution, mais plusieurs réponses à apporter afin d'anticiper.
Le mandat unique (éventuellement la possibilité d'en exercer plusieurs, mais limités à trois maximum dans sa vie, un mandat unique dans chacun des Trois Pouvoirs étant envisageable) permet de pallier à l'installation dans une situation de pouvoir personnel permettant de privilégier ses intérêts personnels au détriment de l'intérêt collectif.
La responsabilisation des individus tirés par sort, car ils devront rendre des comptes devant les autres Citoyennes et Citoyens. Ils seront donc justiciables et donc condamnables en cas de défaillances dans leur mandat.
Une rotation relativement rapide et qui reste à déterminer par les Constituants, empêchera la création des réseaux d'intérêts.
C'est déjà un principe qui s'applique pour la Préfectorale, et certaines administration.
Les Préfets ne reste qu'au maximum trois ans sur un département.

"A votre avis combien de chance y a t'il pour que le tirage désigne quelqu'un déjà corrompu ?"

Tout individu est potentiellement corruptible.
Tout dépend de sa prise en compte personnelle de ce que nous appelons communément : Le sens du Devoir.
Lorsque nous voyons le nombre de braves couillons qui l'ont accomplit dans les Tranchées, pouvons-nous douter que la majorité de la population le considère comme étant une puissante motivation ?
Des individus corruptibles seront tirés au sort, tout comme les autres. Mais ils seront tous exposés à des sanctions et à l'opprobre publique.

"A votre avis combien faut-il pour acheter un tiré au sort ? Certainement beaucoup moins qu'un carriériste."

Tout ce qui est à vendre à un prix.
Encore faut-il qu'il y ait quelque chose à vendre.
Une corruption repose un rapport bénéfice personnel/risque personnel, tempéré par le niveau d'éthique d'un individu.
Et si un simple Citoyen est moins gourmand d'avantages et de privilèges que des politiques professionnels, nous feront, toutes et tous des économies...
D'ailleurs à l'inverse, ton questionnement est révélateur de l'inhérente corruption des "carrièristes", officiellement attachés à leur intérêts personnels, au mépris de l'intérêt collectif des Citoyennes et Citoyens.

"Sans oublier que "donnez une once de pouvoir à quelqu'un et vous en ferez un parfait tyran""

Peut-être, mais au moins, NOUS en changerons régulièrement, et le serions toutes et tous parfaitement égaux dans cette potentialité.

Aux Tyrans potentiels d'être également conscients que la durée de leur pouvoir sera bref, et qu'il sera justiciable devant les Citoyennes et Citoyens.

Pour info, Tes propos ne me contrarient pas. Au contraire.

Ils ne font que nous permettre de Nous poser des questions, et de chercher à y répondre.

Ta citation illustre exactement le type d'"effet papillon" que Nous pouvons initier.

Voire, que Nous devons, si Nous voulons vivre en tant que véritable Citoyennes et Citoyens dans une Démocratie Républicaine.

@ Taz,

C'est curieux, mais tu décris le fonctionnement d'un nouveau système aristocratique, et non pas démocratique.

En quoi idéalise-je le peuple ?

Je constate simplement que tout autour de moi, je vois des familles et des collectivités qui fonctionnent malgré le parasitisme qu'ils doivent entretenir, effectué par le système oligarchique associé aux Banksters&Co.

Je constate simplement que de plus en plus d'initiatives individuelles alternatives se concrétisent collectivement par des mutualisations de moyens, de savoirs et de compétences.

Cela pour pallier aux déficiences du système actuel qui est à bout de souffle.

Les Citoyennes et Citoyens sont actuellement de plus en plus conscient qu'il y a une escroquerie fondamentale dans les système électif. C'est cela qui provoque l'abstentionnisme actuel.

Tu commets l'erreur commune de sous-estimer la capacité de ce que nous appelons le peuple.

Cette populace, cependant, fait fonctionner tout ce système. Et son immense majorité s'emploie à fonctionner en brave "Père de Famille", reconnu comme tel dans sa communauté locale.

En quoi serait-ce plus de "La Roulette Russe" que de tirer au sort parmi des "volontaires", qui "veulent" le Pouvoir ?

Ou que d'avoir à remplir un QCM dont toutes les réponses conduisent à pouvoir choisir parmi nos oligarques au service des Partis et des Banksters ?

N'avons-nous pas la prétention de vivre dans une société ou toutes les Citoyennes et Citoyens sont égaux ?

En Droits, bien sur.

Mais également en Devoirs.

Par contre, nous sommes entièrement d'accord sur le fait que la Grève Générale peut actuellement nous permettre d'obtenir la Convocation d'une Assemblée Constituante issue d'un Tirage au Sort.

Et que la première étape et d'organiser une grève du Vote lors des prochaines élections régionales.

A titre d'info, Nous serions les vainqueurs des élections si nous dépassons les 50 % d'abstentions...

Le tout est de réussir à mettre le débat de la Convocation d'une Assemblée Constituante issue d'un Tirage au Sort sur la place publique.

Actuellement, il est simplement demandé aux Zélectrices et Zélecteurs, de venir choisir le jour de l'élection, et en se cachant dans l'isoloir, un "représentant", non responsable, qui choisira de sa vie, de ses impôts, de son argent, de l'éducation de ses enfants, de sa retraite, de son accès aux soins médicaux, etc...

N'est-ce donc point à Nous de Nous occuper de Nos affaires ?

Ainsi que tu l'évoques, c'est à une minorité consciente, qu'il incombe d'assumer son devoir. Nous devons expliquer autour de nous les raisons et l'intérêt de notre action pour l'intérêt général et collectif de toutes et tous.

Et par là même, de son intérêt individuel à y participer.

Nous avons TOUT à y gagner.

taz
Nouveau
Nouveau

Message non lu par taz » lun. 2 nov. 2015 11:31

Je comprends parfaitement ton idée Fenrir, si ton objectifs et de faire sauter les influences politiques, religieuses, sectaires, de redonner le pouvoir à tous. Lorsque je parle de volontaires c'est uniquement pour filtrer les compétences pour permettre de prendre de la hauteur dans les débats et les idées mais uniquement dans un conseil constitutionnel ou législatif. Volontaire signifie initiative de projet et pas obligation. Ce n'est pas forcément une élite, l'intelligence n'est pas aristocratique mais universelle, ce serait des individus capables et motivés. Pour le reste le hasard ne me dérange pas mais j’estime qu'écrire une constitution et des lois c'est déjà avoir une conscience plus élevée que la moyenne, une capacité de débattre et une ouverture d'esprit, je fais confiance à une minorité effectivement car la masse est endormie, infantilisée et influencée. C'est le projet d'une vie car si nous sommes égaux en droit et en devoir nous ne le sommes pas psychologiquement, physiquement, cérébralement, émotivement... La hasard ne permet pas la parité fondamentale non plus. Pour les réseaux d'influences il ne faut pas les interdire ou les craindre mais en avoir simplement connaissance, un réseau peut aussi être utile et concentre un groupe d'individus avec un objectif commun et qui usent de leur liberté d'association et de croyance. Comme tout dans la vie il y a deux facettes, c'est à l’évolution des consciences de faire en sorte que nous nous en servions bien.

Pour ce qui est de faire une action pour les régionales, j'essaie d'organiser des repas citoyens dans ma région, je pense qu'il faut être sur la place publique et débattre devant un petit jus de pomme et une bonne brioche, être convivial et pédagogique. Des paysans en colère nous aide à construire des tréteaux et des banc en palette de récupération. Ils nous amène aussi beaucoup de marchandises pour rendre l’événement gourmand et convivial, nous allons également procédé à de la récup dans tout les supermarchés de la région. Le but étant de tester la capacité et les motivations des gens, de débattre, de montrer qu'une action populaire est possible sans se battre inutilement. Nous pensons monter différents ateliers à thème qui permettrait de diversifier les sujets et recueillir les idées de tous.

voltige
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par voltige » mar. 3 nov. 2015 16:23

La motivation est en berne on dirait..
Pas trop de demande de renseignements, ni de propositions..

voltige
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par voltige » jeu. 5 nov. 2015 12:53

On enterre pas le message on s'instruit sur les modalités.

Vous remarquerez la constance de Jacques "Attila", chien de garde de
la pensée unique, qui fait mine de ne pas comprendre le fondement
de ce que démontre E.Chouard. Evidemment il faut discréditer l'idée!!
les gueux sont incapables de se prendre en charge, laissons les maîtres
les dominer. La suffisance et le mépris de ce squatter de plateaux est
ignoble. (avis perso) :angel:

Arrêtez de voter... Méditation! avec E. Chouard

Répondre