Appel à la Mobilisation Générale

Deux sujets sensibles qui ont tendance à énerver les foules. Venez vous lâcher, vous libérer et balancer à tout va!

Modérateur : Nrico

Isis
Posteur XXL
Posteur XXL

Re: Appel à la Mobilisation Générale

Message non lu par Isis » ven. 6 nov. 2015 12:20

Mon avis est le même, je déteste ce type !
j'enrage de ne pouvoir agir concrètement, je fais ce que je peux via l'ordinateur, mais c'est nettement insuffisant car les gens se contentent de lire, parfois de commenter, mais pour agir il n'y a plus personne.
je ne parle pas de mon minuscule hameau, mais de la commune, la majorité des personnes qui y vivent sont des nantis, les uns y ont une résidence secondaire et y restent le plus longtemps possible avant les frimas, les autres, amoureux de la nature et du calme y demeurent toute l'année, bien confortablement au chaud, et enfin, les plus modestes sont des gens âgés natifs du coin qui ne veulent pas le quitter et qui ont une retraite suffisante ou sont aidés par leurs enfants.
Les jeunes travaillent en ville et ne reviennent que pour les fins de semaine.
Bref, tout ce monde-là, retraités pour les plus riches et les vieux, se fout du tiers comme du quart de ce qu'il peut bien se passer dans notre pays.

moutonnoir
Habitué
Habitué

Message non lu par moutonnoir » ven. 6 nov. 2015 23:20

C'est vraiment pas mal toutes ces réflexions ...des que j'aurai un peu de temps j'essaierai de lire plus en détails...mais a première vue j'aurais deux réflexions :
1. Les personnes tirées au sort devront avoir plus que gite et couvert !!! Exemple : Je suis tiré au sort, j'ai envie de servir mon pays ...mais juste avec gite et couvert c'est pas possible ...j'ai mon prêt maison, les charges, etc ...sans compter qui va me remplacer si je dirige ma boite ? ...
Donc il faut que l'état couvre ce que j'appellerai frais de vie et préjudices pour service rendu au peuple ...bien entendu ces personnes seraient soumis a une police financiere rigide pour qu'il n'y ait point d'abus ...
2. Et là Fenrir va peut être sortir ses griffes mais je pense que l'idée de créer un parti politique le "parti des abstentionnistes" ayant pour programme tout ce que vous avez dit avant pourrait faire sens. Ce parti n'aurait qu'un seul but : mettre en place ce programme.
Avouez que l'idée (qui peut paraître folle devient séduisante quand on pense aux conséquences) ... Soit vous vous abstenez,soit vous votez pour le parti des abstentionnistes : ceux qui ne veulent plus cautionner le système électif et demande autre chose (perso je suis plus pour un mélange entre le tirage au sort, les comités citoyens et l'élection de "politiques (ben oui sinon ils vont faire quoi ? savent rien faire d'autre)" qui seront chargés de faire appliquer les décisions du peuple et pas de décider à leur place (sur cette idée c'est une proposition mais il faut quand même savoir ce qu'on en fait parce que sinon ils vont organiser un coup d'état (pas citoyen))).
CE mouvement pourrait faire boule de neige, il proposerait l'abstention à toutes les élections SAUF aux présidentielles où ce parti aurait un représentant (anonyme ?), comme ce parti ne passera pas à la télé on évitera les pièges et les gens seront plus facile à mobiliser par le bouche à oreille et autres médias.
Un parti peut-il exister sans avoir de représentant possible mais juste par la force des idées de ses membres ?
Peut on élire un parti à la présidentielle sans avoir de personne précise ?

Bref, une idée ... j'attends vos réflexions sur cette idée qui bien aboutie, selon moi, pourrait TERRORISER notre oligarchie car elle fait de la force du système sa principale faiblesse et permet de retourner l'oligarchisation du système électif contre lui même ...

Merci à tous, vos idées font avancer ...

BE

Biquette
Posteur XXL
Posteur XXL

Appel à la Mobilisation Générale

Message non lu par Biquette » sam. 7 nov. 2015 10:51

Sur le point 1: tu verrais une obligation de répondre au tirage au sort ? Je prends un exemple, le mien (au pif !). Je devrais tout quitter et aller à Paris ou dans une grande ville ? Qui me garderait mes animaux (ils sont peureux) ? Devrais-je louer un logement ? Il n'y a pas que l'aspect financier. Peut-être prévoir des logements, tout équipés, genre hostellerie réservés aux missionnaires du moment ?
Point 1a: quelle instance serait capable de vérifier les comptes ? Il faut des comptables. Tirés au sort ?
Point 1b: Si je me sens surveillée au niveau de la moindre dépense, bien que (et surtout si) me sentant parfaitement honnête, me demandant si je peux encore m'acheter un pain au chocolat sur les dépenses publiques, j'aurais du mal à bosser. Même si je reconnais parfaitement l'utilité d'une surveillance...

Point 2: un parti Abstentionniste me semble une très bonne idée, sauf que... ses membres ne doivent pas aller voter. Sinon, il ne serait pas un parti abstentionniste. Il pourrait faire campagne, sans que ses membres votent.
Pour ce qui est de la présidentielle, il faudrait voir le loi: est-il obligatoire de voter pour une personne ? Je ne sais pas.

taz
Nouveau
Nouveau

Message non lu par taz » sam. 7 nov. 2015 11:28

L'abstention doit déboucher sur quelque chose, un changement, une nouvelle élection. Cela doit se faire par la volonté populaire et pas par une consigne. Les oppositions (UMPSFN) n'auront aucun mal à vous faire passer pour des anti-républicains si vous créez un parti, d'ailleurs ils se serviront de cet argument pour renforcer leur position, ils inciteront les gens au vote puisque des dangereux révolutionnaires veulent l'empêcher et détruire la république. L'idée de le faire en tant que parti est très mauvaise et risque d'être contre productive. Je le répète les gens ne sont pas prêt à abandonner leur seul pouvoir, le changement passera par un programme politique différent et révolutionnaire (avec des représentants) et seulement là, la légitimité fera force et nous permettra de changer la constitution légalement et incontestablement.

voltige
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par voltige » sam. 7 nov. 2015 21:52

Voilà un exemple de constitution écrite par des citoyens, il y
a des choses à revoir, mais l'avantage c'est qu'au moins ils essayent et
se bougent...

http://www.vers-une-nouvelle-constituti ... on_def.doc
Le savoir ne sert à rien, s'il n'est pas partagé ♥♥

Fenrir
Big posteur
Big posteur

Message non lu par Fenrir » lun. 9 nov. 2015 23:15

Bon, de retour à la maison, et de nouveau accès à une connexion.

Toujours aussi intéressant de lire vos interrogations et suggestions.

Pour rappel et précision, je n'ai pas toutes les réponses, ou ce n'est pas à moi de les apporter. Je ne vous donne qu'un avis issu de mes réflexions afin d'alimenter les votre.

Pour répondre à MoutonNoir, bien sur que les Tirés au Sort seront indemnisés par l'Etat.
Par contre, je n'ai pas de suggestions particulières en la matière. Des dispositifs existent déjà pour les députés et sénateurs. Ils suffira aux Constituants de s'en inspirer, tout en restant dans un seuil raisonnable.

Par contre créer un Parti pour promouvoir l'abstention, c'est encore une fois rentrer dans la logique élective...

moutonnoir
Habitué
Habitué

Message non lu par moutonnoir » mar. 10 nov. 2015 14:23

@biquette :
1. ok indemnisons tout (il va falloir écrire un process pour ça en fonction de chaque cas)
2. oui mais le but de ce parti est de compter (aujourd'hui les abstentionnistes ne comptent pas, si demain ils ont un parti, ils compteront et péseront dans la balance)
@taz :
le changement passera par un programme politique différent et révolutionnaire : c'est exactement ce que je propose !!!
et en plus ce parti inciterait à voter !!! Oui, je sais ça peut paraître contradictoire mais en fait non.
@Fenrir : j'ai signé BE genre Bélier enragé ...(oui j'avance masqué dès fois)

@tous :
Je suis parti de la constatation que TOUS les partis politiques proposaient un programme avec eux en tant que dirigeants une fois au pouvoir, ce que je propose est un parti politique qui propose un programme où ce sont ces électeurs/ citoyens qui seront au pouvoir.
Soyons pragmatique, le système est. Il n'y aurait qu'un seul électeur que le système resterait en place (voir les pays où il y a 87%d'abstention et pourtant rien ne bouge), donc par définition il restera TOUJOURS en place.
Si un parti politique se fait élire avec le programme la nouvelle constitution citoyenne, le tirage au sort, idées d'Etienne, etc ... il arrivera au pouvoir pour rendre son pouvoir au peuple ... Pour moi c'est la seule faille que je vois au système électif qui permettrait de le dézinguer en ayant la reconnaissance de tous.
Grosso modo, votez pour le parti du peuple (qui promeut une vraie démocratie) ou abstenez vous si il n'y a pas de représentants (d'où parti abstentionniste), le seul parti invitant à l'abstention ! et qui est le parti du peuple.

J'espère avoir bien transmis mon idée ...

moutonnoir
Habitué
Habitué

Message non lu par moutonnoir » mar. 10 nov. 2015 14:25

@Fenrir : "Par contre créer un Parti pour promouvoir l'abstention, c'est encore une fois rentrer dans la logique élective..."

Oui j'appelle ça la loi du Talion ...

Fenrir
Big posteur
Big posteur

Message non lu par Fenrir » mar. 10 nov. 2015 16:01

@ MoutonNoir,

Tu évoques la Loi du Talion. Mais considères-tu qu'elle soit bonne ? Pourquoi pas la Shariat, alors ?

La Logique des Partis pour combattre les Partis.

Cela est perdu d'avance, car totalement antinomique. En fait, nous rejoignons la logique d'oxymore du Parti anti-Partis.

Nous ne changerons rien en créant un appareil qui attirera de nouveaux candidats à l'oligarchie.

Et nous participerions à l'escroquerie du système électif, qui par définition, n'est pas démocratique.

Comme il est fort difficile de vous faire sortir de la logique dans laquelle plus de deux siècles de conditionnement nous enferme, je vous invite toutes et tous à prendre un peu de temps pour jeter un oeil sur ces sites :

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

http://www.le-message.org/?lang=fr

http://gentilsvirus.org/

http://lescitoyensconstituants.com/

http://www.vuncf.org/

moutonnoir
Habitué
Habitué

Message non lu par moutonnoir » mar. 10 nov. 2015 17:07

@Fenrir : lis le post au dessus du post (celui que t'as pas lu : moutonnoir = Bélier enragé)... Tu connais donc maintenant mon opinion sur le tirage au sort, l'assemblée constituante, etc ... JE SUIS POUR !

Mais je pose la question : Comment on fait concrètement pour en arriver là ?
Comme je le disais dans le post au dessus que t'as pas lu : 1 électeur suffit à diriger 1 pays...

Répondre