sunnite, schilite, origine des différences instrumantalisé

La religion n'est pas toujours comprise, en parler voire critiquer permet parfois de mieux la comprendre. Attention, cette zone n'est pas ici pour régler ses comptes ou cracher sa haine envers l'autre, modération stricte!

Modérateur : Nrico

bidouille
Posteur XXL
Posteur XXL

Re: sunnite, schilite, origine des différences instrumantalisé

Message non lu par bidouille » mer. 9 oct. 2019 09:57

bonjour valérie et tous :)

valérie tu dis
les chiites ont une sorte de clergé religieux, pas les sunnites. Avec les discordes, les traditions basées sur les paroles consignées du prophète se sont multipliées.
en même temps je me demande ci tu as lu l'entrée en matière mes énoncées sur le sujet , je l'ai bien stipulé , pas bien grave , intéressant tout de même , ya pas à dire ça part de trés loin ces conflit entre sunnite et chilite.

pour rappelle ce que j'ia écrit en haut
bidouille à écrit:

Les chiites et les sunnites ne lui reconnaissent pas le même successeur à Mahomet . Ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète, deviendront les chiites, tandis que ceux, majoritaires, qui préfèrent suivre Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les sunnites.

La Ligue arabe est composée essentiellement de pays sunnites, l’Iran est la grande puissance chiite mêre patrie pour ces frêres, le clan de Bachar el-Assad représente la minorité alaouite de Syrie…l'iran est donc minoritaire

Le chiisme se distingue également du sunnisme par l’existence d’un clergé très hiérarchisé. Alors que les sunnites acceptent que

l’autorité politique et religieuse soit fondue dans une même personne (comme au Maroc où le roi est commandeur des croyants), chez

les chiites le pouvoir politique doit compter avec le pouvoir, distinct, des autorités religieuses (les ayatollahs en Iran, par exemple)
je pense que les différences ,l'intitulé du sujet est bien lancée et merci à toi, reste t'il des choses à énuméré ?? ......

Valérie D.
Habitué
Habitué

Message non lu par Valérie D. » mer. 9 oct. 2019 17:23

(Je ne maîtrise pas encore toutes les astuces du forum...)
Pour répondre à Jack57, l'islam à destination de l'espèce humaine a commencé avec Adam et Eve... Il n'est pas destiné à un peuple particulier.
Parmi tous les envoyés de Dieu, seule la descendance d'Abraham est parvenue a construire les bases d'un monothéisme durable. D'un point de vue musulman, la descendance d'Abraham par Isaac, aurait dévoyé les prophètes en faisant d'eux des hommes faillibles (pour un musulman, il est inconcevable que Dieu omniscient choisisse comme prophète un homme dont Il sait qu'il va faillir). De plus, cette descendance (on dira les juifs), par la non reconnaissance de Jésus comme messie descendant de David, a perdu son droit à la lignée prophétique. Mais, toujours d'un point de vue musulman, Dieu omniscient, avait prévu de choisir un dernier prophète parmi la descendance d'Ismaël. C'est pourquoi l'alliance prophétique est à la fois avec les israëlites d'origine hébraïque et avec les arabes ; et bien sûr, l'alliance de foi est avec tous ceux qui le souhaitent, quelle que soit leurs origines ethniques. Je profite pour préciser que le dernier prophète de l'islam est Mohammed, il est dit qu'il sera le dernier, à comprendre dernier par ordre de naissance. L'eschatologie musulmane prévoit un envoyé de Dieu, pas un nouveau, donc ce sera Jésus dont la disparition, du point de vue musulman, n'est pas plus expliquée que celle de Elie.

Valérie D.
Habitué
Habitué

Message non lu par Valérie D. » mer. 9 oct. 2019 17:55

Je rajoute que tous les musulmans ne croient pas nécessairement au retour de Jésus, souvent par manque de connaissance. Ce sont des hadiths (paroles rapportées du prophète Mohammed ; voir Al-Manâr ul-munîf, hadîth n° 338 ; voir également Tatimma sur TTNM, pp. 273 et suivantes : hadîths 4, 5 et 7 - pp. 294 et suivantes : âthâr 3, 4, 6 et 9) qui permettent de croire que Jésus sera bien le contrepoids de l'antichrist, appelé faux prophète ou Dajjal chez les musulmans. De nombreux musulmans pensent qu'un "mahdi" aura un rôle important, qu'il sera un imam bien guidé descendant du prophète Mohammed, qu'il sera le guide des croyants retranchés dans les territoires saints et qu'il sera la personne qui reconnaitra Jésus à son retour sur terre : le mahdi devrait alors prier avec Jésus avant que celui-ci, avec l'aide de Dieu, ne sauve l'humanité croyante de l'infâmie dans la bataille de Gog et Magog. Les chiites voient dans le "mahdi", un imam saint descendant du prophète dont ils sont nombreux à dire qu'il est actuellement caché dans une grotte dans une sorte d'espace-temps parallèle et différent. Les sunnites ne croient pas à l'existence de cet imam caché et croient que ce sera un autre descendant du prophète.
Juifs, chrétiens, musulmans, athées... tout le monde verra la vérité en action et tous se rassembleront en une unique croyance. Mais cette paix aura une fin tragique à la mort de Jésus (qui aura terminé sa vie d'être mortel) et quand le mal reviendra à la charge, aboutissant finalement à l'enlèvement de tous les croyants et à la destruction de la terre...

Valérie D.
Habitué
Habitué

Message non lu par Valérie D. » mer. 9 oct. 2019 18:02

Bref, les différences entre sunnites et chiites sont de différents ordres. Mieux vaut regarder ce qui unit que ce qui divise...

Géorad
Habitué
Habitué

Message non lu par Géorad » mer. 9 oct. 2019 18:44

Valérie D. a écrit :
mer. 9 oct. 2019 18:02
Mieux vaut regarder ce qui unit que ce qui divise...
:clap:

Là tout est dit, je partage !
(Je ne maîtrise pas encore toutes les astuces du forum...)
Pour info, si utile, en haut à droite de ton message (étant en connexion) tu as 3 symboles dont un crayon sur la gauche, en passant le curseur dessus apparait « modifier le message » en cliquant dessus tu as accès au texte original pour le modifier, ou faire un ajout, sans émettre un autre message, je trouve cette "astuce" bien pratique pour ma part… :hai:
« Quand tu auras compris l'ensemble, alors tu comprendras les parties. Donc commence par comprendre l'ensemble. »
« La réalité des choses que l’on observe se trouvent dans les interactions et non pas dans les objets » Pr. Marc Henry.

jack57
Big posteur
Big posteur

Message non lu par jack57 » mer. 9 oct. 2019 20:19

Bonsoir Valérie !

Est ce qu'on sait ce qu'ils sont devenus Ismaël et sa mère, quand ils ils ont été expulsés par Abraham ?
« Ne craignez pas de me perdre ; j’ai un pied au fond de la mer, un sur la terre, une main vers vous et l’autre vers le Ciel. Donc vous me retrouverez toujours. » NP de Nizier Philippe

bidouille
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par bidouille » mer. 9 oct. 2019 21:47

re valérie D ;)

question , tu sembles une passionnée de cet aspect de la religion ? , tu as fais des études sur le sujet ? ...... juste pour savoir .

merci à toi pour ta futur réponse et bienvenue encore ;) ..

Valérie D.
Habitué
Habitué

Message non lu par Valérie D. » mer. 9 oct. 2019 22:07

Bonsoir,
Ismaël et sa mère sont retournés en Egypte d'après ce que je crois. Mais ils ont d'abord vécu un périple en passant par l'Arabie pendant lequel leur foi a été éprouvée. Et Ismaël a beaucoup voyagé et il a aussi revu Abraham plusieurs fois. Ils ont reconstruit ensemble la Kabaa (= temple cubique) à la Mecque sur les ruines du premier temple édifié par Adam après sa chute de l'Eden. On dit qu'ils y ont placé la pierre sacrée que l'ange Gabriel a descendu de l'Eden. C'est à ce périple que les pèlerins essaient de rendre hommage en se montrant à la hauteur des efforts d'Ismaël et de sa mère lorsqu'ils ont consenti à laisser la place à Sarah et Isaac, sachant l'importance que la lignée d'Isaac aurait dans la guidance prophétique et avec la promesse que Dieu accomplirait aussi sa promesse faite à Ismaël concernant sa descendance qui devrait compter également dans la guidance prophétique (avec le prophète Mohammed).

J'espère ne pas déranger les autres membres car on s'écarte un peu du sujet...
Et j'espère avoir en partie répondu à vos interrogations. Je connais beaucoup de choses sur les religions mais je n'ai pas la qualification nécessaire pour être islamologue (même si d'autres qui en ont la prétention disent parfois n'importe quoi...)

Valérie D.
Habitué
Habitué

Message non lu par Valérie D. » mer. 9 oct. 2019 22:10

Oui je suis passionnée. J'ai lu la Bible (j'avoue que j'ai fait qq impasses sur certains textes) et le Coran et j'ai fait beaucoup de recherches, y compris sur les interprétations ésotériques de la cabale... Je me suis aussi intéressée au véda, boudhisme, zoroastrisme... Et même au culte du soleil .
Je suis aussi passionnée par les sciences...Et merci à tous pour vos retours intéressés.
Modifié en dernier par Valérie D. le mer. 9 oct. 2019 22:31, modifié 2 fois.

bidouille
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par bidouille » mer. 9 oct. 2019 22:44

en effet je comprend mieux ;) valérie D, c'était une aparté en effet ,aller diverger un zeste parfois apporte des couleurs . reviens nous voir sur le forum surtout.

Répondre