Le culte de la pierre noire

La religion n'est pas toujours comprise, en parler voire critiquer permet parfois de mieux la comprendre. Attention, cette zone n'est pas ici pour régler ses comptes ou cracher sa haine envers l'autre, modération stricte!

Modérateur : Nrico

Avatar du membre
Agnelette
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 688
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 15:40

Re: Le culte de la pierre noire

Message non lu par Agnelette » ven. 25 oct. 2019 14:00

« la loi du talion » également que l'on retrouve dans la Bible et des explications très intéressantes la concernant :


------------------


On trouve trois fois dans la Bible, particulièrement dans l'Ancien Testament, le commandement "oeil pour oeil, dent pour dent". Quelle en est la signification?

- Exode 21:24 : Oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

- Lévitique 24:20 : Fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent, il lui sera faite la même blessure qu'il a faite à son prochain.

- Deutéronome 19:21 : Tu ne jetteras aucun regard de pitié, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

Le texte de l'Exode provient des premières lois civiles que Dieu a données à Israël dans le désert de Sinaï, juste après leur départ d'Egypte, comme suite pratique aux Dix commandements.

Ces lois règlent les relations de maître à esclave (Exode 21:1-11); les lois en cas de dommages corporels, versets 12-36. D'autres cas sont examinés aux chapitres 22 et 23.

Mais ce texte n'a pas pour but d'exiger une réparation "oeil pour oeil, dent pour dent", mais de limiter la rétribution à ce qui est juste.

Trop souvent, pour une offense légère, un homme puissant exigeait une réparation exagérée. Comparez avec la "justice" de l'Islam, où un voleur a la main coupée… même s'il n'a volé qu'un morceau de pain! La Loi ne permettait pas d'exiger autre chose qu'une juste compensation.

- Dans le Lévitique, le texte de l'Exode est repris et complété. L'intention reste la même: une compensation juste.

ˆ Dans le Deutéronome, l'application pratique est précisée. Ainsi au verset 15: "Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins." Une nouvelle fois, ces lois empêchent une application injuste ou une demande d'indemnité démesurée.

Il est maintenant possible de répondre de façon précise à votre question.

Le commandement "Oeil pour oeil, dent pour dent", n'est PAS un "droit de vengeance" mais une LIMITATION du droit de réparation des dommages.
Ce commandement fait partie de la Loi, donnée par Dieu au peuple d'Israël. La Loi ne se limite pas aux Dix commandements!

https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-th ... e-135.html


--------------------
Evolution de la loi du Talion à travers le temps :
https://perso.helmo.be/jamin/euxaussi/j ... alion.html

---------------------

Exode 22 : 1 « Si un voleur est surpris en train de commettre un vol avec effraction, qu’il soit frappé et qu’il meure, on ne sera pas coupable de meurtre envers lui ; 2 toutefois si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui. Un voleur devra faire une restitution : s’il n’a rien, il sera vendu pour rembourser son vol ;

---------------------
https://fr.wiktionary.org/wiki/œil_pour ... _pour_dent
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon

Avatar du membre
picchou
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 697
Enregistré le : jeu. 17 mai 2018 21:35
Contact :

Re: Le culte de la pierre noire

Message non lu par picchou » ven. 25 oct. 2019 16:25

Oui il est vrai que la loi du talion a existé avant la venue de jésus qui a accomplit la loi, et donné un commandement nouveau "de s'aimer les uns les autres !

Toutefois la loi du talion était proportionnelle à la peine subit, un voleur ne se faisait pas couper la main, mais devant rembourser plusieurs fois la valeur voler c'était son seul châtiment, travailler de façon forcé pour compenser le vol !

Un vrai chrétien ne peut infliger de tel châtiment cruel, ou alors il n'aime pas son prochain et ne sert pas Dieu.
Profitons utilement et avec sagesse du peu de temps qui nous reste, avant la fin inéluctable de notre société :lire4:<BIBLE

Valérie D.
Big posteur
Big posteur
Messages : 197
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 22:36

Re: Le culte de la pierre noire

Message non lu par Valérie D. » ven. 25 oct. 2019 20:24

:x
Modifié en dernier par Valérie D. le ven. 6 déc. 2019 04:35, modifié 1 fois.
Les préjugés entravent la liberté de penser.

Valérie D.
Big posteur
Big posteur
Messages : 197
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 22:36

Re: Le culte de la pierre noire

Message non lu par Valérie D. » ven. 25 oct. 2019 21:17

:x
Les préjugés entravent la liberté de penser.

Répondre