Islamophobie ?

La religion n'est pas toujours comprise, en parler voire critiquer permet parfois de mieux la comprendre. Attention, cette zone n'est pas ici pour régler ses comptes ou cracher sa haine envers l'autre, modération stricte!

Modérateur : Nrico

Avatar du membre
voltigeur
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 4597
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 09:12
Localisation : France

Re: Islamophobie ?

Message non lu par voltigeur » mar. 19 nov. 2019 07:15

Merci à toi d'avoir apporté ces précisions Valérie. Et je suis désolée si je t'ai froissée mais, je comprends très bien ta démarche, j'aime la lecture je suis d'une autre génération et les textes longs ne me rebutent pas. Ce n'est pas le cas pour tous, on vit à 100 à l'heure et voilà ce que ça donne...
pour ceux qui préfèrent critiquer sans même avoir lu (sinon il y aurait eu compréhension).
L'Islam est très présent dans notre société, bien souvent c'est l'état lui même qui attise les tensions et, je sais que tu essayes de rétablir un peu de logique dans ce fatras d'incohérences et de salmigondis ambiants qui circulent sur l'Islam.
Rude tâche tant les a-priori sont ancrés dans l'inconscient collectifs.
J'ai tenté de défendre la liberté d'expression qui est de mise depuis toujours sur nos espaces des enragés, mais je n'ai pas réussi.
Je comprends aussi, que les gens veuillent parler de sujets plus actuels, j'y vois quelque part une demande désespérée, de trouver des réponses à un mal-être généralisé, mais personne ne semble comprendre que rien ne changera, si personne ne fait d'efforts pour changer ses habitudes, ses opinions, en une phrase, si personne ne se remet en question
Les mauvaises pratiques ont la vie dure, l'analyse est souvent absente, c'est le vouloir toujours plus, en ciblant des boucs émissaires qui sont dans la même situation, sinon pire, qui est le plus facile à gérer. La paille et la poutre, tu connais sûrement, ce qui explique ta démarche.
Alors pour rester cohérents et ne pas attiser les braises. Continue tes explications sur les sujets déjà ouverts en faisant des mises à jour. Ça gagnera en espace et ça évitera que les titres ne "sautent" aux yeux et "égratignent" les ego ;)
CARPE DIEM

Avatar du membre
Thierry92
Modérateur
Modérateur
Messages : 136
Enregistré le : dim. 6 oct. 2013 14:37
Localisation : échoué en RP. ne désespere pas repartir

Re: Islamophobie ?

Message non lu par Thierry92 » mer. 20 nov. 2019 19:41

Voici quelques extraits de livres d'histoire des religions

« C’est au VIIe siècle av J-C., sous le règne de Josias (639-609 av J-C.), qu’a commencé d’être élaboré le texte biblique. Josias a profité d’une époque où le royaume Nord n’existait plus pour lancer une grande campagne de réformes religieuses. Il assoit son pouvoir royal en référence aux rois David et Salomon, justifiant ainsi ses prétentions à rétablir un grand royaume unifié. Sous son influence, les scribes et les prêtres de Jérusalem ont rassemblé des textes de différentes traditions et les ont unifiés dans le but de glorifier ces souverains modèles. C’est à cette époque véritablement que le monothéisme apparaît comme religion des Israélites et devient un élément de cette identité qui se forge autour d’un roi, d’un Etat, d’une capitale et d’un temple. » (La bible dévoilée : Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman)

« L'opinion selon laquelle le Messie Jésus fut un nazoréen a engendré, par contresens involontaire ou par falsification délibérée, la fable de l'enfance du christ à Nazareth, une bourgade inexistante avant le IVe siècle, l'époque même où fut imposée cette existence historique de Jésus dont on ne trouve nulle trace avant la seconde moitié du IIe siècle. » ( (Les hérésies : Raoul Vaneigem))

« En outre, les spécialistes sont affirmatifs : la langue arabe n’a pas pu naître du dialecte hédjazien (de l’oasis de Taïf à côté de la vallée de la Mecque). Les divers corans n’ont pu être traduits en arabe qu’après le IXe siècle. Non seulement le Coran n’a pas pu être dicté à La Mecque (ville qui n'existait pas à cette époque), mais il n’a pas été dicté en arabe. » L'islamologue Jacqueline Chabbi estime que le Coran a été compilé sous le calife Abd Al-Malik, à Damas, au début du VIIIe siècle (époque d'Hajjâj)

Avatar du membre
jack57
Big posteur
Big posteur
Messages : 346
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 20:15
Localisation : Breme d'or

Re: Islamophobie ?

Message non lu par jack57 » mer. 20 nov. 2019 23:31

Valérie D. a écrit :
mar. 19 nov. 2019 02:38
Bonjour,

Je me rends compte qu'il y a plusieurs malentendus et je me permets de donner une réponse sans ajouter au sujet de l'islamophobie, mais seulement par rapport à ce qui est dit sur moi.

Je voulais dire tout d'abord que pour moi, le prosélytisme, c'est vouloir convertir et que je n'ai jamais voulu convertir personne, même si certains pensent le contraire. Si je me suis répondu à moi même ce n'était pas dans le but de remonter le sujet par prosélytisme mais pour compléter le sujet, car je voulais aller au fond des choses. Mais le ressenti a été différent, donc c'est quand même de ma faute.

Ensuite je suis désolée si quelqu'un a cru que j'accusais Jack57 ou Picchou de m'avoir signalée. J'ai simplement dit qu'ils pourraient dorénavant prêcher la bonne parole tranquillement (ce que je trouve d'ailleurs assez prosélyte). Je ne suis pas montée sur mes grands chevaux.

D'autre part, si j'ai fait plusieurs sujets, c'est pour répondre à d'autres sujets postés dans les forums (actualité générale, Religion et culture) que je ne voulais pas accaparer davantage (manifestation pour dénoncer le féminicide, islamogauchisme, idéologie mortifère, l'islam et nous, habits de la femme dans le Coran, musulmanes, Zemmour, utilisation du suffixe phobie-essai d'analyse...).

Comme je croyais que le forum sur la religion était fait pour expliquer la religion, j'ai voulu apporter des réponses aux différents sujets ci-dessus et notamment par rapport au questionnement de Mine et aussi par rapport aux affirmations de Jack57 désignant l'islam comme religion politique et de soumission. Mes échanges avec Jack57 et Picchou ont tourné au vinaigre parce qu'ils voulaient imposer que la Bible est la seule vérité. De mon côté, je leur ai à chaque fois répondu que personne ne pouvait se prétendre détenteur de la vérité en religion. je n'ai jamais imposé le point de vue de l'islam. Mais j'ai voulu imposer que l'islam ne soit pas réduit au jihadisme. Les sujets sont aussi remontés à cause de Jack57 (moins Picchou) qui revenait à la charge avec sa vérité. J'ai fait preuve d'herméticité en disant que l'on ne pouvait pas se moquer des croyances des autres ?

J'ai donc fait trois sujets dans le forum religion sur l'islam : "islam en question", puis "peut-on critiquer l'islam", " islamophobie", et un sujet dans l'acualité générale sur "l'étoile jaune polémique" ; ça fait donc 4 sujets sur l'islam que j'ai lancés.
Biensûr, j'ai aussi répondu dans les autres sujets qui étaient déjà lancés. Et j'ai aussi commencer à faire des sujets sur le judaïsme, et le monothéisme en général. J'ai aussi fait des sujets à contenu scientifique.

Je comprends tout à fait que le ressenti des lecteurs soit différent de ce que j'espérais, mais si quelqu'un se donne la peine de relire ce que j'ai écrit, il comprendra (je l'espère) que je n'étais pas prosélyte. Ce n'est pas un appel à être relue pour avoir une deuxième chance de convaincre... Mieux vaut dans ce cas que personne ne me relise et qu'on m'oublie vite.

Encore une petite chose : je suis désolée si j'ai donné beaucoup de travail à Voltigeur pour répondre aux signalements. J'espère quand même que les 1200 vues du présent sujet ne correspondent pas tous à des signalements de désapprobation. Je précise que ce n'est pas moi qui ai regardé le sujet 1200 fois.

Je conclus en disant que si l'islam fait peur, moi, j'ai peur de ceux qui ont peur et j'ai aussi et encore plus peur des jihadistes. Nous vivons dans une société où les gens se haïssent pour toutes sortes de raisons. Je voudrais que les gens se comprennent et je croyais qu'expliquer l'islam (sans l'imposer) pourrait aider.

Pitié, ne croyez pas que j'ai lancé tous les sujets sur l'islam, et ne dites pas que j'ai voulu convertir qui que ce soit.

J'ai dit que je n'interviendrai plus et j'aimerais être en paix. Je comprends que chacun est libre d'interpréter mes écrits mais j'aimerais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Si c'est quand même le cas, tant pis, je laisserai tomber.

Bonne continuation. :inlove:

Je vous laisse un petit cadeau de départ...
J'avais écrit ça sur la chanson de Johnny Halliday pour exprimer la peur que ressent une mère pour l'avenir de ses enfants dans ce monde...


Oh, Marie, si tu voyais
Tout le mal - que l'Homme se fait
Oh, Marie, pleine de bonté
Ton fils voulu - leur enseigner...
Évanouie, la tolérance
Toutes les convoitises- et les croyances
déchaînent des - monstres endiablés
Il y a tant d'âmes - désespérées

***

Les atrocités n'ont jamais sommeil
J'ai vu tant d'horreurs - qui se réveillent
Les hommes sont devenus fous à lier
On ne peut pas les arrêter
Oh, oh, oh, oh

***

Le malheur - que tu verrais
sans savoir - l'enrayer
te ferait - beaucoup pleurer ;
comment ont-ils - ignoré ?

***

Je pense à toi et - à ces jours
où dans tes entrailles - de velours
tu portais le - prodigieux signe
Oh Marie, quelle furie, ils sont indignes.

***

Sur son nouveau né, la mère veille
Elle craint l'avenir – tant de dangers qui l'effrayent ;
Emues par tant - d'innocence
Les mères - voudraient tant - avoir confiance.

***

Oh Marie, pour la paix, le Ciel seul peut l'accorder ;
Oh Marie, pour la paix, le Ciel seul peut l'accorder.
Bonsoir Valérie pourquoi tu veux partir ?

Si c'est moi qui te dérange,je n'interviens plus dans tes posts,mais ne t'en vas pas allons ! allons !
Je sais bien que tu es une mère,il est magnifique ce texte que tu as écrit :inlove:
Tu sais les hommes n'ont pas besoin des religions pour s'entre tuer,tu le sais aussi bien que moi :hai:
https://www.youtube.com/watch?v=iJzKTJ0d5uk
Il est bien blanc ce temple dans le cimetière
https://www.francebleu.fr/emissions/les ... -americain

Répondre