Moi et la religion...

La religion n'est pas toujours comprise, en parler voire critiquer permet parfois de mieux la comprendre. Attention, cette zone n'est pas ici pour régler ses comptes ou cracher sa haine envers l'autre, modération stricte!

Modérateur : Nrico

benji
Administrateur du site
Administrateur du site

Moi et la religion...

Message non lu par benji » ven. 9 avr. 2010 21:41

Sur le forum, je m'attaque ouvertement à la religion, m'amuse avec elle, dénonce ses pratiques, et ne me limite pas généralement à une seule et unique religion, celle qui fut ma confession originelle, certaines autres pouvant en prendre pour leur grade également. Il serait bon que je m'explique un peu sur le pourquoi de cette liberté de parole, son origine, ce qui m'a amené là. Ce n'est nullement par bêtise crasse ou manque de fois, c'est juste une question de logique, de la logique pure qui ne m'a pas donné une image respectueuse de la religion.
Bien sur je vais m'étendre, le post n'est donc destiné qu'à ceux désirant comprendre mon point de vue sur la religion et ceux qui veulent me connaître un peu mieux.

Je suis de confession catholique, dès mon plus jeune âge, je suis "tombé dans la marmite", plutôt tombé dans le bénitier puisque la religion est venue à moi via une éclaboussure sur ma chevelure blonde, j'ai été baptisé. Le baptême est d'ailleurs une grande stupidité à mes yeux, pourquoi faire baptiser un enfant alors que peut être plus tard il n'aura plus envie de croire, d'aller à l'église, il n'a pas ce choix qu'il devrait avoir. je pars du principe que chacun a le droit de choisir sa religion, on m'a eu pour mon grand, pour le second le baptême fut civil, si plus tard il veut se rapprocher du catholicisme et se faire baptiser, cela sera SON choix, pas le mien, et il sera libre de ce choix.

L'enfance classique, du moins c'était l'enfance classique il y a encore quelques années, catéchisme ou on apprend la belle histoire de Dieu et de son rejeton, la communion qui est plus un prétexte a faire la fête tout en dépensant une fortune en bouffe qu'autre chose, messe le dimanche, lecture de la Bible (principalement l'ancien testament dans son intégralité), etc.....

C'est durant l'adolescence que cela s'est gâté, vers les 17-18 ans plus exactement. Je trouvais l'idée de devenir prêtre sympathique sans pour autant trouver de véritables raisons de foncer dans cette voie! Une vie de célibat, sans sexualité? non merci, la luxure est si bonne!!! Et je me posais trop de questions qui n'avaient pas de réponses, j'en ai eu certaines et elles ont suffit à me faire basculer.
A l'heure actuelle je crois toujours en l'existence d'un Dieu, mais pas celui décrit par la bible ni par ses représentants, je trouvais d'ailleurs que le Vatican lui-même ne respectait que trop peu la Bible et son contenu. Comment prêcher une bonne parole, au nom d'un livre divin donc saint, si le respect de ce livre n'y est pas?

Je vais donc vous exposer certains points qui m'ont fait douter et changer de vision:

Un dieu unique?
L'église nous a toujours dit que Dieu était unique, cela fait des siècles qu'on nous le répète, et à force de répéter un message, encore et encore, on fini par y croire sans même se poser de questions. Dans les 10 commandements, nous avons même celui-ci:
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Bizarre, pourquoi signaler cela si c'est une évidence? Pourquoi in tel commandement s'il est réellement seul? C'est comme quand France Telecom faisait de la pub alors qu'ils avaient le monopole, ça sert à rien mais on le fait quand même, juste pour convaincre que c'est très bien même si on a pas le choix, on râle mais on prend quand même!

Pire, j'ai utilisé la logique, erreur à ne pas faire dans ce genre de situation!
Au collège, en chimie, la première chose qu'on apprend est la formule de Lavoisier:
Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.
Dieu à créé le monde suivant la Genèse, puis l'homme à partir d'un peu de boue (donc transformation), d'une côte il a créé la femme (re-transformation?), mais qui a créé Dieu? Il est apparu tout seul? Par hasard? Mais si c'est arrivé une fois, cela n'a-t-il pas pu arriver d'autres fois? On peut même se demander si Dieu n'est pas issu d'une transformation lui aussi, donc le fait qu'il soit unique me dérangeais vraiment, je n'y croyait plus vraiment...Cet être divin ne pouvait pas ne pas avoir de passé, d'histoire avant la création de la terre, il devait avoir une origine, il y avait obligatoirement une explication logique contrairement aux réponses évasives et sans intêret de la religion qui finalement se contente de bien peu...

Les plus gros blasphèmes:
L'église est un blasphème à part entière, reconnaissons-le! Je vous laisse juste lire ces deux commandements toujours tirés des 10 commandements divin remis à Moïse sur le Mont Sinaï:
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.
Donc pas d'icônes, pas de statues, pas de vitraux, pas d'enluminures représentant des scènes de la vie ou de la religion, même la messe du dimanche à la télévision serait interdite car allant contre les commandements. Même les témoins de Jéhovah qui disent respecter la Bible à la lettre sont en plein blasphème avec les nombreuses illustrations sur leurs journaux!
Interdites les représentations des saints, de la vierge Marie, de Jésus, les cartes des papes disponibles à Lourdes (entre autres...), les porte-clés représentant Saint Christophe et pendouillant aux clés de la voiture, etc...
Dieu lui-même a demandé qu'on lui construise un autel fait de pierres non taillées car sinon le ciseau aurait souillé la pierre elle-même. De ce fait, pas de cathédrales, pas d'églises ni de temples, rien!
Bref, la religion ne respecte vraiment pas les 10 commandements.
Bien sur une religion doit évoluer, le catholicisme a plutôt bine réussit dans le domaine, mais pouvait-on donner du crédit à celle-ci avec le manque de respect qu'elle a eut dans son passé pour les saintes écritures?

Le sang versé
20.13 Tu ne commettras point d'assassinat.
Combien de morts au nom de l'église, avec les croisades sanglantes, avec l'inquisition, les tortures, les souffrances...On m'a toujours dit que la seule justice est celle de Dieu, alors pourquoi les hommes d'églises se sont permis cela?

La Bible originelle et la notre...
Qu'est devenue la Bible originelle? Suivant certains livres que j'avais lu, il n'y aurait pas 4 évangiles mais 36, il en manquerait donc 32!!! Il y avait de telles différences parmi toutes ces évangiles que seules les 4 plus ressemblantes ont été conservées. Si on résonne de manière logique (et oui, encore la logique...), il y a 4 évangiles, pourquoi pas 12? il y avait bien 12 apôtres? Ou alors il y en avait 8 qui étaient analphabètes?
Elle aurait été tant remaniée qu'un jour un pape en aurait eu marre et aurait rajouté lui-même que celui qui modifierait les saints écrits serait punis par Dieu lui-même. je vous retrouverai l'info exacte et son origine si vous voulez...

Pour ces raisons, ces réflexions, je me suis détourné de la religion qui était miennes, les réponses proposées ne me convenant pas. Depuis j'ai vraiment ouvert les yeux et reconnais le ridicule de certaines pratiques. Bien sur j'aurai pu me tourner vers d'autres religions comme les évangélistes ou les TJ, mais ces religions ne sont à mes yeux que des dérivés de la chrétienté de base, leur bible étant une copie modifiée de celle initialement utilisée pour la chrétienté, avec les mêmes erreurs, les même incohérences, les mêmes évangiles manquants...

Je ne conçoit même pas qu'une religion puisse être monothéiste, je peut vous expliquer le fond de ma pensée à ce niveau mais cela ferait un sujet interminable et je n'ai pas le courage ni le temps ce soir de vous développer tout cela, avec logique bien sur!
Bien sur je suis ouvert à toutes les questions, j'y répondrai sans fautes. Faites moi part de vos réflexions, remarques, critiques, c'est la confrontation des idées qui permet de faire évoluer le débat.
Image

voltigeur
Posteur XXL
Posteur XXL

Re: Moi et la religion...

Message non lu par voltigeur » sam. 10 avr. 2010 07:21

Ouf! Enfin quelqu'un qui ose expliquer très simplement, avec logique, non pas son incroyance; mais ses doutes et les raisons de son détournement de la religion, très bonne synthèse Benji!! Merci, pas toujours facile de se livrer , je n'ai pas de questions particulières étant de ton avis à 1000%. :inlove:
CARPE DIEM

benji
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par benji » sam. 10 avr. 2010 10:05

Merci pour ta réponse en tout cas.....
Je trouve quand même dommage de ne pas avoir plus de réponses, c'est quand même une étape pour moi que d'arriver à en parler ouvertement alors que le sujet dérange, est délicat voire tabou, blasphématoire pour ceux qui défendent la religion sans chercher à voir plus loin que ce qu'on veut bien leur raconter depuis plusieurs siècles maintenant.....

barinois
Habitué
Habitué

Message non lu par barinois » sam. 10 avr. 2010 23:00

Tu nous fais part de ton aversion pour les religions et spécialement celle de ton enfance.
Comme tu le précises les dix commandements ont été donnés à Moïse sur le Sinaï ils sont le plus grand code moral abrégé jamais formulé.La religion chrétienne ayant son origine en Israël ils ont été repris par les premiers croyants.
La bible qui est au passage l'histoire du peuple juif parle d'Elohim pour la création du monde mot qui a été traduit par dieu unique mais qui représente tout autant un pluriel.
Le deuxième commandement a été revérifié par l'église et a permis la représentation du christ et des saints.C'est ce commandement qui a mis Moïse dans une rage folle alors qu'il revenait avec les tables de la loi au point de les casser.Mais pour moi l'adoration par les hébreux d'une idole représentant un veau d'or a une autre signification.La fuite d'Egypte a eu lieu à la fin de l'ère du taureau (Apis chez les égyptiens) et le peuple élu trouvait le voyage bien long (quarante ans en tout pour parcourir une route déjà connue des caravaniers).A cette époque l'on entrait dans l'ère du bélier l'ange n'avait il pas reconnu les élus par le sang d'un agneau apposé sur le haut de la porte?
Les évangiles font partie du nouveau testament et n'ont rien à voir avec la bible.Il est exact que l'église n'a gardé que les écrits qui allaient dans le sens de son enseignement,ne faisant pas mention des autres.
Tu ne tueras point "que de crimes n'a t-on pas commis au nom d'une religion ou de l'athéisme (régime russe entre autre).Un des premiers passages de la bible n'est t-il pas l'assassinat d'Abel par Caen.
Une vie de célibat n'oblige pas à une vie sans sexualité.Les prêtres font voeux de célibat (donc de ne pas prendre d'épouse).Les moines et les ordres féminins font voeux de chasteté une énorme différence entre les deux.
J'ai eu pour ma part une instruction catholique et ai voulu à un moment de ma vie être religieux dans un ordre qui a un très grand hôpital dans une ville chère à ton coeur,Lyon pour ne pas la nommer.
Je respecte ta position et suis heureux que tu ais ouvert ce débat.

benji
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par benji » sam. 10 avr. 2010 23:10

Merci beaucoup pour les précision et la preuve de ta très grande richesse spirituelle, tu as beaucoup de connaissances que tu nous avais caché! ;)
Pour Abel et Caïn, là aussi je me pose des questions.....
Il y a eu Adam et Eve, le premier couple de l'histoire, Adam et Eve ont eux trois fils, Abel, Caïn (et Seth par la suite si je ne me trompe pas bien sur...), la Bible nous dit que Abel et caïn ont pris femmes, ils les ont trouvé où ils n'étaient que 4???

voltigeur
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par voltigeur » dim. 11 avr. 2010 06:58

Ben oui! il y a pas mal de temps que cette question me taraude!! comme je suis "pratique", j'ai pensé au plus logique, il n'y avait qu'une femme Eve donc.....après elle a du avoir des filles et......un bel inceste obligatoire pour procréer, ça prend du temps tout ça, il faut atteindre l'age pour être à même d'enfanter....Dis nous Barinois, nous sommes dans l'erreur?.
J'ai aussi lu que les Elohim se seraient accoupler avec les mortels, n'empêche qu'au tout début........
CARPE DIEM

barinois
Habitué
Habitué

Message non lu par barinois » lun. 12 avr. 2010 00:30

Benji ci joint un lien qui ne règlera rien à tes questions,ni aux miennes d'ailleurs,sauf si l'on considère qu'Eve a été la première Homo habilis de la création.Elle serait apparue sur terre 84.000 ans avant Adam (contrairement aux dires des écritures).Ils auraient néanmoins eut ensemble 144 descendants.Je pense pour ma part que les premiers rapports sexuels ont eu lieu avec des hominidés pour assurer leur descendance.Rien n'empêche que les premiers rapports entre humains au génome actuel aient eu lieu après l'évolution donnant naissance à Adam.

http://villemin.gerard.free.fr/CultureG/Adameve.htm

benji
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par benji » lun. 12 avr. 2010 06:35

Merci pour vos interventions, mais je tiens juste à signaler qu'il n'y a pas eu QUE la logique, les reflexions personnelles ou les questions sans réponses qui m'ont fait changer d'avir et regarder vers une autre direction, cela faisait partie d'une simple mise en bouche, pour la suite, c'est plus délicat encore car cela touche au paranormal et à deux expériences vécues personnellement.

Wazologiste
Nouveau
Nouveau

Message non lu par Wazologiste » lun. 12 avr. 2010 06:58

20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

En farfouillant à propos des Illuminatis, on tombe sur des passages où l'on cite le nom de Amunaki, dans de nombreux hieroglyphe égyptien on peut voir des images de vaisseau et d'être au visage plus qu'étrange, je vais essayer de retrouver ces vidéos en questions. Je comprend alors pourquoi le fameux ''dieux'' en question ne voulait pas être démasqué ... parfois j'ai l'impression que l,humanité n'est qu'une expérience ;)

benji
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par benji » lun. 12 avr. 2010 07:24

Un film que j'aime bien et qui pour moi n'est peut etre pas très loin de la vérité: stargate! Et si les dieux n'étaient que des etres à l'intelligence phénoménale qui auraient usé de leurs connaissances sur des peuples primitifs (nous en somme.....) pour etre érigés au rang de Dieux? Est-ce aussi incroyable que cela?

Répondre