Page 1 sur 1

BP dévoile des pertes abyssales

Posté : dim. 8 août 2010 07:03
par voltigeur
BP dévoile des pertes abyssales

Image
Crédits photo : ASSOCIATED PRESS

Le montant de la perte nette trimestrielle du pétrolier dépasse 17 milliards de dollars, un nouveau record historique pour une société britannique. Le groupe s'apprête à vendre pour 30 milliards de dollars d'actifs, et confirme la démission de son directeur général.

BP sombre sous le coût de la marée noire. Au terme du deuxième trimestre, le groupe affiche une perte record pour une société britannique. Sur le trimestre écoulé, le groupe pétrolier a dévoilé une perte nette de 17,15 milliards de dollars contre un bénéfice de 4,38 milliards de dollars l'an passé. La perte ajustée s'élève à 16,9 milliards de dollars, sous le coup des lourdes provisions passées pour payer les coûts de la marée noire dans le Golfe du Mexique.

Le pétrolier inscrit en effet une charge avant impôts de 32,2 milliards de dollars dans ses comptes. Un montant qui comprend notamment le compte séquestre de 20 milliards de dollars promis aux autorités américaines pour assurer l'ensemble des dédommagements, et les coûts de nettoyage et d'indemnisation encourus à cette date, soit 2,9 milliards de dollars. La perte, comparée à cette charge, est limitée par un bon résultat d'exploitation pétrolière et un effet fiscal favorable de l'ordre de 7,188 milliards de dollars.

Et pour honorer cette provision, le groupe a fait part de la vente de 30 milliards de dollars d'actifs sur les 18 prochains mois, notamment des biens liés à l'exploration pétrolière.

La politique actionnariale a été révisée...............(...)

Lire la suite