La pensée Unique et la Libre pensée ?

Un peu de culture car nous ne nous enrichissons jamais suffisamment...

Modérateur : Nrico

Captain_FLAM
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Captain_FLAM » mar. 23 août 2016 21:20

Sous-titre 1 : Peut-on dire n'importe quoi et à quel propos ?

Sous-titre 2 : où se trouve la libre pensée et quelles sont les limites du n'importe quoi ?

Je pense qu'il y a des cas bien précis où l'on peut dire n'importe quoi et s'exprimer librement et sans honte :

- Brainstorming (dans les entreprises & les startups)
- Art (contemporain, surtout)
- Poésie (surréaliste ou subversive)
- etc ...

Par contre, certains domaines ne permettent pas l'approximation, l'erreur, voire la désinformation :

- Sciences (celles déjà éprouvées, ce qui n'empêche pas les remises en question ... et encore heureux !)
- Mathématiques
- Histoire & archéologie
- Orthographe des langues
- etc ...

Et d'autres, on l'on peut se permettre de dire tout et n'importe quoi (et surtout son contraire) :

- Politique
- Conspirationnisme
- Discussions de piliers de bistrots
- etc ...

Et vous ? qu'en pensez-vous ?

Si vous voyez des catégories que j'ai oublié, ou si vous n'êtes pas d'accord, exprimez votre "Liberté de Penser" 8-)

Florent Pagny - Ma Liberté De Penser
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=6w5vWHqU3uM[/youtube]

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Re: La pensée Unique et la Libre pensée ?

Message non lu par peterpan57 » mar. 23 août 2016 22:26

je suis pas d'accord avec la Poésie imposée a l'Ecole, aux enfants. Je trouve que c'est deja un début de formatage du raisonnement.
( vue du coté des enfants qui n'ont qu'une envie, c'est jouer, et y voit une chose inutile dans leur Présent a eux )
Bonus Retraite 2020, un cercueil acheté, le second offert... :lol:

glace
Big posteur
Big posteur

Message non lu par glace » mar. 23 août 2016 23:53

La poésie normalement c'est l'inverse du formatage. Le poète utilise un autre langage, une autre facon d'utiliser les mots, une autre présentation. C'est le refus d'utiliser le langage de facon conventionelle. C'est un acte de rebellion, de contestation. Le contenu concerne l'amour, les problèmes de coeur et non des raisonnements etc

Evidemment l'école en fait quoi...Un exercice épouvantable de mémoire...Faut l'apprendre par coeur, puis venir le réciter devant tout le monde...dans une ambiance horriblement froide...Gre...

Plus tard, les moutons qui auront avalé toute ce vomi d'enseignement (l'enseignement académique)...auront droit au commentaire composé..exercice qui reste une insulte à la poésie...n crachat à ce qu'est la poésie...Il faudra alors situer le poème dans le contexte, la vie de l'auteur, dire s'il s'agit d'un sonnet, compter les pieds etc...Bref ne pas parler de poésie!!!!!

Pas étonnant il faut dégouter tout le monde de la poésie, car par définition la poésie est subversive, dangereuse, alors on la fait apprendre par coeur...et on en fait des exercices abominables appelés pompeusement "commentaire composé"....Alors qu'il s'agit de "commentaire pour esprit en voie de décomposition"...

Très énervé contre l'enseignement qui dégoute de tout (et de la science bien sur mon cher Peter)...je vais faire une analyse d'un poème dans la section "bazard anti ulcère"
"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." : Einstein.

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par peterpan57 » mer. 24 août 2016 09:23

tu me donne l'envie de m'investir dans les recherches de formatage de l'avenir du pays, a travers les enfants,
du plus bas age jusqu'a sa maturité intellectuelle suffisante au Libre Arbitre, la Libre Pensée aussi.

Merci de ton avis.
Bonus Retraite 2020, un cercueil acheté, le second offert... :lol:

Captain_FLAM
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Captain_FLAM » mer. 24 août 2016 09:40

La poésie peut être très subversive, et sans forcément parler d'amour :

- Victor Hugo à propos de la peine de mort, de la protection des animaux, du travail des enfants, etc ...
- Léo Ferré (LE dernier poète de France, mort un 14 juillet !!)

Parce-que je pensais en avoir oublié quelques-uns, j'ai fait quelques recherches rapides (poètes subversifs) :

Wiki : François_Rabelais
Wiki : Les Cent Contes drolatiques - Balzac

Gleugleu : poésie engagée victor hugo
Wiki : Quelques auteurs de poésie engagée

glace
Big posteur
Big posteur

Message non lu par glace » mer. 24 août 2016 14:01

peterpan57 a écrit :tu me donne l'envie de m'investir dans les recherches de formatage de l'avenir du pays, a travers les enfants,
du plus bas age jusqu'a sa maturité intellectuelle suffisante au Libre Arbitre, la Libre Pensée aussi.

Merci de ton avis.
En fait on rencontre le même problème pour la science...Ce qu'on fait à l'école tu crois que ca donne envie de s'y intéresser à la science? Il y a un magie, du merveilleux dans la science, de même que dans les arts.

Prenons les math...quelle image on en a quand on sort de l'école ? on a fait quoi ? des maths ? non non non , on a appris par coeur à appliquer des algorithmes (un algorithme c'est un truc qu'on applique bêtement pour trouver un résultat, comme faire un division, une addition...Je précise le terme algorithme pas pour toi peter bien sur).

Mais les maths c'est pas ca!!!!! Je dis pas le gros mot car je ne suis pas dans la section bazard anti ulcères mais le coeur y est.

Tiens Sofia Kovalevskaïa disait : "nul ne peut etre mathématicien s'il n'a pas une âme de poète"...

Voilà un type qui donne envie de s'intéresser aux maths https://www.youtube.com/watch?v=-_-64VQ_cf8
"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." : Einstein.

Biquette
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Biquette » mer. 24 août 2016 16:44

Capitaine Ô Capitaine, un petit problème à mon humble avis: tu parles de pensée. Pas de paroles.
Pour ma part, on pense ce qu'on veut - ou qu'on peut - et heureusement que, pour le moment, c'est encore en libre service. Même si on nous empoisonne suffisamment pour perturber les connexions neuronales dans le but d'empêcher une pensée libre et cohérente.

Pour ce qui est de la parole, c'est autre chose. Il faut tenir compte du récepteur si l'on veut être compris.
On peut aussi vouloir s'exprimer sans vouloir être compris mais là, j'appelle cela "foutre le b..." pour le plaisir ou la provocation.

La notion de subversion, de conspi... est totalement inventée pour permettre le musellement de qui voudrait tenter. Tout comme la notion de racisme aujourd'hui... Il faut donc voir que cela dépend de la personne qui critique, pas de celle qui s'exprime. Il faut faire entrer la parole dans une catégorie perçue comme négative si on veut taper dessus ensuite.

Ensuite, il y a la parole (art, poésie... comme tu les cites) qui s'extériorise à tout va et celle qui reste discrète.
Je ne suis pas obligée d'aller voir une expo de peinture contemporaine si le peu que j'en ai vu me sort par les yeux ou m'horripile.
En revanche, difficile de se boucher les oreilles (= baisser le son) dès qu'une bastringue se met à crier à la radio. Je le fais mais c'est un peu pénible. En revanche, j'évite les boites de nuit !

Le brainstorming ? J'ai toujours évité soigneusement de m'exprimer librement dans le milieu professionnel. Pas folle la guêpe ! Ça peut toujours se retourner contre soi.

La littérature, la chanson française, la poésie engagées, j'aime. Tant qu'elles ont un sens, un message, des valeurs. Là aussi, on n'est pas obligé de lire.
Si le récepteur a le choix quant à sa station émettrice, on peut tout émettre. Tout ? Enfin... il y a pour moi des valeurs auxquelles on ne peut pas déroger. Par exemple, on ne touche pas aux enfants et aux animaux (donc pas de pédophilie ni de torture). On ne peut pas encourager ces ordures. Pour moi, ce sont des limites infranchissables.

Les maths ? Si un jour on m'avait dit à quoi cela peut servir, je m'y serais sans doute intéressée !

La science ? Oui, il faut oser l'archéologie, la médecine, l'astronomie... hors du politiquement correct, oser des hypothèses, prendre du recul,...mais surtout ne jamais avancer, dans un sens comme dans l'autre (officielle ou non) que c'est LA vérité.
Bref, rester humble !

Captain_FLAM
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Captain_FLAM » mer. 24 août 2016 21:09

Effectivement, tu as mis le doigt sur un truc : y'a l'émetteur, et y'a le récepteur et comme dit le vieux proverbe (adage ?) :
"il n'y a pas plus sourd que celui qui refuse d'entendre !" ;)

La pensée, tant qu'elle reste en toi, personne ne sait ce que tu peux penser ...
Par contre, nombreux sont ceux qui ne se gênent pas pour penser à ta place ce que tu penses, et comme je dis toujours : "Arrête de mettre des mots dans ma bouche, tu n'est pas dans ma tête !"

Donc, la pensée est forcément suivie de paroles ! :P

Et là encore, la parole peut être mal interprétée (déjà de part le langage, et tous les double-sens qu'il peut y avoir dan chaque mot, ou combinaisons de mots)
C'est pourquoi, lorsque l'on rédige un article, il faut se mettre à la place des lecteurs, et se demander comment ils vont interpréter ça ... (et encore, on se loupe au moins sur un truc ! :lol:)

Pour le conspirationnisme, je voulais dire :
"Ceux qui surfent sur la vague, sur cette mode, et qui laissent libre court à leur imagination débordante, en se demandant combien de cons vont gober leurs conneries (et combien de pognon ça va leur rapporter) ..."
Et je connais au moins 2 sites (très connus malheureusement), dont j'ai la certitude qu'ils pratiquent ça !
Mais c'est hors-sujet (pour moi, d'en parler ici ...)
Après ça sert aussi de référence à tous les anti-conspis : "Ah ! vous voyez ... sur tel site, le ramassis de conneries ... etc !"
Et donc : Tout le monde dans le même sac !!

L'art contemporain : j'ai eu beaucoup de mal au début, mais à force d'essayer de comprendre, je peux t'affirmer qu'ils y en a qui étaient sincères et subversifs dans leur démarche (moins, au jour d'aujourd'hui)

Ah ! Le Brainstorming ! :inlove:
Mon truc préféré : Vraiment, j'ai passé d'excellents moments, et des barres de rire ... là, on se sent libre !!
Malheureusement, c'est encore peu pratiqué (voire tabou) en France, et c'est sans doute pour ça qu'on se fait niquer par les Américains (du moins concernant les Startups de l'internet)

Pour les maths :
Un jour, y'a un type qui a osé dire : "1 + 1 = 1" !!
Hérétique !! au bûcher !! :twisted:
Mais il avait raison, et c'est grâce à lui que tu peux aujourd'hui poster sur ce forum : il a pondu une nouvelle théorie ...
Et ça s'appelle : L'algèbre de Boole (1854)
(grâce aussi aux travaux précurseurs de Ada Lovelace, considérée comme la première programmeuse de l'Histoire en 1842)

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi ...
Merci pour ton point de vue ;)

glace
Big posteur
Big posteur

Message non lu par glace » mer. 24 août 2016 23:56

Pour aller dans le sens de Biquette. A une époque on parlait "d'impérialisme américain". Personne ne criait au parano ou autre ....

Les marxistes parlaient des bourgeois comme dirigeants la société...finalement sous la forme d'un complot...on les traitait pas ...

Actuellement la censure est tellement plus forte qu'on vous qualifie de tout si vous développez ce type d'idées

glace
Big posteur
Big posteur

Message non lu par glace » jeu. 25 août 2016 00:11

Pour les mathématiques...CA ne sert à rien...Je ne pense pas..Ca sert dans beaucoup de disciplines et puis a quoi servent les arts ..etc...

Les mathématiques sont une discipline vivante, remplie de recherche de découvertes de génies etc...

C'est comme pour la musique classique, des snobs en ont pris possession, mais en elle-même elle n'est que merveille

Répondre