La pensée Unique et la Libre pensée ?

Un peu de culture car nous ne nous enrichissons jamais suffisamment...

Modérateur : Nrico

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Re: La pensée Unique et la Libre pensée ?

Message non lu par peterpan57 » sam. 27 août 2016 21:38

tout a fait Glace, ils en on pris POSSESSION !

toutes ses bonnes choses, détournées a de sombres profits... quel dommage...
bin tiens,euh.....non, je vais pas devier hors sujet encore, stop, lol....
Bonus Retraite 2020, un cercueil acheté, le second offert... :lol:

augustin
Habitué
Habitué

Message non lu par augustin » dim. 28 août 2016 03:21

glace a écrit :Pour les mathématiques...CA ne sert à rien...Je ne pense pas..Ca sert dans beaucoup de disciplines et puis a quoi servent les arts ..etc...

Les mathématiques sont une discipline vivante, remplie de recherche de découvertes de génies etc...
Pour les mathématiques, j'aimerais qu'on en fasse un enseignement plus pratique... genre, calculer le coût des intérêts sur un emprunt...

glace
Big posteur
Big posteur

Message non lu par glace » dim. 28 août 2016 03:46

augustin a écrit :
glace a écrit :Pour les mathématiques...CA ne sert à rien...Je ne pense pas..Ca sert dans beaucoup de disciplines et puis a quoi servent les arts ..etc...

Les mathématiques sont une discipline vivante, remplie de recherche de découvertes de génies etc...
Pour les mathématiques, j'aimerais qu'on en fasse un enseignement plus pratique... genre, calculer le coût des intérêts sur un emprunt...
Oui c'est vrai...Des applications pratiques...Mais aussi :
- montrer les applications dans d'autres disciplines, math, économie etc
- la beauté des maths leur poésie
"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." : Einstein.

augustin
Habitué
Habitué

Message non lu par augustin » dim. 28 août 2016 05:17

glace a écrit :
augustin a écrit :

Oui c'est vrai...Des applications pratiques...Mais aussi :
- montrer les applications dans d'autres disciplines, math, économie etc
Oui, applications pratiques, y compris bien entendu dans les sciences (physique, astronomie, etc.)...
- la beauté des maths leur poésie
oui, aussi, dans la mesure où cela peut être présenté de façon accessible, en fonction de l'âge des élèves, comme du reste pour les applications pratiques des maths.

Biquette
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Biquette » dim. 28 août 2016 11:52

Captain, tu dis que la parole suit forcément la pensée, si j'ai bien compris. Je dirais que non, il y a bien des moments où l'on préfère se taire.
Cependant, je rectifierais une phrase de la Bible qui dit: Au commencement était le Verbe.
Eh non justement. Car que peut être le Verbe - la parole donc - s'il n'y a pas au préalable la pensée ?
Il peut y avoir pensée sans expression, mais pas expression sans pensée.
Donc, au commencement était l'Intention -la tension à l'intérieur de-, et c'est grâce à l'intention que l'action peut être. C'est grâce (ou à cause) au Yin que le Yang peut agir.

Intention/pensée inconsciente ou non.
Ce qui m'amène au sujet principal: est-ce que je pense librement ?
Là encore, je dirais non. Je peux m'y efforcer, mais pour cela, il me faut me libérer de mes conditionnements, de mes réactions contre ceci ou cela, de l'éducation que j'ai reçue, mais aussi de mon besoin d'appartenance, de reconnaissance...
Trouver ma propre identité, la profondeur de mon être. Agir et ne plus ré-agir.

Je veux dire par là que, même si on a l'impression de penser librement, c'est tout un chemin de développement personnel (mot tant à la mode mais qui a sa réalité propre) qui peut permettre d'accéder à cette liberté.
J'exclus donc volontairement les personnes qui sont complètement endoctrinées et n'ont pas conscience d'être manipulées. Car pour se libérer il faut déjà commencer par avoir conscience de notre servilité.

Pour ce qui est des maths, j'étais surprise, il y a des années, de voir à quel point les livres de classe étaient devenus ludiques. Au moins j'y ai découvert quelques applications sympas.
Là où je proteste, c'est lorsque les maths viennent encombrer des matières et bloquer les études alors qu'elles ne serviront pas par la suite.

Deux exemples perso:
- je voulais être kiné. J'ai bloqué à cause des maths. En quoi le fait de les pratiquer fait un bon kiné ? A côté de cela, j'ai vu des échecs de première année de véto et de médecins qui sont passés à la kiné. Normal ? Pour moi qui avait la vocation, non.
- j'ai fait un stage professionnel qui comportait beaucoup de maths. J'ai du apprendre les dérivés et les matrices (à mon âge ?!! :mrgreen: ) plus l'optique, qui ne m'ont strictement servis à rien par la suite !
Donc ces maths servent souvent pour faire le tri entre les étudiants. Regrettable...

glace
Big posteur
Big posteur

Message non lu par glace » dim. 28 août 2016 14:02

Augustin :
Pour la beauté des maths, mon niveau y est très médiocre. Peut-etre peux-tu nous donner des exemples de cette beauté des maths toi même.

Mais une addition...Une simple addition...C'est déjà une merveille non ? un truc qui évite de tout compter etc...

Résolution d'une équation...Le théorème de pythagore...etc...

Y'a pas de quoi montrer la beauté des maths ne serait-ce qu'avec des choses simples...J'ai regardé le programme CE1..ils commencent à reconnaitre les triangles etc...y'a des quoi faire je crois

Biquette :

C'est vrai...de quoi dégouter des maths d'empecher quelqu'un d'aller vers ce qui le tente, mais notre société est une société qui broie détruit..sélectionne...cela est orchestré, il ne faut pas d'esprit contestataire, mais des moutons....
"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." : Einstein.

Biquette
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Biquette » dim. 28 août 2016 15:13

Le théorème de Pythagore ?
Tout corps plongé dans un liquide, s'il ne remonte pas au bout d'une demie-heure, est considéré comme perdu !
Lu quelque part, il y a ... très longtemps. Peut-être dans les Perles de Jeran-Charles... :D

glace
Big posteur
Big posteur

Message non lu par glace » dim. 28 août 2016 16:20

Biquette a écrit :Le théorème de Pythagore ?
Tout corps plongé dans un liquide, s'il ne remonte pas au bout d'une demie-heure, est considéré comme perdu !
Lu quelque part, il y a ... très longtemps. Peut-être dans les Perles de Jeran-Charles... :D

Le truc du corps plongé c'est archimède ...J'y comprends rien d'ailleurs..Pythagore c'est le triangle rectangle...

Dans ce théorème ce qui est intéressant c'est la démonstration...Pas son application qu'on en fait à l'école.

augustin
Habitué
Habitué

Message non lu par augustin » lun. 29 août 2016 02:44

glace a écrit :Augustin :
Pour la beauté des maths, mon niveau y est très médiocre. Peut-etre peux-tu nous donner des exemples de cette beauté des maths toi même.
:)
Personnellement, j'en serais incapable. Ce n'est pas mon domaine.

Je pense simplement au Golden Ratio, à la suite de fibonacci (illustrée ici en lapins! https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci ).

Ce qui m'intéresse le plus, c'est vraiment les applications pratiques dans la vie de tous les jours.

Captain_FLAM
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Captain_FLAM » lun. 29 août 2016 13:18

ça dérive un peu du sujet initial ... mais c'est pas grave : vous êtes quand même libres de vous exprimer : la preuve 8-)

Sinon, en lisant ton lien sur les lapins, j'ai découvert ceci :

Le fib est une forme de poésie s'appuyant sur la suite de Fibonacci et ressemblant au haïku. C'est un poème composé de 6 vers et comptant 20 syllabes, chacun des vers comptant autant de syllabes que chaque ligne correspondante de la séquence de Fibonacci, soit 1/1/2/3/5/8. La seule restriction de cette forme poétique est que le nombre de syllabes (ou de pieds) doit être égal au nombre de syllabes de la célèbre suite italienne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fib
Toute
La
Beauté
De ce monde
Qui tient sur six lignes
Et en chante la gratuité
Marc Lebel en propose plus de 250 comme celui-ci sur son blog.

Répondre