La paix

Un peu de culture car nous ne nous enrichissons jamais suffisamment...

Modérateur : Nrico

Avatar du membre
Agnelette
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 762
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 15:40

La paix

Message non lu par Agnelette » lun. 28 oct. 2019 11:41

Image



PAIX NÉGATIVE

La paix est trop souvent définie par ce qu'elle n'est pas : par l'absence de guerre, de conflit, de violence, de répression, de mal. Ce sont des définitions vides, dites "négatives" : elles ne disent pas ce qu'est la paix, ne permettent ainsi pas de rendre la paix tangible, motivante, inspirante pour bien des personnes, comparées aux définitions de la paix positive.

On ne devrait plus définir la paix par la négative, car "la paix n'est pas l'absence de guerre, ni le contraire de la guerre. Définir la paix comme l'absence de guerre réduit la paix à une vision vide, passive, incomplète et lointaine. Le champ de la paix est bien plus vaste, car le champ de la violence est bien plus vaste que celui de la guerre. La paix n'est pas non plus l'absence de violence, elle est le contraire de la violence."

On ne devrait plus définir la paix par la négative car de telles définitions suscitent l'ennui, le manque d'adrénaline, le sentiment de devoir être sage, d'être ligoté, voire un sentiment d'impuissance - en comparaison avec les définitions positives de la paix, qui suscitent le désir d'agir et d'influer, qui donnent des possibilités dans la durée pour s'épanouir et se valoriser, qui motivent à résoudre les conflits passagers.

La paix négative décrit un état plat, fugace, fragile, de fugacité, qui fait naître la méfiance du futur, des autres. La paix positive décrit une dynamique, un sentiment d'action, visant la durabilité et donc la confiance en l'avenir et dans les autres.


Voici pourtant quelques exemples de définitions négatives de la paix provenant de sources considérées comme références:

1er exemple :
"L'état d'un peuple qui n'est point en guerre".
Source: Dictionnaire de l’Académie française - 4e édition

2e exemple :
État de pays, de nations qui ne sont pas en guerre.
Cessation de l'état de guerre entre deux ou plusieurs belligérants.
Absence de luttes sociales, de troubles sociaux.
État d'un groupe, de personnes qui ne sont pas en querelle, en conflit.
Absence d'agitation, de bruit dans un lieu.
Source: Larousse en ligne

3e exemple :
Rapports réguliers, sans violence, d'une nation avec une autre.
Absence de querelles, de troubles.
Traité terminant une guerre.
Source: Mediadico-TV5

4e exemple :
La paix désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d'agitation ou de conflit. Elle est universellement considérée comme un idéal.
- Au plan collectif, la paix désigne ainsi l'absence de violence ou de guerre entre groupes humains. En ce sens, la paix entre les nations est l'objectif de nombreux hommes et organisations comme la défunte SDN ou l'actuelle ONU.
- Au plan individuel ; la paix désigne également un état d'esprit personnel, exempt de colère, de crainte, et plus généralement de sentiments négatifs. Elle est donc souhaitée pour soi-même et éventuellement pour les autres, au point de devenir une salutation ou un but de vie.

https://www.grainesdepaix.org/fr/ressou ... x_negative




PAIX POSITIVE

Exemples de définitions positives et actives de la paix :

ONU:
"La paix n'est pas simplement l'absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération".
Source: ONU, Assemblée Générale, 93e session, déc. 1999, p. 1.

GDP :
"La paix est dite positive quand elle est définie par ce qu'elle "est":
Dans sa formulation la plus simple, c'est la présence d'harmonie.
Dans une formulation plus complète, c'est la présence à la fois d'un état d'harmonie et d'un processus dynamique en faveur d'une culture de la paix, pour remplacer une culture de la violence et développer des relations harmonieuses durables empreintes d'humanité."


Autres définitions positives de la paix (GDP)

"La paix est un processus actif qui va au-delà d’une attitude non-violente, qui recherche les moyens qui vont permettre non seulement de résoudre un conflit, mais aussi d’établir des liens et un esprit de respect et d’entente qui soient durables entre parties."

"La paix est un tissage perpétuel de relations chaleureuses de bon voisinage basée sur les valeurs humaines et la créativité des uns et des autres pour dépasser les difficultés, les heurts et ses propres frustrations."

"La paix est une relation de bien-vivre ensemble, solide et durable, basée sur le respect, la sérénité, la cordialité et la bonne intelligence entre humains. Elle est fondée autant sur l'expression du cœur que sur la raison. C'est par la chaleur humaine qu'on peut transcender la violence."

"La paix est un choix de vie où les interactions humaines se fondent sur des élans d'humanité capables d'inverser les tendances à la violence des puissants, des vindicatifs et des personnes en colère, en touchant leur cœur et leur raison. Un choix de vie à la fois individuel, collectif, économique et politique."

https://www.grainesdepaix.org/fr/ressou ... de_la_paix




PAIX PROACTIVE

Tous attitudes, comportements et gestes qui aident l'autre ou les autres (individu, groupe, ethnie, pays...) à s'apaiser, à faire la paix et à permettre des relations de paix dans la durée.

La paix proactive, c'est de faire le choix d'apaiser la colère, l'agressivité, le désir de violence de l'autre; c'est de faire en premier des gestes d'apaisement envers celui ou ceux avec qui l'on est en conflit.

Plusieurs méthodes peuvent contribuer à cette dynamique de paix proactive, par exemple:

* la recherche de consensus, l'acceptation mutuelle de compromis
* la force de propositions créatives qui surpassent les positions qui s'opposent
* les techniques de communication non-violente
* les techniques de médiation et de négociation
* les outils de réflexes de paix.

On peut ainsi distinguer la paix en soi (paix intérieure), la paix active, la paix interactive et la paix proactive comme le montre le tableau suivant des attitudes possibles.

https://www.grainesdepaix.org/fr/ressou ... _proactive



PAIX JUSTE

Définition proposée :
La paix juste est une forme de paix qui fait naître le sentiment de justice dans le coeur des populations concernées.

Elle s'appuie sur des actes de réparation morale qui permettent d'apaiser durablement les blessures morales et sur des actes juridiques qui pérennisent cette réparation.

Actes de réparation morale (au départ)

Reconnaissance explicite des torts causés mutuellement aux populations par les chefs des pays belligérents, suivie d'une expression publique de pardon pour ces torts causés
Processus judiciaires indépendants pour juger les acteurs des belligérences et lutter contre l'impunité selon des normes de justice acceptées internationalement
Réparation financière éventuelle, selon des normes acceptées d'un commun accord.

Actes juridiques qui pérennisent la réparation morale (dans la durée)

Des déclarations officielles réciproques pour garantir le respect des principes fondamentaux du droit humain à la paix : droit à la vie, à la dignité, à vivre en sécurité, et à vivre dans un climat de paix,... pour les populations respectives
Des législations repensées, donnant un cadre légal pour le développement d'une culture de paix par les acteurs politiques respectifs, afin d'inciter un revirement profond des populations vers la réconciliation et la coexistence pacifique.
D'autres mesures fondamentales et complémentaires, qui réduisent des écarts sociaux et économiques, ceux perçus comme foncièrement injustes.

Les exemples historiques de réparations morales publiques ayant permis une paix juste dans la durée se multiplient depuis la fin de la deuxième guerre mondiale (Allemagne-France, Japon-pays victimes, Afrique du sud blanc-Afrique du sud non-blanc, Australie non-Aborigènes-Australie Aborigènes (National Sorry Day),...

Guerre juste / paix juste - quelques réflexions (voir aussi la section Aphorismes)

Une guerre juste est toujours une guerre injuste pour une des parties.
Une paix juste est une paix qui est juste pour toutes les parties.

Il n'y a pas de comparaison entre la moralité d'une guerre juste
et la moralité d'une paix juste.

Une guerre juste pérennise un climat de vengeance.
Une paix juste pérennise un climat de paix.

Une paix juste exprime la notion "pas de paix sans justice"
et plus encore "pas de paix sans sentiment de justice".

Une paix juste apporte plus que la paix, elle apporte l'apaisement.
Une guerre juste n'apporte ni paix, ni apaisement.



Autre définition possible :

« Processus par lequel la paix et la justice sont atteintes ensemble par deux parties ou plus, reconnaissant chacune les identités des autres, chacune renonçant à certaines demandes essentielles à ses yeux et chacune acceptant de se conformer à des règles communes élaborées de concert. »

Définition de Pierre Allan et Alexis Keller, dans "What is a Just Peace?" Oxford University press, 2006.

L'intérêt de cette définition est qu'elle implique :
- de pouvoir renoncer à ce qui ne paraissait pas négociable, de ne pas chercher que des bénéfices mutuels
- d'adopter des normes objectives communes, et non imposées par une seule des parties.

https://www.grainesdepaix.org/fr/ressou ... paix_juste



PAIX

Art de prévenir, calmer et dépasser des confits par des initiatives proactives, en remplaçant sa violence par le dialogue et en transformant la violence des autres par des réflexes de paix.

La paix est une dynamique d'interactions positives, mutuelles et incessantes, permettant d'atteindre ensemble l'harmonie durablement. Elle est fondée sur la recherche continue de convergence, au delà des différences d'opinion.

https://www.grainesdepaix.org/fr/ressou ... ation/paix
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon

Valérie D.
Big posteur
Big posteur
Messages : 198
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 22:36

Re: La paix

Message non lu par Valérie D. » mer. 30 oct. 2019 06:49

Bonjour Agnelette,
Chacun pourra au moins par curiosité consulter la Kaianere’ko:wa, Grande Loi de la Paix ou Constitution de la Confédération Iroquoise (XIIème siècle)
https://jbl1960blog.files.wordpress.com ... lapaix.pdf
Les préjugés entravent la liberté de penser.

Avatar du membre
Agnelette
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 762
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 15:40

Re: La paix

Message non lu par Agnelette » mer. 30 oct. 2019 19:10

Il est difficile de cultiver un tel état d'esprit (zen attidude, peace and love, paix.....) avec les "tribulations" diverses et variées que chacun peut aujourd'hui vivre, traverser, voire subir,


Juste une impression que c'est cela, le "deal"..... s'en acquitter honorablement sans compromission et sans compromis, honnêtement : juste avec succès dans ses convictions (en terme d'éthique et de sincérité) pour pouvoir passer avec brio le concours ? et être admis à l'accès à "autre chose de plus gratifiant" ? est-ce une utopie ? un mensonge ? une vérité ? :roll: :?:

parce sinon, à quoi tout cela sert-il ? et à qui aussi ? faire perpétuer l'espèce, et la faire perdurer dans ses erreurs ?

autant les animaux fascinent, donnent aussi de la joie, autant il n'y a pas grand chose à espérer de l'engeance humaine très égoïste et individualiste, qui veut dominer l'humain à son détriment, chacun voulant tirer à couverture à soi etc...

L'histoire s'est déjà répétée (table rase) :
- le déluge, juste une poignée d'humains sauvés... mais vu la "nature de leur descendance" ensuite, ce que l'humanité ensuite est devenue : quel échec... il aurait mieux valu tous les exterminer, comme les dinausaures :lol: ....
- ou ensuite destruction de Sodome et Gomorrhe : des villes en perditions et corrompue jusqu'à l'os... Notre époque n'en est-elle pas le reflet, sinon
pire ?

c'est un véritable échec, car l'humain sur ce plan-ci, ne peut conduire qu'à la déception, la déconvenue, il est irrécupérable,

Pourtant, au départ, nous sommes une merveille, et dotés de mille possibilités, mais que nous exploitons mal...

Donc se remémorer ce principe (paix), s'il peut permettre un peu de douceur dans son coeur, d'espérer que si l'on tient le bon cap, que la paix de l'esprit nous régénère, pour nous permettre d'avancer....: un l'accès à des niveaux de conscience plus élevés ? un travail ici à faire ? comprendre cette "étape" nécessaire ? (la matière) et vite s'en affranchir pour évoluer vers des niveaux plus subtiles ? se libérer et dépasser toutes les contingences et tout ce emprisonne ici ? que c'est cela, le but ?

... mais peut-être cela n'est-il qu'une illusion aussi... car personne n'est revenu d'ailleurs, pour nous confirmer quoi que ce soit sur ce sujet... ;)
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon

Valérie D.
Big posteur
Big posteur
Messages : 198
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 22:36

Re: La paix

Message non lu par Valérie D. » lun. 11 nov. 2019 04:07

:hai:
Modifié en dernier par Valérie D. le ven. 6 déc. 2019 04:59, modifié 3 fois.
Les préjugés entravent la liberté de penser.

Avatar du membre
voltigeur
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 4694
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 09:12
Localisation : France

Re: La paix

Message non lu par voltigeur » lun. 11 nov. 2019 06:19

@ Valérie :

J'aime bien les deux, écrits à des moments différents de ta vie. Le ressenti selon les périodes, est ce qu'il faut prendre en compte dans nos réflexions.
Quand ça va mal, nous avons tendance à tout noircir et l'espoir renaît quand la situation évolue en bien.
Ne pas sous-estimer les "âmes noires" qui s'ingénient à instiller la peur et le désespoir, je vois ça tous les jours avec les news et heureusement que je suis blindée, sinon, il y a de quoi devenir fou.
Quand la boîte de Pandore à été ouverte, tous les maux se sont échappés, il ne restait au fond de la boîte que l'Espoir. C'est à lui que nous nous accrochons dans les pires moments. ;) :)
CARPE DIEM

Avatar du membre
bidouille

Re: La paix

Message non lu par bidouille » lun. 11 nov. 2019 17:45

cdsq
Modifié en dernier par bidouille le lun. 25 nov. 2019 18:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Agnelette
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 762
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 15:40

Re: La paix

Message non lu par Agnelette » ven. 15 nov. 2019 13:38

Belle journée à toutes/tous :* :inlove:


Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon

Avatar du membre
Agnelette
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 762
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 15:40

Re: La paix

Message non lu par Agnelette » mar. 19 nov. 2019 11:32

Hello Valérie,

J’étais accaparée par d’autres préoccupations... il y a des jours avec et des jours sans, comme on dit, et il faut faire avec ce qui vient.........




J’avais appris les paroles de la Marseillaise à l’école primaire, et franchement, et la petite fille que j’étais à l’époque, avait trouvé les paroles très dures, choquantes...

Pour parler de la paix : je ne mets pas ma confiance en l’homme pour espérer de lui, que sur terre un jour la paix soit durablement ou définitivement instaurée...

Personne ne peut savoir ce qu’il se passe dans le coeur des hommes, ni dans celui de son voisin d’en face, et même en amitié, ou dans sa propre famille, on a parfois bien des surprises.... pour nous éviter les désillusions : éviter de placer les autres sur un piédestal, car on ne peut pas ensuite leur en vouloir de ne pas avoir été à la hauteur de nos attentes ou de nos propres espérances, ni leur reprocher qu’ils nous auraient déçus, n’est-ce pas ? :D partant du principe que si on est déçu par quelqu’un, on a aussi une part de responsabilité car on soi-même commis des erreurs d’appréciation et manqué de prudence ou de discernement.


Vois-tu, autant j’ai confiance en mon chien, je sais que jamais il ne me fera intentionnellement du mal, que jamais il ne me trahira, tant les animaux généralement sont loyaux et aiment de manière inconditionnelle sans briguer ou convoiter quoi que ce soit en retour... Mais il me semble bien difficile et hasardeux de garantir cette même chose concernant la nature humaine, concernant l’humain, tellement imprévisible...

J’ai assisté et connu des cas dans des familles assez proches, et dont les fratries deviennent entre-elles ennemies, s’étripent et se haïssent pour une question de succession, juste pour un peu d’argent, pour quelques petits bijoux ou un bout de terrain. etc... c’est horrible de quoi est capable l’humain, et renier les siens....


Sans aucune appartenance religieuse (pour moi les religions sont issues de différentes interprétations et compréhensions humaines donc imparfaites, en revanche, je me fie à ce que dit la Bible qui est un livre prophétique, est qui est aussi d’un assez grand réconfort...

Concernant la paix : la Bible évoque que la paix a été retirée du monde, de la terre. Et elle dit aussi que la terre git au pouvoir du « méchant »... à chacun de comprendre « qui est le méchant »... en attendant, c’est vrai que c’est lui, qui est le Maître du monde... et quand on voit ce que le monde devient, cela le confirme et cela n’est pas réjouissant...


On voit bien comment une petite minorité, une poignée d’humains exploite massivement tous les autres humains, pour s’en accaparer tout le profit sans partage. Une minorité ultra fortunée qui a le pouvoir et qui tire les ficelles, et qui a main mise sur une majorité qui a du mal à survivre pour certains et pour d’autres qui crève de plus en plus de faim.....

Comment espérer quelque chose de ces gens dénués de compassion, comment espérer toucher les cœurs de ces personnes dont les seuls Dieux et Maîtres sont le « Pouvoir, l’Argent » ? Et les autres exploités, qui sont occupés par les soucis de la vie, et dont le coeur chaque jour s’endurcit...

Il y aura donc toujours un décalage, et il y aura toujours un petit grain de sable qui bloquera la machine, même si les bonnes volontés sont nombreuses, les dictateurs ou ceux au pouvoir, pourtant en petit nombre mais c’est bien eux qui (nous) gouvernent...qui dirigent le monde ? Qui font des lois qui contraignent les autres etc... qui peut encore croire que le monde un jour sera en paix ? Quand on voit que pour combler les déficits, certains pays (la France y compris) vendent à d’autres pays des armes de guerre, que des marchés colossaux sont signés mais profit financier de quelques industriels qui arrosent certainement ceux en haut, qui signent les marchés, qui voyagent aux frais de l’état pas pour le bien être de la nation, mais pour faire du business... dont juste quelques uns en tireront profit....

Il est aussi indiqué, que lorsque les nations crieront « paix et sécurité » voici se qui se passera :

1 Thessaloniciens 5.3 Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.



Ce ne doit pas décourager chacun cependant. Pour notre conscience personnelle, essayer de la cultiver en soi, car avoir la paix en soit est une attitude mentale, un état d’esprit qui nous permet de nous épargner bien des soucis, des déboires.

Etant dit aussi :

Romain 12 : 18 « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.


Cela est mon point de vue, qui n’engage que moi : nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes individuellement, c’est déjà bien s’y l’on parvient en toute sincérité envers nous-mêmes à nous y tenir loyalement, car on sait aussi que le coeur est traitre et que l’on peut devenir notre pire ennemi... l’humain est imprévisible et chacun peut l’être aussi : qui peut dire qu’il n’en a jamais fait l’expérience dans sa vie, dans ses propres actions ? Mais d’en accepter la leçon si grâce à cette expérience, celle-ci lui a aussi peut-être permis de réfléchir, de faire de meilleurs choix de vie, d’opérer des changements de comportements etc... alors si tel en et le cas, c’est déjà un grand pas de fait.
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon

Avatar du membre
bidouille

Re: La paix

Message non lu par bidouille » mar. 19 nov. 2019 13:02

cqvd

Répondre