Récupérez les Courants de Neutre, 250V Habitat

Concerne toutes les sciences, même les plus improbables...

Modérateur : Nrico

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Récupérez les Courants de Neutre, 250V Habitat

Message non lu par peterpan57 » ven. 18 nov. 2016 19:26

Bonjour,

( mise a jour 2018, les liens photos vers l'Hebergeur HostingPics ne sont plus d'actualité, l'hébergeur ayant fermé , je vous prie d'excuzer ce petit désagrément ) :(

Dans un logement nous utilisons tous du courant EDF alternatif 250 V pour nos appareils,
ce courant sort du Compteur ( Bleu / Linky ) est envoyez par le cable Phase dans par exemple, les Lumiéres (ampoules, halogénes, leds etc...),
ensuite, quand il a "fini sont boulot" (la part consommée utilement) il reviens par le cable Neutre pour finir dans le compteur.

Ah bin oui, c'est une part de courant perdue....quelle dommage :shock: :lol:

voici de quoi vous donner une idée de Récupération (partielle) de ce courant de Neutre. ( départ au cable Neutre, arrivée/Fin vers une prise de Terre )
comme vous voyez, grace aux Leds rouges en sens inverse, on remarque facilement qu'il y a beaucoup plus de tension Positive qui en sort, que de Négative.

Ne pas laissez entre les mains des enfants, seul des adultes avertis ayant des bases en Electricité peuvent essayer !
(ne jamais utiliser la Phase en méme temps, n'y toucher pas...risques d'électrocution, Phase et Neutre sont a détecter séparément grace a un Tournevis Testeur 250V a Neon )
( comme j'ai prévenu des risques pas besoin de revenir vous plaindre, vous étes informés ) :wait:

http://img4.hostingpics.net/pics/715502PICT0523.jpg

Image

n'oublions pas que tous cables parcourru par des courants alternatifs ont des pertes en rayonnements magnétiques / électriques et les 2 (electromagnétiques=ondes)

un aperçu:

http://img4.hostingpics.net/pics/738621PICT0552.jpg

Image

Voila, je vous laisse ce sujet, il pourrai servir aussi a récupérer les autres fréquences injecter dessus ( retour des CPL Linky ) si on a des connaissances suffisantes

:lol: :P :hai:
Modifié en dernier par peterpan57 le mar. 30 oct. 2018 16:19, modifié 1 fois.
Bonus Retraite 2020, un cercueil acheté, le second offert... :lol:

Phil.Alb
Posteur XXL
Posteur XXL

Re: Récupérez les Courants de Neutre, 250V Habitat

Message non lu par Phil.Alb » sam. 19 nov. 2016 23:19

Salut Peterpan,

Je ne comprends pas très bien ton montage. Peux tu faire un petit schéma ?

Pour repérer le Neutre il y a une autre façon :
Dans l'habitat, on est généralement en régime TT http://www.regime-de-neutre.fr/
De cette façon si on mesure une tension par rapport à la terre, on devrait ne pas être loin de 0
Donc N par rapport à T = 0v
Ainsi P par rapport à T = 230v
Et P par rapport au N = 230v
Mais si on mesure avec précision, entre N et T on est pas à 0v, on a quelque volt qui s'en vont : c'est un courant de fuite. Biensur, on mesure une tension mais on parle de courant (parce que loi d'Ohm)

Il serait tentant de brancher des appareils entre P et T : mais là, on fait sauter le différentiel parce que son rôle est justement de détecter les courants de fuite (pas pour les fraudeurs, mais pour la sécurité des personnes)
Si on a une très vieille maison, le diff de tête est 500mA ce qui permet de consommer moins de 500mA gratos
Si la maison est plus récente, le diff est de 30mA, mais cela laisse la possibilité de 30mA de courant de fuite (à part le circuit lumière qui est sur 300mA, si je me rappelle bien)
Tout ceci est à cause de la sécurité des personnes. Pour ça se renseigner sur NFC 15-100

Donc si j'ai une possibilité de courant de fuite inférieure à 30mA, il est tout à fait possible d'allumer une led.
Maintenant, ce n'est pas sur que ce soit gratos !

Ensuite tu mesures 12,53µT : c'est un détecteur de rayonement électromagnétique.
Tout champ E émet un champ B et vice et versa. C'est à dire que si tu fait bouger un aimant à travers une pince ampéremétrique, tu va lire des intensités affolantes (+ de 100A).
C'est le principe des transformateurs !
De plus, tout fil parcouru par un champ E va émettre un champ B.
Donc ton détecteur, il détecte le champ magnétique de ton fil, mais aussi les pertes magnétiques de ton transfo.

Ensuite l'idée de venir récupérer le champ B des fils pour retransformer en champ E est excellente. Mais il faut que ton champ E soit produit par une autre source. Sinon cela ne marchera pas ! C'est comme si je disais ; je rebranche le tuyau d'échapement de la voiture après le filtre à air, comme ça je suis en circuit fermé et je ne consomme rien ! ça ne marche pas !
Par contre, il y a la possibilité que cela marche si ta maison est sous une ligne THT (au moins une HTB entre 9 et 19 isolateurs).
As tu mesuré les champs électromagnétiques sous une ligne THT avec ton appareil ?
Et là je rebondis sur l'effet Vialle : parce que le champ E peut provenir d'une autre énergie.
C'est sur ce principe que fonctionne l'autogénérateur en U de Richard Vialle.
A part que "l'autre énergie" n'est pas connu de la physique conventionelle, puisqu'on l'appelle "énergie négative"

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par peterpan57 » dim. 20 nov. 2016 12:20

c'est zero si les appareils sont tous a la Terre, je l'avais préciser, pour que sa marche il faut récupérer ce courant ENTRE le Neutre et la Terre.
(le schéma je vais le faire, l'image des 2 diodes est compréhensible pour les connaisseurs , sa n'empéche pas un schéma n'est ce pas , que j'avais prévu de faire) ;)

j'avais deja parler des courants ainsi perdu, et consommés inutilement, ce qui rapporte des millions d'euros suplémentaires par an a EDF :roll:
toujours est-il qu'un comptage suplémentaire au retour du Neutre dans les compteurs est une probalité, donc je considére ce "phénoméne"
a surveiller, s'il influence la facture, ou la pollution.

http://electrotoile.eu/dispositif_differentiel_ddr.php

les courants de fuites volontaires dues aux platine de Filtrage d'alimentation (exemple Pc / Moniteur etc... ) sont déja une consommation annuelle notable, pour l'electroménager elle est méme plus importante... juste pour la Sécurité des personnes ou anti-parasitage :roll:
sa reste a vérifier cette utilité car les lignes reseau sont aussi utilisées pour les signaux injectés de communication/controle/surveillance (...d'où l'intéret des Harmoniques EDF volontaires servant a.....autre chose, sinon ce serait du PUR 50Hz au lieu de 51.2 Hz) et qu'il ne faut pas nuire a cette communication n'est ce pas :lol:

dans ce cas les termes utilisés dans les propos du site cidessus concernant les Différentiels sont a revoir correctement
"1.2. Définition :
Appareil assurant la protection des personne et capable d’interrompre automatiquement un défaut d'isolement en cas de fuite à la terre du courant (par le PE) appelé courant résiduel."

Avec Linky vous savez depuis un certain temps qu'ils prenne les consommateurs pour des C... Ignorants pour en profiter un max :wait:
ne l'oubliez pas... Abus de Faiblesse pour le Business :roll:

( ne vous laissez pas faire, profiter du courant que vous avez payé, il est a vous ! )

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par peterpan57 » dim. 20 nov. 2016 13:38

voila le petit schéma de base, la résistance x Ohms ( sécurité leds )n'est pas sur l'image de départ car j'ai utiliser une inductance comme résistance ( question test de consommation )

http://img11.hostingpics.net/pics/86768 ... reLeds.jpg

Image

Phil.Alb
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Phil.Alb » dim. 20 nov. 2016 17:05

D'après ton schéma
http://img11.hostingpics.net/pics/86768 ... reLeds.jpg
C'est exactement ce que je disais
peterpan57 a écrit :Mais si on mesure avec précision, entre N et T on est pas à 0v, on a quelque volt qui s'en vont : c'est un courant de fuite.
Il faudrait que je mesure, mais il me semble que nous avons entre 2 et 5V maxi
Quelle intensité de dispo ? Suis je bête = 30mA ! bien sur ! : ce qui correspond à la détection du courant de fuite. Comme le coeur "s'arrète" avec un courant de 50mA ; c'est donc bien une protection personne !

C'est soit les courants de fuite (résiduel), soit les différentielles de masse. Le neutre TT est pris sur une terre du transfo EDF. Alors que ta terre maison est prise sur un piquet de masse ou sur chaînage de fond de fouille. Comme ces 2 masses n'ont pas la même résistance, il est possible de détecter une différence de potentiel.

Par contre, oui c'est exact, c'est du jus que tu payes mais que tu ne consommes pas !
D'après toi, il est récupérable ? Mais pour alimenter quoi ? Un stockage sur batterie ?
Faut - il récupérer le Neutre - Terre de tous les appareils ?
Quoique, les terres sont toutes reliées, mais les neutres sont reliés par différentiel ... => récupération possible sur le tableau divisionnaire :?:
Mais comme tu dis :
Ne pas laissez entre les mains des enfants, seul des adultes avertis ayant des bases en Electricité peuvent essayer !
(ne jamais utiliser la Phase en méme temps, n'y toucher pas...risques d'électrocution, Phase et Neutre sont a détecter séparément grace a un Tournevis Testeur 250V a Neon )
( comme j'ai prévenu des risques pas besoin de revenir vous plaindre, vous étes informés ) :wait:
Je rajoute, vous êtes prêt de la source, donc attention si court circuit risque de brulures

Comprend pas ce que vient faire Linky

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par peterpan57 » dim. 20 nov. 2016 18:31

alors, pour faire simple:

- l'habitat est a 10 métres d'une ligne HT
- l'habitat n'a pas de Terre ( aucun appareil n'est a la Terre, méme si la plupart des prise on un connecteur ya pas le cable Jaune/Vert )
- des mesures récentes en voltage entre Neutre et Une Terre artificielle tel les Radiateurs du Chauffage Central qui sont donc branchés au final a l'Alimention
reseau Eau courante,

( j'ai pas trouver meilleur Terre ( je sais c'est pas l'ideal mais ya pas mieux ici , l'Eau et ses Tuyaux en Fer couvre toute la Commune donc c'est déja mieux qu'un simple cable dans un puits a 7/10 métre de profond )

les mesures récentes, donc... montre une moyenne de 0 à 2 volts en impulsions positives la nuit et le matin,
- par contre grimpent jusqu'a 6 volts 200 milliAmpéres entre 11h et midi ( pics consommation electrique maximale des habitations), et le Différentiel ne saute pas :lol: méme si je branche Direct le Neutre a cette Terre :D ( intriguant hein ?! )
- puis redescendent de 50% l'aprémidi
- puis remontent entre 16h et 19h avec des fluctuations brusques surtout en intensités, voltage moyen de 3 a 5 Volts positif
- les impulsions négatives sont beaucoup plus rares mais souvent trés intenses aussi, y compris pendant les emissions de CPL ultra-basse-fréquences ( CPL non-Linky ) :roll: :?:

Rajout 2018: Entre Gouttiéres et Terre du Reseau d'Eau sa monte méme jusqu'a 22 Volts AC... ( Electrosmog EDF+Enedis oblige hein ! )
le logement est une véritable "pile electrique" a courant alternatif :roll: (pas détectable aux Detecteurs d'Ondes ou Champs EM )
Modifié en dernier par peterpan57 le mar. 30 oct. 2018 16:26, modifié 2 fois.

Phil.Alb
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Phil.Alb » dim. 20 nov. 2016 20:54

Ouh la la, il y a des électriciens qui doivent faire des bonds !

Si je comprends bien, tu es dans une maison où il n'y a pas de prise 2P+T et s'il y en a une, il n'y a pas de fil jaune/vert.
Donc les mesures que tu as faites sont entre le neutre et un radiateur que tu concidères terre.

Déjà première question, peut on concidérer un système de chaufage comme référentiel terre ?
Tu dois récupérer plein de merde et si tu le prends comme référentiel terre, n'y a t il pas de risque d'électrocuter toute la comune :D

Apparement au vue des mesures que tu donnes, ça a l'air de marcher !
Bon, le diff qui ne saute pas ; c'est peut être parceque tu n'as pas de 30mA. De toute façon, ils serviraient à rien !
Donc tu as uniquement le 500mA EDF
Il va falloir que j'essaye si je branche le neutre à la terre si ça saute ! Normalement ça ne devrait pas sauter ?

Par contre tu parles de 3 à 5 Volt positif ??? Cela veut dire que tu es en continu ?
Comprend pas les impulsions négatives ? Tu mesures avec quoi ? Un oscillo ?
Les CPL dont tu parles ; c'est les heures creuses - heures pleines ?

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par peterpan57 » dim. 20 nov. 2016 21:17

"Donc les mesures que tu as faites sont entre le neutre et un radiateur que tu concidères terre." ...exact. Je me fie a la "Terre" la plus absorbante dans mon cas, qui est le reseau d'alimentation d'Eau composé de tuyaux métalliques passant sous-terre,
pourquoi ? y'a t-il une Terre avec une surface de propagation supérieur a celle du reseau d'Eau ?

"peut on concidérer un système de chaufage comme référentiel terre ?" ....dans quel cas ?
c'est quoi le plus utile ici ? Un conducteur allant dans une Terre avec suffisament de propagation sous-terraine... non ?

Sinon qu'est ce qu'un technicien appel Terre? faut -il une impédance de 10 Ohms ? une Impédance de zero Ohms est-elle interdite car meilleure ?

Franchement, je m'en moque de tous ces termes techniques, c'est des mots comme "les Normes"... inutiles :roll:
...des Normes qui s'en moquent des conditions de vie de millions de francais pauvres
qui sont obliger de se débrouiller avec le peu qu'ils ont...et la Terre qu'ils ont :worried:
d'ailleurs c'est une honte technologique de vendre des PC avec des connexions Micro sortant du 125 Volts AC vs Terre !!! :@

( dans un hopital au Japon en pleine opération chirurgicale le patient inconscient a eu des gaz et sa a pris feu au Laser de chirurgie, donc faudra s'attendre aux futures interditions de péter dans les hopitaux, ....les Normes de Sécurité obligent :D :lol: )

donc voila, si on me parle de normes de sécurité je sortirais sa :lol: ;)
bientot les Terroristes a Vents :D :D :D

Phil.Alb
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Phil.Alb » dim. 20 nov. 2016 23:21

Mais non ! Ce n'est pas une question de norme !
C'est une question de bon sens !

Si tu as la terre faite avec un réseau d'eau sanitaire, si tu as un appareil qui a un défaut et qui renvoie à la terre (apparement, ce n'est pas ton cas puisque tu n'as pas de fil jaune/vert sur tes prises), mais imaginons, ne serais ce que ton cumulus, alors si toi tu touches rien, tu risques rien mais ta plus proche voisine qui prend une douche ou un bain, elle peut avoir le retour de défaut de masse de ton appareil.

Voilà pourquoi, c'est interdit !
C'est un cas réel qui est arrivé dans un vieux immeuble (pas celui de Claude François ; lui c'est de la bêtise et de l'ignorance sur les dangers électriques).

Par contre 125V AC sur une prise micro d'un PC : ouahh
Je croyais que sur un PC, il y avait une alim qui distribue du 5v stabilisés à toutes les URL parceque le fonctionnement est en TTL
Comment mesurer du 125V AC ?

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par peterpan57 » lun. 21 nov. 2016 08:28

"mais imaginons, ne serais ce que ton cumulus, alors si toi tu touches rien, tu risques rien mais ta plus proche voisine qui prend une douche ou un bain,"

j'ai pas de voisine, maison individuelle en bordure de forét,

"Comment mesurer du 125V AC ?"...mdr, j'ai découvert ce défaut en dénudant le fil rouge Micro tout en ayant un pied contre le radiateur (pour le chauffer)
= electro-choc, puis ensuite j'ai mesurer au Testeur, sur Voltage AC, il y a constament du 125 Volt AC qui sort du cable rouge Micro,
je dis bien le ROUGE, pas le cable de Masse du Micro :shock:
et pareil pour la tole du Boitier ( la tour ) du PC...
donc j'ai mis un cable de Masse a la tole du PC et relié au radiateur, ce qui a supprimer le 125 Volts AC du cable ROUGE du Micro...byzarre hein ?

on dirait du cafouillage dans la fabrication là non ? Made in China...il ont pas de Terre labas, c'est réservé au Riz :D

bientot ils fabriquerons des appareils qu'il faudra brancher a la Lune... se sera la Norme(histoire de business) :shock: :lol: :D :D :D

Répondre