Récupérez les Courants de Neutre, 250V Habitat

Concerne toutes les sciences, même les plus improbables...

Modérateur : Nrico

crazybird
Habitué
Habitué

Re: Récupérez les Courants de Neutre, 250V Habitat

Message non lu par crazybird » mar. 29 nov. 2016 15:45

Je suis sur le cul, il est beau ton appareil c'est quoi exactement ?

Bon sinon permet moi d’émettre une réserve, ce courant tu ne le récupère pas, soit il vient s'ajouter sur ta facture, soit tu diminue légèrement la puissance d'un autre appareil pour éclairer t'as belle l(ai)de.

Je pence pas qu'un débat soit utile pour nous départager (je suis pas politique XD) ,je te propose de pousser ton expérience plus loin ?

Alors mon idée c'est que si t'es vraiment sur le neutre, il faut que t’ai un autre appareil qui face le lien entre la phase et le neutre pour que ton expérience fonctionne. De cette manière, une partie du courant va repartir par le neutre et une autre va repartir par la terre.
EDF est relié à la terre pour que ça marche. Et la fait que ta LED n'explose pas c'est que la différence de potentiel pour activer la LED, fait office de résistance, ainsi une très grande partie de ton courant passe par le neutre tandis qu'une infime partie passe par ta LED.

L'expérience, si tu l’accepte est de refaire la même chose mais sans aucun appareil branché sur ton réseau c'est à dire rien dans les prises, toutes les ampoules éteintes, pas de chauffe-eau branché, rien ! de Rien de RIEN !

Et si ça marche toujours, ben c'est que je me suis trompé sur l'explication(mais avant je vais bien te faire chier pour vérifier que rien de chez Rien de chez RIEN n'est branché XD).

Cordialement CrazyBird

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par peterpan57 » mer. 30 nov. 2016 22:37

Trés bien, j'ai noté ce test,
je vais deja faire le tour des appareils continuellement branchés,
et ceux qui le sont occasionnellement, je dois aussi le noter sur mon agenda, ( prob. mémoire :?: )
tu pense peut-étre a l'effet ferranti / ou accumulations capacitive car sans Terre ?

attend je rachete des ampoules, car sa péte defois dés qu'on allume
Bonus Retraite 2020, un cercueil acheté, le second offert... :lol:

Phil.Alb
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Phil.Alb » jeu. 1 déc. 2016 00:30

J'ai essayé de répondre sur le sujet de l'effet Vialle, ça n'a pas marché ???

Je rejoins Crazybird.
La tension nominale d'une led rouge est 1,6 à 2 volt. Il ne m'a pas semblé que tu ais employé de résistance ou de pont de diodes pour alimenter les 2 leds ; on est donc en direct tension nominale à moins que ton transfo soit très abaisseur. Mais on ne sait pas combien tu as en entrée.
Tu as monté 2 led en tête bêche, pourquoi ? pour les alternances du courant alternatif ?
Il est donc fort probable que tu captes un courant de fuite d'un appareil, qui doit être très faible puisqu'il ne fait pas sauter le 500mA
Et il ne retourne pas à la terre puisque tu n'as pas de terre.

L'effet Ferranti est une surtension pour des km de câble sans charge https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Ferranti

crazybird
Habitué
Habitué

Message non lu par crazybird » jeu. 1 déc. 2016 09:21

Ho c'est quoi çà Effet Ferranti toi même !

Non c'est moins compliqué que ça, il me faudrait un schéma pour expliquer plus clairement… je vais tenté Ça :

1)Je pense que EDF relie le neutre et la terre de son coté sinon la sécurité terre ne fonctionnerais pas (je suis pas sûr je suis que électronicien moi XD)

Donc on à ce schéma :

Code : Tout sélectionner

Phase 230 >----------------------
                                  |
                      |Appareils + ampoules |
                                  |
Neutre <------Rneutre-------------
             |                    |
lien NT       |                  LED
             |                    |
Terre       A-----Rterre-----------

Les R terre et R neutre sont les impédances.
voilà l'idée.

Edit: Ok je fais un joli ASCII art et quand je publie on m'enlève les espaces…

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par peterpan57 » jeu. 1 déc. 2016 23:14

Pour l'instant l'essai n'a pas encore été possible, ne vivant pas seul d'autres ont souvent sans cesse besoin de jus,

j'ai fait un essai partiel, juste la chambre, le testeur sur Voltage AC ( 200 ) entre Neutre et Terre ( radiateur ),
puis j'ai débrancher une a une chaque prise, et en dernier le PC,

rien ne changea, sauf au moment où je débranchai la Terre du PC ( fiche PC restée branchée) , le courant AC de Neutre monta a 150 V AC, variant trés souvent de 75 à 225 Volts...

en sortant la fiche secteur du PC cette tension tomba à 0.8 V AC a 2.2,
horaire de test: 9h15 le matin, totalement en dehors des heures de consommation intenses d'appareils.

il faudra le refaire pour avoir de meilleures données a traiter, et cela chaque heure, et c'est rare si un proche n'a pas besoin de jus pendant 12h d'affilée.
Modifié en dernier par peterpan57 le jeu. 1 déc. 2016 23:15, modifié 1 fois.

Phil.Alb
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Phil.Alb » jeu. 1 déc. 2016 23:15

Je pense que tu as complètement raison Crazybird

EdF relie ses transfos à la terre. Un particulier relie ses appareils à la terre : c'est un régime TT
http://www.regime-de-neutre.fr/

Si le transfo EdF est loin, il est peut être possible de mesurer une ddp avec l'éloignement des terres.
De toute façon cette ddp ne pourra jamais délivrer plus de 500mA (ou 30mA, sur une maison rescente)
Sinon Clack, ça saute !

Là où j'ai du mal à comprendre c'est le cas de Peterpan.
Même s'il n'a pas de terre chez lui, s'il consomme plus de 500mA cela devrait sauter !
A moins que le différentiel EdF soit naze : c'est vrai, ça m'est arrivé !
Il faudrait qu'il branche un 30mA entre le neutre et sa tuyauterie (puisqu'il s'en sert de terre)

Comme U=RI, alors R=U/I. Il part avec une valeur connue qui est I=0,03A.
Si on branche une résistance (un radiateur de 1000w) ; sa résitance est P=RI² donc R=P/I²=1000/0,0009=1Mohm
Donc la tension récupérable est U=RI=1 111 111.0,03=33 333v => c'est impossible !
Maintenant s'il veut utiliser du 230v, alors P=UI=230.0,03=6,9w.
Par ce principe le maxi que tu peux récupérer est 7 watts : C'est peu, mais cela suffit largement pour allumer des Leds, et elle ne claque pas, parce que elles ne prennent que 2v, ce qui fait P=2.0,03=0,06w
Tient, j'ai pas tout lu, mais on dirait que ça colle
https://www.sonelec-musique.com/electro ... m_led.html

Est ce que ce raisonement peut il se tenir ?

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par peterpan57 » jeu. 1 déc. 2016 23:21

n'oublier pas qu'EDF envoie en Terre ses surtensions parasitaires par Peterson coil, ( bobine ), par exemple les surtensions atmosphériques,
et si je branche des courants parasites a la Terre, sa pourrai probablement faire un léger circuit fermé, vue que le Peterson coil est régler que sur des SUR-Tensions, et pas les basses Tensions

( raisons...probable que je capte aussi des Courants de Sol dans mes scannes sur d'autres type de "Terres" comme les arbres par exemple,
les ULF passent trés bien dans le sol )

Répondre