Neutralisation de la partie communiquante du Linky

Concerne toutes les sciences, même les plus improbables...

Modérateur : Nrico

crazybird
Habitué
Habitué

Message non lu par crazybird » mar. 22 nov. 2016 13:04

Bonjour et prêt pour post d'enragé ?
Ce post est en évolution et j'espère avoir vos points de vue pour l'améliorer.

Partie 0 - l'histoire :
Une petite musique pour l'ambiance : https://www.youtube.com/watch?v=PNodyijdG_E
Voilà un mois, que j'ai eu l'installation d'un merveilleux compteur Linky chez moi de manière dissuasive.
Par manque de temps et de connaissance j'ai accepté, de plus je suis seulement locataire.
Pour être honnête, je ne pense pas que le «rayonnement» du Linky soit important et/ou nocif, je trouve que c'est un appareil génial permettant de libérer du temps humain et ainsi permettre à la société d'évoluer vers autre chose.
Mais je ne me fais pas d'illusion, la société n'est pas prête à muter au point d’accepter que des gens travaille de manière non conventionnel (quoi que c'est pas ce que font les politiques ?? OK tacle facile). Ce Linky signifie pour la plus part précarité et espionnage de vie privée et je ne leurs donne pas tors.
Et j'ai les nerf qu'on m'ait imposé un compteur en utilisant la dissuasion. voilà tout! c'est pas des manière !

Mais j'ai un plan et le Linky va bientôt passer d' envahisseur à kidnappé ! (en espérant que je réussisse)

Partie 1 - Etude du linky :
Mon but est de neutraliser son moyen de communication pour qu'il fasse comme mon bon vieux compteur, seulement relever la consommation et qu'une personne vienne le relever tout les 6 mois.

J'ai donc rechercher des documents techniques sur internet et là enedis m'a bien aidé :
http://www.enedis.fr/sites/default/file ... _Linky.pdf

D'après ce document le CPL utiliserais un signal entre 35,9kHz et 90,6 kHz.
C'est un bon départ mais il me manque 2 information importantes :
- l'impédance de la sortie CPL Linky.
- La plage de tolérance du signal CPL (j'ai lu que le récepteur peut lire un signal entre 2mV et 2V, mais je ne retrouve plus les sources)
Si quelqu’un à des documents relatant ces informations je suis preneur !

Partie 2 - La théorie :
Attention des notions en électronique sont nécessaire.
Le Linky envoi un signal rayonneur meurtrier entre 35,9kHz et 90,6 kHz sur un réseau qui utilise du 50Hz.
Le but est de court-circuiter le signal du Linky sans déranger le 50Hz (qui à fait déjà plus de victimes que le Linky :P ).
Il y'a deux moyen le premier que je vais vite éliminer c'est l'inductance en série à la sortie du compteur. La raison de la difficulté à mettre en palce cette solution c'est la nature du 50Hz, qui consomme trop de courant (pour faire simple) et il faudrait d’énormes inductances pour que ça fonctionne.
Le second moyen une capacité supportant 230Vac en parallèle à la sortie du compteur.
Je vais seulement m'intéresser à l'impédance de cette capacité en parallèle du compteur qui s'exprime de la manière suivante :
Zc(F) = 1/(C*2*Pi*F)

Avec C = 470nf car c'est ce que j'ai sous la main :

Du coup pour 35,9kHz Zc = 9,43Ω
Pour 90,6 kHz Zc = 3,73Ω
Et 50Hz Zc = 6772Ω

Et c'est en plaçant cette capacité au plus proche du compteur que je compte empêcher le linky de communiquer et aussi ses rayonnements par la même occasion.
(Ok là je sens les plus férrus d'électronique déçus, genre "c'est tout ?")

Ça peut marcher si l'impédance de la sortie CPL du Linky est suffisamment grande(mais je n'ai aucune information sur le sujet).

Partie 3 - Le prototype :
Bon j'ai monter le prototype, une capacité de 470nf dans une prise secteur.
J'ai aussi ajouter une diode de suppression de sur-tensions, qui permet de protéger la capacité en cas de sur-tensions comme la foudre par ex.
-J'ai pas réussi à insérer les images -

Partie 4 - Les tests :

Partie 5 - Conclusion :
Modifié en dernier par crazybird le mer. 23 nov. 2016 12:36, modifié 2 fois.

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Re: Neutralisation de la partie communiquante du Linky

Message non lu par peterpan57 » mar. 22 nov. 2016 13:54

les fréquences utilisables par les CPL Linky sont sur une plus large bande, il ne faut pas oublier qu'il est reprogrammable a distance, n'importe quand,

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... _vdef2.pdf
ce PDF peut trés bien étre incomplet...
voir figure 6 du pdf, les mesures montrent des CPL de -2 a +2 Volts
chapitre 5.1 les CPL G3 vont méme jusqu'a -3volts a +3 volts
évidement ce sont les mesures de rayonnement, et non les valeurs en tension des CPL injectés,
sinon comment se peut-il qu'en injectant du 2 volts sa en rayonne du 3 volts ?
les tensions CPL publiées ne reflétent-elles pas la réalité ?

pour les tensions des CPL uniquement Linky il va faloir qu'on creuse davantage, car de plus en plus de liens internet pour s'en informer,
disparaissent a grande vitesse, étrangement n'est ce pas.

une recherche datasheet des processeurs domotique serai utile, d'ailleur Legrand fait partie des Contrats annexes Linky pour étendre les Accessoires connéctés aux Linky.
Bonus Retraite 2020, un cercueil acheté, le second offert... :lol:

crazybird
Habitué
Habitué

Message non lu par crazybird » mar. 22 nov. 2016 20:40

La doc à l'air cool, je vais la parcourir.

Info de la DOC :
Dans le cas du protocole Linky G3, ce sont 36 sous-porteuses comprises entre 35,9 et 90,6 kHz qui sont utilisées

Merci à toi !

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par peterpan57 » mar. 22 nov. 2016 21:32

pas de soucis, je continu a fouiller, il y a d'autres sources,
hélas les Navigateurs internet étant de plus en plus bridés par microsoft (les mises a jours de sécurité = censure des accés a la totalité des sites) ,
les recherches sont vite déviés contre notre gré.

le voltage / intensité des CPL est-il mesurable entre un Neutre et Terre ?
les miennes (mesures ) sont plutot un total des CPL (+ les parasites HF/BF ) en voltages / intensités = surtout liés aux Pics de consommations electriques...

sa va de 2 a 6 volts, et 0 a 200 milli-Ampéres AC

Pinpin
Habitué
Habitué

Message non lu par Pinpin » mer. 23 nov. 2016 01:18

Ha bhen je comprend mieux pourquoi FENRIR disait..."Cela promet des débats intéressants, en espérant que vous n'oubliez pas que d'autres sont des béotiens nuls en maths... "..

Je dois être Béotien alors.... Je suis en grande admiration devant votre discussion... et sincèrement, je vous souhaite d'aboutir.... Mes compétences ne me permettent que de vous soutenir par mes encouragements positifs....

crazybird
Habitué
Habitué

Message non lu par crazybird » mer. 23 nov. 2016 12:56

Haha bon pour les gens qui ne comprennent pas je vais essayer d'imager un peu :

Premier point les fréquences (le machin avec Hz et kHz) :
C'est une valeur qui représente une variation répété d'un phénomène… Ok image :
Prend une rivière son débit est constant disons 10L/s là son débit d'eau ne varie pas.
Maintenant t'as une rivière qui à un débit constant 10L/s et comme en ammont il y'a une usine qui rejette de l'eau à intervalles régulières 10L/s puis 0L/s, là on peut dire que le débit varie au cours du temps et des Hz vont intervenir. Plus la variation change (alternance du 0L/s 10L/s) plus les Hz seront élevés.
C'est très imagé et la réalité en électricité est un poil plus compliqué mais l'idée est là.

Le condensateurs c'est… un tremplin dans ta rivière, si l'eau arrive suffisamment vite, elle pourra sauter le tremplin et atterrir sur une autre rivière, sinon si elle à pas assez d'élan, elle retombe sur la première rivière et continue son chemin. Là c'est une bonne image mais la réalité électrique est bien différente.

Bon revenons sur le linky et le réseau EDF : la puissance pour allimmenter les différents appaeils de la maison à un "Débit" (m'en voulez pas c'est pour faire le liens avec la rivière plus haut) de 50Hz tandis que le signal linky utilise pour communiquer un débit de 63900Hz ( = 63.9kHz), j'utilise la capacité pour faire prendre à ce signal un autre chemin (le court-circuit dans mon cas) et laisser EDF sur le chemin principal.

Voilà tout (enfin…)

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par peterpan57 » mer. 23 nov. 2016 13:00

;) tu explique les choses bien mieux que moi, la parole c'est pas mon talent :P

Biquette
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Biquette » mer. 23 nov. 2016 15:10

Un autre point, si je peux me permettre d'intervenir: vous serait-il possible, au moins au début de vos posts, de mettre les valeurs en clair ? Par exemple, on sait à peu près que V = volts. Mais il y a pas mal de valeurs qu'il peut être plus facile de lire si elles sont en clair. Ainsi, sans vraiment comprendre le détail (pour ma part au moins), je peux comprendre le sens général de vos interventions.

@Peterpan, cela me fait plaisir quand tu rencontres des amis capables de discuter avec toi sur ce sujets. :talk:

Carzybird, je comprends que tu aies la colère devant le coup vache qu'on t'a fait. Tu penses que le Linky n'est pas vraiment dangereux. Il faut voir surtout deux points:
- le long terme avec les pathologies qui peuvent se déclarer plus tard
- le fait que tu ne sois peut-être pas hypersensible.
L'appareil lui-même n'est pas le pire (tant qu'on n'a pas de pièce d'habitation derrière le mur), c'est le CPL qui l'est, comme on l'a expliqué ici.

crazybird
Habitué
Habitué

Message non lu par crazybird » mer. 23 nov. 2016 20:41

Non je ne suis pas électrosensible, ça n'aide pas à les comprendre c'est sur.
Allez musique pour l'ambiance : https://www.youtube.com/watch?v=4RgQ-JDiOic
Mais pour ma part les ondes ne sont pas le vrais maux de leurs problèmes (aille je vais m'attirer des ennuis) mais eux même (la puissance de l'esprit).

Fait un tour sur les source de ce wiki qui résume bien la situation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sensibili ... C3%A9tique.

Attention je ne dénigre pas le fait que ces gens souffrent.
Le fait est qu'on baigne dans des ondes et ceux bien avant que Mr Hertz commence à pré-sentir la phénomène, ne serait-ce que ce que le soleil nous envoi dans la gueule.
Je suis d'accord qu'on réagissent à certaines ondes comme les ondes lumineuses, les UV pour chopper le cancer sur la plage et certaines micro-ondes qui ont tendance à faire bouger les molécules d'eau. Mais la majorités des ondes nous traverse sans interagir avec nous.
Après je suis d'accord que EDF ne communique pas trop sur les dangers car pour eux il yen à pas, mais faire des essais cliniques aurait été bien pour rassurer les gens.

J'ai un doute je l'avoue sur les ondes téléphoniques sur le long terme, mais la réalité c'est qu'aucun test sérieux n'est fait que ce soit du côté des pro et des contres.

Cadeau :
En même temps du côté des électrosensibles ils sont pas aidé https://www.youtube.com/watch?v=KOFtp-yAxZQ&t=82s (OK c'est facile). Que veut tu dire quand t'as ça en face ? Elle ne sait même pas de quoi elle parle…

Pinpin
Habitué
Habitué

Message non lu par Pinpin » jeu. 24 nov. 2016 00:17

Merci crazy, impressionant ton explication, mes chèvres et moi, jusque là, on suit....

J'ai encore droit a une question ??? Les HTz, que tu bloque, ou que tu envoie sur le tremplin (chez ton voisin ?), on peu pas les 'ABSORBER' pour en refaire de l'énergie ??? Une Turbine a hertz..? Une mini centrale hertzienne ??? C'est pas moi qui demande hein, c'est roxane ma chèvre moustachue qui se prend pour Enstein....

Répondre