POURQUOI ELON MUSK PENSE QUE NOUS VIVONS DANS UNE RÉALITÉ

Concerne toutes les sciences, même les plus improbables...

Modérateur : Nrico

Isis
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Isis » jeu. 31 août 2017 09:42

SIMULÉE ?

Depuis maintenant quelques années, les scientifiques de différentes disciplines, des physiciens, des cosmologues et des ingénieurs croient en la possibilité que le monde dans lequel nous vivons pourrait ne pas être réel.

Il y a la possibilité que ce que nous expérimentons est un monde virtuel – que nous croyons à tort être réel. Pourtant tout semble si vrai et vivant que nos instincts refusent de l’accepter, selon un excellent article de la BBC.

L’article fait partie de la liste Best of 2016 de BBC Earth.

Nous considérons comme une évidence que ce que nous percevons comme «réel» est le reflet d’une réalité objective et physique. Que les atomes et les molécules qui constituent notre corps existent. Que les photons ont bien de l’énergie et se déplacent et que les neutrinos qui traversent notre corps sont des particules. Mais peut-être que notre univers, de la plus petite particule subatomique au plus grand amas galactique n’a pas de réalité physique. Peut-être s’agit-il que d’une simulation très complexe et très sophistiquée qui fonctionne dans une autre réalité!

Cette idée n’est pas vraiment nouvelle et était évoquée au 17ème siècle par le philosophe français René Descartes. Mais elle est de plus en plus partagée souligne The Guardian et renforcée à la fois par les limites de notre compréhension de la physique et de notre univers et par nos progrès fulgurants dans la création d’une réalité virtuelle.

L’hypothèse de simulation ou théorie de l’univers simulé stipule que la réalité observable a pour trame une simulation, similaire à celles de nos ordinateurs, sans que les entités y évoluant puissent la distinguer commodément de la vraie réalité.

L'article étant assez long vous trouverez la suite : http://www.2012un-nouveau-paradigme.com ... mulee.html

Isis
Posteur XXL
Posteur XXL

Re: POURQUOI ELON MUSK PENSE QUE NOUS VIVONS DANS UNE RÉALIT

Message non lu par Isis » jeu. 31 août 2017 09:46

Cet extrait pose une question que je me suis posée à moi-même depuis longtemps :

"Qu’est ce que la réalité ?

« Qu’est-ce que le réel ? Quelle est ta définition du réel ? Si tu veux parler de ce que tu peux toucher, de ce que tu peux goûter, voir et sentir alors le réel n’est seulement qu’un signal électrique interprété par ton cerveau ». N’as-tu jamais fais ces rêves, Néo, qui avaient l’air plus réel que la réalité ? Qu’est-ce qui se passerait si tu ne te réveillais jamais de ce rêve? Comment reconnaîtrais-tu le rêve du réel ? Morpheus"

je pense que nous ne sommes que des hologrammes vivants dans un Univers irréel, totalement irréel, c'est pour cela que le prendre au sérieux est une utopie... enfin ce n'est que mon sentiment et il vaut ce qu'il vaut.

Géorad
Big posteur
Big posteur

Message non lu par Géorad » jeu. 31 août 2017 14:34

"Qu’est ce que la réalité ?
Voilà un vaste et passionnant sujet effectivement ?

Philippe Bobola en parle ici ! Parmi d'autres...

« Quand tu auras compris l'ensemble, alors tu comprendras les parties. Donc commence par comprendre l'ensemble. »
« La réalité des choses que l’on observe se trouvent dans les interactions et non pas dans les objets » Pr. Marc Henry.

Isis
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Isis » jeu. 31 août 2017 14:59

Merci Georad, je vais regarder ces vidéos tranquillement ce soir, j'y ai jeté un coup d’œil rapide, elles me semblent intéressantes.

Biquette
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Biquette » jeu. 31 août 2017 19:22

Ce sont là deux sujets un peu différents. A moins que..
La réalité simulée me fait penser à "quelqu'un" qui tire les ficelles et que nous en serions les marionnettes.
Le dédoublement du temps me fait penser que nous sommes à deux endroits à la fois, ce dont nous parlons en ce moment avec Bidouille.
Les deux sont peut-être bien liés, on ne peut qu'extrapoler de toute façon. Donc en effet il y a double emploi avec les autres sujets.

Parce que "celui " qui tire les ficelles pourrait bien être notre double justement... ou pas ! Nous serions alors des hologrammes, ce que je crois tout à fait. D'ailleurs, c'est peut-être pour cela qu'un des rêves de nos gouvernants du NOM est de lancer des hologrammes dans la nature et notamment dans le ciel, pour nous faire croire à des apparitions. Et nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
En fait d'apparitions, nous pourrions bien en être nous-mêmes !

Et tu poses une vraie question Isis: qu'est-ce que la réalité ?
Avec un grand R ou non ? :wait:

Géorad
Big posteur
Big posteur

Message non lu par Géorad » ven. 1 sept. 2017 13:47

Bonjour,
Biquette a écrit : La réalité simulée me fait penser à "quelqu'un" qui tire les ficelles et que nous en serions les marionnettes.
Là, s’il y à simulation, pour moi, c’est bien celui du corps physique et de tout ce qui est matériel, qui nait, vie, et meurt, tout se transforme ! Nous tirons donc nous-même les ficelles de notre propre marionnette sans vraiment trop s’en rendre compte ! A tel point que l’on prend souvent pour vrai la « simulation » du corps physique allant même jusqu’à faire une profonde « dissimulation » de notre réalité…

Bonne réflexion,
« Quand tu auras compris l'ensemble, alors tu comprendras les parties. Donc commence par comprendre l'ensemble. »
« La réalité des choses que l’on observe se trouvent dans les interactions et non pas dans les objets » Pr. Marc Henry.

Biquette
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Biquette » ven. 1 sept. 2017 15:28

Géorad, QUI est celui qui tire les ficelles ? QUI suis-je dans l'état de celle ou celui qui tire les ficelles ?
Je comprends ce que tu dis et je suis d'accord sur un certain plan. Cependant, pour le plaisir de la discussion, je m'interroge sur QUI agit ?

Je vais tenter une réponse:
- soit je suis l'ego qui tire les ficelles de mon corps,
- soit je suis l’Être profond qui agit tant sur l'ego que sur le corps.

Pour moi, ego = mental et mental/corps sont indissociables. Pourquoi ? Parce que le corps est gouverné par le cerveau biologique et que nos pensées basiques, celles du mental, influent sur le corps.

Jusqu'au moment où, si nous le recherchons, notre part divine (la Pure Nature de l'Esprit des Bouddhistes) peut reprendre les rênes et peut alors transcender la matière mentale/corporelle pour la purifier et la diviniser. Ainsi nous reprenons notre place d'origine, et alors notre réalité relative disparait au profit de la Réalité Absolue. Bon nombre de Sages nous ont dit quelque chose comme: si vous pouviez voir la Terre comme elle est réellement, vous verriez le Paradis Terrestre.
Mais il faut pour cela zapper nos sens communs pour un ressenti plus profond.

C'est un peu ce que l'on voit dans le film "la Prophétie des Andes" ou le héros se met à voir les plantes briller soudainement. Non qu'elles aient changées, mais lui a changé son regard sur le monde et il a vu à travers son 3è oeil.

Isis
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Isis » ven. 1 sept. 2017 16:03

Le film "la prophétie des Andes"

http://www.hd-stream.net/films/la-proph ... eaming.php

Pour moi je préfère les livres, édités maintenant en livre de poche :

https://images-na.ssl-images-amazon.com ... 3,200_.jpg

ou en PdF

http://www.truthseekerz.com/La_Propheti ... eld-v2.pdf

Géorad
Big posteur
Big posteur

Message non lu par Géorad » ven. 1 sept. 2017 19:40

Biquette, moi aussi je vais tenter ! Oui, on parle d’une même nature, mais avec des vues différentes je crois.
Géorad, QUI est celui qui tire les ficelles ? QUI suis-je dans l'état de celle ou celui qui tire les ficelles ?
Je comprends ce que tu dis et je suis d'accord sur un certain plan. Cependant, pour le plaisir de la discussion, je m'interroge sur QUI agit ?
Dans ma compréhension de la chose et par expérience aussi, en ce qui me concerne c’est bien moi qui tire les ficelles, bien ou mal, mais j’en suis le seul responsable, enfin ! Plus on est conscient du phénomène mieux c’est quand même ? C’est un problème vibratoire sur plusieurs plans, mais tout agit sur tout par interaction.

Pour mieux comprendre ce mouvement, voir le livre « LE KYBALION » !

CHAPITRE II — Les Sept principes hermétiques
1. Le Principe de Mentalisme
2. Le Principe de Correspondance
3. Le Principe de Vibration
4. Le Principe de Polarité
5. Le Principe de Rythme
6. Le Principe de Cause et d'Effet
7. Le Principe de Genre

http://www.hermetics.org/pdf/kybalionFr.pdf

Et l’intéressante intervention de Jean-Pierre Garnier Mallet
La Théorie du Dédoublement

Et peu de personne ensuite je pense, chercherons encore la vérité ???
Je vais tenter une réponse:
- soit je suis l'ego qui tire les ficelles de mon corps,
- soit je suis l’Être profond qui agit tant sur l'ego que sur le corps.

Pour moi, ego = mental et mental/corps sont indissociables. Pourquoi ? Parce que le corps est gouverné par le cerveau biologique et que nos pensées basiques, celles du mental, influent sur le corps.
Non là je ne suis pas vraiment d’accord, l’égo n’est pas l’égal du mental, car il n’est pas fondamental dans le processus vital.

L’égo nait d’un désordre (déséquilibre) mental/émotionnel) ce n’est donc qu’une création de l’homme par ignorance de ces mécanismes, c’est un miroir trompeur. Il faut donc faire fusionner les forces mentales et émotionnelles pour faire taire le mental…

Quant au cerveau, sa plasticité est aujourd’hui reconnue, il se modifie, et peut se reconstituer tout au long de notre vie, bien qu’il reste fortement influencé par son environnement.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_07 ... l_tra.html

https://www.rvd-psychologue.com/cerveau ... onale.html
Jusqu'au moment où, si nous le recherchons, notre part divine (la Pure Nature de l'Esprit des Bouddhistes) peut reprendre les rênes et peut alors transcender la matière mentale/corporelle pour la purifier et la diviniser. Ainsi nous reprenons notre place d'origine, et alors notre réalité relative disparait au profit de la Réalité Absolue. Bon nombre de Sages nous ont dit quelque chose comme: si vous pouviez voir la Terre comme elle est réellement, vous verriez le Paradis Terrestre.
Mais il faut pour cela zapper nos sens communs pour un ressenti plus profond.
En fait, si nous avons à chercher, c’est davantage notre équilibre que notre part divine, qui elle apparaitra d’elle-même quand nous serons prêts, car celle-ci nous ne pourrons l’obtenir autrement. Disons que c'est ce que je crois en cet instant ?

Répondre