Pour une navigation sécurisée sur la toile

Parce que ça évolue sans cesse

Modérateur : Nrico

Avatar du membre
danyleblanc

Pour une navigation sécurisée sur la toile

Message non lu par danyleblanc » lun. 22 août 2016 09:16

Pour une navigation sécurisée sur la toile




Il est de notoriété publique, à présent, que la toile est un vrai réseau espion où les pièges sont nombreux. Toute navigation est concernée. « Cookies » et « mouchards » se bousculent sur notre système, téléchargés le plus souvent à notre insu à chaque connexion.

Heureusement, des parades existent. Choisir un type de système d’exploitation réputé pour sa confidentialité, par exemple, comme Linux.

http://www.zdnet.fr/actualites/marre-de ... 823614.htm

Toutefois, même Linux est apparu à certains comme faillible. Une faille dans la confidentialité des données a été détectée. Des sites s’en sont fait l’écho sur le web :

http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 64617.html
http://lehollandaisvolant.net/?id=20160426163941

D’autres articles alertent sur une particularité du système qui peut se révéler dangereuse :

http://blog.rom1v.com/2011/11/keylogger ... u-clavier/

Certains connaisseurs estiment qu’il faut sécuriser ce qui apparaît comme le plus sécurisé des systèmes d’exploitation. La version SELinux ou security-enhanced Linux (téléchargeable ici : https://sourceforge.net/projects/selinux/) leur apparaît à ce titre une alternative crédible.

De quoi s’agit-il ? « Security-Enhanced Linux, abrégé SELinux, est un Linux security module (LSM), qui permet de définir une politique de contrôle d'accès obligatoire aux éléments d'un système issu de Linux. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/SELinux

A chacun de se déterminer en fonction de ses préférences. D’autres choisiront de garder Windows, surtout s’ils envisagent de faire coexister plusieurs systèmes d’exploitation sur leur machine.

Dans ce cas, des précautions pour préserver sa vie privée s’imposent, naturellement. Des réglages et des outils adaptés sont indiqués ici :

http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewt ... 62&t=10029

Par ailleurs, concernant plus précisément la navigation sur la toile, il faut choisir des navigateurs adéquats, susceptibles d’être sécurisés au maximum ou présentant déjà de multiples garanties. Les failles de sécurité doivent être pourchassées par leurs concepteurs et les extensions disponibles efficaces et sans danger.

Outre les navigateurs que vous connaissez déjà et qui sont familiers au plus grand nombre, on peut évoquer Palemoon, en open source, disponible pour Microsoft et Linux. La mise en français est possible.
https://www.palemoon.org/

On peut nommer aussi QtWeb Internet Browser, qui semble présenter de nombreuses garanties concernant la sécurité. Il est open source, disponible pour Windows, Linux, Mac. Il est enfin particulièrement léger.
http://www.qtweb.net/
http://www.qtweb.net/download.html

Tor Browser est également intéressant comme navigateur alternatif. Disponible en français, pour Windows, Linux, Mac et Android, il est à essayer.
https://www.torproject.org/projects/torbrowser.html.en
https://www.torproject.org/download/dow ... sy.html.en

Ce navigateur peut être utilisé conjointement à Tail, l’ensemble devenant alors particulièrement efficace sur le plan de la confidentialité. De quoi s’agit-il ?

« Tails est un système d'exploitation live, que vous pouvez démarrer, sur quasiment n'importe quel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD. Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat, et de vous aider à : utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure ; ne pas laisser de traces sur l'ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandez explicitement ; utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, emails et messagerie instantanée. »
https://tails.boum.org/index.fr.html

Des extensions visant la sécurité et la confidentialité doivent être adjoints au navigateur que vous aurez sélectionné. Mentionnons Noscript, AdBlock, ScriptBlock, uBlock Origin… Le choix est vaste. A vous de les tester en fonction de vos préférences.

Et les moteurs de recherche ? Le moteur de recherche Qwant, qui connaît un succès de plus en plus important, est sans doute à privilégier pour plus de confidentialité.

« Qwant est un moteur de recherche français créé le 16 février 2013 puis lancé en version définitive le 4 juillet 2013 qui annonce ne pas tracer ses utilisateurs, pour garantir la vie privée, et qui se veut neutre dans l'affichage des résultats. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Qwant
https://www.qwant.com/?l=fr_fr

En conclusion : de nombreux dispositifs existent pour se protéger sur internet, à chacun de se déterminer en fonction de ses priorités. Ce petit recensement ne prétend pas à l’exhaustivité.


Dany

augustin
Habitué
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 11:01

Re: Pour une navigation sécurisée sur la toile

Message non lu par augustin » sam. 27 août 2016 10:12

Je ne connais pas très bien le sujet, mais je n'entends pas que du bien de SELinux.

Avatar du membre
peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 4059
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 04:20
Localisation : Lorraine 57

Re: Pour une navigation sécurisée sur la toile

Message non lu par peterpan57 » sam. 27 août 2016 21:24

nan, marche pas , faut installer Firefox pour avoir Qwant, bon, tanpis, si une chose en impose une autre , non merci.
d'ailleur pourquoi imposer Firefox dans ce cas ? C'est quoi ce "chantage" ?

(Test de Qwant, message simplifié pour plus de clarté par la modération)
Bonus Retraite 2020, un cercueil acheté, le second offert... :lol:

Avatar du membre
danyleblanc

Re: Pour une navigation sécurisée sur la toile

Message non lu par danyleblanc » sam. 27 août 2016 22:56

nan, marche pas , faut installer Firefox pour avoir Qwant, bon, tanpis, si une chose en impose une autre , non merci.
d'ailleur pourquoi imposer Firefox dans ce cas ? C'est quoi ce "chantage" ?
Bonsoir,

Merci pour ton test de Qwant.

Pour ma part, ma recherche avec Qwant (je n'utilise pas Firefox) a fonctionné sans problème.
https://www.qwant.com/

En cliquant sur les icônes à gauche, on sélectionne ce que l'on veut : recherche dans les images, les vidéos, les questions sociales, musique (beta)...

J'ai essayé avec le mot "Canada", les résultats étaient vraiment excellents.
https://www.qwant.com/?q=canada&t=images
https://www.qwant.com/?q=canada&t=videos
https://www.qwant.com/?q=canada&t=social
https://www.qwant.com/?q=canada&t=music

Il y a aussi évidemment l'option "tous" :
https://www.qwant.com/?q=canada&t=all

Firefox propose dorénavant une version de son navigateur avec Qwant comme moteur de recherche par défaut. Qwant en informe ses usagers en page d'accueil en proposant cette nouvelle version aux utilisateurs de Qwant.

C'est tout récent :
http://www.clubic.com/navigateur-intern ... efaut.html
"La fondation Mozilla explique avoir signé un accord avec le moteur de recherche européen Qwant afin de proposer une version un peu spéciale de Firefox.
Avec le moteur Qwant, Jean-Manuel Rozan et Eric Léandri, respectivement président et directeur général de la société, comptent proposer une alternative crédible face à la prédominance de Google. Lancé en février 2013, le moteur français est devenu un projet européen.
Mozilla, dont les revenus sont étroitement liés aux moteurs de recherche configurés par défaut, annonce s'être rapproché de Qwant pour concevoir « une version de Firefox optimisée pour l'utilisation de Qwant ». Le moteur est donc configuré par défaut.
Les deux parties mettent en avant leurs valeurs communes visant à protéger la vie privée des internautes « en refusant de (les) pister à chacun de leurs clics et en défendant la stricte neutralité des résultats de recherche. »
Cette édition de Firefox dispose aussi d'un bouton permettant d'accéder aux fonctionnalités du moteur de recherche et notamment les carnets, les favoris, l'activation de la protection contre le pistage, ou encore réglages des paramètres du compte.
"

Par ailleurs, pour ajouter Qwant comme moteur de recherche par défaut pour Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer (IE) :
https://blog.qwant.com/ajouter-qwant-co ... defaut-fr/

https://www.qwant.com/faq :
"Si vous souhaitez faire de Qwant votre moteur de recherche par défaut du navigateur Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer et y accéder depuis la barre de recherche ou la barre d’adresse URL, veuillez suivre les étapes décrites sur cette page. Actuellement, Safari et Opera ne permettent pas d’ajouter Qwant comme moteur de recherche par défaut. Cependant, il est possible d'y définir Qwant comme page d’accueil en suivant les instructions ici ou d’y ajouter l’extension."
"Si vous souhaitez faire de Qwant votre page d'accueil par défaut de votre navigateur, veuillez suivre les étapes décrites sur cette page."
"Avec l'extension Qwant, tout le web est accessible en une seule page !
Elle vous apportera des informations nouvelles sur vos recherches et un raccourci vers votre moteur de recherche préféré. Pour en savoir plus sur l'extension et comment l'installer, aller sur cette page.
"

Des extensions existent enfin pour tous les navigateurs.

Dany

Répondre