Page 1 sur 1

Maîtriser le vocabulaire de l'informatique et de l'internet

Posté : jeu. 25 août 2016 17:22
par danyleblanc
Maîtriser le vocabulaire de l'informatique et de l'internet



Ne pas comprendre un terme sur internet, sur le mode d'emploi d'un logiciel ou dans une conversation avec ses amis concernant l'informatique, cela arrive à tout le monde.

Mais il y a une bonne nouvelle : le vocabulaire de l'informatique et de l'internet peut être maîtrisé, sans dictionnaire ! :)

La recherche du sens d'un mot en particulier est facile avec les moteurs de recherche. De nombreuses pages web proposent par ailleurs des listes de mots spécialisés avec leur signification, véritables lexiques à votre disposition.

Indépendamment des listes existant sur Wikipedia (Terminologie de l'informatique ; Forum (informatique), rubrique "Vocabulaire"), un lien est intéressant :

https://www.dgdr.cnrs.fr/bo/1999/05-99/ ... ternet.htm

La page donne la liste officielle des termes, expressions et définitions adoptés dans le domaine de l'informatique et de l'internet, mise au point par la Commission générale de terminologie et de néologie.

Cela peut être utile de connaître la définition officielle d'un terme (heureusement, l'équivalent anglais est fourni !).

Exemple pour "foire aux questions" :
"Domaine : Télécommunications/Internet.
Abréviation : FAQ.
Synonyme : fichier des questions courantes, questions courantes.
Définition : Rubrique présentant par sujets les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs, accompagnées des réponses correspondantes.
Note : La foire aux questions a, en particulier, pour but de faciliter l'intégration des internautes novices dans un groupe de discussion et de diminuer le nombre des messages diffusés dans le réseau.
Équivalent étranger : frequently asked questions (file), FAQ.
"


Dany