Page 1 sur 1

Le chiffrement (ou cryptage) de données

Posté : lun. 12 sept. 2016 18:19
par danyleblanc
Le chiffrement (ou cryptage) de données




Dans mon dernier article Stockage de documents en ligne, attention danger !, j’avais insisté sur la nécessité du stockage local des données, ajoutant que "leur cryptage peut se révéler utile". Je vous propose à présent quelques outils qui vous permettront de le faire.

De quoi parle-t-on ? « Le chiffrement ou cryptage est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de (dé)chiffrement » (Wikipédia). Il existe des pages entières consacrées à la différence entre chiffrement et cryptage mais nous n’entrerons pas aujourd’hui dans ce débat, pourtant intéressant.

Quels sont les outils informatiques qui permettent de chiffrer ses données ? Il en existe un grand nombre, plus ou moins complexes d’utilisation. J’en ai sélectionné quelques-uns pour vous.

Traditionnellement, il était d’usage de recommander le logiciel TrueCrypt pour le chiffrement des données locales. Toutefois, des doutes sérieux sont apparus sur la fiabilité de ce produit. Dès lors, il est important de trouver des alternatives.

VeraCrypt est une alternative française à TrueCrypt qui a vu le jour après la fin mystérieuse de ce logiciel. C’est un outil multilingue qui fonctionne sous environnements Windows, Mac et Linux. La dernière version stable est la version 1.18a.
Image
Vous trouverez davantage de précisions et un lien vers son téléchargement ici :
https://veracrypt.codeplex.com/
Son code source se trouve ici :
https://veracrypt.codeplex.com/SourceCo ... #README.md
Un lien qui vous sera peut-être utile pour utiliser VeraCrypt :
https://www.jesaisquivousetes.com/chiff ... veracrypt/

Tc-Play est une autre possibilité pour les utilisateurs de Linux. C'est un logiciel libre (licence BSD). Il permet de chiffrer les données et d'en faire des conteneurs dont vous pouvez disposer à votre gré. Il n’a pas d'interface officielle, mais des packages disponibles sous toutes les distributions dont Ubuntu/Debian. Il gère les clés multiples et, avantage non négligeable, est compatible avec TrueCrypt. Tc-Play est basé sur le code dm-crypt. On le trouve ici :
https://github.com/bwalex/tc-play

Le logiciel ZuluCrypt peut fournir une interface graphique pour Tc-Play. ZuluCrypt chiffre vos données sous Linux. Il supporte les volumes de LUKS, TrueCrypt, VeraCrypt et les volumes simples cryptés.
Image
Vous trouverez des précisions complémentaires et des liens pour les téléchargements ici :
http://mhogomchungu.github.io/zuluCrypt/
Un lien qui vous sera peut-être utile pour installer ZuluCrypt :
http://la-vache-libre.org/zulucrypt-une ... truecrypt/

Un autre logiciel possible pour le chiffrement des documents existe, il est gratuit et open source. C’est Tomb. Il est particulièrement facile à utiliser. Il est destiné initialement aux OS libres mais on peut l’utiliser sous Windows pour l’ouverture de conteneur.
Image
Voici les liens utiles pour télécharger éventuellement le logiciel et s’informer davantage :
https://www.dyne.org/software/tomb/
http://korben.info/le-chiffrement-etait ... -tomb.html

Enfin, le dernier et non le moindre, bien au contraire, AES Crypt. C’est également un logiciel gratuit et open source. Il est conçu pour fonctionner sur de nombreux systèmes, ce qui le rend particulièrement intéressant : Windows, Android, Apple, Mac, Linux, Java, etc.
Image
Des liens qui vous seront peut-être utiles pour télécharger, installer le logiciel ou simplement vous informer :
https://www.aescrypt.com/
https://www.aescrypt.com/download/
http://arobaseinformatique.eklablog.com ... a102814073
http://www.futura-sciences.com/tech/que ... rypt-3466/


Quelques informations complémentaires :
http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewt ... 62&t=10101
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement#Terminologie
http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 57657.html


Dany