Les Systèmes d’exploitation alternatifs

Parce que ça évolue sans cesse

Modérateur : Nrico

Avatar du membre
danyleblanc

Les Systèmes d’exploitation alternatifs

Message non lu par danyleblanc » mar. 13 sept. 2016 22:15

Les Systèmes d’exploitation alternatifs




Pour ceux qui souhaiteraient changer de système d’exploitation ou gérer plusieurs OS en parallèle, j’ai sélectionné pour vous dix OS alternatifs. Certains sont très récents, d’autres le sont un peu moins. A vous de faire votre choix. Ils sont tous opérationnels et de qualité. Vous trouverez toutes les précisions techniques voulues sur les sites de ces OS. Si vous souhaitez avoir la possibilité de tester l’OS avant de l’installer sur votre système, il est toujours possible de recourir aux machines virtuelles (voir mon sujet sur la question).

Remix OS :
Image
Ce nouvel OS se fonde sur la technologie d’Android, conçue pour les mobiles initialement. L’interface classique d’Android Marshmallow est quelque peu modifiée. Surtout, les tests montrent que l’installation se fait sans problème. Les pilotes ne soulèvent aucune difficulté. Le principal avantage de cet OS est de permettre le recours aux applications et jeux du PlayStore. Il n’est pas nécessaire de se connecter avec son compte Google.
http://www.jide.com/remixos-for-pc

ReactOS :
Image
S’appuyant sur Windows NT, ReactOS est un OS en open source, gratuit, qui s’adapte à des configurations diverses. Remarquable par sa compatibilité, ReactOS permet de faire fonctionner ses applications Windows.
https://www.reactos.org/download

Slax :
Image
Version plus simple et très allégée de Linux, Slax fonctionne sous toutes les configurations, même en 64 bits. Son installation est facile et très rapide. Il apporte les outils de base : navigateur Firefox, éditeur de texte, lecteur multimédia, etc. les outils manquants peuvent se trouver sur le site de Slax.
https://www.slax.org/

Ubuntu :
Image
Lancé initialement en 2014, c’est un OS basé sur Debian qui fait partie de la grande famille des Linux, en open source. On peut l’utiliser sur les smartphones, les tablettes ou sur PC. On y trouve : Libre Office, Firefox, Thunderbird, F-spot, etc.
https://www.ubuntu-fr.org/

Fedora :
Image
S’appuyant sur Linux, Fedora compte 1,2 millions d’utilisateurs de par le monde. Lancé en 2003, cet OS a été régulièrement et remarquablement actualisé, une nouvelle version apparaissant tous les six mois. Il propose Gnome, LibreOffice, Todo application (gestionnaire de tâches), le navigateur Nautilus, etc.
http://www.fedora-fr.org/

Solus :
Image
Basé sur Linux également, Solus a été lancé en 2012 et, malgré ses qualités, reste assez confidentiel. Il propose la suite LibreOffice, Firefox, Thunderbird, XChat, OpenShot, VLC, etc. Par ailleurs et surtout, son utilisation est rendue quasi instantanée par la présence préinstallée des applications et des plugins Java et Flash.
https://solus-project.com/download/

Linux Mint :
Image
Linux Mint est un un OS Linux en open source basé sur Debian et Ubuntu. Il fonctionne pourtant de façon assez similaire à Windows ou Mac, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les utilisateurs habitués à ces systèmes. Il dispose de Libre Office, Java, Firefox, Thunderbird, HexChat, VLC, Gimp, etc. De nouvelles fonctionnalités lui sont ajoutées continuellement.
https://www.linuxmint.com/download.php

Xubuntu :
Image
Xubuntu est un OS en open source fondé sur Unix qui fonctionne sous l’environnement XFCE, ce qui entraîne la possibilité de configurer la quasi-totalité de ses paramètres.
http://xubuntu.fr/

TrueOS :
Image
C’est un OS très récent qui prend la suite de PC-BSD. Il se fonde sur FreeBSD, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un Linux. Il propose les derniers pilotes, patchs de sécurité et packages disponibles. Personacrypt est fourni. Il a recours à LibreSSL pour l’ensemble des tâches.
https://www.trueos.org/
https://www.trueos.org/downloads/
https://www.trueos.org/more-on-trueos/



Dany

Répondre