pb d'horloge interne sur pc

Parce que ça évolue sans cesse

Modérateur : Nrico

Armagnac
Big posteur
Big posteur

pb d'horloge interne sur pc

Message non lu par Armagnac » lun. 7 nov. 2016 15:48

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider?

Suite à une panne de mon portable, j'ai du revenir sur mon vieux pc de bureau qui est sous XP 3.

Je suis obligé de le remettre à l'heure et à la date tous les jours. Comment puis-je rêgler cette horloge, sur le bios je suppose?

Merci d'avance
Les peuples ont les dirigeants qu'ils meritent.(Machiavel)

voltige
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: pb d'horloge interne sur pc

Message non lu par voltige » lun. 7 nov. 2016 16:55

Coucou Armagnac,
Ça m'est arrivé sur mon aussi vieux XP, voilà ce que j'ai fait
Déjà si ton vieux XP3 n'a pas fonctionné depuis longtemps,
essayes de voir s'il n'y aurait pas une mise à jour pour ton bios.
(Attention XP n'est plus supporté mais tu dois le savoir :lol: )
retire la pile sur la carte mère ( clear smos), appuie sur le bouton
marche arrêt pendant quelques secondes pour vider le courant résiduel,
remet la pile, dépoussière (des fois que :D ).
Bien entendu débranche l'ordi, et mets tes mains sur la carrosserie
en fer pour éliminer l'électricité statique AVANT DE TOUCHER à
l'intérieur.
Bon courage :*
Le savoir ne sert à rien, s'il n'est pas partagé ♥♥

clipart
Habitué
Habitué

Message non lu par clipart » lun. 7 nov. 2016 21:19

Armagnac a écrit :Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider?

Suite à une panne de mon portable, j'ai du revenir sur mon vieux pc de bureau qui est sous XP 3.

Je suis obligé de le remettre à l'heure et à la date tous les jours. Comment puis-je rêgler cette horloge, sur le bios je suppose?

Merci d'avance
XP date de 2002, donc, change juste la pile du BIOS sur ta carte mère
ensuite tu retournes dans le BIOS pour mettre à jour l'heure du système

voltige
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par voltige » mar. 8 nov. 2016 06:53

Hello Clipart :inlove:

Dis moi un peu la durée de vie de la pile, mon ordi a huit ans et il fonctionne toujours avec la même pile!
c'est normal? :) Merci ;)

Eructite
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Eructite » jeu. 10 nov. 2016 01:21

Le complotisme c'est super !
Modifié en dernier par Eructite le mer. 6 mai 2020 01:24, modifié 1 fois.
Je ne suis pas la bouche qu'il faut à ces oreilles.

voltige
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par voltige » jeu. 10 nov. 2016 05:39

Merci Éructite, je n'ai pas d'onduleur, juste un parafoudre, je suppose qu'il régule un peu, en cas de surtension, je n'en suis pas sure, ma box à déjà grillée à cause d'un orage, malgré le parafoudre. En cas d'épisode orageux, mon FAI envoie un sms en disant de tout débrancher.. :)

Armagnac
Big posteur
Big posteur

Message non lu par Armagnac » sam. 12 nov. 2016 22:44

Je remercie respectueusement madame la voltigeuse pour son excellent conseil au sujet de la pile de ma ferraille.

Allo Houston, nous avons débranché la pile, nous l'avons remise en place, sommes prêts à sauver la planête selon vos indications! :clap:

Donc ca a bien marché, sauf que j'ai eu des sueurs froides pour ouvrir le bazar après. Il me disait de changer la pile dont au sujet de laquelle. :cry:

Après énervements et tatonnements j'ai fait Ctrl+Alt+supprimer (2 fois) et ca a suivi. Il faut ajouter ça au mode d'emploi, madame, pour les suivants. :wait:
Les peuples ont les dirigeants qu'ils meritent.(Machiavel)

voltige
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par voltige » dim. 13 nov. 2016 05:08

Bravo!! et contente pour toi qu'une petite manip soit venue à bout de ton problème.

Il faut toujours aller au plus simple avant d'envisager, les grandes manœuvres. Pour te rassurer sur les "sueurs froides" :sweat: je peux te dire que plus d'une fois j'ai été inondée mais, avec de la logique, beaucoup de recherches, voir un nombre incalculable de tutos, je suis arrivée à appréhender le fonctionnement de ce "machin" plein de "bidules" :lol: .

J'arrive à me sortir à peu près de beaucoup de "pannes" en gardant à l'esprit une maxime, que tout le monde devrait méditer.

ON RÉFLÉCHI D'ABORD ET ON CLIQUE APRÈS :rock:

clipart
Habitué
Habitué

Message non lu par clipart » mer. 16 nov. 2016 17:48

voltige a écrit :Hello Clipart :inlove:

Dis moi un peu la durée de vie de la pile, mon ordi a huit ans et il fonctionne toujours avec la même pile!
c'est normal? :) Merci ;)
Salut,

la durée d'une pile de BIOS fonctionne au nombre de démarrage, parce que la pile ne sert que quand l'ordinateur ne fonctionne pas pour donner le temps horloge au démarrage du BIOS (date originelle du BIOS: 01:01:1970)

Si tu n’éteins jamais ton ordinateur, la pile du BIOS peut durer des années, mais là, je parle des ordinateur avant 2011, puisque maintenant le BIOS est remplacé par l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), un espèce de truc merdique créé par Intel qui bloque ton formatage de la merde Windows, ou l'ensemble des numéros identifiant du système sont conservé, en plus il utilise des partitions GPT afin d'interdire à l'internaute lambda d'installer du GNU/Linux sur son disque dur s'il ne connait rien sur le sujet

voltige
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par voltige » ven. 18 nov. 2016 11:23

Merci Clipart, je suis sauvée, pas de UEFI, bien qu'il y ait un moyen de contourner le problème d'après ce que des internautes ont dit avoir réussi à faire :wasntme: :clap: Je n'ai jamais eu le problème car j'ai toujours fais les install Linux sur d'anciens windaube, quoi que, XP était bien supérieur à Vista et tous le cheptel usine à gaz des autres distributions.
J'ai désinstallé il y a peu toutes les inutilités de l'ordi tout neuf Win 10 de ma sœur et, j'ai cru devenir chèvre, ce qui pour un mouton est le comble!! :lol: Impossible de le mettre en marche tellement il y avait de programmes au démarrage :shock:
Incroyable tout ce qu'il y a d'installé d'usine pour visionner, acheter, jouer, écouter, transformer etc... sans compter les logiciel à l'essai... Et les espions divers.. :o
Pour installer un anti virus gratuit, il a presque fallu demander la permission de l'ordi :twisted: :twisted: Il ne voulait rien installer et les fenêtres pour gueuler, il m'en a mis un paquet!
C'est tellement compliqué que j'ai faillie laisser tomber, mais têtue j'y suis arrivée et comme elle veut garder ce qu'elle connaît, pas moyen de lui faire choisir Linux. :(

Répondre