Bonjour Biquette,
Avant de répondre, aurais tu fait quelques petites recherches ?
En effet tes questions peuvent paraître simple, mais pour donner une réponse simple, il faut savoir à quel niveau on s'adresse.
Biquette a écrit : ↑mer. 15 août 2018 11:44
il y a les ondes électriques et les ondes magnétiques
Alors oui et non.
Si tu tapes sur notre ami Google "onde magnétique" ou "onde électrique" seulement, tu tomberas sur "onde électromagnétique".
Je comprends ceci comme : cela n'existe pas tout seul !
Donc il existe un champ électrique ou un champ magnétique, mais en tant que onde qui se propage, les 2 vont ensemble.
Sinon, on est sur une onde scalaire, mas c'est un tout autre sujet.
Si tu veux on appelle cela un champ, car les vecteurs électriques sont dans un plan perpendiculaire au plan des vecteurs magnétiques.
On va dire que les vecteurs sont les flèches de couleur sur ce dessin (pour rappel mathématique, un scalaire est un réel, donc ce n'est pas un vecteur. J'aborde ceci dans la théorie de l'effet Vialle) :

Sur ce schéma l'axe des X est un axe temporel !
Biquette a écrit : ↑mer. 15 août 2018 11:44
Une onde électrique génère une onde magnétique, et l'ensemble s'appelle l'électromagnétisme
Tout à fait, quoique, il faudrait savoir ce qui a exister en premier. C'est pour cela que j'ai ouvert ce sujet. A part que si on remplace onde par champ, cela revient au même pour une onde qui se propage à la vitesse de la lumière.
Donc dans l'unité nous aurons une distance qui doit apparaître pour une onde (ici les m).
Quand on regarde le signal, que ce soit le rouge (champ électrique) ou le bleu (champ magnétique), ils sont en phase !
Donc cela veut dire que pour qu'un point fasse une période (c'est à dire il part de 0, monte jusqu'à un Maxi, puis redescend pour passer à 0 puis passe par un mini puis revient à 0 = ceci est une période) puis recommence (quelque soit la courbe bleue ou rouge). Pour une période, il se sera passé un certain temps que l'on mesure en s. Je rajoute une petite remarque, si nous situons un point sur la courbe rouge, il y a son jumeau sur la courbe bleue et vice et versa.
Le Hertz est l'inverse de la période. C'est à dire des s^-1. Je ne détaille pas pourquoi, j'essaye de rester simple.
Cela veut dire que si on imagine un point sur la courbe, il va parcourir une distance dans un certain temps pour revenir à la même hauteur que le départ.
Ainsi, on introduit la notion de longueur d'onde qui est en m. Nous avons automatiquement une relation entre hertz et m (une période et une longueur d'onde).
Bon, c'est pas tout. Suis je assez simple ?
Pour répondre à Peter, on a constaté qu'une onde électromagnétique se déplace à la vitesse de la lumière (dont l'unité est ms^-1).
Donc, nous connaissons la vitesse de propagation, cela veut dire que sur 1 mètre, on peut mesurer le nombre d'oscillations de notre point
Bon, ça c'est pour l'axe des temps !
On a déterminé la fréquence qui s'exprime en Hertz (ou la longueur d'onde en m)
Ensuite, il y a nos vecteurs qui ont plusieurs longueurs, qui ici est différentes dans le temps, parce que c'est un signal sinusoïdal ; alternatif. Si c'était du continu, on aurait 1 seul vecteur, voire une infinité de vecteurs dans le temps de même longueur, mais on aurait un vecteur rouge et un vecteur bleu ! Je rappelle que le courant continu possède aussi les 2 champs ! (voir les pinces ampèremétriques AC/DC)
La longueurs des vecteurs donnent leur "poids" c'est à dire que pour un champ électrique correspond un champ magnétique "identique en longueur". J'ai mis entre " ", car les échelles et les unités sont différentes. Mais j'essaye de rester simple. On peut rentrer dans les détails, mais dans ce cas il faut explorer les équations, et je sais que cela ne plait pas à tout le monde !
Mais en fonction de l'endroit où l'on se trouve, la longueur du vecteur est différente.
Donc le champ électrique se mesurera en fonction d'une longueur de vecteur (qui donnera une capacité de force) en fonction de la place qu'il occupe dans la période, donc l'unité du champ électrique est le V/m. La vrai unité SI est le Newton/Coulomb. Mais je préfère le MKSA : m.kg.s^-3.A^-1
https://www.futura-sciences.com/science ... ique-3880/
Si on mesure le champ électrique, il y a une relation avec le champ magnétique et vice et versa.
Le champ magnétique sera mesuré en Tesla (c'est malheureusement la seule chose que les scientifiques auront retenu de ce grand génie), mais il y a aussi d'autres unités, mais dans le MKSA : kg.s^-2.A^-1
Petite remarque dimensionnelle : entre un champ électrique et un champ magnétique intervient une vitesse, c'est à dire que E=B.v (E est le champ électrique et B est le champ magnétique)
Voilà, je m'arrête là
Pour répondre à ton second point, une photo de ton appareil ou ses références serait sympa.
Ai je été assez simple ?
En me relisant, je m'aperçois que j'ai répondu qu'à une partie de ton post, mais en conclusion, nous devons parler des mêmes termes :
Si on parle d'ondes, on parlera d'onde électromagnétique (y en a plein d'autres)
Et elle est composée d'un champ électrique en phase avec un champ magnétique décalé de 90° (pi/2)
Cordialement