Aqua phyto épuration solaire

Forums Anticiper et affronter le pire Se loger, s’abriter Aqua phyto épuration solaire

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Biquette Biquette, il y a 3 semaines et 6 jours.

• Auteur

Eric…Participant
    @eric-2

Bonjour à tous,

Installé nouvellement dans la Creuse dans une longère sans eau ni électricité, je vais être amené à me mettre aux norme sanitaire pour les eaux grises.

Les normes administratives sont très contraignantes et trop souvent aux profits des fabricants et installateurs de micros-centrales d’épurations.
    J’ai donc réfléchis à comment nettoyer mes eaux le plus intelligemment et le plus économiquement possible, à savoir que j’aurais moins de 20 litres d’eaux grises à traiter par jours.

Sous le plancher de la pièce à vivre j’ai une cave de 4m X 3 m d’un 1m60 sous plafond avec un drainage qui évacue les eaux du sous sol sous la voie d’accès à la grange.
    Je vais donc installer plusieurs bacs avec des plantes pour filtrer les graisses des eaux usagées, douche et évier de cuisine.

Au final, j’aurais un élevage d’écrevisses qui me garantira que les eaux évacuées dans le drainage sont seines, ici, on est envahis par les américaines et elles sont délicieuses.
    Le tout sera éclairé avec un panneau solaire et des lampes et rubans de LED.

Dans le plancher, je ferais des hublots qui permettront d’admirer ce petit jardin, qui feront remonter la lumière dans la pièce à vivre.
    Cette cave est ventilée avec un soupirail à l’ouest et l’autre à l’est, cela permettait d’évacuer l’humidité de sous la pièce à vivre.
    J’isolerais le plancher par en dessous, ça limitera un peu la remontée du froid et de l’humidité.

Le choix des plantes sera aussi à faire, le peu de lumière que peuvent sortir des LED sera à étudier.
    Je pense aux plantes des forêts tropicales et celles de l’hémisphère nord qui demandent peu de lumière, à voir.

Si vous avez de l’expérience en aquariophilie et la main verte, je suis preneur de toutes vos idées pour faire évoluer ce prototype.
    Je vous passerais des photos dès que je commencerais l’installation.

La mise au norme de l’épuration des eaux grises coûte très chère si on passe par les micro centrales, autour des 3000 à 5000 euros et l’amende en cas de non mise aux normes est de 200 euros par an…

J’ai donc pris contact avec l’AEFA : Association France Assainissement Eau.
    Ils m’ont appelé dans l’heure qui a suivi l’envoi de ma question, super top et super sympa.
    http://www.asso-afae.fr/index.html

Il ont été très clair sur le point que je leur soumettait, sur le risque d’amende pour la non mise aux normes de la fosse septique de ma voisine, quant même 200 euros par ans…

La mise aux normes est obligatoire que si la pollution est avérée et le diagnostic est à la charge de la commune…

Regardez aussi sur leur page la Vidéo de la réunion publique du 1er Mars à Lamothe Landerron.

Les taxes sur les ordures ménagères sont illégales et vous pouvez demandez le remboursement si j’ai bien compris.
    Ils sont aussi porteurs de pleins d’alternatives.

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Je t’ai déjà répondu ailleurs à ce sujet, fais attention aux perturbations causées par le passage de l’eau sous ta maison qui entraînent des ennuis de santé, parfois graves selon les constitutions des habitants.

Donc, puisque tu as un terrain, ne pourrais-tu envisager la même chose mais dans le jardin ? Il y a des plantes qui épurent les eaux grises…

Eric…Participant
    @eric-2

Il me semblais en avoir parlé mais je ne sais plus ou bien qu’avoir cherché, pas grave.

Je préfère le faire dans ma cave, pour le cachet et l’éclairage et c’est beaucoup moins de boulot, j’ai une évacuation par drainage déjà existante et je n’a que très peu de terrain pour le faire.
    Là ou je pourrais, ce n’est pas chez moi, c’est en partie communale et il faut que je demande une autorisation à la mairie.

Pour les eaux sous la pièce à vivre se n’est pas nocif, c’est juste les veines qui peuvent êtres nuisibles.
    Je verrais sur place ce que les baguettes disent.

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères n’est pas illégale. Elle figure au Code général des Impôts. Chacun est libre ou non d’utiliser le service, mais en tant que taxe, elle est due. Même l’exonération du fait de l’éloignement du point de passage a été supprimée. Plus on fait le boulot soi-même, plus on paie !

Que ce soit une taxe injuste, c’est parfaitement exact.

Ces gens-là ont une excellente idée, mais ils se feront débouter s’ils demandent la suppression de cette taxe. Ou même l’exonération.

Cependant, il est bon que ça se fasse, que les vieux schémas soient bousculés, pour que le nouveau puisse peut-être se mettre en place. Je dis « peut-être » parce que… bousculer l’administration et la justice… hum hum…

Eric…Participant
    @eric-2

bousculer l’administration et la justice… hum hum…

Il faut déjà pas partir tête perdante, c’est en résistant qu’on peut faire avancer les choses.
    C’est comme pour tout, si on ne fait rien ou que l’on compte sur les autres, on se fait bouffer.

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères n’est pas illégale. Elle figure au Code général des Impôts

Peut être, mais c’est les communautés de communes qui émettent les factures et c’est illégale.
    J’aimerais bien savoir combien rapportent les déchetteries et les incinérateurs et à qui, ces derniers chauffent pas mal de logements, pareil pour les déchetteries…

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Les communautés de communes ne peuvent pas émettre de factures ? En fait, c’est l’Etat qui les émet. Ensuite le gain est dispatché sur les communes et les autres collectivités qui se sucrent au passage.

Ou en es-tu de ton installation ?

J’ai une cave qui pourrait servir, mais je ne sais pas trop à quoi. En fait elle est semi-enterrée sous la maison et elle n’a pas un pouce d’humidité.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.