Comment vivre sans électricité

Forums Anticiper et affronter le pire S’équiper et adapter son matériel Comment vivre sans électricité

Ce sujet a 70 réponses, 13 participants et a été mis à jour par Isis Isis, il y a 1 mois et 1 semaine.

• Auteur

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

Bonjour,

Suite aux futures installations de linky et le refus de la pose : il suivra la rupture du contrat donc plus d’électricité

Comment s’y préparer ?

lampes à pétrole, poêle à bois, cuisinière à butane

Le plus dur serait la douche froide ! la vaisselle et la lessive à la main :wasntme:

Savez vous si il existe un moyen de démarrer une chaudière à gaz sans électricité ?

Gorille argente
    Gorille argenteParticipant
    @gorille-argente

Ca me fait penser à la chanson des Fatal Picard 😀 là, c’est toi qui pédale 😛

Non, plus sérieusement ché pas pour les chaudières 🙁

Mais pour la machine à laver, tu peux installer un vélo pour faire tourner le tambour, le plus dur c’est l’essorage 8000 tour/min 🙂

Myriamsoubie
    MyriamsoubieParticipant
    @myriamsoubie

que la paix vous accompagne.

Non mais lol gorille argenté, 8000 tour minute…

sinon tu peux acheter un groupe électrogène et le brancher

http://fr.wikihow.com/brancher-un-groupe-%C3%A9l%C3%A8ctrog%C3%A8ne

ça peut aider pcq je sais pas trop comment tu vas faire sans frigo, sans congèle et je me souviens dans le temps mon père avait une machine à laver sans éléctricité. Mais pour l’essorage aie aie aie les mains.

Myriamsoubie
    MyriamsoubieParticipant
    @myriamsoubie

et essaie de chiner un extincteur parce que s’éclairer à la bougie ou lampe à pétrole etc c’est quand même dangereux donc autant avoir quelque chose d’efficace pour éteindre un feu.

sinon il y a la troisième machine qui est en vente et pour les bricolos il serait peut être possible d’en faire une soi m^me??

Ces 3 machines à laver fonctionnent sans électricité

Myriamsoubie
    MyriamsoubieParticipant
    @myriamsoubie

https://www.youtube.com/watch?v=-xFnzycKLMQ

je trouve ça trop bien!!!

https://www.youtube.com/watch?v=PdekqMfS3ak

non en faite je kiff graaaave

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

pas mal le vélo ! ça évite de frotter à l’ancienne

par contre il faut apparemment enlever le dos de la machine et brancher une chaîne …

le problème avec les extincteurs c’est qu’il faut les faire contrôler régulièrement

Le compteur électrique va être changé mais qu’en est il du compteur à gaz et du compteur d’eau ❓

Si ils sont du même style que Linky : ça va devenir chaud :sweat:

Gorille argente
    @gorille-argente

@Dana Scully wrote:

pas mal le vélo ! ça évite de frotter à l’ancienne

par contre il faut apparemment enlever le dos de la machine et brancher une chaîne …

le problème avec les extincteurs c’est qu’il faut les faire contrôler régulièrement

Le compteur électrique va être changé mais qu’en est il du compteur à gaz et du compteur d’eau ❓

Si ils sont du même style que Linky : ça va devenir chaud :sweat:

Ouarf, pour la machine à laver, il doit déjà y avoir un système de couronne et courroie, mais effectivement il faut être un pneu bricolo !

Pour les extincteurs, on m’en a donné un (il y a bien 5 ans maintenant) et j’avais demandé au gars qui faisait les vérif si c’était obligé pour les particuliers et il m’avait répondu que non, il faut juste vérifier la pression sur la bouteille !??? c’est un ancien extincteur équipé d’un baromètre, donc facile

Pour le reste je ne sais pas

Myriamsoubie
    MyriamsoubieParticipant
    @myriamsoubie

Et la question qui se pose aussi c’est de savoir si tu as des voisins et si ils acceptent le linky. Sinon tu peux tout quitter et trouver une communauté de survivaliste!!!

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Pourquoi la lessive à la main Dana ? il existe des laveries et à moins d’être une famille très nombreuse cela ne revient pas cher.
    Quant à la douche, ce n’est pas un problème et n’empêche pas de se laver. J’ai passé plus de 20 ans de ma vie sans douche et sans baignoire et je n’étais pas sale.
    Bien qu’ayant un lave-vaisselle dans mon nouveau logis, et tout neuf en plus, je ne m’en suis jamais servi jusqu’à ce jour et n’ai pas l’intention de le faire.
    Pour la lumière il existe d’excellentes lampe Led solaires, il suffit de les mettre dehors la journée pour qu’elles se chargent et comme cela « que la lumière soit et la lumière fut ».

Ah là là, les jeunes qui ont connu le confort risquent fort d’être déboussolés et malheureux quand la bise sera venue… moi cela me fait rigoler, sans méchanceté aucune.

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

Isis 😀 jeune je ne le suis plus depuis longtemps et c’est bien pour çà que tout çà m’inquiète !

Recommencer avec le bois pas évident en vieillissant, c’est pour celà qu’on s’est fait installer le chauffage central au gaz….

Jeune je n’ai pas connu le confort non plus….

Myriamsoubie les voisins accepteront sans broncher c’est clair !

100% moutons

communauté de survivaliste : tu trouves çà où :worried:

le compteur à gaz Gazpar posé dans la rue sera-t-il aussi dangereux que Linky dans la maison ?

« En gaz naturel, sur le territoire desservi par GRDF, il est prévu un remplacement des compteurs actuels par Gazpar d’ici fin 2022. »

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

Isis 😀 jeune je ne le suis plus depuis longtemps et c’est bien pour çà que tout çà m’inquiète !

Recommencer avec le bois pas évident en vieillissant, c’est pour celà qu’on s’est fait installer le chauffage central au gaz….

Jeune je n’ai pas connu le confort non plus….

Myriamsoubie les voisins accepteront sans broncher c’est clair !

100% moutons

communauté de survivaliste : tu trouves çà où :worried:

le compteur à gaz Gazpar posé dans la rue sera-t-il aussi dangereux que Linky dans la maison ?

« En gaz naturel, sur le territoire desservi par GRDF, il est prévu un remplacement des compteurs actuels par Gazpar d’ici fin 2022. »

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

Bonjour,

j’ai trouvé une alternative au frigo électrique 😉

http://www.consoglobe.com/frigo-du-desert-alternative-ecologique-refrigerateur-cg

et une vidéo de personnes ayant vécus sans électricité ni eau courante

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Mon beau-frère qui n’avait pas l’électricité dans son bungalow a toujours eu frigo et congélo fonctionnant au gaz butane ou propane je ne me souviens plus, à l’époque il les achetait en Suisse habitant à côté.Maintenant on en trouve en France, mais il faut chercher.
    Pour s’éclairer il a eu d’abord un groupe électrogène puis un panneau solaire.

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Dana, le compteur Gazpar existe déjà. Je ne le connais pas suffisamment.
    Cependant, il est aussi fait pour envoyer les infos à distance, donc c’est un surplus d’ondes électromagnétiques.

Mais il y aura aussi le compteur d’eau. Il faudrait demander à Peterpan quels pourraient être les risques dans la maison car peut-être que les ondes se propagent aussi par les canalisations, car l’eau est conductrice. Les canalisations ne sont plus en métal alors de ce côté ce doit être bon.

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

J’ai longtemps pensé aussi à ta question. Bien sûr, ce ne sera pas facile et ça prendra plus de temps que d’appuyer sur un bouton. Mais:
    – si on habite en ville, pas trop besoin de frigo. On peut conserver le beurre et même la viande à l’ancienne. Et faire ses petits achats régulièrement. Avec prudence bien sûr car il ne s’agit pas de manger des aliments avariés !
    – il y a aussi les laveries comme le dit GDP pour le linge.
    – la vaisselle, à la main, c’est tout à fait possible. Et si on est plusieurs, il y a la tournée des corvées. Après tout !
    – le téléphone: reste le portable.
    – l’ordinateur: les médiathèques, voire les bars qui ont la wifi (je suis contre mais… )
    – lampes solaires, à pétrole, à huile… avec en effet les précautions d’usage pour ces dernières.
    – pour ce qui est des lampes solaires, il ne faut pas faire comme moi: j’oublie le capteur qui prend un jour la flotte et oups ! fichu…
    – les bougies.
    – pour la toilette, on chauffe l’eau au gaz (le tout électrique est une calamité). La douche solaire, c’est bien, mais en cette saison…
    – même en hiver, on peut faire chauffer beaucoup de choses dans la voiture, si elle reste au soleil. Pas tous les jours, bien sûr…
    – d’ailleurs, il y a aussi le four et la cuisinière solaire.

teddyParticipant
    @teddy

Franchement, c’est de l’humour ?

Comment vivre sans électricité, ça me semble évident. Tu achètes un groupe pour les lessives et les bricolages nécessitant du matos électroportatif, puis tu fais en 12 volts pour l’éclairage et l’ordi, au moyen d’un convertisseur 12/220… Au besoin tu trouves ou tu te bricoles une petite éolienne pour recharger la batterie.

J’ai vécu quinze ans en caravane, puis quinze autres années dans ma baraque. Quand ça deviendra trop contraignant d’être sédentaire, je mettrai cette baraque en location, j’ai une belle caravane double essieux dans mon jardin qui ne demande qu’à se promener derrière mon fourgon…

La vie sédentaire ne m’intéresse que dans le cas où ça ne me demande pas de sacrifices. Le confort c’est bien. Le bonheur c’est mieux.

Pour finir, il n’est pas question de couper l’électricité aux personnes qui refusent le Linky. Ce n’est en tous cas pas à l’ordre du jour. Mais si ces crétins venaient me couper, ils ne feraient que forcer une décision que je n’ai pas encore eu les couilles de prendre tout seul.

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Hélas oui, Teddy, « ils » coupent l’électricité !! C’est illégal mais ces s… le font ! Ainsi les personnes qui, en cette saison, ne peuvent s’en passer, sont obligées de se soumettre. EDF prétexte alors que le compteur avait un problème, alors même qu’il est à l’intérieur (dans les cas cités) et que personne n’est rentré voir.

La question de Dana n’est pas du tout de l’humour. Tu habites une maison et donc tu as quelques possibilités de plus qu’en appartement. De plus, tu connais le sujet, ce qui n’est pas le cas de tous.
    Perso, je n’ai pas d’endroit où mettre un groupe électrogène et une éolienne serait interdite.
    Et puis… les branchements électriques, ce n’est pas évident quand on ne connaît pas.
    Tiens, la batterie: quelle batterie ? En faut-il plusieurs ? Quels câbles pour les relier ? C’est quoi un convertisseur ? Où trouves-tu cela ?….
    Le solaire: connais-tu un système portatif pas trop cher et correct ? Se rechargeant assez vite ? …

Myriamsoubie
    MyriamsoubieParticipant
    @myriamsoubie

super sympa ton lien, dana scully, sur le frigo. Mais attention ça à l’air d’être juste pour les légumes et les fruits. Ce qui est néanmoins hyper intéressant!!

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

Effectivement Myriamsoubie, ce n’est qu’un tout petit frigo 😀

Teddy, tout comme Biquette il faut savoir bricoler pour faire ce dont tu parles, et ce n’est pas le cas de tous !

l’avantage du « sans électricité » c’est la suppression des ondes électriques et électromagnétiques dans la maison !

mais qu’en est il des ondes du voisinage ? pénètre t il notre habitation ?

(Comme je regrette d’avoir enlevé un isolant fin alu qui entourait l’extérieur de la maison :worried: le jour où nous avons voulu poser un crépis par dessus: aucun artisan n’a accepté de le faire …)

teddyParticipant
    @teddy

Teddy, tout comme Biquette il faut savoir bricoler pour faire ce dont tu parles, et ce n’est pas le cas de tous !

Certes, mais tout le monde peut apprendre, il n’est jamais trop tard. J’ai toujours privilégié les savoirs directement utilisables. ça n’a pas fait de moi un intellectuel, mais au moins je ne dépends pas des autres en quoi que ce soit.

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

il y a des choses faciles à bricoler pour les « non pros » mais électricité et plomberie dur dur !

à la maison je bricole plus que Mr : c’est peu dire 😀

teddyParticipant
    @teddy

C’est paradoxalement la plomberie et l’électricité qui sont les plus accessibles. Basées sur des connaissances théoriques, elles ne requièrent pas de réels tours de mains comme la maçonnerie ou le plâtre. En plomberie, avec le PER (tuyau plastique supportant la pression du service d’eau) plus besoin de braser, on se fait une installation complète avec un matériel tout ce qu’il y a de plus basique.

Idem pour l’électricité : on peut se lancer avec un matériel minimum et un bon bouquin de vulgarisation.

FenrirParticipant
    @fenrir

Ben, vous allez faire un séjour de deux mois dans une communauté Amish, ou dans un refuge de haute-montagne, et vous saurez vous demerder sans électricité, sans aïefone, sans tablette, ni outils électriques….

Pour les survivants à ce type de vie, c’est simple et évident de se passer de l’électricité.

Pour les autres, ….

Ben, vous allez en chier lorsque la Fée électricité aura disparue, ou voudra vous racketter pour survivre…

Ragnarök approche, bonne chance et bon courage à toutes et tous…

Myriamsoubie
    MyriamsoubieParticipant
    @myriamsoubie

encore un commentaire de fenrir qui éclaire nos pauvres cervelles, de son immense… sens de l’humour.

Mais fenrir, vous ne parliez pas « d’inadapté de la société », en parlant de mes enfants à l’école à la maison?
    Et maintenant vous nous dites d’aller faire un stage chez des gens, croyants et qui refuse la société, y comprit ses écoles!!! Et cela pour une leçon aussi importe que de « survivre »!

Allez dana scully, vous prenez mulder et en route pour les amish. mulder pourra avoir plein de dana scully et vous aurez… pas d’éléctricité.
    .

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

😆 Myriam

teddy : faire du ciment et du plâtre c’est simple mais bidouiller des fils électriques :sweat:

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Quand j’avais 16 ans, autrement dit en 1950, dans mon Lycée (privé et non technique) la directrice nous a fait donner des leçons de plomberie et d’électricité, estimant qu’une femme doit pouvoir se débrouiller seule. Elle était en avance sur son temps ! donc plombier et électricien sont venus nous enseigner les bases avec exercices à l’appui. Toute ma vie je lui en ai été reconnaissante, surtout pour l’électricité, n’ayant eu que peu de problèmes de plomberie !
    je sais aussi faire du ciment et du plâtre, mais n’ai pas « la main » pour étaler ce dernier !

teddyParticipant
    @teddy

@Dana Scully wrote:

😆 Myriam

teddy : faire du ciment et du plâtre c’est simple mais bidouiller des fils électriques :sweat:

Non, ce n’est pas simple…

La maçonnerie ne s’arrête pas à faire du béton ou du mortier (le ciment étant le produit que l’on utilise, et que l’on achète, puis que l’on mélange à diverses proportions de sable, de graviers, de chaux, voire d’adjuvants…) (on ne « fait » pas de ciment…) et à empiler des parpaings.

Essayez de faire un beau crépi sur un mur, dont vous serez sûre de la durée dans le temps, essayez de faire un béton désactivé…

Quant au plâtre, il n’y a pas de produit plus capricieux… ça prend très vite et sans prévenir, c’est super dur à appliquer, (surtout sur un plafond !) c’est aussi un vrai métier, qui disparait, le commerce proposant des enduits plus faciles à apprivoiser et les cloisons en briques plâtrières ayant laissé la place au placo…

Maçon, c’est un vrai savoir faire, diversifié, et les trois ans d’apprentissage ne sont pas de trop.

A côté de ça, l’électricité, quand on a les bases théoriques, pas besoin de tour de main particulier…

Depuis quinze ans, je rénove mes baraques, et si je peux à la rigueur me prétendre électricien, je sais que je ne suis toujours pas maçon. Et que je suis définitivement fâché avec le plâtre…

Eric…Participant
    @eric-2

Il se dit aussi qu’un maçon qui arrive à la retraite est un feignant…

C’est un chercheur qui avait mit ça au début de son étude, d’après ce que les maçons lui disaient.

Regardez aussi le matériel de camping et les autoradios.

Après, un jeu de batterie, un vélo et une dynamo font l’affaire pour le mini, surtout si les potes de passage s’y mettent.

http://antonin.delpeuch.eu/ordivelo.html

Pédaler pendant 1 heure sur ce vélo alimente votre maison en énergie pour 24 heures !

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

😀 bien

En fait avec un simple vélo on peut tout faire

lessive, energie, alimenter l’ordi … :clap:

FenrirParticipant
    @fenrir

Pour en revenir au sujet du post : « Comment vivre sans électricité », il suffit de se renseigner sur le mode de vie de nos arrière grand-parents, puisque manifestement, mon allusion aux Amishs ne passe pas… 😉

En fait, à la lecture des réponses, je me demande si l’intitulé ne devrait pas être « Comment vivre en autonomie électrique »…

Petit rappel, il est simple de vivre sans électricité.

Nos ancêtres s’en passaient fort bien pendant des millénaires jusqu’au début du XIXème siècle, non ?

En fait, nous voulons utiliser le confort moderne, mais sans être dépendant du réseau d’approvisionnement d’erdf.

Avoir notre ordi portable, nos téléphones, le frigo, les machines à laver le linge et la vaisselle, voire, la télé… etc…

Les solutions pour être autonome sont multiples et dépendent avant tout de votre lieu de vie : urbain ou campagne.

De votre budget et de vos capacités et compétences en bricolage, mécanique, et électricité.

NB : Combien d’entre vous ont-ils déjà pensé à bricoler un groupe électrogène pour l’adapter en gazogène ? 😯 😈

bil boquet
    bil boquetParticipant
    @bil-boquet

Et de l’électricité propre ça vous dit ???
    https://pulse.edf.com/fr/gravitylight-la-theorie-de-newton-appliquee-la-lumiere
    Bon je sais c’est léger, mais rien n’empêche de voir plus grand 😛
    De même plutôt qu’acheter cela doit pouvoir se bricoler avec un mécanisme d’horloge comtoise,avec ses poids :sweat:

Myriamsoubie
    MyriamsoubieParticipant
    @myriamsoubie

que la paix vous accompagne..
    pete sa mère ton lien. le coup du sac c’est génial et pour 25mn.

bil boquet
    bil boquetParticipant
    @bil-boquet

que la pete sa mère vous accompagne… :wasntme:

Myriamsoubie
    MyriamsoubieParticipant
    @myriamsoubie

mouahahahah

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

@fenrir wrote:

Ben, vous allez faire un séjour de deux mois dans une communauté Amish, ou dans un refuge de haute-montagne, et vous saurez vous demerder sans électricité, sans aïefone, sans tablette, ni outils électriques….

Pour les survivants à ce type de vie, c’est simple et évident de se passer de l’électricité.

Pour les autres, ….

Ben, vous allez en chier lorsque la Fée électricité aura disparue, ou voudra vous racketter pour survivre…

Ragnarök approche, bonne chance et bon courage à toutes et tous…

Bonjour,

Penses tu vraiment Loup garou que l’on puisse faire un stage dans cette Communauté aussi fermée 😀

FenrirParticipant
    @fenrir

Bonjour Dana,

Ben franchement, je ne pense pas que cela soit vraiment possible d’y faire un stage.

Toujours le même souci avec les « religieux », quelques soient leurs Fois… 😯

Mais dans l’esprit, ils vivent fort bien sans électricité…

Perso, je vous recommande plutôt un séjour dans un refuge de montagne (sans panneau solaire 😈 )…

Attendez quand même le printemps… 😯

Gorille argente
    @gorille-argente

@fenrir wrote:

Perso, je vous recommande plutôt un séjour dans un refuge de montagne (sans panneau solaire 😈 )…

Attendez quand même le printemps… 😯

Ouaip, c’est une bonne idée de stage, si y a besoin je connais quelque buron dans mon coin 😛

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Fenrir, donne donc des exemples. Comment fais-tu ? Non pas pour t’en passer, chacune et chacun devra le faire un jour où l’autre au train où vont les choses.
    Mais, par exemple: comment fais-tu sans frigo ? Pour moi, ce sera le seul point un peu – beaucoup !- gênant. Enfin… à condition que nous ayons encore quelque chose à mettre dedans, mais ceci est une autre histoire.
    Bien sûr, dans l’hypothèse où tu ne peux pas utiliser un groupe électrogène (pas de place, en appartement, et il lui faut une source d’énergie).

FenrirParticipant
    @fenrir

Bonsoir Biquette :*

Pour le réfrigérateur, tu as le « frigo du désert »

http://www.consoglobe.com/frigo-du-desert-alternative-ecologique-refrigerateur-cg

Suffit de trouver des grandes poteries en terre cuite non vernis.

Suffit d’avoir de l’eau, et elle n’est pas nécessairement potable puisque c’est pour l’évaporation.

L’eau restant le principal problème en appartement car pas d’électricité = pas de pompe pour amener l’eau au robinet…

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Oui, c’est vrai, merci pour le rappel.

Pour l’eau, tant qu’il y en a à la fontaine du village … 😉
    Mais pour le moment, elle arrive sans passer par le compteur électrique. Après, on verra, mais autant prévoir…

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

il faudra aller à la rivière avec son seau 😉

le mieux serait de faire construire un puits ❓ et d’y déposer au bout d’un câble des réserves…

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Pendant des années j’ai passé des mois d’été en plein cagnard près d’Uzès, au fond des bois, dans un petit mazet sans eau ni électricité, on s’y fait très bien. Un petit réchaud deux feux au gaz butane me permettait de faire la cuisine. J’allais chercher l’eau aux fontaines d’Uzès et du coup je devais faire des courses au moins un jour sur deux pour les produits frais, mais 3 kms ce n’est rien.
    Pour la vaisselle, la toilette et la petite lessive, l’eau chauffait dans des jerrycans au soleil, elle était même brûlante le soir !
    j’y suis aussi allée au cœur de l’hiver, j’avais une cheminée et c’était vraiment chouette. Mais là pas question de lessive j’y passais trop peu de temps. Cependant si j’avais dû rester les laveries sont bien faites pour ça non ?
    Deux lampes tempête, des bougies, c’était le pied.
    Tout le confort auquel nous sommes habitués nous gâte le côté simple des choses.

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Dana, il vaudrait mieux éviter la rivière par chez moi. Elle a une drôle de couleur… 🙁
    Ce sera en cas de crise uniquement, car j’ai des purificateurs dont une paille à cet effet. En attendant, je préfère ne pas tenter le sort…

Oui, on peut faire sans électricité, je ne me fais pas de souci pour cela. Il n’empêche que le fait d’en discuter peut faire jaillir quelques idées et trouvailles intéressantes. Habitués au confort, comme tu le dis Isis, il est normal que nous recherchions, autant que faire se peut, un minimum de confort en situation difficile. C’est même conseillé pour garder le moral.

Isis
    IsisParticipant
    @isis

surtout l’hiver !

Ricodu70
    Ricodu70Participant
    @ricodu70

Salut

On vivra au rythme de la journée, quand il fait nuit on dormira ou on regardera les étoiles, ou on fera autre chose…
    Tiens une p’tite veillée au coin du feu, sortez les guitares

Si on a de l’eau, des cascades, du vent, du soleil on pourra quand même utiliser cette belle énergie pour au moins alimenter nos pcs, et surtout les serveurs du net, tchater, échanger sur les forums, je ne vois que ce point noir, enfin pour moi :p, yen a d’autre bien sur

Après survivaliste, si jamais il se passe vraiment un truc et que tout pête, si c’est d’un coup on est morts, avoir du jus sera un soucis moindre que de trouver à manger, qui m’apprends les plantes sauvages ?

Pour le frigo oui du désert c’est pas mal du tout il parrait, il y a aussi nos anciens qui arrivaient à faire de la glace, dans des grottes, eau, plus circulation d’air, je ne me souviens plus exactement.

Donc bricoleurs, bidouilleurs et un peu plus endurcis, par quelques stages dans des burons et chalet de montagne lol, ça va le faire

Coucou Isis superbe expérience, très très chouette la région d’Uzès, j’adore, ya le Gardon qui passe par là je crois

Pour le lavage, il faut se contenter de deux trois tenues pratiques et solides, et hop à la rivière, le puit, le bac de récupération ? avec un savon de Marseille ! Séché par un petit vent

A bientôt

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

vivre au rythme de la journée c’est bien mais si le gibier et les plantes se font rare : il faudra bouger toute la journée

en été tout va bien mais l’hiver dans les zones froides : il faudra du courage et de la force 😉

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

comment remplir la déclaration d’impôts en ligne sans électricité ou même quand le pc rend l’âme ?

sanctions sanctions

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/50916-teledeclaration-d-impots-en-ligne-obligatoire

nuxParticipant
    @nux

pour revenir au sujet initial , mon but comme beaucoup est aussi de me déconnecter du resaut électrique , beaucoup de solutions existe dejas , mais le gros problème c’est qu’elles sont horriblement coûteuse voir inaccessible pour beaucoup de monde , enfin pour ceux comme moi qu’il veulent garder un maximum de confort , pour moi c’est pas question de revenir a la bougie ..

je te conseils de regarder mes 2 tuto avec ça tu pourras dejas avoir de l’eau chauffé gratuitement toute l’année (après amortissent du matos bien sur ) mais bon c’est a moindre coût …

sans chauffe eau électrique tu fera deja une gros pas !!

viewtopic.php?f=52&t=10427

viewtopic.php?f=52&t=7839

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Oui, Nux, c’est une très bonne idée, mais beaucoup ici sont en appartement, alors ? …

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

il faut surtout être bricoleur 🙂

j’ai 2 panneaux solaires et un cumulus adapté, mais cela fonctionne aussi avec de l’électricité :worried:

il faut que je trouve un site pour les vendre ❓

Peterpan57
    Peterpan57Participant
    @peterpan57

@Dana Scully wrote:

comment remplir la déclaration d’impôts en ligne sans électricité ou même quand le pc rend l’âme ?

sanctions sanctions

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/50916-teledeclaration-d-impots-en-ligne-obligatoire

« Et d’ici 2019, la télédéclaration des revenus en ligne sera rendue progressivement obligatoire pour tous les contribuables disposant d’une connexion internet. « 
    ….allez, un petit effort encore mes chers Pesticides / Additifs toxiques / Ondes etc……comme sa j’aurai plus vite mon futur statut d’Handicapé Mental incapable de faire une déclaration 😆

Pas fait lol… j’ai bloquer leurs adresses IP et fait un courrier RAR de refus par internet pour questions de cybercriminalité 😆
    toute façon je ne posséde plus rien, il ny a plus rien a prendre 😛
    Personne de l’exterieur n’a a me donner d’Ordres de ce que je dois faire sur un PC et une Connexion qui m’appartient car Privée !
    C’est moi le Maitre Chez Moi… pas Eux.
    Ma liberté ? Plutot créver oui :fubar:

nuxParticipant
    @nux

@isis wrote:

Oui, Nux, c’est une très bonne idée, mais beaucoup ici sont en appartement, alors ? …

salut Isis

oui tu soulève un gros problème , franchement pour ceux qui sont locataire et en appart , sa complique énormément , j’ai pas de solution malheureusement …
    :worried:

nuxParticipant
    @nux

@Dana Scully wrote:

j’ai 2 panneaux solaires et un cumulus adapté, mais cela fonctionne aussi avec de l’électricité :worried:

oui malheureusement il faut d’une part savoir bricoler et d’autre part avoir le matériel pour travailler … ou trouver quelqu’un qui vous fasse le travail …

mes 2 chauffe eau fonctionne en thermosiphon , donc pas besoin d’électricité pour un circulateur ou autre …

sa doit etre pour le circulateur que tu a besoin d’elec ..

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

😆 je ne saurai te dire nux

je crois qu’on s’est fait « eu » tout fonctionne avec une partie électrique ….même les pompes à chaleur !

Isis
    IsisParticipant
    @isis

C’était tellement facile le « tout électrique » ! tant de gens se sont fait avoir en toute bonne foi ! maintenant c’est le « tout connecté » qui achève le travail entrepris, et encore une fois les mêmes ou d’autres, tombent dans le panneau, très séduisant puisqu’il commence avec les jouets des enfants ! et tellement « pratiques » puisque le smartphone ou autre peut tout faire fonctionner chez soi en son absence…la domotique… cela fait des années que j’en entends parler, mais elle s’est bien perfectionnée depuis…

D’autre part, comment sortir de ce tout électrique ? les appartements vendus en sont équipés, le gaz interdit dans nombre d’immeubles… seuls ceux qui possèdent une maison peuvent s’en défaire, mais ils sont quand même moins nombreux.

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

« comment remplir la déclaration d’impôts en ligne sans électricité ou même quand le pc rend l’âme ? »
    Dana, tu m’as fait rire ! Pour le pc qui rend l’âme, je comprends. Il reste à rejoindre une médiathèque. Mais s’il y a rupture de la normalité, la déclaration d’impôt, on s’en tape, non ? 😛

Comme le disait Eric sur un autre post je crois, le mieux serait d’avoir une tablette. Car les capteurs solaires se limitent à recharger des petits pc portables de 15 pouces, et encore, pour 2h d’autonomie. Avec une tablette, je ne sais pas de combien serait cette autonomie.
    Et au moins, on peut aussi recharger un téléphone portable aussi. Encore faut-il que les communications ne soient pas coupées. Ceci pourrait arriver en cas de brouillard électromagnétique causé par une perturbation du bouclier électromagnétique de la Terre.

bil boquet
    bil boquetParticipant
    @bil-boquet

@nux wrote:

@Dana Scully wrote:

oui malheureusement il faut d’une part savoir bricoler et d’autre part avoir le matériel pour travailler … ou trouver quelqu’un qui vous fasse le travail …

mes 2 chauffe eau fonctionne en thermosiphon , donc pas besoin d’électricité pour un circulateur ou autre …

Il n’y a pas que le 220 Volt AC ,on trouve pas mal de truc en 12 Volt DC , les casses auto regorgent de pompe à eau qui marchent en 12 V pour se faire un circulateur , il reste à se trouver une batterie et de quoi la recharger (éolien ,solaire…)

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

je comprend bien Bil : mais c’est encore du bricolage de bricoleur !

contente de te faire rire Biquette 😉 comment iras tu à la médiathèque quand tu comptes tes dépenses chaque mois, et la médiathèque se trouve très loin en voiture ?

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

La médiathèque se trouve à … deux minutes à pied de chez moi, j’ai bien de la chance. Mais elle va déménager. Oh, à 1/4 d’h à pied aussi, sauf que ça descend fort et donc, logiquement, ça monte raide pour revenir. Tout ça pour se mettre aux normes handicap, car il faut actuellement descendre un escalier pour y accéder. Sauf que, les personnes âgées qui ont du mal à marcher et ne conduisent pas ne pourront plus y venir !
    Bon, pour moi rien de dramatique, pas de voiture à prendre. Je ne la prends jamais pour des petits trajets de toute façon.

nuxParticipant
    @nux

@bil boquet wrote:

@nux wrote:

@Dana Scully wrote:

Il n’y a pas que le 220 Volt AC ,on trouve pas mal de truc en 12 Volt DC , les casses auto regorgent de pompe à eau qui marchent en 12 V pour se faire un circulateur , il reste à se trouver une batterie et de quoi la recharger (éolien ,solaire…)

ouch !!! t’es pas bette toi !!!!!!!!!!!!! j’en tombe sur le derch !!

le truc tout simple , et le pire je n’y aurais jamais pensé :rock:

j’ ai justement une pompe a eau de 205 dans mon grenier , je vais voir ce que je peu en faire ( enfin d’ici un moment car pour l’instant avec tout le taff j’ai pas le temps ..

en tout cas merci bil boquet , et si tu as d’autre bonne idées comme celle ci n’hesite pas a ouvrir un post ….

bil boquet
    bil boquetParticipant
    @bil-boquet

Salut Nux
    Ouais ,mais ta pompe à eau de 205 elle est entrainé mécaniquement,certainement par la courroie de distribution, donc ça va pas le faire :@ sinon il te faudrait pompe à eau +moteur électrique+courroie bref c’est pas bon
    Il te faudrait trouver plutôt une pompe à eau électrique (en 12 v) qui supporte le chaud ça existe:
    https://www.monancienne.com/fr-FR/pompes-a-eau-automobile-circuit-de-refroidissement~ANC-CRE-POM-.htm

Par contre ta pompe à eau de 205 je peux te proposer une autre utilisation (si elle est en bon état)
    J’avais trouvé par le passé (mais je ne sais plus où), un ou des inventeurs , qui avait eut l’idée d’installer une pompe à eau sur l’arrivée d’eau d’une habitation, habituellement on place un limitateur de pression pour limiter la pression à 1,5 bars, là à la place du limitateur ils avaient installé une pompe à eau, dès qu’on ouvrait un robinet la pompe entrainé un alternateur qui fournissait du jus à une batterie 😉
    Sur une famille de 4,entre les douches, le trône, la vaisselle… on doit pas être loin de 1 heure par jour :sweat:

A+

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

@nux wrote:

@Dana Scully wrote:

ce qui fonctionne à l’élec est certainement le thermosat qui déclenche l’allumage de la chaudière pour le chauffage et autre chose pour l’eau chaude

peux tu développer stp que je puisse en toucher 2 mots à un électricien 😉

teddyParticipant
    @teddy

Avec une pompe à eau de 205, vous ne ferez rien… A moins de conserver le bloc moteur puisque le corps de pompe est usiné dans le bloc. Ce qu’on appelle « la pompe » est l’ensemble axe rotor roulement(s) presse étoupe et couvercle.

Par contre l’idée d’utiliser une pompe à l’entrée d’eau de la baraque pour charger une batterie en utilisant l’excès de pression du réseau est séduisante, à condition de tirer beaucoup d’eau, ce qui implique une famille nombreuse ou une collectivité. L’autre souci étant d’avoir une pompe adaptée en débit au service d’eau pour obtenir le couple et la vitesse de rotation optimaux.

Je crois que le plus simple est de se bricoler une petite éolienne pour charger des batteries et d’avoir un groupe pour les besoins ponctuels de puissances importantes. (lessives) Et surtout de penser sa baraque et ce qu’elle contient de manière à avoir le moins possible de besoins en électricité.

J’ai une baraque qui m’attend pour une réfection, ce sera la dernière que je ferai pour moi, je réfléchis en ce sens. Question flotte il y a un puits, elle n’a jamais été raccordée au service d’eau.

J’ai un pote ingénieur qui est d’accord pour m’aider à concevoir une éolienne simple et peu coûteuse à réaliser. Probablement à axe vertical. Je me chargerais de la partie mécanique et je lui laisse pour une grande part la partie électrique.

bil boquet
    bil boquetParticipant
    @bil-boquet

… un site avec vidéo, sur montage turbine sur réseau d’eau, avec calculs, choix de turbines…..

Réaliser une turbine hydroélectrique

bidouille
    bidouilleParticipant
    @bidouille

pas mal de choses ont été dites par biquette , lampe a huile pour moi en attendant le panneau solaire portatif avec sa batterie , le frigo je l’ai débranchée et je suis à la campagne ,brosse à dents manuelle 🙂 ,pour le linge bcp à la main , tout si je le veux vraiment, vaisselle pareil à la main .

CE débranchée du réseau si on t’impose linky ,j’y est songé lol , cela passe par une préparation préalable , c’est une étape .Pas mal la vidéo avec les petits vieux, déja vue il ya peut de temps ,ils vivent avec pleinement leurs conditions ! .

Eric…Participant
    @eric-2

Salut Dana,

Tu as toujours tes panneaux et ton cumulus à vendre ?
    Je suis pour le moment sans eau ni électricité avec tout à faire, les plans sont près mais je vais faire des erreurs j’en suis casi sur…

Je vais commencer par la batterie de 100 Ampères en décharge lente, une cuve de 1000 litres alimenté par l’eau de pluie ou l’eau de la voisine qui est raccordée, avec une pompe à eau en 12 volts pour arriver à la douche et l’évier.

J’ai une cave sous la pièce à vivre, j’ai prévu un système de phytoépuration pour mes eaux grises,
    le premier bac à roseaux sera à hauteur du plancher dans une cage de verre, les autres sous le plancher avec des hublots qui feront remonter la lumière et avec un élevage d’écrevisses pour valider la qualité du traitement.
    Je suis en Creuse et ont est envahi par les américaines qui restent délicieuses.

Chauffer l’eau me tracasse, j’ai une gaudin, mettre un serpentin de cuivre autour du tuyau ma parait bien mais ça fait beaucoup de tuyaux à faire circuler.

Le groupe me parait intéressant autant pour le cumulus que pour recharger les batteries.
    Voilà j’en suis là et en attendant que ça murisse.
    j’ai aussi l’électricité de la voisine, ce qui nous permet de partager les frais.
    Je me demande si elle peux me donner du jus, si c’est bien légal, pas grave mais bon à savoir ?

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Eric, avoir de l’eau sous la maison est très très mauvais pour la santé, essaie de faire autrement si possible, sinon tu vas t’en ressentir, que ce soit de l’eau courante ou stagnante c’est presque la même chose !

Eric…Participant
    @eric-2

J’en ai entendu parlé, elle est déjà présente avec un drain qui traverse la cave en diagonale et qui sort par un conduit qui sert d’épandage sous la monté de la grange et qui va me servir à évacuer le trop plein du bac à écrevisses.
    Il a été fait sans doute pour une source qui devait sortir dans la cave.
    Je suis sourcier et j’ai trois veines sous la longère, il va falloir que j’étudie le truc, il doit bien y avoir des solutions pour valoriser tout ça.
    Je vais avoir aussi que 20 litres d’eau par jour à traiter, ça reste pas méchant et que dire des aquariums ?

Eric…Participant
    @eric-2

Une bonne solution pour la douche, trouvé sur le blog de Wandy

Cumulus du sans dents

Eric…Participant
    @eric-2

Bon, j’ai fais un peu le tour et lu tout les commentaires de la page ci-dessous.

Je ferais des mesures dès mon retour pour voir ce qu’il en est et si c’est corrigeable.
    Reste qu’il faudra que je vois un expert étant débutant…
    Les bassines de phytoépurations ne seront pas nocives, ce sont essentiellement les veines qui le sont.
    Au pire on verra ou je peux me mettre, j’ai de la place ;0)
    La vidéo sur le deuxième lien « Le mystère de l’arbre mort est top ».
    Les veines d’eau – les failles – les réseaux telluriques

Les veines d’eau – les failles – les réseaux télluriques

Géobiologie : votre maison est-elle nocive ?

– Par Thierry Gautier, Géobiologue – le 17 novembre 2006
    Parfois on ne parvient pas à comprendre pourquoi on est malade alors qu’aucun paramètre biologique ne semble atteint. Et si c’était votre maison ? Voici quelques conseils qui vous aideront à rendre votre habitation moins nocive et, si vous en doutiez, une preuve en vidéo de l’utilité de la géobiologie.
    Le mystère de l’arbre mort
    https://www.soignez-vous.com/maladies/geobiologie-votre-maison-est-elle-nocive

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Moi aussi je suis sourcière et je trouve la profondeur de l’eau.

merci pour le liens, je vais aller voir ça.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.