Comment vivre sans électricité

Forums Anticiper et affronter le pire S’équiper et adapter son matériel Comment vivre sans électricité

Ce sujet a 114 réponses, 17 participants et a été mis à jour par picchou picchou, il y a 2 mois et 3 semaines.

10 sujets de 81 à 90 (sur un total de 115)
  • Auteur
    bil boquet
    bil boquetParticipant
    @bil-boquet

Tu as des frigos et ou congelos qui marchent au gaz sur bouteille Fanch

https://www.cdiscount.com/electromenager/r-refrigerateur+a+gaz.html#_his_

Si t’as une casse pas très loin jette un œil sur les campings cars, caravanes .

Peterpan57
    Peterpan57Participant
    @peterpan57

Exact, j’avais eu cette expérience, un frigo qui transforme la chaleur d’une toute petite flamme …en froid,
    sans aucun branchement electrique,
    et sa sur une bouteille de gaz presque vide et sa a tenu 2 semaines, et du gaz il en restai encore, donc trés economique sa. Avec ce systéme sa pourrait méme marcher sur un poele a bois tiens…

PartiParticipant
    @fanch

Mais je ne cherche pas à avoir de frigo en fait, ni élec ni au gaz. Mes quiches congelées vont me manquer certes pendant un temps, mais je n’en ai pas BESOIN réellement. J’ai été conditionné.

Je pars de zéro, juste un toit et des murs, et je n’irai que vers l’essentiel, au fil des récups qui se présenteront. Je n’achète plus rien de neuf une fois ma maison terminée.

picchou
    picchouParticipant
    @picchou

Oui le frigo à absobtion est bien plus vieux que le frigo à compression, seulement voilà dans notre Société cela fait tache, car inusable ou presque et non polluant ! Mais c’est une honte ça … (J’ironise là).

Le frigo à absobtion utilise un gaz naturel : l’amoniac (à ne pas confre avec l’alcali ou amoniaque) qui est en phase liquide dans le circuit du dit frigo en basse pression, ce liquide va être évaporé par une source de chaleur qui peut être solaire ou autre et ensuite va se condenser, etc. Le résultat va être de produire un froid de -35°C environ, les anciens frigo SIBIR pouvait descendre à -38°C et pour ceux qui en possèdent encore s’avéré pratiquement inusable et non poluant, contrairement au frigo qui utilisait le fréon ou actuellement le butane inflamable et même explosif.

On comprend bien que ce type de frigo ne fait pas la joie des fabricants et si on trouve quelques modèles pour le camping, ils sont très petit et bien souvant montés avec des cellules Peletier gros consommateur d’électricité (12V) ou à absobtion si fonctionnant au gaz. Leur durée sont moindre, car le gaz chauffe très fort et les canalisation sont en aluminium plus poreux que les anciens frigo SIBIR dont les canalisations étaient en acier.

Dans notre Société du tout électrique, il est très dur de s’en passer, mais pas impossible …

PartiParticipant
    @fanch

20e jour sans frigo, avec des températures extérieures de l’ordre de 10/13 degrés. Je me suis totalement habitué. Il faut juste cuisiner des plus petites portions. Du coup je mange plus de choses crues, cueillies avant le repas. Pour le fromage occasionnel , acheté à la découpe en quantité pour la journée. Et les œufs, ça ne se met pas au frigo, alors pas de soucis. J’ai déjà quasi oublié comment c’était avant quand j’avais un frigo. Voilà une bonne chose de faite!

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Bravo Fanch, c’est super !

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Ici ce serait impossible l’été avec des températures qui dépassent 30° à l’ombre et sans commerces dans le coin pour se ravitailler journellement ou presque.

J’ai vécu cela dans le Gard dans mon mazet sans eau ni électricité, mais tous les soirs j’allais faire mes courses à 3 kms. ici c’est 25×2 soit 50 kms donc impossible.

picchou
    picchouParticipant
    @picchou

Au moyen âge on conservait les denrées périssable dans des puits creusés à cet usage.

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Il y avait aussi, à certains endroits des « glacières » dont l’usage a perduré jusqu’à encore assez récemment. mais encore une fois tout dépend de la région, ce n’est pas possible partout.

predateurParticipant
    @predateur

je me demande surtout à quoi ça peut servir de se passer de frigo , quand à côté on a branché l ordinateur ?????

j aime bien les émissions ou les individus se retrouvent seuls face aux éléments ……..

10 sujets de 81 à 90 (sur un total de 115)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.