Installer un poêle turbo dans ce cas précis

Forums Entraide et conseils entre membres Témoignages et demandes d’aide Installer un poêle turbo dans ce cas précis

Ce sujet a 19 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Isis Isis, il y a 1 semaine et 6 jours.

• Auteur
    Ricodu70
    Ricodu70Participant
    @ricodu70

Bonjour

Alors le but: Installer un poêle turbo ou autre, pas trop cher, je mettrais le budget, en sachant que le poêle et les tuyaux seront récupérés c’est une maison en location, la personne cherche autre chose, n’a pas trop de tunes.

L’énoncé des problèmes lol ce serait trop facile sinon

Un truc qui brule tout, y’a des forêts et du bois mort au large par ici, d’où le style poêle turbo, la beauté ou la vision des flammes c’est optionnel, faut que ça chauffe lol

Surface à chauffer, environ 70/80 m²

Installation impossible en central, je vous ferais un beau dessin

Le budget aie aie aie ! Bon je ne dirais pas mini, on dira entre 300 et 600 pour le poêle, on va regarder d’occase aussi, ptetre même de la récup, après l’inconnu c’est les tuyaux, gainés etc.

En gros 1200/1500 € tout compris ? ça vous parait jouable, on verra le financement, crédit 1% pour les locataires je crois, 1000€ environ.

Deux solutions, on a un conduit de cheminée dans le mur semble t’il (à voir si c’est vrai et mesurer) donc passer dedans jusqu’au faite, ou bien trouer le mur et faire sortir le tuyau ? Là encore je dois mesurer, et savoir la longueur mini et si je dois dépasser le toit.

Hélas l’isolation n’est pas glop mais la encore quand on n’est pas proprio c’est galère , on va essayer d’isoler quelques murs mais plafond impossible ou de l’intérieur mais ça me parais difficile, enfin s’il y a des idées.

Si on remet en ordre en sortant le proprio est d’accord

Sur ce je dessine un plan, enfin un dessin, un croquis pour la compréhension

Enfin un gros bisous à Isis qui m’a donné des tuyaux lol déjà et pour l’idée du post

A bientôt les moutons chauffagistes

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 1 jour par Ricodu70 Ricodu70.
    Isis
    IsisParticipant
    @isis

Bon Rico, continuons notre conversation.

j’ai réfléchi à ce problème aussi je vais te poser quelques questions au fur et à mesure qu’elles me viendront en tête.

tout d’abord : est-ce une maison individuelle ou un appartement ? si, comme je le pense c’est une maison, et comme tu le dis la personne cherche autre chose, faire des travaux ne serait sans doute pas rentable.

Ne serait-il pas possible d’utiliser un bon poêle à pétrole ? ce n’est pas trop cher et pratique, il faut seulement bien penser à aérer régulièrement. La surface n’est pas très grande à chauffer. Bien sûr le manque d’isolation se fait sentir l’hiver et tu n’es pas dans une région bien chaude ! Ces appareils sont performants maintenant. Le pétrole pris en bidon de 20 litres, surtout lors des promotions dans les grandes surfaces est intéressant.

Seconde question si tu en restes au bois, trouver le conduit, voir sa taille et son état.

Pas question de percer un mur pour faire passer un tuyau, tu n’es pas chez toi !

Quand tu auras vu tout ça, donne-moi les réponses, je verrai après ce que je peux te proposer pour le mieux. Autant mettre mes connaissances en ce domaine à ta disposition.

Dernière question, y a-t-il une cheminée, cela se trouve encore dans les vieilles maisons.

Quand j’en saurai plus je te donnerai quelques idées pour l’isolation, c’est parfois tout bête et on n’y pense pas.

NricoAdmin bbPress
    @nrico
    Peterpan57
    Peterpan57Participant
    @peterpan57

Sa me rappel un logement que j’avais un temps, en location.

Y’avait chauffage central, mais aucune isolation.

Une sur 2 cheminée restante encore utilisable dont j’ai profiter.

Hum….ah oui, le poele a bois, un godin avec juste un pied cassé je l’avais trouver aux Objets

Encombrants sur le trottoir… la chance. Defois les ferrailleur en ont, j’en ai vu un récement presque neuf….(les gens jettent c’est grave)

Une fois remis sur « pied » lol…je l’ai mis a la cave, a l’endroit le plus bas et utiliser le trou d’evacuation le plus haut.

Un long tuyau de poele X2 plus 1 coude sa faisait presque 6 metres de tuyaux en pente légére avant que sa passe le trou de cheminée.

Ce godin je l’ai transformé en Triple combustion…bin oui pour une fois que chui chez moi je bricole.

Bref, premiere combustion réglable c’est l’oxygéne qui arrive aux braises, tout en bas,

seconde combustion un fil de fer en haut la où met le bois dedans l’espece de rond en fonte, c’est juste au dessus des flammes…(pour laisser une petite entrée d’air aux flammes)

troisieme combustion (c’est la meilleure, car flamme bleue et ZERO fumée et ZERO suie…)

bin tout simplement derriere là où on fixe le tuyau, mettez juste un petit bout de tuyau que vous plierez de façon a faire des plis progressifs et légérement torsadés… puis le tuyau principal dessus.

L’oxygéne suplémentaire en bout de flammes aide a finir les combustions.

Résultats sur 6 mois de chauffe quotidiennes, une petite poignée de poussiére de cendres sortie de la cheminée en fin de ramonage.

Sa fera des reflexions aux commerce des poeles a double-combustion ….sans aucun apport d’oxygéne suplémentaire… hé hé hé

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 1 jour par Peterpan57 Peterpan57.
    Peterpan57
    Peterpan57Participant
    @peterpan57

Ah…en hiver, mettez des rideaux noirs aux fenetres orientées Sud, le soleil a l’horyzontal sa chauffe vachement bien, j’avais chauffer un salon a 28 degrés comme sa mais la surface d’exposition est alors importante.

Peterpan57
      Peterpan57Participant
      @peterpan57

euh…oui, de petites fenétres sa chauffera peu des rideaux noirs…

Si j’avais mis le godin a la cave c’est que le plafond faisait inertie thermique , jusqu’a plus de 40 degrés…sa aide a maintenir un sol(au dessus) moins froid, donc moins de pieds qui on froids.

Ricodu70
    Ricodu70Participant
    @ricodu70

Hello

Alors elle a la permission de percer si c’est rebouché en partant (faut un permis  ?), de plus le gars veux par la suite faire des travaux et partager en deux appart donc il ne sera pas trop chiant je pense.

Petites fenêtres donc rideaux noirs je ne sais pas

J’attends d’être chez moi et rocketstove bien sur, là c’est une amie qui loue

Le but installer le poele comme sur la fig, sortie à1m70 avec plaques et monter en facade ? isoler un peu les murs de la buanderie qui donnent sur la cuisine et la chambre.

Le plan

Bon c’est galère

Au dessus partie stockage du gars qui ne veux pas ou ne peux pas isoler trop cher il doit depasser pour l’isolation 1€

Pour l’image c’est un test elle est hébergée sur mon site

a toute

Isis
    IsisParticipant
    @isis

il n’est pas mal ton plan. Mis à cet endroit le poêle ne servira à pas grand chose, pas assez central, la pièce sera bien chaude mais la chaleur ne se répartira pas dans le reste de la maison. donc dépense inutile je te le garantis ! le jeu n’en vaut pas la chandelle.

donc, j’en reviens à mon idée de poêle à Pétrole, en plus ça roule et tu peux le transporter là où tu te trouves, entre eux pièces par exemple. Eventuellement deux poêle. Inverter est très bien et il y en a à tous les prix, ce qu’il faut c’est avoir le cubage à chauffer exact. Le plus c’est que tu économises sur les travaux.

ensuite, pour isoler la porte d’entrée, rien de mieux que le plastique à bulles en le mettant en double épaisseur et punaisé sur la porte comme cela on peut l’enlever à la belle saison, idem pour des petites fenêtres genre wc ou salle de bain, voire cuisine. La lumière passe mais pas le froid. J’avais fait cela en montagne chez moi dans les deux salles de bains et les wc. Cela peut se faire également à la place de voilages, ou en les doublant, dans les autres pièces. Ce n’est pas vilain, la seule chose c’est qu’on ne peut plus voir l’extérieur.

Penser aussi à mettre des bourrelets sous les portes, cela évite les courants d’air. si le sol est en carrelage il est possible de trouver dans certaines friperies ou dans des brocantes des tapis qui sont très utiles pour réchauffer les pièces, mais attention aux chutes si la personne est âgée.

C’est ce que je fais ici pour faire des économies de chauffages (car clim !), j’ai des tapis partout.

Voilà pour l’instant c’est tout ce qui me vient à l’idée.

Ricodu70
    Ricodu70Participant
    @ricodu70

Bon je vais regarder dans ce sens là

Oui mais pas d’autres places plus centrales le couloir est trop étroit pour accueillir le bouzin, en plus si je dois percer c’est un mur porteur en pierre d’ou carotage je crois pas évident et encore des frais.

Il y a déjà un rideau après la porte d’entrée, les bulles sur les fenêtres je vais la faire rire :p

Les tapis oui je lui avais dis, couettes et pull’s

Après on peux un peu isoler mais en général ça part par le plafond la chaleur, enfin problème insoluble :p je crois

Reste le poêle à kerdane bon elle économise sur les travaux mais ça coute pas mal aussi, puis pas en permanence sinon ça crains pour la santé.

De plus il y a du bois de dispo mais bon sans poêle lol

A près oui si travaux + poêle  1000€ (j’ai vu une occase 400€ deom 15kw je crois avec tuyau) ça fais un stock de fuel ou de kerdane pour l’hiver après je pense qu’elle va déménager

Par contre une question pour toi pile/poil quelle hauteur pour un tuyau ? en admettant que l’on ai un poêle qui brule parfaitement, y compris les turbos ou rocket qui brulent les fumées ? là je pense à peut être mon futur home qui reste à bâtir hé hé.

J’ai aussi vu chez des amis un pellet au premier étage avec allez 1,60 de tuyau puis sortie dehors droite à 30cm du mur et basta, il fonctionne bien apparement

tcho tcho merci pour tous ces renseignements

Peterpan57
    Peterpan57Participant
    @peterpan57

1.60 m de tuyau ?
    plus il sera court plus on perd de chaleur…

Isis
    IsisParticipant
    @isis

@Rico :Pour ton futur home on en reparlera en temps voulu, dimension du conduit, dimension du tuyau etc…

Pour ce logement oublie le poêle l’argent dépensé ne sera pas rattrapé par la chaleur, c’est perdu d’avance, sauf à chauffer juste la pièce, donc frais inutiles à mon avis.

@ Peter, cela dépend si le tuyau est dedans ou extérieur…

bil boquet
    bil boquetParticipant
    @bil-boquet

Bonjour les gens

Bonne idée les films à bulles pour les fenêtres, qu’on peut enlever l’été, sinon il y a les films plastiques autocollant qui laisse voir , il peut y avoir aussi le film plastique qu’on agrafe sur le cadre bois , c’est plus isolant car il y a une lame d’air entre la vitre et le film plastique, c’est toujours moins cher que les doubles vitrages. J’ai appris dernièrement qu’on pouvait tailler du verre feuilleté , le feuilleté ,pas le sécurit qui lui est trempé, on retrouve le feuilleté dans les pares brises avant des voitures, il suffit d’un coup de diamant d’un coté, de l’autre (au même endroit) ensuite un peu d’alcool à bruler dans la coupe , on y met le feu pour faire fondre le film plastique à l’intérieur, parfois il faut y insérer la lame de cutter, des vidéos circulent pour explication.Cela ne vaut pas le double vitrage avec lame d’air épaisse, mais serait plus efficace thermiquement et phoniquement que le simple vitrage.

Je mets en garde ceux et celles qui condamnent les entrées d’air (sous les portes ou fenêtres, quand ce n’est pas carrément obstruction des grilles d’aération) tous les hivers des personnes meurent à cause du monoxyde de carbone, alors pensé au puits canadien cela vous apportera en plus de la fraicheur l’été

http://www.lepuitscanadien.fr/

bil boquet
    bil boquetParticipant
    @bil-boquet

C’est pas vraiment le lien que je voulais mettre sur les puits canadien et je n’arrive pas à corriger le message précédent🤔

http://ekopedia.fr/wiki/Puits_canadien

Ricodu70
    Ricodu70Participant
    @ricodu70

Hello oui tu as raison Bill

Mieux vaux être au chaud et en sécurité en plus c’est une location donc il y a forcement un détecteur de monoxyde de carbone.

Le poêle turbo étant abandonné, il reste l’isolation des 3 murs qui donnent sur la partie habitable je pensais à de la laine de verre en rouleaux c’est le moins cher, ce sera toujours ça impossible d’isoler le haut.

C’est chouette les puits canadiens,d’ ailleurs en cas de construction perso c’est prévu, y compris dans une yourte.

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Non, Rico, surtout pas de la laine de verre, c’est très toxique ! des fibres minuscules entre dans les poumons ! Par contre tu peux mettre du liège, c’est très isolant, je n’en sais pas le prix donc renseigne-toi. Je connais les carreaux de diverses couleurs, mais je sais que cela existe en rouleaux donc bien moins cher.

Par contre, cela se colle (tout comme la laine de verre d’ailleurs!) et pour remettre les murs en état comme le voudrait le proprio, bonjour le travail !

Au sujet du puits canadien, un il faut faire un sacré travail pour creuser afin de poser les tuyaux, ensuite cela ne fonctionne pas partout. Tout dépend de la température l’hiver dans la région. Chez moi en montagne c’était impossible !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par Isis Isis.
    bil boquet
    bil boquetParticipant
    @bil-boquet

Oui la laine de verre c’est pas top, il était un temps ou elle était interdite dans les lieux publics en Allemagne, je ne sais pas si c’est toujours le cas, peut être verra t’on dans quelques années des procès comme pour l’amiante, pour l’instant comme le principal fournisseur est Saint Gobin…… j’ai pas besoin de vous faire un dessin…..

Pour l’isolent il y en a un qui peut ne pas vous revenir cher et qui isole très bien ,c’est la laine de mouton, par le passé la laine se vendait bien car ils s’en servaient pour faire des matelas, mais il y a belle lurette que ce n’est plus le cas, du coup elle se vends pour rien, j’ai connu des éleveurs qui la brulaient après la tonte, il faut la rechercher chez l’éleveur, il me semble que la noire se vends moins chère que la blanche, certains l’ont posé tel quel sans la laver, et l’odeur ne persiste que peut de temps (a confirmer quand même)

Vous savez pourquoi on trouve encore de la laine vierge???

Parce qu’il y a des brebis qui courent plus vite que le berger!!!

Bon ça va, je sors🎃

Ricodu70
    Ricodu70Participant
    @ricodu70

loool en prenant le post à l’envers

oui la laine bonne idée, d’ailleurs j’en aurais  l’année prochaine avec un pote qui a des moutons ici ya plutot des vaches mais il est a coté, je compte lui en prendre pour un plancher en bois, terrassement, plots, bois laine bois et hop je construis dessus.

par contre je crois que ca va prendre de la place mais je vais mettre quelques ballots de paille dans sa buanderie contre les murs, ça me semble une bonne idee

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Attention à l’odeur si tu la prends directement chez le berger et la pose sur les murs ! 😀

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Je mets du plastique bulles sur mes fenêtres en hiver. En plus du double-vitrage, car ce sont des fenêtres de rénovation. Bien sûr, il y a aussi pour la nuit des gros rideaux, et même des occultants pour les chambres.

Mais pas d’isolation au plafond et les murs sont en … torchis pourrais-je dire (mélange de tout, pierres, briques..). Entre l’étage et le RDC (vieille maison de village), j’ai 2° de plus en haut, en été, et 2 ° de moins, en haut, en hiver.

Pour le poêle à pétrole, il faut penser aération. C’est suant et ça sent.

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Non ça ne sent qu’au moment du remplissage. j’ai passé quelques jours chez un de mes fils qui en a un, il était placé dans le couloir ( l’appareil, pas mon fils 😉) juste en face de la porte de ma chambre et jamais en dehors du remplissage je n’ai senti la moindre odeur. Comme je l’ai en horreur je l’aurais vite détectée !

Mais pour l’aération ça oui, il faut veiller à la faire régulièrement quelque minutes toutes les heures où les deux heures si on reste sur place.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.