Les électro sensibles

Mots-clés : ,

Ce sujet a 179 réponses, 17 participants et a été mis à jour par Peterpan57 Peterpan57, il y a 3 heures et 38 minutes.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 180)
  • Auteur
    Messages
  • #8285

    ArdwennParticipant
    @ardwenn

    Bon. Ceci pourrait s’appeler « Electrosensibles ; Electrosmog, Electrocensure « .
    Mais considérez ce premier billet comme une simple introduction au sujet. Avec de nombreuses ramifications possibles, qui, je l’espère, seront explorées.

    Je vous communique ci-dessous le texte d’un courriel envoyé ce jour aux administrateurs de http://www.electrosensible.org/b2/index.php/accueil/ : site dont l’intention déclarée est de rassembler pour l’action un maximum de personnes concernées par la sensibilité aux rayonnements de toutes sortes.
    J’ai commis, je le crains, l’erreur de prendre au sérieux ces belles intentions.
    Mon opinion présente, concernant ce site, est qu’il s’agit d’une secte visant à profiter du désarroi causé chez certaines personnes pour imposer une vision mécaniste niant le Vivant, et réduisant ce dernier à un ensemble de réactions chimiques et électriques régies par les lois du Dieu Hasard.
    Et, partant de là, visant à promouvoir une médicalisation à peu près totale de toutes les perceptions vivantes.
    Il serait temps de prendre acte qu’il existe, à l’œuvre dans l’ensemble de la société, un type de dogmatisme religieux, non identifié jusqu’ici, qui bloque systématiquement toute tentative d’approche innovante des nombreux problèmes auxquels nous avons à faire face.
    Et que ce « mysticisme mécaniste » risque, à terme, de conduire à des dérives semblables à celles qui étouffèrent les révolutions des années trente….
    Il s’agit, bien entendu, de mon opinion. Et comme toute chose vivante, une opinion est susceptible de changer au gré des courants, si ceux-ci apportent, par exemple, un peu d’air frais.

    « Je constate que le forum d’Electrosensibles fait une réaction assez particulière et violente, non seulement à toute mention de l’orgone, mais aussi à toute forme de scepticisme vis à vis des théories mécanistes en vigueur de nos jours.
    Au point que la trentaine de messages que j’y ai postés a purement et simplement disparue ( sauf une exception ), et que mon compte y est devenu inactif, tandis qu’une premeière tentative de prise de contact avec l’administrateur s’est soldée par un rejet automatique de mon adresse électronique.
    Je ne vois pas beaucoup d’explications scientifiques à ce prodige, d’autant que, jusqu’à preuve du contraire, l’orgone ne passe pas par les circuits internetiens.
    Je crains donc qu’il ne me faille informer mes quelques rares correspondants de cette bizarrerie, qu’il n’est bien entendu pas question de qualifier de censure.
    Je suis tout à fait sûr que certains d’entre eux pourront vous apporter l’aide qu’il convient pour remettre votre très intéressant forum en état de fonctionnement optimal. »

    #44808

    Yuca965
    @yuca965

    Merci de passer l’info.

    #44809
    benji
    benji
    @benji

    Je suis désolé, peut être est-ce du à mon manque de sommeil ou au langage utilisé, mais je n’ai franchement rien comprit, que dalle, nada!

    #44810

    moutondu02
    @moutondu02

    idem pour moi .
    rien compris !

    #44811

    _dudul_
    @_dudul_

    il parle d’un site….. sur l’électrosensibilité.
    c’est a dire des personnes plus sensible que d’autre aux champs électromagnétique….

    il y a des champ électromagnétiques partout… ordinateur, wifi, câbles électrique, moteurs, mais également tout être vivant, plantes animaux, humains, même la terre pour vous dire, etc etc absolument partout….

    sachons que certaines profession implique d’être confronté en permanence à des champs électromagnétiques important, sans aucune conséquence…

    deux cas existes:
    -‘les cas réel et très rare du à un problème physique, et perturbant les cellules’
    – et les cas psychologique très répandu ‘qui peuvent donner l’impression d’avoir des conséquences physique’, un phénomène de mode parfois…

    certain sites web/personnes joue sur le terrain du psychologique. on peux donc les qualifier de gourou…. (parfois ils sont de bonne volonté, mais également sous influence)
    et tente d’imposer à ses personne faibles, une idéologie sectaire, et donc dogmatique… tout débat reste impossible avec ses personnes qui sont sous emprise.

    les gourous tentent de faire du bizness,
    en organisant des stage loins de toute civilisation « dans la nature, loin de toute civilisation, des perturbation électromagnétiques »,
    ou en vendant divers objet… par exemple:

    les orgones/orgonites qui sont des ‘totem’ censé tout faire…
    – absorbé les champs électromagnétiques néfaste, et purifié l’environnement.
    – purifier l’eau, la terre (pour ceux qui ont des potager 😀 )
    – et même attirer les animaux
    – ou encore chasser les chemtrails, et les nuages…
    – certains vont jusqu’à affirmer qu’il permet de soigner/régénéré le corps

    les orgones/orgonites sont des « totem » composé d’éléments ferreux (plomb, fer, cuivre, laiton, bronze, zinc, parfois argent et or) mais également de cristaux… le tout amalgamé avec de la résine ou autre… avec différentes formes « boules, pyramides » censé « mieux fonctionner »
    hormis l’aspect visuel, parfois jolie…
    ses totem n’ont aucun effets réel, mais peuvent jouer le rôle de placebo. (bien entendu, des vidéos ou explication alambiqué tente de convaincre les sceptiques)

    il faut donc être prudent avec se genre de site…
    aussi bien les sites commerciaux, vous ventant les mérites des orgones/orgonites
    mais également les sites sur l’électrosensibilité. car bien que se phénomène existe,
    99% des témoignages sont ceux de personnes ayant des problèmes psychologique… qui évidement décrédibilisent le reste…

    en espérant vous avoir éclairer.

    #44812

    ArdwennParticipant
    @ardwenn

    Oui, bon, ce qui est évident pour moi n’est pas nécessairement évident pour les autres.

    Je suis tombé sur un site dont le but déclaré est de regrouper ce qu’il appellent « Electrosensibles », pour tenter de faire prendre conscience de l’existence d’un problème sanitaire (–de santé- ) lié à la prolifération d’ondes électromagnétiques.

    En parcourant ce site, je me rends compte qu’un certain nombre de choses dont je souffre de manière chronique correspondent aux symptômes qu’on lie le plus fréquemment aux rayonnements.

    Je m’inscris sur le forum du site, histoire de comparer la manière dont je ressens le problème et celle dont d’autres le ressentent.
    J’ai droit, immédiatement, à une consultation de type médical farcie de termes techniques et d’abréviations incompréhensibles, du style; » les « spécialistes » parlent aux ignorants. », avec divers conseil pour « isoler » mon lieu de vie ( ce qui, du point de vue orgonal, est la dernière chose à faire )

    J’explique que je n’ai besoin d’aucun conseil, et que je sais parfaitement me soigner tout seul, en utilisant notamment les dispositifs orgonaux les plus courants, à savoir accumulateur et orgonite.
    Là dessus on me rétorque deux choses, tout à fait paradoxales. C’est ici que c’est amusant…
    1-L’orgonite fait appel à une énergie ésotérique
    2-On ne peut la mettre n’importe où
    Je fais remarquer là-dessus que s’il s’agit d’une énergie ésotérique, c’est à dire imaginaire, on peut en faire ce qu’on veut.
    S’il faut faire attention, c’est qu’il s’agit d’une énergie réelle.
    Personnellement, ça me semble logique…

    Bon…
    Là où je crois qu’ils ont vu rouge, c’est quand dans un topique où ils expliquaient « comment se mettre à la terre » pour se décharger, au moyen de toutes sortes d’appareillages d’aspect électrique, j’ai simplement fait remarquer qu’on avait un excellent moyen naturel de se mettre à la terre, et que ça s’appelle des pieds…

    …bref…

    En gros, ça correspond à ce que Dudul explique, sauf que les objets des gourous en question n’ont rien à voir avec l’orgone, mais avec l’électricité.
    Et que pour eux, l’être humain, émotions y compris, n’est rien d’autre qu’un assemblage de courants électriques et de réactions chimiques régis par un maitre tout puissant qui se cache quelque part dans le cerveau, et dont personne ne sait au juste ce que c’est.
    Bon. Ouf. Ça donne soif de claviériser comme ça….J’espère que j’arrive à mieux vous faire comprendre ainsi ce petit vécu virtuel récent… ?

    @Dudul….Pour moi, le problème psychologique, c’est plutôt que 90 pour cent des gens sont incapables de percevoir consciemment les troubles qu’entraîne la saturation électrique actuelle…

    #44813

    _dudul_
    @_dudul_

    « Pour moi, le problème psychologique, c’est plutôt que90 pour cent des gens sont incapables de percevoir consciemment les troubles qu’entraîne la saturation électrique actuelle »

    c’est comme si tu disait « les gens normaux on mal au ventre quand ils respirent les autre ils ont un problème…. »

    quand tu dit saturation électrique, tu me parlerait d’éclair, je trouverais ça logique…. mais les champs électromagnétiques, on n’est pas dans les mêmes proportions, tu comprend….
    et j’ai envie de te dire, même un éclair peux te frapper sans causer de dégâts.

    si tu préfère interpréter le fait que tu te sente mieux en foret qu’en pleine ville par « l’électrosensibilité »… c’est ton choix, mais pour la plupart des gens, c’est juste le fait d’être dans la nature sans pollution, sans bruit, sans monde…. le fait « se ressourcer », de « prendre le temps »…

    après tu n’a pas faux sur toute la ligne, bien-sur le corp est capable de ressentir les champs électromagnétiques….
    le mec du forum n’a pas totalement tord non plus, on peux effectivement décharger son corps (on parle électrostatisme) mais pour se « décharger » il suffit de toucher « la terre d’une prise de courant » (c’est utiliser tous les jours en électronique pour ne pas cramer les puces)… mais si il te raconte qu’il faut positionner des choses dans ta maison^^ faut arrêter quoi…

    c’est là que l’on tombe dans la manipulation.. on prend des choses techniques réel, on les amplifie, et on te raconte n’importe quoi…. et tu finit cloitré dans une grotte dans le trou du cul du monde…

    sii tu est persuader d’être affecté par de tel ondes, c’est simple…
    -prend un calpin, balade toi en ville, et note ton ressenti.
    -ensuite prend un appareil de mesure, et refait le même trajet, en relevant les mesures…. et compare…
    simple efficace et sans chichi

    mais sincèrement, tu est peut-être juste stressé, dépressif peut-être… (les symptomes décrit sur le site, c’est exactement ça… – essai le psy… et c’est pas méchant) quand ça vas pas, on à tendance à vouloir trouver une raison, et si possible, le plus loins possible de la réalité….
    alors je sais pas, fait du sport, pète un coup et boit de l’eau fraiche….

    mais fait gaffe à se genre de sites… ils mélangent technique et imaginaire…. alors ça fait classe, mais c’est du vent.

    « dispositifs orgonaux les plus courants, à savoir accumulateur et orgonite » là tu me fait vraiment flippé… sérieux, pense à consulter… (et je suis pas dans l’insulte) mais si tu ne veux pas voire un psy, discute avec ton médecin des symptômes (sans l’influencer)…. mieux fait le test que je t’ai dit….

    #44815

    Farqal
    @farqal

    @ Dudul : je te trouve un peu extrême dans tes propos, même si on est pas tous du même avis, restons ouverts à ceux des autres.

    Je ne crois pas non plus à tout ce qui est spirituel ou ésotérique, mais je reste ouvert à cette éventualité et attend juste qu’on me persuade du contraire avec un argumentaire solide ^^

    Salut Ardwenn. J’avais déjà entendu parler via internet de gens dans ton cas qui, souffrant de cette pathologie sont allé habiter au milieu des Alpes il me semble.
    Ca m’a d’ailleurs beaucoup intrigué parce que comme tu dis ma curiosité me pousse à comprendre les raisons mécaniques et chimiques et que je n’en vois aucune.

    En tout cas c’est la première fois que j’entend parler « d’orgones ».
    Est-ce que tu as essayé ? Ca marche pour toi ?

    #44814

    _dudul_
    @_dudul_

    @farqual: un peu extrème, c’est une question d’interprétation.

    il dit avoir des symptômes…. persos, je suis convaincu que ce n’est pas réel…
    tout du moins que l’interprétation qu’il en fait ne l’est pas…. (dans son cas tout du moins)

    mais il peux très bien parler de ses symptômes a son médecin…. ça n’a rien de méchant
    si il ressent quelque chose, mieux voir un médecin non?

    #44816

    Farqal
    @farqal

    Il y a bien des cas d’ « hommes-aimants » qui ont été averés et reconnus par le corps médical sans qu’on soit parvenus à les expliquer.
    Admettons notre ignorance dans le domaine de l’électromagnétisme biologique ^^

    D’un point de vue statistique, nous sommes environ 7 milliards, confrontés en permanence à des tas de facteurs mutagènes radioactifs, électromagnétiques (UV…), chimiques (alimentaires, savons, détergents, air pollué…)
    En ajoutant à ça une tendance naturelle de l’ADN à muter de génération en génération on obtient un polymorphisme génétique très très important.
    Donc à mon sens il n’est pas anormal de voir apparaître de nouvelles pathologies.

    Effectivement il peut en parler à un médecin mais je doute que ce dernier ait eu une formation suffisante pour lui répondre.
    A moins de consulter un spécialiste peut-être, si il en existe. 🙂

    En tout cas ton cas a éveillé ma curiosité Ardwenn ^^
    Et pas seulement ma curiosité scientifique, ma curiosité humaine aussi.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 180)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.