L'étrangère

Mots-clés : , ,

Ce sujet a 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour par jdc jdc, il y a 3 semaines et 1 jour.

• Auteur
    voltigeur
    voltigeurAdmin bbPress
    @voltige

Ah que c’est bien dit et nos jeunes scotchés à leurs Smartphones et tablettes, je les plains de tout mon cœur mais, c’est une histoire qui ne me concerne plus, fort heureusement !!

Pour ma part, elle parle, elle parle, mais je ne l’entends même plus, il y a longtemps que j’ai cessé de l’apprécier !!!

L’étrangère

Quelques années avant ma naissance, mon père connut une étrangère récemment arrivée dans notre village.

Depuis le début, mon père fut subjugué par cette personne, si bien que nous en arrivâmes à l’inviter à demeurer chez nous.

L’étrangère accepta et depuis lors elle fit partie de la famille.

Moi je grandissais, je n’ai jamais demandé d’où elle venait, tout me paraissait évident.

Mes parents étaient enseignants : ma maman m’apprit ce qu’était le bien et ce qu’était le mal et mon père m’apprit l’obéissance.

Mais l’étrangère c’était une conteuse, une enjôleuse.

Elle nous maintenait, pendant des heures, fascinés par ses histoires mystérieuses ou rigolotes.

Elle avait la réponse à tout ce qui concernait la politique, l’histoire ou les sciences.

Elle connaissait tout du passé, du présent, elle aurait presque pu parler du futur !

Elle fit même assister ma famille à une partie de football pour la première fois.

Elle me faisait rire et elle me faisait pleurer.

L’étrangère n’arrêtait jamais de parler, ça ne dérangeait pas ma Maman.

Parfois maman se levait, sans prévenir, pendant que nous continuions à boire ses paroles. Je pense qu’en réalité, elle était partie à la cuisine pour avoir un peu de tranquillité (Maintenant je me demande si elle n’espérait pas avec impatience qu’elle s’en aille.)

Mon père avait ses convictions morales, mais l’étrangère ne semblait pas en être concernée.

Les blasphèmes, les mauvaises paroles, par exemple, personne chez nous, ni voisins, ni amis, ne s’en seraient permis.
    Ce n’était pas le cas de l’étrangère qui se permettait tout, offusquant mon père et faisant rougir ma maman.

Mon père nous avait totalement interdit l’alcool. Elle, l’étrangère, nous incitait à en boire souvent.

Elle nous affirmait que les cigarettes étaient fraîches et inoffensives, et que pipes et cigares faisaient distingué.

Elle parlait librement (peut-être trop) du sexe.

Ses commentaires étaient évidents, suggestifs, et souvent dévergondés.

Maintenant je sais que mes relations ont été grandement influencées par cette étrangère pendant mon adolescence.

Nous la critiquions, elle ne faisait aucun cas de la valeur de mes parents, et malgré cela, elle était toujours là !

Cinquante ans sont passés depuis notre départ du foyer paternel.
    Et depuis lors beaucoup de choses ont changé : nous n’avons plus cette fascination. Il n’empêche que, si vous pouviez pénétrer chez mes parents, vous la retrouveriez quand même dans un coin, attendant que quelqu’un vienne écouter ses parlotes ou lui consacrer son temps libre…

Voulez-vous connaître son nom ?

Nous, nous l’appelons… Télévision !

Il faudrait que cette belle histoire soit lue par tout le monde.

Attention :

Maintenant, elle a un époux qui s’appelle Ordinateur…
    … un fils qui s’appelle Portable
    ….. une fille qui s’appelle Tablette
    … et un neveu pire que tous : Lui c’est Smartphone !

et ils se lient tous ensemble pour nous éloigner les uns des autres !!!!

bidouille
    bidouilleParticipant
    @bidouille

Albert einstein avait prédit l’avènement des téléphone portable des tablettes etc ……. il a émis l’idée visionnaire qu’il était que ce sera le glas des rapports humain et la fin des haricots , ma-fois il c’est pas tromper on n’est en pleins dedans . Re introduire les soirée belote ou jeux de société est une solution .

Jolie comptines volti 😉

bises 😚

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Merci Volti pour ce texte que j’ai beaucoup apprécié. Je n’ai connu la télé que très tard quand mes enfants étaient petits, j’en louais une pour les fêtes, elle était en noir et blanc, mais il y avait de si jolies émissions pendant ces quelques jours qui ravissaient petits et grands. Et puis la classe des présentateurs – trices !

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Bien trouvé et joliment dit en effet. On voir circuler des photos de repas où chacun a son portable à la main et pianote, sans tenir compte de la présence des autres. Fabuleux quand même…

voltigeur
    voltigeurAdmin bbPress
    @voltige

Fabuleux je ne dirai pas ça, tout est fait pour dissocier les liens sociaux, le regroupement. Je crois plutôt que c’est de mauvaise augure, vu que beaucoup préfèrent le virtuel au réel. Il n’y a qu’a voir la difficulté à mettre en place quoi que ce soit, tous sont emballés mais, ça retombe comme un soufflet et chacun reste dans son coin.

Les jeunes n’ont pas trop envie de tenter l’aventure, et les plus âgés n’en ont plus la possibilité, pourtant si on mettait l’expérience des seniors et la « fougue »des jeunes ça pourrait donner quelque chose.. Comme dans les sociétés amérindiennes, une sorte de « conseil des sages »pour guider les plus jeunes.

Malheureusement, les « vieux cons » restent souvent tout seuls… trop hass been 🙂

La solitude va gagner du terrain et un individu seul ne présente aucun danger pour le système, même si c’est un vrai rebelle.. 🤔

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par voltigeur voltigeur.
    Isis
    IsisParticipant
    @isis

La solitude est déjà là pour nombre d’entre nous délaissés par leur famille et qui ont vu leurs amis partir soit pour un autre endroit, soit pour l’autre monde.

Quant aux jeunes, ils n’ont « plus le temps » de vivre en société, le nez plongé dans leurs smartphone ou autres gadgets encore plus sophistiqués, ou avachis devant la télé, tout dépend de l’âge, ils ne voient plus rien autour d’eux. Il y a aussi le travail, les transports pour s’y rendre, tout ça prend beaucoup de temps.

« Conseil des sages  » ? tu veux rire ou quoi ? les personnes âgées sont vraiment considérées comme has been ! leurs propos sont « dépassés », il faut vivre avec sont temps et ils n’appartiennent pas à ce temps !!!

Ces pauvres jeunes qui croient tout savoir et qui finalement vivent moins bien que nous, je ne parle pas physiquement, se privent de ce qui a construit la société, le monde même, depuis des siècles. D’un revers de main et l’air méprisant, ils balaient tout ça ! je plains sincèrement les gosses qu’ils élèvent actuellement qui n’auront plus de repères, plus de passé pour les guider, on voit déjà les résultats…

Seuls, dans certains villages, les « vieux » se regroupent car ils sont nés là, se connaissent depuis la petite enfance, ont été à l’école ensemble, se sont mariés sur place, donc ils forment une petite communauté assez soudée, qui acceptent les arrivants, même de longue date, superficiellement, mais pas assez pour leur permettre de réellement entrer dans leur cercle.

Je me souviens, il y a bien longtemps, avoir entendu une bouchère d’un gros village dire en parlant de certaines personnes « ce sont des étrangers » à quoi une cliente à répondu « quand même cela fait plusieurs générations qu’ils habitent là ! – oui mais ils viennent d’ailleurs » … Sans commentaire !

L’autre jour j’ai lu un petit article dans lequel une maman se lamentait devant l’attitude de son bambin de trois ans, qui vivait dans ses rêves, tablette en main, et qui savait à peine parler ne comprenant même pas ce qui lui était dit. Elle a fini par supprimer la tablette, la télé et le reste et a repris son gosse en main, il était temps. Mais combien dans le même cas, sont capables de comprendre le danger, alors qu’il est encore temps de redresser la barre ? pas beaucoup je le crains !

jdc
    jdcParticipant
    @jdc

Superbe !!
    Je vais m’empresser de le faire lire au plus grand nombre en espérant initier une réflexion si toutefois c’est encore possible bien sur.
    Mais ce sera malheureusement par le biais de son époux. 🙂

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.