mettre son argent hors du systèmes banquaire

Forums Entraide et conseils entre membres Votre argent mettre son argent hors du systèmes banquaire

Ce sujet a 48 réponses, 12 participants et a été mis à jour par  teddy, il y a 3 semaines.

• Auteur
    bidouille
    bidouilleParticipant
    @bidouille

salut vous tous 🙂

le titre l’indique mais c’est une question ????? , j’aime pas notre société et les banquiers encore moins , j’ai envie de garder mon argent mes qq chouchas , j’ai trouvé ceci http://www.gralon.net/articles/economie-et-finance/credit/article-louer-un-coffre-fort—mode-d-emploi-1711.htm
    mais c’est dans une banque quand même 😀 .

Si vous avez des idées(hormis le matela ou la latte du plancher) moi et d’autres prenons ! …… car sacré bleue rien qu’a l’idée qu’ils spéculent avec notre fric alors qu’ils t’entubent ne te respéctent pas …..ca me fous les boules :@ ………..

a bientôt .

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Je te comprends. Mais à part ce fameux bas de laine (quand on sait trouver, on sait cacher ai-je lu il y a peu), un peu d’or, une diversification des moyens, je ne vois pas.

bidouille
    bidouilleParticipant
    @bidouille

acheté des graines avec le dis flouz ,pas con hein ? …… , par bleue sa vaudra de l’or car le flouz on le bouffera pas lol 🙂

Marie.D
    Membre
    @marie-d

Bidouille donne la meilleure solution (de mon point du vue hein !)

Mes économies sont passées dans des réserves d’eau, de nourriture, d’hygiène, d’entretien, de semences et j’ai même des aliments spéciaux pour les cas extrêmes. Dans un fond de roulement d’huiles essentielles primordiales pour se soigner.

Rien qu’avec cela, tu épuises sacrément tes économies et cela pourrait ne pas être suffisant.

Et s’il fallait fuir… Il faudrait ensuite au moins un sac pour chaque membre de la famille avec de la nourriture lyophilisée, des vêtements spéciaux, du matériel « spécial », tous les documents scolaires, médicaux, administratifs numérisés de toutes la famille, une radio solaire, deux couvertures de survie, couteaux spéciaux, etc. Les sites de trecking et de surplus militaires sont très bien pour cela.

Tu peux stocker deux ou trois bouteilles de whisky et des poches de tabac ou des cigarettes pour le troc.

Franchement, après… tu n’as plus d’économie à leur laisser crois-moi !! 😀 Et au besoin, tu auras une sacrée monnaie d’échange !

Ah et je rappelle que, meilleur que les boîtes de conserves industrielles, il y a des bocaux en lacto-fermentation à faire : des légumes, des fruits et même du corned-beef.

Bon après, tu n’as peut-être pas les mêmes objectifs, mais prends cela comme de simples idées de bases.

🙂

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Tout cela c’est très bien Marie, et je suis d’accord, mais… comment des personnes habitant dans des appartements en ville pourraient entasser tout cela ? je pense que c’est impossible et que cela concerne surtout ceux qui ont la chance d’avoir une maison.
    Je pourrais le faire, étant donné ma situation géographique très isolée et ayant une grande maison, mais voilà : elle est en vente depuis déjà pas mal de temps, et sans succès hélas, mais je ne désespère pas d’y arriver. Si je fais de pareilles réserves et que je dois la quitter, que faire de tout un stock ? d’autres personnes peuvent être dans le même cas ici même.
    Cela pose un sérieux problème et je ne vois pas comment le résoudre.
    Bien sûr, mon cas peut être exceptionnel face à tous les autres plus faciles à résoudre, mais il existe et d’autres avec lui…
    Là je viens de faire pas mal de pots de confiture ayant eu la chance d’avoir des arbres abandonnés et très chargés près de chez moi, mais en rangeant les pots, je me suis demandé ce que je pourrai bien en faire en cas de départ, qu’il soit précipité ou non.
    La nourriture lyophilisée dont tu parles n’est pas facile à trouver et très chère, je comprends que des économies filent vite avec ce genre d’achat !
    Qu’appelles-tu vêtements « spéciaux », matériel « spécial » ? l’idée du whisky et du tabac est géniale, l’un parce qu’il peut servir dans bien des cas étant un alcool, et l’autre parce qu’il y a des gens qui deviendraient fous sans tabac, et là le troc pourrait s’avérer très intéressant.

Marie.D
    Membre
    @marie-d

Bonjour Isis,

En ce qui me concerne, je suis en appartement de type F4 et mes enfants sont toujours présents.

En fait, je ne suis pas très dégourdie dans le rangement judicieux (non rassurez-vous, mon intérieur est propre et rangé… 🙄 ). Si tu me donnes l’équivalent d’un caddie a ranger dans des sacs, il m’en faudra quatre alors que mon époux n’en utilisera qu’un… et c’est nickel. Je ne sais pas comment il fait ! Donc à la maison, quand il a commencé à voir un, deux, trois cartons s’empiler, il a pris les choses en main.

Alors bien sûr, nous n’avons pas de quoi tenir 6 mois. Mais nous pouvons vivre 1 mois raisonnablement. Ensuite, il y a le choix du type de produits comme des pâtes complète ou semi-complètes au lieu des blanches ; on est vite rassasié et pour un moment sans devoir en manger des tonnes. etc. En temps normal je fais mes pâtes moi-même. Nous consommons les sachets lorsqu’il faut faire « tourner » un peu la réserve.

Les produits d’hygiène pour le cas, où se résume du savon d’Alep en gros cube. Le reste du temps, je fais mes produits d’hygiène (et de soin) moi-même.

Les produits d’entretien se résume à du vinaigre d’alcool, du savon noir, du bicarbonate de sodium, etc. Des produits que j’utilise au quotidien.

Il n’y a que le papier toilette que je ne peux pas remplacer et je n’ai que 3×12 rouleaux possible à ranger. Autant te dire que sur ce point-là nous serons vite dans la mouise… :doh:

Pour les vêtement spéciaux, ils sont pliés déjà dans chacun des sacs et chaque membre à son sac dans sa chambre. Il y a juste des vêtements permettant de lutter contre le froid et l’humidité, voire la pluie. Ils sont très bien conçus (fait pour hein) et en camping, ils sèchent très vite. La nourriture lyophilisée est très chère et parfois il faut vraiment avoir faim. Mais tout dépend dans quelles conditions tu te retrouves : je peux te dire que lorsque tu est perdu au milieu de nulle part sur les îles Lofoten… t’es content de manger ta mixture 😀
    Il y a cela aussi : http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Manger/Aliments . C’est moins ragoûtant, mais tu es sûr de ne pas mourir de faim et puis il y a ça : http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Manger/Barres-biscuits/Biscuits-Trekking-TrekN-Eat-p.html par exemple. Etc. Ces produits ne tiennent pas plus dans l’appart car ils sont déjà dans les sacs avec les pastilles Micropure.

Etc.

Que devient ton stock une fois partie ? Perso, si je dois partir, ce sera dans le cas le plus extrême et mon stock de nourriture sera le cadet de mes soucis. Je mourrai déjà en devant laisser les trois-quarts de ma vie derrière moi, nos livres, nos instruments de musiques, etc. Quant à la nourriture que j’aurai stocké, j’espère qu’elles aideront les pilleurs malgré eux à survivre encore quelques jours.

Le whisky et le tabac sont par exemple des produits précieux pour le troc (comme les antalgiques, anti-dépresseurs, etc pour ceux qui en ont). Mais dans ma réserve, j’ai également du chocolat et des friandises (abominables que tous les enfants ont mangé en cachette…) car le confort psychologiques de mes enfants et de mon époux sont tout autant importants que leur ventre nourri 🙂

Quant aux bocaux, j’avoue mettre les talents de mon époux à rude épreuve : mais je me dois de l’encourager à toujours repousser ses limites non ? 😀 Bon en même temps, je l’aide, car je ne suis pas une fana d’un intérieur empli de meuble !

Oops Bidouille… tu crois que j’ai pollé ton topic là ? 😯 Si oui je le déplacerai chépahou 😆

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Marie tu es une femme très organisée qui pense à tout ! chapeau ! c’est vrai qu’avec mari et enfants il faut avoir les deux pieds sur terre !
    ma fille qui habite une gros village m’a parfois dit que s’il se passait quelque chose de grave -pas au point de vue naturel – genre guerre par exemple, le meilleur moyen de passer entre les gouttes c’est encore de venir chez moi, car éloignée de tout je ne risque ni bombardement, ni armées d’occupation. Mais si c’est une catastrophe nucléaire, même si les retombées s’arrêtent aux frontières, tout le monde le sait, et que l’épicentre n’est pas loin, hum ! j’ai bien peur de ne pas passer au travers.
    quant il y a eu Tchernobyl, n’écoutant pas la radio ni ne lisant les journaux, je n’étais absolument pas au courant, et à ce moment- là je me gavais de tout ce que je trouvais de bon à manger dans la nature. je suis encore vivante, mais cela aurait pu mal tourner, car bon nombre de personnes que je connais ont eu des problèmes sérieux de thyroïde, moi pas !

Pardon Bidouille, moi aussi j’ai largement dévié de ton sujet. donc pour te répondre, les meilleurs endroits sont ceux que l’on a sous le nez, car si voleur il y a, il cherchera d’abord là où il pense que les sousous sont cachés : tiroirs, matelas, armoires etc… et aussi les grosses boîtes dans la cuisine, mais il ne déplacera pas une pile de journaux, ni un meuble au ras du plancher même s’il n’est pas lourd. j’ai tellement de papiers sur et dans mon bureau, qu’il n’aurait pas le temps – ils font vite en général, pas plus de 15 mn et encore – de tout trier pour trouver quelque chose. En cas d’urgence, une boîte étanche dans le réservoir de la cuvette des wc, après avoir vidé l’eau of course !et robinet d’arrêt fermé, on ne sait jamais, une étourderie est vite arrivée…

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Merci Marie, on retrouve à peu près les mêmes produits, notamment chez le Vieux* Campeur, aux mêmes prix. Il est vrai que, quand on voit la composition, c’est parfois douteux. Mais comme tu le dis, quand on est perdu au milieu de nulle part, ou qu’il n’y a plus rien dans les placards, on est bien content !

Tu as raison pour ce qui concerne les friandises. Dans ces situations (et dans toute situation courante un peu stressante), une petite gâterie n’est pas de refus. Le moral est un point essentiel sur lequel beaucoup de sites survivalistes insistent.

Tout ceci est un bon investissement.

J’ai pensé aussi à la situation de départ d’urgence. De toute façon, rien à faire de plus que de prendre ce qu’on peut, sans trop se charger, et de laisser le reste qui trouvera bien preneur !

Maintenant, pour qui a plus d’argent, j’aurais tendance à parler d’acheter un terrain ? Non constructible, bien perdu. Pas pour la crise, mais pour la suite.

Isis, ces voleurs là, en VRAI cas de crise, ne laissent RIEN dans la maison. Ils ne s’occuperont pas du risque d’être surpris ou non. Ils pourraient même bien squatter la maison ! Les forces de l’ordre seront occupées ailleurs, surtout si on habite un coin paumé.

Marie.D
    Membre
    @marie-d

Maintenant, pour qui a plus d’argent, j’aurais tendance à parler d’acheter un terrain ? Non constructible, bien perdu. Pas pour la crise, mais pour la suite.

Le soucis est que tu vas trimer pour payer ton emprunt et puis un jour tu en seras exproprié pour trois cacahuètes… :@

Et puis le terrain en ton absence, peut se retrouver squatté lui aussi et tu ne pourras pas lutter ou tu passeras pour une ignoble personne.

Bien sûr, je ne les ai pas citées pour ne pas indisposer la gente masculine qui serait encore un peu coincée sur le sujet : mais pour celles qui sont concernées, il faut penser aux trucs de filles (oui celles-ci sont sans agent blanchissants, sans parfum et tout et tout, loin de moi les réactions allergiques)! Et dans mon sac, j’ai prévu deux Moon Cup, le truc qui me paraît immonde et que je ne suis absolument pas pressée d’utiliser et qui pourtant est ultra efficace dans un cas extrême.

Heu… désolée les garçons 😆

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Oui, je parlai de terrain qu’on achète sans emprunter bien sûr. Sinon, je suis d’accord avec toi. Je l’ai ajouté dans le sens où la terre est un investissement sûr. Mais qu’est-ce qui est sûr aujourd’hui ? Mystère !

Oui pour les trucs de filles, en effet. Sauf que… il faudra de l’eau pour les rincer, non ? Il est vrai que, si on a prévu un plan de retraite intelligent, c’est à proximité d’un point d’eau. Encore faut-il avoir le temps de s’y rendre…
    C’est juste une idée comme ça. Je n’ai jamais essayé. Des avis sur le sujet:
    http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t75-hygiene-feminine-periodique-et-sv

Marie.D
    Membre
    @marie-d

Oops je sens que je vais me faire houspiller par Bidouille pour avoir fait dévier son sujet… 😳 😳

Alors là, les serviettes lavables ce n’est même pas la peine d’y penser ! c’est niet. J’utilise Natracare et si Dame Nature décide de prolonger mon temps en plein cataclysme, alors je me tournerai vers la coupe menstruelle (mooncup) dans le pire des cas.
    Bon, je ferme ce passage délicat 😯

Bref, pour « placer » ces économies, le mieux est de les dépenser à bon escient. Acheter de la terre est pour moi, à la base, une excellente idée, sauf que je sais aussi maintenant que l’on peut t’en dégager à coup de pied dans les fesses. Si un jour, je dois partir, ma foi je me poserai ponctuellement dans des endroits « libres » et vivrai au jour le jour.

Garder « ses sous » dans un bas de laine me paraît risqué ; du jour au lendemain elle pourrait ne plus rien valoir.

Ah tiens ! je profite de l’occasion pour vous renvoyer sur un super dossier du magazine Socialter (n°11 mai/juin) : La fin d’une monnaie unique.

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

C’est vrai. C’est parce que l’argent pourrait ne plus rien valoir qu’il est bon de diversifier: je suis d’accord pour l’achat de victuailles et de biens à marchander, mais il y a aussi une astuce pour ceux qui le peuvent: enterrer, dans des caissons étanches, un petit matériel de secours: un peu de nourriture, un peu d’argent, de quoi se couvrir, s’éclairer… chacun peut y mettre ce qui lui convient le mieux.
    L’enterrer chez soi si on a un jardin, sinon dans un lieu discret, dans les bois par exemple. Avec le risque que quelqu’un le trouve. Mais il faudrait quand même un drôle de hasard. On peut toujours éviter d’y mettre des objets métalliques !

sametonneParticipant
    @sametonne

Là ça en vaut la peine de se creuser les méninges pour savoir comment le protéger

Une élue Les Républicains a exfiltré 102 lingots d’or de son compte luxembourgeois

c’est ici

Marie.D
    Membre
    @marie-d

Là, si j’écris un truc, ça ne va pas être joli-joli…. :@ :@ :@

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Que l’on retire ses billes de la banque en les planquant quelque part ou qu’on les y laisse, je crois que de toute façon on sera perdant.
    Il me semblerait plus sage de faire 50/50, c’est-à-dire de garder une partie en liquidités et l’autre à la banque, car si demain, le gouv*** décide de supprimer l’argent liquide, ce qu’il ne pourra faire complètement d’ailleurs je pense, ceux qui l’auront chez eux seront perdants, d’autre part, si la situation se présente comme en Grèce et que l’argent est totalement en banque, ceux qui n’auront pas pris quelques précautions se retrouveront sans liquidités.

Prendre la bonne décision est très difficile car de tous côtés arrivent des informations contradictoires, il faut donc raison garder, bien observer ce qu’il se passe, ou s’est passé, ailleurs et en tirer des conclusions.
    la seule chose dont je suis à peu près certaine, c’est que tout est fait pour que nous soyons surveillés de très près, surtout en ce qui concerne nos mouvements financiers. Hier, je suis allée retirer un petit peu d’argent à la Poste ( je n’ai vraiment plus grand chose ma retraite étant plus que minable et bien en dessous de ce que l’on appelle « le seuil de pauvreté » !) je me suis entendu dire par l’employée que ma carte d’identité étant périmée je devais impérativement la faire refaire sinon je ne pourrais plus avoir accès à mon compte. Or, les nouvelles sont pourvues d’une puce, comme vous le savez, avec elle quoi que je fasse, je serai suivie à la trace déjà en matière d’argent : quand je retire, combien, et ce que je vais faire avec ! et cela je le refuse. je n’ai rien à cacher, mais me savoir espionnée me déplaît souverainement !
    Sans compter que, et ce n’est pas un hasard, cette fameuse puce se trouve placée sur la photo au niveau de la gorge, c’est-à-dire, au niveau de l’expression. On la retrouve d’ailleurs sur les permis de conduire, passeports, etc…
    D’après ce que je sais au niveau énergétique, c’est une façon, ou cela pourrait l’être dans un avenir proche, de contrôler à distance les individus en les faisant s’exprimer dans le sens voulu, et aussi en suivant tous leurs déplacements comme je viens de l’écrire. Je sais que beaucoup de personnes ont trouvé le moyen de rendre cette puce invalide mais j’ai perdu l’information.

Marie.D
    Membre
    @marie-d

Que l’on retire ses billes de la banque en les planquant quelque part ou qu’on les y laisse, je crois que de toute façon on sera perdant.

Je suis d’accord !

Il me semblerait plus sage de faire 50/50, c’est-à-dire de garder une partie en liquidités et l’autre à la banque

Oui, une partie en banque pour payer ses factures et le reste en liquide pour son quotidien ou ses provisions…

L’autre solution est de créer ou d’utiliser une monnaie alternative. Il y a un superbe dossier sur la monnaie et ses alternatives sur le n°11 de Socialter. Ceux qui ne commandent pas par internet, peuvent demander à un membre de leur entourage de le faire ou à leur libraire.

Hier, je suis allée retirer un petit peu d’argent à la Poste ( je n’ai vraiment plus grand chose ma retraite étant plus que minable et bien en dessous de ce que l’on appelle « le seuil de pauvreté » !) je me suis entendu dire par l’employée que ma carte d’identité étant périmée je devais impérativement la faire refaire sinon je ne pourrais plus avoir accès à mon compte. Or, les nouvelles sont pourvues d’une puce, comme vous le savez, avec elle quoi que je fasse, je serai suivie à la trace déjà en matière d’argent : quand je retire, combien, et ce que je vais faire avec !

Tu es d’ores et déjà suivie à la trace via ton téléphone mobile si tu en as un bien sûr. Pas la peine de nous implanter une puce vu que l’on est devenu esclave d’un simple téléphone mobile. Pour tes cartes à puces, tu peux bloquer leurs émissions avec ce type de porte-cartes, et oui, il est très efficace. Mais tu as d’autres modèles dans le même principe. Il n’est pas très cher, mais tu peux le commander au Père-Noël si tu veux.

Mais ce n’est pas en présentant ta CNI à puce au guichetier que tu seras espionnée, lui, il a juste besoin d’être certain de remettre l’argent au bon propriétaire. C’est ta demande de retrait elle-même qui est enregistrée et donc susceptible de renseigner ces :swear: :swear:

Le porte-carte me semble le meilleur moyen d’être tranquille et de ne pas être piratée à distance (comme avec un boîtier à trois pas de toi à peine…). Certains tapent au marteau sur la puce, d’autres la passe quelques secondes au micro-ondes, d’autres incisent la puce au niveau de la gorge de notre photo. Je trouve ces solutions inutiles : si lors d’un banal contrôle d’identité, ta CNI ou ton permis de conduire sont endommagés, tu auras plus d’ennuis qu’autre chose, donc procédure, donc plus de données te concernant disponibles à toutes fins utiles à ces messieurs…

je n’ai rien à cacher

Tssss Isis, bien sûr que si, comme tout le monde, c’est bien pour cela que même sur ce forum, nous sommes sous pseudo ; pas que l’on ai des mœurs inavouables mais tout simplement que notre société ne nous permet pas de nous exprimer sereinement.
    [youtube:3eyw8s3z]BRrk5_-kXHw[/youtube:3eyw8s3z]

Sans compter que, et ce n’est pas un hasard, cette fameuse puce se trouve placée sur la photo au niveau de la gorge, c’est-à-dire, au niveau de l’expression. On la retrouve d’ailleurs sur les permis de conduire, passeports, etc…
    D’après ce que je sais au niveau énergétique, c’est une façon, ou cela pourrait l’être dans un avenir proche, de contrôler à distance les individus en les faisant s’exprimer dans le sens voulu, et aussi en suivant tous leurs déplacements comme je viens de l’écrire. Je sais que beaucoup de personnes ont trouvé le moyen de rendre cette puce invalide mais j’ai perdu l’information.

Il y a une multitude d’informations si tu cherches avec les mots « puce gorge photo identité« 

L’autre moyen de se promener sans sa ribambelle de mouchards est de faire des photocopies recto/verso (très propres hein !) de ses papiers et de les conserver sur soi dans une pochette et de laisser les cartes-mouchardes à la maison. Tu peux également te promener uniquement avec ton livret de famille qui n’est pas pucé (pour l’instant…) ou un extrait de naissance. Regarde sur ce site comment se déroule un contrôle d’identité, tu n’as rien à craindre. Bien sûr, tout cela vaut la peine à condition que tu laisses aussi ton téléphone mobile à la maison… Mais là, c’est une autre histoire. Il te le faut sur toi toujours en cas de problème, une chute chez toi, une crevaison en rase-campagne, etc. En dehors de toute urgence, tu peux le conserver dans une pochette anti-émission, voire l’envelopper dans de l’aluminium. (je viens de refaire le test afin de m’assurer que cela fonctionne toujours… au grand désespoir de mon époux 😀 :D)

🙂

Trollzilla
    Membre
    @trollzilla

Le meilleur moyen de faire fumer les puces/électret sur les « nous-veaux » « papiers » d’identité…

Un bon p’tit coup dans le micro-onde !!!

Pour en revenir à ce dont tu causes: « pas que l’on ai des mœurs inavouables mais tout simplement que notre société ne nous permet pas de nous exprimer sereinement. »
    Bé figures toi que pas plus tard que l’autre jours je suis passé devant un bouquin d’Attali, le titre c’était « une brève histoire de l’avenir »…

Té je fais suivre le dos de l’ouvrage juste pour tomber sur le cul de ce sur quoi nos sionnards planchent et dont ils ne se cachent même plus (comment ça on n’est pas sous occupation ???) !

[spoiler:ll7li0ow]Jacques Attali raconte ici l’incroyable histoire des cinquante prochaines années telle qu’on peut l’imaginer à partir de tout ce que l’on sait de l’histoire et de la science. Il dévoile la façon dont évolueront les rapports entre les nations et comment les bouleversements démographiques, les mouvements de population, les mutations du travail, les nouvelles formes du marché, le terrorisme, la violence, les changements climatiques, l’emprise croissante du religieux viendront chahuter notre quotidien.

Il révèle aussi comment des progrès techniques stupéfiants bouleverseront le travail, le loisir, l’éducation, la santé, les cultures et les systèmes politiques ; comment des murs aujourd’hui considérées comme scandaleuses seront un jour admises.

Il montre enfin qu’il serait possible d’aller vers l’abondance, d’éliminer la pauvreté, de faire profiter chacun équitablement des bienfaits de la technologie et de l’imagination marchande, de préserver la liberté de ses propres excès comme de ses ennemis, de laisser aux générations à venir un environnement mieux protégé, de faire naître, à partir de toutes les sagesses du monde, de nouvelles façons de vivre et de créer ensemble.
    http://www.attali.com/livres/essais/une-breve-histoire-de-lavenir%5B/spoiler:ll7li0ow%5D
    Et vas y que je te fous les marmottes dans les ateliers clandestins sous le sentier à trimer en H24, et au dessus des néons qui papillonnent y a la rue des rosiers n’est ce pas ???
    :swear: sur la version papier c’est « moeurs » et non pas « murs » :swear:
    C’est ce qui m’avait fait bondir :puke: d’un côté les affreux y verrouillent notre liberté et de l’autre ils « progressent » dans l’acceptation volontaire des perversions les plus contre nature qui soient !!!
    VIOLEURS D’ENFANTS !!! TERRORISTES !!! ESCLAVAGISTES !!! FORNIQUEURS DE BOUCS ET DE CHÊVRES !!! EMPOISONNEURS !!! PREDATEURS DE VIE !!!

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Hou là là ! Trollzilla, je sens que tu fulmines, et tu as raison.

Marie, je te remercie, j’avais ces informations, mais je les ai égarées quelque part et c’est bien que tu rafraichisses un peu ma cervelle.
    pour le mobile je le savais déjà. Le fait d’en avoir toujours un avec soi est un peu absurde car comment faisions-nous avant son invention ? on se déplaçait quand même en voiture, on voyageait et tout se passait bien la plupart du temps. Il est vrai qu’à l’époque il y avait des cabines téléphoniques partout…

j’ai entendu dire qu’un simple papier alu, mis en plusieurs couches pouvait sécuriser la CNI, je ne sais pas si cela est vrai, mais je crois que c’est possible. En tout cas, en voyant le nombre de modèles de porte-cartes vendus sur Amaz* je vois que cela intéresse et inquiète aussi nombre de gens !

Le guichetier à la Poste ou à la banque n’a pas besoin d’avoir une carte dernier modèle pour être sûr de ton identité, mais c’est un nouveau règlement qui a vu le jour, donc il est obligé de l’appliquer afin de ne pas avoir d’ennuis avec sa direction. Par contre au C. A. je n’ai jamais eu de réflexion de ce genre.
    En tout cas je ne me déciderai qu’en tout dernier ressort, d’ici là bien des choses peuvent encore changer.
    je te remercie pour les liens, je les regarderai demain, ce soir c’est un peu tard.

Pour les pseudos, j’en change constamment. Rien qu’ici j’en ai deux différents selon que je me trouve sur le blog ou sur le forum. je n’indique jamais ma date réelle de naissance, et je ne mets jamais de renseignements précis ou non me concernant.
    Enfin, et pour terminer ce soir, j’espère que nous allons rapidement retomber dans la normalité et cesser de toujours essayer – vainement je le crains – de nous prémunir contre toutes ces attaques à nos vies privées et à nous-mêmes : vaccinations, nourriture etc…

Il est beaucoup question de ce qu’il pourrait arriver en cette fin de mois et début Octobre, j’avoue que je suis très curieuse de voir si quelque chose se passe réellement !

Bonne soirée Marie.

sametonneParticipant
    @sametonne

Marie.D

Là ça en vaut la peine

suivi de

Là, si j’écris un truc, ça ne va pas être joli-joli.

Forcément ça force et je me sens visé, moi plus que la bafouille que j’ai fait suivre.
    N’hésite pas à écrire un truc même si c’est pas joli du tout, je suis un garçon blindé.
    Bigre même pas un mois que je suis ici et je deviens parano.

Si ça se trouve c’était latent en moi un truc qui n’arrivait pas a sortir, mais faut reconnaitre que tu fais travailler l’imaginaire en montrant ton envie d’écrire quelque chose et en précisant « de pas beau ». C’est vrai j’interprete ta pensé en écrivant pas beau à la place de pas joli.

Ne pas m’emballer je dois
    Hypothèse
    1) Je suis la cible de ton message par sa similitude avec le mien
    2) c’est probablement un pure hasard
    3) heuuu je viens de me rendre compte que je suis en train de pourrir le sujet
    4) pourquoi je valide le message en contradiction avec le point 3, j’sais pas
    5) si ce message dérange je suis prêt a l’effacer.

Restons factuel
    1ere information : tu retiens ton envie d’écrire
    2 : tu montres une certaine contrariété
    3 : tu as des pensées pas jolies jolies

Ben sans savoir pourquoi ni quoi tu m’en vois désolé

Marie.D
    Membre
    @marie-d

Sametonne !!!! 😀 Tu nous fais une crise ? 😀 😀 Pourquoi t’es-tu senti visé par mon message ? Ah oui tiens… pourquoi ?! 👿

« Sametonne » que tu n’aies pas compris que je refrénais mon envie d’exploser mon vocabulaire en lisant les malversations de la Ceccaldi-Raynaud !

Mais vraiment aucune mauvaise pensée à ton égard :*

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

il y a autre chose au niveau de la puce de la CNI. C’est sa fabrication. Lorsque j’ai fais refaire la mienne (avant les puces), j’ai du redonner pas mal de renseignements et on a repris mes empreintes digitales. Avec la puce, y a-t-il d’autres infos encore à fournir ? En attendant la carte biométrique ?
    Vous avez sans doute déjà vu des poupées vaudou, au moins à la télé ou sur le net. On pique une poupée et la personne représentée ressent la piqûre (dit-on). Vous voyez où je veux en venir ? Bien sûr, je ne pense pas qu’il y ait des cérémonies pour placer la puce au niveau de la gorge ! Mais je vois par là que rien n’est innocent. Le fait de la placer là peut-il avoir une conséquence sur l’individu ?
    OK, je vais loin…mais…

Au fait, ma CNI est encore bonne bien qu’estampillée fin de vie 2014. Bonne pour 5 ans encore m’a-t-on dit. Je voudrais bien comprendre pourquoi elle est censée être encore bonne alors que la date est passée ?
    Pourquoi ne le serait-elle pas puisque je n’ai pas changé de tête, ni de date de naissance ni de rien ?
    Tout cela pour dire qu’il y a vraiment anguille sous roche ! Ca m’énerve moi aussi !!! :@ :@ :@

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Pour être moins tracé, il faut vraiment payer en espèces au maximum. Et donc laisser ses cartes au placard.

Je ne suis pas sûre que la photocopie de la CNI soit valable. Sauf si on vient de se la faire voler et qu’on a une déclaration de perte ou de vol en main.

Trollzilla
    Membre
    @trollzilla

http://www.test-chakras.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=16&Itemid=31

http://thyroide.comprendrechoisir.com/comprendre/symptomes-thyroide (troubles de l’humeur etc liés au déséquilibre endocrine du ths, t4 et autres ; désolé c’est en anglais, me rappelles pas des acronymes en français niveau tests sanguins…
    http://www.wikiwand.com/en/Thyroid_function_tests

En MTC le « Merveilleux Vaisseau » sous la dépendance endocrine du système thyroïde/parathyroïde est polaire de celui qui gère les chocs émotionnels/comportements associés à (…), la sexualité et la nidification de l’embryon, entre autres choses…
    Edit, les 2 servent d’ « admission » au potentialisationde ce cycle à 4 temps binaire (//le systéme endocrine).

Fallait pas demander.

Pour les photocopies de documents administratifs faut se rendre à la gendarmerie pour les faire tamponner et certifier conforme il me semble ; ça doit être possible dans les mairies mais c’est à vérifier.

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Je me souviens être « tombée » sur le site que tu indiques. Très clair, très bien fait. Il montre bien pourquoi cette puce se trouve sur la gorge !
    Pour ce qui est de l’Anglais… raté ! 😆 Je n’essaie même plus de déchiffrer. C’est l’écoooole !

Marie.D
    Membre
    @marie-d

Pour les photocopies de documents administratifs faut se rendre à la gendarmerie pour les faire tamponner et certifier conforme il me semble ; ça doit être possible dans les mairies mais c’est à vérifier.

Non, les mairies n’apposent plus la mention « certifiée conforme » depuis plusieurs années déjà et voici ce que j’ai trouvé sur Service-Public.fr.

En MTC le « Merveilleux Vaisseau » sous la dépendance endocrine du système thyroïde/parathyroïde est polaire de celui qui gère les chocs émotionnels/comportements associés à (…), la sexualité et la nidification de l’embryon, entre autres choses…
    Edit, les 2 servent d’ « admission » au potentialisationde ce cycle à 4 temps binaire (//le systéme endocrine).

😥 Je n’ai strictement rien compris… explique-nous « Père Castor » !

La possible manipulation par cette « puce » placée au niveau de la gorge m’a toujours laissée perplexe.

Marie.D
    Membre
    @marie-d

Tiens Biquette, en suivant les liens alternatifs qu’à relayer Benji sur le blog, je suis arrivée sur la manière de neutraliser une puce RFID.

Bon, je n’encourage personne à détruire ladite puce et de s’attirer des ennuis bêtement. En revanche, l’on peut se protéger (pour un temps ?) par des porte-feuille anti-RFID comme cité plus haut dans le topic ou avec du papier d’aluminium… tant qu’il est encore autorisé ? 😆

evelyne jouanneau
    Membre
    @evelyne-jouanneau

@bidouille wrote:

salut vous tous 🙂

le titre l’indique mais c’est une question ????? , j’aime pas notre société et les banquiers encore moins , j’ai envie de garder mon argent mes qq chouchas , j’ai trouvé ceci http://www.gralon.net/articles/economie-et-finance/credit/article-louer-un-coffre-fort—mode-d-emploi-1711.htm
    mais c’est dans une banque quand même 😀 .

Si vous avez des idées(hormis le matela ou la latte du plancher) moi et d’autres prenons ! 😀 …… car sacré bleue rien qu’a l’idée qu’ils spéculent avec notre fric alors qu’ils t’entubent ne te respéctent pas …..ca me fous les boules :@ ………..

a bientôt .

et bien, tu demandes à charles sannat du blog insolentiae

evelyne jouanneau
    Membre
    @evelyne-jouanneau

avec charles sanat dans la société aucoffre.com, on achère de l’or pour planquer ses maigres sous et ils sont rangés dans une zone franche en suisse dans un coffre privé gardé par du personnel desurveillance. un huissier peut aller vérifier que l’or y est bien. s’il était à ta banque, celle ci sur ordre du gouvernement pourrait te le confisquer. tu dois payer 5 euros par mois pour la garde de ton coffre privé en suisse. et si tu as un gros achat à faire et que ton compte est vide, tu vends de l’or et tu récupère la monnaie sur ton compte quand tu en as besoin.

Marie.D
    Membre
    @marie-d

Ou alors utiliser un compte-nickel ou l’argent est placé sur un compte non-rémunérateur et avec lequel compte-nickel ne spécule pas, l’argent n’est pas placé sur les marchés 🙂

bidouille
    bidouilleParticipant
    @bidouille

haaaaaaaa les girls …. salut :hai:

zut alors . Marie D , tu me coupe l’herbe sous les pieds, je revenais posté sur le https://compte-nickel.fr/ , adios moutcha tchos l’état et ces sbire hihihi 😈 , c’est vrais que c’est bien.

ensuite Marie ,effectivement tu bifurques dans le topic, mais bon ,je serais pas étonné de trouver en se lieu des gens qui ont un mode de pensée divergent (donc non séquensiel ) , donc c’est cool!!! et richissime .

pour se qui résulte de la puce dans la gorge de la photo ID moi j’ai chauffé une aiguille et j’ai transpercé ma photo a la gorge , ya pas de magie vaudou non .

ailleurs a ce sujet, un article mentionné qu’un chercheur se penche sérieusement sur la synbolique de se halo bleue qui grillage notre chetron, et apparemment cela n’annonce rien de bien bon temps l’image astral serait brouillé (une de ces découvert et il y aurais une raison profonde bien entendu ). il continue se monsieur ses recherches ,il est physicien me semble …..

voili voilou :*

bidouille
    bidouilleParticipant
    @bidouille

salut

marie a écrit

Ah et je rappelle que, meilleur que les boîtes de conserves industrielles, il y a des bocaux en lacto-fermentation à faire : des légumes, des fruits et même du corned-beef.

ha tien tu bouffe de la viande , j’avais un avis contraire te concernant moi , laisse les boeuf tranquille va , c’est transmissible …

:lire2:

bidouille
    bidouilleParticipant
    @bidouille

Vue que je suis à l »origine de se topic je le met à jour , le temps m’apporte des réponses et me donne d’autant plus raisons , les

graines serons entre autres de vrais valeurs sur, matérialisé , elle ! :ugeek: , retiré ces tunes régulièrement de son compte en les

matérialisant , à chacun ces priorités et ces valuers reconvertibles au cas ou ! :wait:

L’argent cash sa liquidation est lancée officiellement : La Suède, qui est l’un des premiers pays européens à avoir émis des billets de banque en 1661, est en passe de devenir la première nation au monde sans argent liquide. En 2015, l’ensemble des transactions de détail en espèces ne représentait que 2%, contre 44% en France et 79% en Allemagne. Selon les prévisions de la Banque centrale de Suède, cette part devrait tomber de 2% à 0,5% d’ici 2020, un record.

Les Suédois n’utilisent plus d’espèces, que ce soit dans les transports publics ou dans les commerces, de plus en plus nombreux à refuser l’argent liquide. Le cash a même disparu des églises qui n’acceptent désormais que les dons électroniques. D’une manière générale, 80% des paiements s’effectuent par carte bancaire ou via des applications mobile comme Swish. Ce dispositif ultra-populaire a été créé conjointement par les six principales banques de Suède en 2012. Il a séduit en quatre ans 3,7 millions d’abonnés sur 9,5 millions d’habitants.

Les Suédois font particulièrement confiance aux moyens de paiement électroniques (carte bancaire, Swish) qui reposent sur le modèle du transfert entre comptes. Selon eux, c’est fiable et rapide. «La sécurité augmente. C’est aussi plus facile de faire les comptes et d’éviter les faux billets. Et ça coûte moins cher de prendre les paiements par carte que de payer le transport du liquide», expliquait il y a un an à Libération Bengt Nilervall, porte-parole de la Fédération suédoise du commerce.

http://geopolis.francetvinfo.fr/la-suede-le-premier-pays-d-europe-ou-le-paiement-en-especes-n-a-pas-d-avenir-133655

Nous l’employons de moins en moins le cash , pour le chêque sa destiné est voué à disparition aussi( en angleterre il a disparue tout bonnement paraît ), il est de moins en moins utilisé ,mort programmé aussi de ce moyens de paiement , quid des petits arrangements ? :doh: …… si ,le troc :clap:

yanne hamar
    Membre
    @yanne-hamar

Le troc…Mais c’est bien sûr ! Tout peut se casser la margoulette mais qui peut nous empêcher de refiler des plants de salade au voisin, de garder ses gosses un moment ou d’aider la mamie d’à côté ? Dès l’instant qu’il n’y a pas d’argent en jeu on peut tout faire, on échappe à toute surveillance.
    Aussi le fait que les sous disparaissent ne doit pas vraiment inquiéter.

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Je serais de ton avis si je ne pensais pas aux petits épargnants qui comptent dessus pour compléter leur maigre retraite.
    Retirer leur petite épargne, certains le voudraient bien, mais pour en faire quoi ? ils n’en ont souvent pas assez pour acheter ne serait-ce qu’un petit bout de terrain, ils ont l’habitude de vivre modestement donc n’ont pas de gros besoins… j’en connais comme ça.
    Et puis s’ils retirent leurs liquidités et que l’argent disparaît ils en feront quoi ? et s’ils les laissent à la banque et que celle-ci les spolient que vont-ils devenir ? Ils sont entre l’enclume et le marteau et ne savent plus à quel saint se vouer. J’avoue que je ne sais quoi répondre…

Quant au troc c’est une solution pour beaucoup, d’ailleurs le « Sel » existe pour ça, mais cela ne fonctionne pas partout, ici par exemple, c’est vraiment le chacun pour soi et je sais qu’en d’autres endroits c’est identique.Dans les petits villages je crois que c’est plus difficile qu’en ville.

yanne hamar
    Membre
    @yanne-hamar

Je serais tentée de penser que la nécessité rend ingénieux car en Espagne il existe maintenant des marchés gratuits. Il y a seulement 5 ou 6 ans, on n’aurait jamais vu ça.
    Ensuite il y a l’entraide .

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Nous parlions de troc ? voici quelques sites
    https://www.toutvert.fr/site-de-troc/

Mais revenons à nos moutons c’est-à-dire au sujet de ce fil sinon Nrico va nous faire les gros yeux ! 😯 😆

bidouille
    bidouilleParticipant
    @bidouille

j’ai me bien ton positivisme yanne hammar 😉

Le troc…Mais c’est bien sûr ! Tout peut se casser la margoulette mais qui peut nous empêcher de refiler des plants de salade au voisin, de garder ses gosses un moment ou d’aider la mamie d’à côté ? Dès l’instant qu’il n’y a pas d’argent en jeu on peut tout faire, on échappe à toute surveillance.
    Aussi le fait que les sous disparaissent ne doit pas vraiment inquiéter.

et voila!!! :rock: tout le monde est heureux …. et libre ! :rock: ………. fuck au macronite 👿 😀

d’ailleurs du temps de jospin il à voulu interdire le sel qui se développer dans le gers, le groupe à porter plainte et il ont gagnés! 😀

si les gens comprennaient la vrais fonction ,du flouz ,des tunes, des chouchas ,de la caillasse ….. ben crois moi il y’aurait une révolution!
    😈 :protester: :violent1: :brosselesdents: 😀

donc diversifier ces actifs est de mise :occasion14: ……… et en espagne tu m’étonnes ! …. ils sont en avance sur nous oui, avec avec les tours d evis budgétaires qu’ils ont subit :puke: .

merci belle isis pour ton lien 😉

ValerieD
    Membre
    @valeried

Je ne sais pas si il y a une solution ultime à la fois sécurisée et hors de traçage, mais j’ai tendance à croire qu’une des solutions et de convertir son argent en savoir. Cad (re)apprendre a faire un max de choses par soi même pour devenir plus indépendant.
    avoir un petit jardinet pour produire un peu de nourriture et faire ses conserves, apprendre à bricoler un peu ou beaucoup, pareil pour les produits de nettoyage d’hygiène …, apprendre à connaitre et reconnaitre les plantes …

Toutes ses petites choses que nos anciens faisaient au quotidien / tous ses savoirs perdus qui permettent au ceux qui les pratique d’être moins dépendant de l’agent. Même si bien sur on a besoin d’argent pour vivre mais avoir des connaissances réelles / pratiques c’est aussi une bonne solution pour éviter de se faire broyer par le système actuel.

Un débrouillard qui connais un peu la nature à plus de chance de vivre « heureux », que quelqu’un qui ne sais rien faire par lui même et qui a besoin d’argent pour tout. A priori l’argent ne nourri pas (du moins manger de l’argent ne nourri pas!).

Et vu comment la société évolue en ce moment, grâce à nos dirigeants et au lobbys d’ici 20 ou 30 ans les gens des villes sur-dépendant de l’argent, finiront surement par manger des pilules (la pilule pour les légumes, la pilule pour le fromage …) alors que celui qui s’intéresse un peu et qui connait / sait apprivoiser la nature sauvage à finalement plus de chance sur le long terme de continuer à manger de la vraie nourriture.

EmilioParticipant
    @emilio

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

sortir ses économies des banques et acheter des pièces d’or 🙄

les cacher biensur en lieu très sur …

vu ce qui s’est passé en Inde :doh: réquisition et confiscation de l’or

mais comment en acheter sans laisser de traces ?

bidouille
    bidouilleParticipant
    @bidouille

tu le met au non d’un vieux que tu connais prêt à passer l’arme à gauche dana skuly 😀 , et tu l’enfouis sous une souche dans un bois avec une énorme tapette 😀

EmilioParticipant
    @emilio

Isis
    IsisParticipant
    @isis

oui Valérie tu as raison, mais c’est bon pour ceux qui ont une maison ET un jardin. Les citadins n’ont pas cette chance et bien peu ont même un balcon pour faire pousser quelque chose.

Je suis de ton avis Emilio, je ne crois pas du tout que l’idée des pièces d’or ou d’or tout court soit une bonne idée.
    Un exemple pour cela : la grand-mère de ma belle-fille a été arrêtée par les nazis et déportée, elle est morte presque tout de suite en arrivant, gazée ! Sa famille qui fuyait avec elle à travers bois a été épargnée pourquoi ? simplement parce que cette femme avait cousu dans son manteau de l’or et des bijoux ! alourdie par ce poids elle n’a pu courir aussi vite que les autres, qui pourtant lui criaient de jeter son manteau, mais elle tenait à son trésor, persuadée qu’ils en auraient besoin après, elle y a laissé sa vie.
    Si nous devons fuir devant un danger, l’or enfoui ne nous servira pas, et si nous avons eu le temps de le prendre, il nous alourdira aussi où que nous allions !

Pour ma part, si on a un peu d’argent de côté, ne pas l’y laisser, sauf une somme minime au cas où, et acheter un terrain, même minuscule, boisé si possible et encore mieux s’il y a une source ou une rivière au bout. La terre n’a jamais trahi son possesseur. Les maisons peuvent être détruites, les biens volés, mais la terre, elle, reste où elle est !

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

acheter un terrain boisé ça veut dire l’entretenir et payer des impôts fonciers et ISF :mrgreen:

pour ce qui est de cultiver sur son terrain : en cas de guerre civile je crains que tout soit piller ….

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Si le terrain est non constructible les taxes sont très peu élevées. J’avais un terrain de plus de 5000 m2 je n’ai jamais payé d’ISF et la taxe foncière était vraiment très faible, pourtant la commune était classée !

bidouille
    bidouilleParticipant
    @bidouille

dana ,le mieux est de trouver de la terres hors de france , en france tu paie mais tu y fais pas ce que tu veux , et le sous sol n’est pas a toi, dailleurs je me demande à partir de quelle profondeur c’est encore a toi 😆 …..Emilio n’est pas d’accord pour transformer les tunes du compte courant en or et argent physique en coffre et assuré il a tord!! son point de vue tien en cas de chaos absolu , la en l’occurrence c’est pas le cas !! ,donc la mienne est une bonne idée et le plus pertinante 😎 ….. c’est bien beau d’objecter dans le vide encore faut t’il trouver et donner une idée alternative, ce qui infine reste improductif lol …..toi isis emilio dis blanc tu dis blanc ,il dis noir tu dis noir, je remarque souvent .

Dana ScullyParticipant
    @dana-scully

bonsoir,

faire une réserve de graines anciennes et « pures » est une bonne idée! il suffit juste de bien les stocker et les cacher

la Chine a stocké des milliers de tonnes de riz, l’Europe a construit en Norvège un bâtiment sous terrain contenant des dizaines de milliers de variétés de semences, la Russie a créé un magasin stockant l’ADN des êtres vivants …c’est quand même inquiétant

bidouille
    bidouilleParticipant
    @bidouille

Pour ta gouverne Dana les graines stocker c’est dans l’archipel de Svalbard , c’est une chambre forte souterraine sur l’île norvégienne du Spitzberg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Svalbard….. ils disent des graines aux origines biologique diversifié , saut que d’aprés d’autres sources Monsanto est dans le coup 😣, par conséquent je doute de la valeur du projet , qu’il se casse en deux aprés tout leurs chambre noyer sous les flots , la voila 😏 .

Pour en revenir à notre histoire , il te reste comme je le dis plus haut, l’achat d’or ou d’argent en coffre et assuré , ou acheté des bâtisses et un terrain, ou l’achat de graines voir toutes les solutions ensemble, tu achètes un brevet juteux , aussi dans l’optique qu’il faille tout reconstruire s’il reste des survivant investit dans des tonnes d’outillages à revendre. alors si quelqu’un à un idée venant du saint esprit qu’il l’a face valoir 🙂 …

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par bidouille bidouille.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par bidouille bidouille.

teddyParticipant
    @teddy

Une idée ? oui, ne rien faire du tout, ou presque. En cas de gros merdier, le danger ne viendra jamais de là où nous l’attendions, et nous serons pris au dépourvu de toute manière.

Alors, avoir un peu de bouffe d’avance, pourquoi pas, ça sert au moins les fins de week-ends quand tu n’as plus rien à claper et ça fait tourner le stock, mais pour le reste…

J’ai déjà une terre, avec de l’eau, achetées il y a quelques années dans un but un peu différent, mais si je suis tout seul sur mon bout de terrain et qu’il y a une bande de fâcheux qui décide de me faire gicler, qu’y pourrais-je ?

Alors je me dis, on verra bien, on avisera en temps voulu, et si on ne peut pas, tant pis, game over. Vivre la souffrance dans un monde en perdition ce n’est pas très folichon, et la fin sera inéluctablement la même, alors un peu plus tôt ou un peu plus tard…

Pour revenir au sujet, les thunes, je crois qu’il en faut un peu à la banque et un peu de cash, genre fond de caisse sans plus, le truc de mon point de vue c’est d’avoir des savoirs directement utilisables sans passer par un intermédiaire parasite nommé patron, comme ça on n’a jamais besoin de beaucoup de thunes pour se rassurer quand on sait qu’on peut en faire tomber chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Et aussi d’avoir de faibles besoins, et/ou des rentes. Comme ça on bosse un peu de temps en temps et ça roule.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par  teddy.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.