mettre son argent hors du systèmes banquaire

Forums Entraide et conseils entre membres Votre argent mettre son argent hors du systèmes banquaire

Ce sujet a 53 réponses, 14 participants et a été mis à jour par Isis Isis, il y a 1 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Messages
  • #7019
    bidouille
    bidouilleParticipant
    @bidouille

    salut vous tous 🙂

    le titre l’indique mais c’est une question ????? , j’aime pas notre société et les banquiers encore moins , j’ai envie de garder mon argent mes qq chouchas , j’ai trouvé ceci http://www.gralon.net/articles/economie-et-finance/credit/article-louer-un-coffre-fort—mode-d-emploi-1711.htm
    mais c’est dans une banque quand même 😀 .

    Si vous avez des idées(hormis le matela ou la latte du plancher) moi et d’autres prenons ! …… car sacré bleue rien qu’a l’idée qu’ils spéculent avec notre fric alors qu’ils t’entubent ne te respéctent pas …..ca me fous les boules :@ ………..

    a bientôt .

    #34992
    Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

    Je te comprends. Mais à part ce fameux bas de laine (quand on sait trouver, on sait cacher ai-je lu il y a peu), un peu d’or, une diversification des moyens, je ne vois pas.

    #34993
    bidouille
    bidouilleParticipant
    @bidouille

    acheté des graines avec le dis flouz ,pas con hein ? …… , par bleue sa vaudra de l’or car le flouz on le bouffera pas lol 🙂

    #34994

    Marie.D
    @marie-d

    Bidouille donne la meilleure solution (de mon point du vue hein !)

    Mes économies sont passées dans des réserves d’eau, de nourriture, d’hygiène, d’entretien, de semences et j’ai même des aliments spéciaux pour les cas extrêmes. Dans un fond de roulement d’huiles essentielles primordiales pour se soigner.

    Rien qu’avec cela, tu épuises sacrément tes économies et cela pourrait ne pas être suffisant.

    Et s’il fallait fuir… Il faudrait ensuite au moins un sac pour chaque membre de la famille avec de la nourriture lyophilisée, des vêtements spéciaux, du matériel « spécial », tous les documents scolaires, médicaux, administratifs numérisés de toutes la famille, une radio solaire, deux couvertures de survie, couteaux spéciaux, etc. Les sites de trecking et de surplus militaires sont très bien pour cela.

    Tu peux stocker deux ou trois bouteilles de whisky et des poches de tabac ou des cigarettes pour le troc.

    Franchement, après… tu n’as plus d’économie à leur laisser crois-moi !! 😀 Et au besoin, tu auras une sacrée monnaie d’échange !

    Ah et je rappelle que, meilleur que les boîtes de conserves industrielles, il y a des bocaux en lacto-fermentation à faire : des légumes, des fruits et même du corned-beef.

    Bon après, tu n’as peut-être pas les mêmes objectifs, mais prends cela comme de simples idées de bases.

    🙂

    #34995
    Isis
    IsisParticipant
    @isis

    Tout cela c’est très bien Marie, et je suis d’accord, mais… comment des personnes habitant dans des appartements en ville pourraient entasser tout cela ? je pense que c’est impossible et que cela concerne surtout ceux qui ont la chance d’avoir une maison.
    Je pourrais le faire, étant donné ma situation géographique très isolée et ayant une grande maison, mais voilà : elle est en vente depuis déjà pas mal de temps, et sans succès hélas, mais je ne désespère pas d’y arriver. Si je fais de pareilles réserves et que je dois la quitter, que faire de tout un stock ? d’autres personnes peuvent être dans le même cas ici même.
    Cela pose un sérieux problème et je ne vois pas comment le résoudre.
    Bien sûr, mon cas peut être exceptionnel face à tous les autres plus faciles à résoudre, mais il existe et d’autres avec lui…
    Là je viens de faire pas mal de pots de confiture ayant eu la chance d’avoir des arbres abandonnés et très chargés près de chez moi, mais en rangeant les pots, je me suis demandé ce que je pourrai bien en faire en cas de départ, qu’il soit précipité ou non.
    La nourriture lyophilisée dont tu parles n’est pas facile à trouver et très chère, je comprends que des économies filent vite avec ce genre d’achat !
    Qu’appelles-tu vêtements « spéciaux », matériel « spécial » ? l’idée du whisky et du tabac est géniale, l’un parce qu’il peut servir dans bien des cas étant un alcool, et l’autre parce qu’il y a des gens qui deviendraient fous sans tabac, et là le troc pourrait s’avérer très intéressant.

    #34996

    Marie.D
    @marie-d

    Bonjour Isis,

    En ce qui me concerne, je suis en appartement de type F4 et mes enfants sont toujours présents.

    En fait, je ne suis pas très dégourdie dans le rangement judicieux (non rassurez-vous, mon intérieur est propre et rangé… 🙄 ). Si tu me donnes l’équivalent d’un caddie a ranger dans des sacs, il m’en faudra quatre alors que mon époux n’en utilisera qu’un… et c’est nickel. Je ne sais pas comment il fait ! Donc à la maison, quand il a commencé à voir un, deux, trois cartons s’empiler, il a pris les choses en main.

    Alors bien sûr, nous n’avons pas de quoi tenir 6 mois. Mais nous pouvons vivre 1 mois raisonnablement. Ensuite, il y a le choix du type de produits comme des pâtes complète ou semi-complètes au lieu des blanches ; on est vite rassasié et pour un moment sans devoir en manger des tonnes. etc. En temps normal je fais mes pâtes moi-même. Nous consommons les sachets lorsqu’il faut faire « tourner » un peu la réserve.

    Les produits d’hygiène pour le cas, où se résume du savon d’Alep en gros cube. Le reste du temps, je fais mes produits d’hygiène (et de soin) moi-même.

    Les produits d’entretien se résume à du vinaigre d’alcool, du savon noir, du bicarbonate de sodium, etc. Des produits que j’utilise au quotidien.

    Il n’y a que le papier toilette que je ne peux pas remplacer et je n’ai que 3×12 rouleaux possible à ranger. Autant te dire que sur ce point-là nous serons vite dans la mouise… :doh:

    Pour les vêtement spéciaux, ils sont pliés déjà dans chacun des sacs et chaque membre à son sac dans sa chambre. Il y a juste des vêtements permettant de lutter contre le froid et l’humidité, voire la pluie. Ils sont très bien conçus (fait pour hein) et en camping, ils sèchent très vite. La nourriture lyophilisée est très chère et parfois il faut vraiment avoir faim. Mais tout dépend dans quelles conditions tu te retrouves : je peux te dire que lorsque tu est perdu au milieu de nulle part sur les îles Lofoten… t’es content de manger ta mixture 😀
    Il y a cela aussi : http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Manger/Aliments . C’est moins ragoûtant, mais tu es sûr de ne pas mourir de faim et puis il y a ça : http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Manger/Barres-biscuits/Biscuits-Trekking-TrekN-Eat-p.html par exemple. Etc. Ces produits ne tiennent pas plus dans l’appart car ils sont déjà dans les sacs avec les pastilles Micropure.

    Etc.

    Que devient ton stock une fois partie ? Perso, si je dois partir, ce sera dans le cas le plus extrême et mon stock de nourriture sera le cadet de mes soucis. Je mourrai déjà en devant laisser les trois-quarts de ma vie derrière moi, nos livres, nos instruments de musiques, etc. Quant à la nourriture que j’aurai stocké, j’espère qu’elles aideront les pilleurs malgré eux à survivre encore quelques jours.

    Le whisky et le tabac sont par exemple des produits précieux pour le troc (comme les antalgiques, anti-dépresseurs, etc pour ceux qui en ont). Mais dans ma réserve, j’ai également du chocolat et des friandises (abominables que tous les enfants ont mangé en cachette…) car le confort psychologiques de mes enfants et de mon époux sont tout autant importants que leur ventre nourri 🙂

    Quant aux bocaux, j’avoue mettre les talents de mon époux à rude épreuve : mais je me dois de l’encourager à toujours repousser ses limites non ? 😀 Bon en même temps, je l’aide, car je ne suis pas une fana d’un intérieur empli de meuble !

    Oops Bidouille… tu crois que j’ai pollé ton topic là ? 😯 Si oui je le déplacerai chépahou 😆

    #34998
    Isis
    IsisParticipant
    @isis

    Marie tu es une femme très organisée qui pense à tout ! chapeau ! c’est vrai qu’avec mari et enfants il faut avoir les deux pieds sur terre !
    ma fille qui habite une gros village m’a parfois dit que s’il se passait quelque chose de grave -pas au point de vue naturel – genre guerre par exemple, le meilleur moyen de passer entre les gouttes c’est encore de venir chez moi, car éloignée de tout je ne risque ni bombardement, ni armées d’occupation. Mais si c’est une catastrophe nucléaire, même si les retombées s’arrêtent aux frontières, tout le monde le sait, et que l’épicentre n’est pas loin, hum ! j’ai bien peur de ne pas passer au travers.
    quant il y a eu Tchernobyl, n’écoutant pas la radio ni ne lisant les journaux, je n’étais absolument pas au courant, et à ce moment- là je me gavais de tout ce que je trouvais de bon à manger dans la nature. je suis encore vivante, mais cela aurait pu mal tourner, car bon nombre de personnes que je connais ont eu des problèmes sérieux de thyroïde, moi pas !

    Pardon Bidouille, moi aussi j’ai largement dévié de ton sujet. donc pour te répondre, les meilleurs endroits sont ceux que l’on a sous le nez, car si voleur il y a, il cherchera d’abord là où il pense que les sousous sont cachés : tiroirs, matelas, armoires etc… et aussi les grosses boîtes dans la cuisine, mais il ne déplacera pas une pile de journaux, ni un meuble au ras du plancher même s’il n’est pas lourd. j’ai tellement de papiers sur et dans mon bureau, qu’il n’aurait pas le temps – ils font vite en général, pas plus de 15 mn et encore – de tout trier pour trouver quelque chose. En cas d’urgence, une boîte étanche dans le réservoir de la cuvette des wc, après avoir vidé l’eau of course !et robinet d’arrêt fermé, on ne sait jamais, une étourderie est vite arrivée…

    #34997
    Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

    Merci Marie, on retrouve à peu près les mêmes produits, notamment chez le Vieux* Campeur, aux mêmes prix. Il est vrai que, quand on voit la composition, c’est parfois douteux. Mais comme tu le dis, quand on est perdu au milieu de nulle part, ou qu’il n’y a plus rien dans les placards, on est bien content !

    Tu as raison pour ce qui concerne les friandises. Dans ces situations (et dans toute situation courante un peu stressante), une petite gâterie n’est pas de refus. Le moral est un point essentiel sur lequel beaucoup de sites survivalistes insistent.

    Tout ceci est un bon investissement.

    J’ai pensé aussi à la situation de départ d’urgence. De toute façon, rien à faire de plus que de prendre ce qu’on peut, sans trop se charger, et de laisser le reste qui trouvera bien preneur !

    Maintenant, pour qui a plus d’argent, j’aurais tendance à parler d’acheter un terrain ? Non constructible, bien perdu. Pas pour la crise, mais pour la suite.

    Isis, ces voleurs là, en VRAI cas de crise, ne laissent RIEN dans la maison. Ils ne s’occuperont pas du risque d’être surpris ou non. Ils pourraient même bien squatter la maison ! Les forces de l’ordre seront occupées ailleurs, surtout si on habite un coin paumé.

    #34999

    Marie.D
    @marie-d

    Maintenant, pour qui a plus d’argent, j’aurais tendance à parler d’acheter un terrain ? Non constructible, bien perdu. Pas pour la crise, mais pour la suite.

    Le soucis est que tu vas trimer pour payer ton emprunt et puis un jour tu en seras exproprié pour trois cacahuètes… :@

    Et puis le terrain en ton absence, peut se retrouver squatté lui aussi et tu ne pourras pas lutter ou tu passeras pour une ignoble personne.

    Bien sûr, je ne les ai pas citées pour ne pas indisposer la gente masculine qui serait encore un peu coincée sur le sujet : mais pour celles qui sont concernées, il faut penser aux trucs de filles (oui celles-ci sont sans agent blanchissants, sans parfum et tout et tout, loin de moi les réactions allergiques)! Et dans mon sac, j’ai prévu deux Moon Cup, le truc qui me paraît immonde et que je ne suis absolument pas pressée d’utiliser et qui pourtant est ultra efficace dans un cas extrême.

    Heu… désolée les garçons 😆

    #35000
    Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

    Oui, je parlai de terrain qu’on achète sans emprunter bien sûr. Sinon, je suis d’accord avec toi. Je l’ai ajouté dans le sens où la terre est un investissement sûr. Mais qu’est-ce qui est sûr aujourd’hui ? Mystère !

    Oui pour les trucs de filles, en effet. Sauf que… il faudra de l’eau pour les rincer, non ? Il est vrai que, si on a prévu un plan de retraite intelligent, c’est à proximité d’un point d’eau. Encore faut-il avoir le temps de s’y rendre…
    C’est juste une idée comme ça. Je n’ai jamais essayé. Des avis sur le sujet:
    http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t75-hygiene-feminine-periodique-et-sv

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 54)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.