Questionnement personnel, besoin de conseils.

Forums Entraide et conseils entre membres Témoignages et demandes d’aide Questionnement personnel, besoin de conseils.

Mots-clés : 

Ce sujet a 24 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  MAXIMUGE346, il y a 4 jours et 3 heures.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 25)
  • Auteur

JuleParticipant
    @jule

Bonjour,

Je ne suis pas issu d’un milieu « alternatif ». J’ai reçu une éducation classique, enfin je crois.

On a essayé de m’inculquer tout un tas de valeurs et de principes. Et ça a marché en partie.

Je ne vais pas vous écrire ma biographie, mais je suis obligé de vous faire un petit résumé pour que vous compreniez ma situation.

Je suis issu d’une famille recomposée. La valeur travail était réellement présente. Il fallait bien travailler à l’école…pour avoir un bon travail…(mon père faisait 70 heures la semaine pour une paie de misère).

Seulement voilà, à l’école, cela se passe bien pour moi, et j’ai de très bon résultats sans avoir aucunement le besoin de travailler. Mais cela ne dure qu’un temps évidement .

C’est arrivé en première ES que j’ai commencé à réellement sentir le besoin de travailler pour suivre. Le problème , c’est que je n’étais pas habitué… et que je n’étais pas vraiment intéressé par toutes les matières. Donc ça a commencé à déraper.

….

Déscolarisation….

Semi-rupture avec la famille…

Besoin de liberté…

Fréquentations nouvelles…

Bêtises…

Problèmes…

….

Je  me suis retrouvé au plus mal. Et je suis retourné dans ma famille…et je suis rentré dans le moule…

J’ai trouvé du travail. Puis j’ai rencontré une femme….je me suis stabilisé. Et j’ai maintenant 2 magnifiques petits bouts .

CDI, femme , enfants !

Pour plein de gens , j’ai tout pour être heureux !

Je crois que c’est l’idée d’un habitat « non conventionnel » qui m’a réorienté vers le « milieu alternatif ».

J’ai lu, un peu puis beaucoup. Puis j’ai regardé des reportages qui m’emmenaient à d’autres reportages qui eux-mêmes me donnaient des adresses de sites etc…..

Habitat alternatif , vie alternative , autonomie , permaculture…

Comment vous dire…

LA CLAQUE !

Moi qui m’étais toujours plus ou moins laissé porter par la vie , je venais de trouver un genre de sens…ou au moins une petite direction à donner à ma vie.

Oui mais voilà…une fois qu’on a une femme et deux gosses, c’est un petit peu « tard » pour se poser certaines questions existentielles.

Surtout que j’ai une compagne avec des attentes très classiques…

Avec tout ça, j’ai la sensation étrange et égoïste d’être enfermé dans ma vie actuelle. Ne croyez pas que je sois malheureux… J’apprécie les petites choses que m’offre la vie.

Je suis certain que d’autres ont eu une période de transition…avant moi. Ou sans doutes que d’autres ont des questionnements  « similaires ».

Merci.

FanchParticipant
    @fanch

Si tu as changé et qu’elle non, votre relation n’a peut-être plus les fondations de l’époque et vos chemins peuvent à priori être amenés à se séparer. C’est pas un drame. Le drame est de rester enfermé dans sa prison et de ne vivre qu’à moitié.

La vie est courte, ne fait pas comme mon père qui a renoncé toute sa vie à ses aspirations pour suivre un chemin tracé par les autres et ensuite mourir, dans le regret, d’une maladie fulgurante une fois la retraite arrivée. Enfin moi c’est ce qui m’a ouvert les yeux. Il faut vivre pour soi avant tout. Voilà mon avis.

C’est un point de vue radical, je laisse les autres apporter un côté plus modéré.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par  Fanch.
    bidouille
    bidouilleParticipant
    @bidouille

bonsoir 🙂

Je trouve que ce que vous dis Franch , jule, est fort pertinent et reste à médité .Les gens l’humain en général don vous peut être ont une bonne propension à ce mentir, se laissé s’enfermer dans une routine faussement confortable ou pas aussi, êtes vous conventionnelle dans le fond ou non ??, j’espère pour vous que votre conscience grandira.

Je subodore malgrés quelques expériences d’avec mes contemporains homme que la femme bien souvent est le frein à leurs épanouissement lol,menace << ce sera sans moi pour vivre dans une cabane dans un bois >(à l’homme d’arriver s’autoriser à ce passer d’elles). Tout est possible cela se prépare pour la transition, comme dire actualisé nos envies (quelle matériel ou non),nos attentes sont t’elles compatibles ou non entre elle et moi ?, ce séparé ou pas reste bénéfique pourquoi pas……. je vais parler de moi mais je m’érige pas en modèle , j’ai pas de gosses car jamais j’en n’ai voulu(vie divergente et chaotique pour le dis normé), j’ai jamais voulu me faire avoir comme nombres de mec , c’est un frein à ma perception même à ma liberté conceptuelle une famille, la nana pareil ,elles leurs faut tout le confort en général(qu’elle se le paye),ça tombe bien suis un solitaire 🤓, je pense comme je veux ainsi et fais ce que je veux tout le temps(le curseur oscille biensur), ya des avantages des inconvénients peut être ,j’ai pas une chaises à moi ni frigo , je cherche la terre et oui je peut paraître chanceux , c’est à voir .

vous dites
    <<Oui mais voilà…une fois qu’on a une femme et deux gosses, c’est un petit peu « tard » pour se poser certaines questions existentielles.>>

bon la jule croyer le bien moi bidouille des questions existentielles j’en n’ai tjrs eu qui en n’appelle bien d’autres encore, c’est pas tjrs vertueux ni sens conséquences sur l’humeur …. je sais pas votre âge mais lancez vous , trouver un compromis pour vos enfants et la wife ! , cela dis se trouver face à sois même n’est pas donner à tout le monde .

Alors voila ,votre question est qu’elles sont mes freins pour vivre comme je veux moi ??? , je pense en n’avoir cité plus en amont.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par bidouille bidouille.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Nrico Nrico. Raison: Mise en page
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par bidouille bidouille.

FanchParticipant
    @fanch

Jules, tu  peux aussi lire ce livre que j’ai en main actuellement:

Très inspirant

Les limites et freins que tu sembles percevoir, viennent de toi. Ne l’oublie pas.

Gorille argente
    Gorille argenteParticipant
    @gorille-argente

Salut, tu écris
    Oui mais voilà…une fois qu’on a une femme et deux gosses, c’est un petit peu « tard » pour se poser certaines questions existentielles.

Ouarf, chui pas trop d’accord, il y a que les cons qui ne change pas (comme on dit) et perso en prenant de l’age, ben je change aussi et je m’entend parfois penser comme un con, comme quoi

A mon avis, il faut juste faire les choses bien, car comme cité plus haut « on vis pour soi » mais avec les autres, donc si c’est bien fait et réfléchie, ça ne peut pas être pire que ………

Il y a aussi des gens incapable de vivre pour eux……. mais dans tout les cas on a qu’une vie……… ou pas 🙂

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par Gorille argente Gorille argente.

FanchParticipant
    @fanch

« Il y a aussi des gens incapable de vivre pour eux » (vivement un forum où on peut citer les gens..

Tellement vrai! Et il y en a tellement!

Gorille argente
    Gorille argenteParticipant
    @gorille-argente

Si il y en a tellement, ché pas, je n’ai connu qu’une personne comme ça
    Mais c’est ……………… comment dire ……………….. RESPECT

FanchParticipant
    @fanch

Vous croyez que Jules va revenir lire les réponses?

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Il peut arriver un moment dans la vie où les deux membres d’un couple ne vont pas évoluer de la même façon. Si on peut en discuter, si chacun peut exprimer ses besoins, ses doutes, ses désirs, cela peut aider à des prises de conscience de part et d’autre.

La communication me parait être une clé.

S’il s’avère que ce n’est pas possible, il faut en effet pouvoir se séparer, dans le respect mutuel, en expliquant bien la situation aux enfants, sans accuser personne.

C’est plus difficile lorsqu’un couple se comporte comme la lettre A: chaque barre latérale s’appuie sur l’autre, et le risque est que, si l’un flanche, l’autre aussi. En revanche, si on se comporte comme un H, les deux barres cheminent parallèlement, enrichissant à la fois soi, l’autre, et l’entité couple. Et si une des barres veut partir, on laisse un I, peut-être pas heureux sur le coup, mais entier, sain, débrouillard.

Ricodu70
    Ricodu70Participant
    @ricodu70

Salut amies et amis moutons

Je pense Jules qu’il y a un moyen de se retrouver dans son couple s’il y a de l’amour

Dans un couple, les deux évoluent différemment,  on peut avoir différentes envies d’évoluer bien sur mais en parlant et posant des bases à n’importe quel âge même avec des enfants s’épanouir.

Rien ne t’empêche de parler à ta compagne de tes désirs et projets et essayer ensemble de faire le point sur la situation, si tu reste malheureux dans ton coin ce n’est pas bon du tout pour toi et pour ta famille.

S’il n’y a plus d’amour alors là, c’est une séparation qui est à envisager, nécessaire pour toi pour elle et tes enfants, pas d’inquiétude quand c’est fait de manière humaine ça fait mal sur le coup, mais cela vous permet d’avoir un avenir meilleur.

Il n’y a pas d’âge ou de situation qui devrait empêcher une évolution vraiment souhaitée, sauf exception particulière, le tout c’est d’être en accord avec soi même.

J’ai 53ans, depuis 4 ans en recherche et bouleversement complet après 14 ans tranquille, plan-plan, vrai mouton (pas comme nous!), c’est pas  toujours facile, mais ça avance.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 25)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.