Votre voiture est piégée !

Ce sujet a 19 réponses, 8 participants et a été mis à jour par bidouille bidouille, il y a 6 jours et 17 heures.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Votre voiture est piégée

Alors que nous voyons toujours nos voitures comme de simples moteurs posés sur quatre roues nous permettant de nous déplacer, les constructeurs automobiles, eux, ont une tout autre vision.

Ainsi que l’explique un article incroyable paru le 15 janvier 2018 dans le journal américain Washington Post,

« les constructeurs automobiles ne se voient plus comme des entreprises qui fabriquent du matériel pour se déplacer, mais comme des entreprises informatiques [1]. »

En effet, elles commencent à fonctionner comme Google, Facebook, Apple ou Amazon, qui vivent grâce aux <u>informations privées quelles collectent à votre sujet sans que vous ne vous en rendiez compte</u> (et qui sont revendues, à prix d’or, aux annonceurs, et de plus en plus souvent exploitées par les gouvernements).

En effet, la plupart des voitures sont désormais équipées de GPS, d’ordinateurs de bord, de capteurs, et transmettent vos informations aux constructeurs grâce à Internet.

La suite sur https://www.santenatureinnovation.com/votre-voiture-est-piegee/

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Raison de plus pour que je garde ma voiture qui n’a pas été équipée de tous ces trucs et machins ! merci pour l’info Biquette.

picchou
    picchouParticipant
    @picchou

Oui mais il y a un hic, car avec les nouveaux contrôles techniques mis en place à partir de mai 2018 où plus de 400 points seront contrôlés au lieu de 126 aujourd’hui, nos voitures risque de toutes finir à la casse.

Et que va t-on acheter (très cher) à la place à votre avis ?

FanchParticipant
    @fanch

Des vélos, ou des chaussures! 🙂

Peterpan57
    Peterpan57Participant
    @peterpan57

Controle technique, donc aussi Collecte de Données. Voiture = Objet Connecté.
    Voiture Electrique connectée = si Accus au lithium = risque d’explosion en cas d’accident+émanation de gaz toxique

Isis
    IsisParticipant
    @isis

Non Picchou les voitures ne finiront pas à la casse si elles sont en bon état. La mienne à 76 500 kms est comme neuve. Seulement ceux qui n’auront pas l’argent pour réparer éventuellement un défaut, seront pénalisé et ne pourront plus s’en servir. J’ai une amie dans ce cas, sa voiture est très vieille et elle n’a absolument pas les moyens de la réparer si le contrôle juge nécessaire de changer telle ou telle pièce. Or, sans voiture, sans transport public près de chez elle, que deviendra-t-elle ? cela l’angoisse beaucoup.

Ce qui me fait râler c’est que le kilométrage n’est pas pris en compte pour la fréquence des contrôles. Actuellement je ne fais plus qu’environ 100 à 150 kms par mois et je dois la présenter comme tout le monde tous les deux ans au contrôle. C’est inique. Quand le beau temps et surtout la chaleur vont revenir je roulerai davantage car j’irai souvent retrouver mes montagnes qui me manquent tellement, mais de toute façon comme ce n’est pas loin, le kilométrage ne sera pas important.

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

Il est possible que, dans les 400 points, certains concernent l’informatique ? Je ne sais pas.

Fanch, d’accord pour les pieds ou le vélo, c’est ok pour certaines régions et/ ou quand on est jeune. Mais ici, les pentes sont raides comme la justice !

Oui Isis, c’était facile de décréter 1 contrôle tous les X milliers de kms.

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

C’est une probabilité aussi de se faire piquer ses données pendant un contrôle !

bidouille
    bidouilleParticipant
    @bidouille

personnes n’a intérêt ou presque à mettre les « anciennes » voiture a la casse , pourquoi ?…. ben ya encore des stok d e pièces détaché a liquider, ce qui est une manne importante d’argent pour les constructeurs , les gens effectivement n’ont pas les moyens d’acheter neuf ou récent , les assureurs aussi, autant de véhicules hors circuit autant de contrat en moins, combien de gens n’irons plus au travail sans voiture ?? ,l’économie risque d’en pâtir  . sur les 400 points de contrôle seul ceux critiques sont passible de sanctions, nous allons vers une harmonisation européen sur ce pan ci, la globalisation est en route .

Le texte la prévoit pour tout défaut « constituant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence sur l’environnement ». bon la du coup ils baisse sciemment la polution à un seuil sans retour et c’est niet 🙁 . exemple de points important

pression insuffisante dans le système de freinage, dommage externe sur le circuit de freinage, fuite de liquide de frein, fuite d’air sur l’assistance de freinage, bocal trop sale pour laisser voir le niveau de liquide de frein, câblage électrique risquant de toucher des pièces chaudes ou en mouvement, profondeur des sculptures du pneu non conforme, corrosion du châssis diminuant sa résistance, chute probable de pièces du pare-chocs ou des protections latérales, porte qui ferme mal, siège mal fixé, serrure qui se bloque inopinément, silencieux qui risque de tomber, formation continue de gouttelettes de liquide autre que l’eau.

a bon entendeur .. 😐

Biquette
    BiquetteParticipant
    @biquette

« bocal trop sale pour laisser voir le niveau de liquide de frein« : C’est le genre de contrôle qui laisse à désirer. Il faudrait que le « contrôleur » prouve, lui, qu’il a une bonne vue. C’est vrai quoi !

Bidouille, il y a des milliers de voitures qui ne trouvent pas preneurs, à cause du marché dit-on. Comme il faut le soutenir, on fabrique à tout va. Qui paie ? Je ne sais pas. L’Etat sans doute ? Alors si un jour ces véhicules partaient discrètement (si possible) à la casse au profit de voitures « nouvelle génération », cela ferait le bonheur des vendeurs de données.

Ce n’est qu’hypothèse…

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 20)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.