!! Recensement des Résilients & Communautés - ACTION 2016 !!

Se présenter, c'est toujours plus sympathique...

Modérateur : Nrico

Captain_FLAM
Modérateur
Modérateur

!! Recensement des Résilients & Communautés - ACTION 2016 !!

Message non lu par Captain_FLAM » dim. 27 mars 2016 15:53

Image

Pour commencer, posez-vous les bonnes questions :
  1. Vous cherchez quoi ?
    • Un compagnon de voyage ?
    • Une communauté où les gens sont très proches ?
    • Un grand espace où l'on ne se marche pas sur les pieds et où l'on puisse garder son indépendance ?
  2. Êtes-vous prêt à franchir le pas ?
  3. Quelles sont vos nécessités vitales ?
  4. Quelle taille de communauté cherchez-vous ? (de 2 à 2000)
  5. Et puis, partir de zéro et tout créer, ou rejoindre une communauté existante ?
Astuce : Pour voir les détails dans les tableaux, survolez les lignes avec la souris

!! Très Important !!

En cas d'association réussie avec d'autres membres, veuillez avoir la gentillesse de nous en informer en postant dans ce sujet ou en m'envoyant un MP (Message Privé)

PARTIE 1 : Liste des Résilients avec leurs affinités

Légende :
Max = Taille maximum souhaitée (inclus soi-même), Auto = Véhicule, Créa = Prêt à lancer une création, Exist = Prêt à rejoindre une communauté existante
X = indifférent , MP = Message privé (sur le forum)

A.S = Apporteur de Solutions (également dans la liste 2)

PARTIE 2 : Les Apporteurs de Solutions

J'invite ceux qui proposent des solutions à me fournir 1 ou 2 liens vers des photos (postées dans ce forum ou ailleurs ...),
afin que les moutons puissent se projeter : Donnez-leur envie de passer à l'action !! Merci 8-)

PARTIE 3 : Les Communautés existantes

Résultat : Les Moutons qui ont pris CONTACT entre eux

EDIT : Depuis ce topic, Mouton Grain a repris la suite avec :

PARTIE 4 : La Carte des Moutons

avec le mode d'emploi sur le site des ME : https://lesmoutonsenrages.fr/carte-des-moutons-2/

ALLEZ, OSEZ FRANCHIR LE PAS, NOM D'UNE PIPE !! :@
Modifié en dernier par Captain_FLAM le dim. 8 mai 2016 14:02, modifié 68 fois.

Captain_FLAM
Modérateur
Modérateur

Re: !! Recencensement - ACTION 2016 !!

Message non lu par Captain_FLAM » dim. 27 mars 2016 16:04

PARTIE 4 : Liens Utiles

Ce sujet est venu d'une longue discussion que nous avons eu avec "Voltigeur", suite à cet article du blog : Vivre Libre, Mode d'emploi de l'Autonomie

Pour commencer : Qu'est-ce que la Résilience Communautaire

La résilience communautaire est la capacité d'une communauté de continuer à vivre, fonctionner, se développer et s'épanouir après un traumatisme ou une catastrophe.

Une communauté résiliente est donc un groupement de personnes structuré et organisé pour s'adapter rapidement au changement,
surmonter un traumatisme, tout en maintenant sa cohésion et des relations ouvertes avec le reste du monde.

ça permet aussi de pouvoir se reposer sur quelqu'un en cas de problème ...
Que feriez-vous tout seul dans une grotte en cas d'appendicite ? Qui pourrait prendre soin de votre chien ou de vos poules ? etc ...

Pour comprendre, regardez cet excellent film avec Tom Hanks : "Seul au monde" ;)
_____________________________________________________________________________________________________________________

**** Archéologie : Le Grand Livres des Morts ****
**** Achat Immobilier ****
**** CARTES ****

Rien que ces 2 liens ci-dessous sont des MINES d'OR !!
**** Petites Annonces ****
  • France : Ecovillage Global (202 annonces au moment où je rédige !!)
    Pour vous donner une idée du genre d'annonces que l'on trouve sur ce site :

Colocataires Recherchés (Gers)
    Projet : Accueillir 1 adulte (+ 1 jeune possible) à l’année où nous vivons (1adulte + 1 ado 16 ans dans gîte alternatif) ... on ne boit pas d’alcool ni on ne fume à l’intérieur.
    Offre : Hébergement (200m² habitables, 5000m² terrain, TS, 3 chambres, dortoir 5 lits, peut être poulailler, potager, garage-atelier) contre aide (entretien terrain, jardinage, réparations, finition mur en terre crue

Lieu de Vie à Céder
    Projet : transmettre notre lieu de vie actuel en respectant perma, faune, flore et humains. Nous sommes actuellement agriculteurs bio ( à 100% ) cueilleurs préparateurs de plantes médicinales ( teintures mères et gemmothérapie ) - Alpes-Maritimes
    ... coté habitat, nous avons monté 2 chalets bois de 20m² entièrement équipés avec poele à bois etc... et il y a autant d’espaces qu’on veut pour y ajouter des tentes et autres structures démontables.
    nous avons un bail rural ( 475€/an ) sur ce terrain et le proprio qui est un ami m’a dit qu’il le transfèrera à la personne de notre choix. Pour tout ce qui est installé et opérationnel on souhaite une participation de 8k€ ce qui à peine le quart de ce que ça peut coûter hors installation...

Projet d'Habitat Participatif à Limans
    Projet : La commune de Limans lance un HG dans le futur Ecoquartier du Thoron, environ 6 logements + espaces partagés int et ext.
    Offre : à 1 groupe de futurs habitants (constitué ou à constituer) de proposer un projet, le concevoir et le porter.
**** Permaculture et Autonomie ****
Modifié en dernier par Captain_FLAM le jeu. 21 avr. 2016 21:38, modifié 23 fois.

Captain_FLAM
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Captain_FLAM » lun. 28 mars 2016 01:13

** Champs à Remplir **
En cas de choix multiples (OUI / NON / X (indifférent)), Supprimez les options superflues

** RÉSILIENT **

Pseudo :
Maxi (inclus soi-même) :
Auto (Véhicule) : OUI / NON
Créa (Prêt à lancer une création) : OUI / NON
Exist (Prêt à rejoindre une communauté existante) : OUI / NON
Nécessités :
Localisation : Ville / Bord de Mer / Campagne / Montagne / X (indifférent)
Contact (OBLIGATOIRE !! : Téléphone / e-mail / MP ) :

Animaux (et/ou Enfants) : Chien / Chat, Race, Grand / Moyen / Petit
Compétences :
Intérêts :
Langues :
Pays visés :

ET / OU

** Apporteur de SOLUTION **

Pseudo :
Fumeur : OUI / NON / X (indifférent)
Habitations :
Hectares :
Pays :
Région :
Contact (OBLIGATOIRE !! : Téléphone / e-mail / MP ) :
Lien 1 (lien vers un blog, google drive, dropbox, mega.nz, un sujet du forum, etc ...) :
Lien 2 (lien vers un blog, google drive, dropbox, mega.nz, un sujet du forum, etc ...) :
Détails (allez-y, 5 lignes max) :
.
Modifié en dernier par Captain_FLAM le sam. 16 avr. 2016 10:58, modifié 18 fois.

voltige
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par voltige » lun. 28 mars 2016 09:53

Espoir!! que d'espoir. Confiance!, Partage, décision, révolution,LE changement,

contre:

Indécision, rétro-pédalage, excuses bonnes ou mauvaises, hésitation, etc etc.... :D

AGISSEZ!! Le seul risque c'est que ça maaaarche! Dans le cas contraire, posez vous les bonnes questions! :| :inlove: :*

PS: C'était pas très clair mon laïus pour/contre ! ;) :inlove:
Le savoir ne sert à rien, s'il n'est pas partagé ♥♥

Ricodu70
Habitué
Habitué

Message non lu par Ricodu70 » lun. 28 mars 2016 11:13

Hello j'en suis ! Contact en MP et vous aurez mon tel aussi

Intéressé par l'habitat, yourte, permaculture, énergies renouvelables, je recherche plutôt l'aspect communautaire, échange, troc, entraide, tout seul c'est quand même un peu chiant non ?

Des projets à partager, achat d'un terrain en groupe, bistrot de Pays associatif cyber-café épicerie etc..., quelques pistes mais vers le nord, région indifférente (bien sur ou il y a du soleil c'est mieux) et sur le web.

J'ai récupéré quelques unes des docs à Verisheep, habitat, agriculture, pas toutes mais je ferai une liste

J'en mets en pratique très bientôt, car je descends dans le sud, woofing à la ferme pour apprendre, pendant quelques mois, mais toujours connecté.

Changement de vie il y a 3 ans, pas trop de sous, j'y travaille, mais très motivé !

A bientôt

MOUTONGRAIN
Nouveau
Nouveau

Message non lu par MOUTONGRAIN » mar. 29 mars 2016 00:06

Alors y'a du monde ici ? …
Le troquet n'est pas encore bondé visiblement, à part les 3 piliers de bar, le Capitaine, Rico et Volti …

Pour ma part je serai bientôt sur la route, répondant à l'appel de la liberté. Il serait temps, à 48 balais !! J'aime l'idée de ne plus vraiment avoir d'attaches, un mode de vie qui permet de saisir toutes sortes d'opportunités qui me seraient passées sous le nez auparavant. Loin de moi l'idée de rouler en permanence, mais simplement de pouvoir choisir le lieu dans lequel j'ai envie de me poser pour un temps indéterminé et les personnes avec lesquelles j'ai envie de partager une tranche de vie.

Et le travail dans tout ça ? Quel vilain mot ! Blague à part, même si a priori on ne peut se passer complètement d'argent, je cherche à réduire le plus possible ma dépendance à ce fléau en limitant ma consommation et en préférant l'autonomie et l'échange. En produisant une partie de ses besoins, complété par des échanges de services par exemple, on réduit drastiquement le temps que l'on doit consacrer à bosser au profit d'autrui, ce qui n'est pas négligeable si l'on souhaite profiter un peu de notre existence !

Bref, je ne vais pas tenir le crachoir plus longtemps, et pour l'instant j'encourage ceux qui veulent passer à autre chose, changer de vie, sortir du système, à rejoindre la colonie pour apporter un peu d'eau au moulin. Plus nombreux nous serons, plus il sera facile d'envisager la concrétisation éventuelle d'un projet commun.

PS : Voltigeur, je ne sais pas si tu seras de la partie …
Histoire de prendre un peu l'air avec les copains et quitter ton univers humide :-D

M.G.

Édit - Je complète un peu mon portrait :
Je suis actuellement (officiellement) autoentrepreneur et propose du service à la personne (jardinage, bricolage, plomberie, électricité, etc …)
Je m'oriente vers le végétarisme, même s'il m'arrive encore parfois de manger un peu de volaille ou du poisson.
Je suis d'un tempérament plutôt indépendant, mais en même temps très sociable. Je peux facilement vivre seul comme en communauté, à condition de conserver un minimum d'indépendance territoriale.
Je ne suis pas à marier :D

J'aime bien bouger, mais je pourrais être intéressé pour me fixer dans un endroit sympa et spacieux, avec des amis pourquoi pas, pour tenter un projet qui rapprocherait de l'autonomie (alimentaire et énergétique entre autres). Je n'ai pas de préférence pour un pays plus qu'un autre, à partir du moment ou le lieu de vie est propice à la culture (potager, verger, …), ou même la permaculture avec petits élevages (poules, abeilles, ...), possède un accès indispensable à l'eau et est suffisamment retiré des grandes agglomérations ...

Ré-Édit - Un peu de documentation au passage !
Voici le lien permanent vers mes archives, à faire circuler :
https://mega.nz/#F!y15EWIqL!93WcyxR8uQe5ZZJuv01epQ

Vous y trouverez des documents et livres traitant entre autres des sujets suivants : (Alimentation, Apiculture, Autonomie, Potager, Permaculture, Santé, etc)
Ces archives sont complétées au fil du temps et de mes envies ...

Ré-Ré-Édit - Janvier 2017 !
Je suis enfin posé depuis août 2016 ! Une belle rencontre avec @jardinfleuri. Nous nous sommes engagés dans un projet permaculturel et visons l'autonomie (alimentaire et énergétique).
A 30Km de la méditerranée, à 3km du premier village, une prairie au cœur des vignes, en partie sous les pins, un petit coin de paradis ...

M.G. ;)
Modifié en dernier par MOUTONGRAIN le sam. 7 janv. 2017 20:03, modifié 4 fois.
Si un homme ne suit pas le rythme de ses compagnons, peut-être est-ce parce qu'il entend le son d'un autre tambour ...

Captain_FLAM
Modérateur
Modérateur

Re: !! Recensement des Résilients & Communautés - ACTION 201

Message non lu par Captain_FLAM » mer. 30 mars 2016 13:07

J'ai 47 ans, programmeur depuis l'âge de 12 ans, et 29 ans de voyages en Europe (France entière, Pays-Bas, îles Canaries, Espagne, Italie, Suisse, Roumanie).

Je suis végétarien mais j'ai des tas d'amis qui mangent de la viande, fumeur de cannabis, et je n'ai pas de véhicule.

Les communautés j'ai pratiqué, les squats à plusieurs je connais (j'en ai ouvert et j'y ai vécu) , et aujourd'hui je suis plutôt solitaire (sur la route), alors à la limite :

- OU un compagnon de voyage
- OU une communauté avec un grand terrain où l'on ne se marche pas sur les pieds et que l'on puisse garder son indépendance ...

Attention, L’Espagne c'est pas le paradis, surtout depuis la dernière loi sur la sécurité intérieure (même les espagnols ont peur), MAIS c'est quand même beaucoup beaucoup mieux que la France (pour des tas de raisons)

Ah oui ! une dernière précision : Pour le moment je suis occupé à la création de ma boite ainsi que du site web associé, donc partir en communauté ok, mais plus tard ...
Modifié en dernier par Captain_FLAM le dim. 3 avr. 2016 11:09, modifié 1 fois.

voltige
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par voltige » ven. 1 avr. 2016 10:49

Ce sujet doit rester en haut de la liste sinon, avant que les moutmouts le déterrent, le lisent,
réfléchissent, se posent les bonnes questions, et y répondent.... peut être. :?
On est pas sortis du bouzin!! :lol:
Le savoir ne sert à rien, s'il n'est pas partagé ♥♥

Isis
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Isis » sam. 2 avr. 2016 11:19

Une bonne adresse pour voir les départements les moins chers au point de vue installation

http://lesbrindherbes.org/2015/02/13/pr ... mmobilier/

Captain_FLAM
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Captain_FLAM » sam. 2 avr. 2016 13:25

Très bon lien ... je le rajoute en Section 4 :clap:

Répondre