Source: Academic.ruL’objectif des forages profonds tels celui du programme KTB (Kontinental Tiefbohrprogramm der Bundesrepublik) qui a atteint 9 800 mètres sous l’Allemagne ou du trou sg3 de 12 kilomètres dans la péninsule de Kola (Russie), est de mieux connaître la lithosphère et d’atteindre la zone de transition entre la croûte et le manteau supérieur : le Moho.
Si ces forages ont permis de confirmer la structure et la composition de la croûte, ou de tracer des profils sismiques régionaux, elles n’ont malheureusement pas permis d’atteindre à ce jour la couche sous-jacente tant convoitée. On a pu ainsi mesurer par exemple que la température des roches atteint environ 300 °C à 10 kilomètres de profondeur.
Comme la croûte océanique est plus mince que les plaques continentales, plusieurs projets ont vu le jour pour tenter une percée à ce niveau : MOHOLE puis JOIDES aux États-Unis, et programmes internationaux IPOD ou ODP / DSDP. Hélas, aucun navire n’a encore réussi à forer jusqu’à la discontinuité de Mohorovicic.
Nous avons sensiblement les même informations dans une page de wikipedia

Source et article complet iciDans les années 70, les Russes ont commencé à forer sur une plateforme spéciale, Kola SG-3, des puits d'exploration qui ont finalement atteint une profondeur record de plusieurs centaines de metres (40.230 pieds). Des lors, les compagnies pétrolieres russes, dont Yukos ont tranquillement foré plus de 310 puits de pétrole en grands fonds, et les ont rendu capables de produire. La Russie a ainsi rattrapé l'année dernière, l'Arabie Saoudite en tant que plus grand producteur de pétrole au monde, et est maintenant placée pour dominer complètement la production de pétrole et les ventes globales pour le siècle à venir.
...........
Les Russes ont émis dans les années soixante une théorie, suggérant que les reserves de pétrole en grande profondeur, se régéneraient d'elles memes, selon le mécanisme décrit dans le schéma, et ils ont aisni pu décrire comment le pétrole était formé dans les grandes profondeurs du manteau terrestre. Les Russes n'ont fait que confirmer leur théorie en forant plus de 300 fois des puits en grande profondeur et en réussissant à les exploiter. Ceux qui sont intéressés à étudier les processus exacts devraient rechercher les archives, où il y a plus de deux cents papiers russes sur le sujet. L'un d'eux étant un papier décrivant "le rôle du méthane dans la formation des carburants minéraux", écrit près A.D. Bondar en 1967. L'avantage des puits en grande profondeur, c'est que les découvertes de petrole et les accomplissements technologiques Russes lui donnent une avance considérable sur les nations occidentales, qui s'acharnent avec l'OTAN, sous la domination des fanatiques sionistes de Washington à découper et morceler les anciens états communistes, pour réduire au maximum l'influence et le controle des Russes sur les voies d'exportation du brut vers l'Europe ou l'Asie. Les exemples les plus récents étant le Kirgystan, l'Ukraine, l'Adjarie en Géorgie, l'Azerbaidjan, l'Afghanistan, l'Iraq, la Bosnie et le Kosovo.
................
En clair, BP a voulu effectuer un forage de très grande profondeur pour exploiter le pétrole directement à sa source en tentant de copier les russes dans le domaine, mais cela a échoué, information que les médias ne nous ont pas livré jusqu'à présent...