Marée noire : pour la première fois depuis avril, BP annonce

Tout ce qui concerne les marées noires actuelles, que cela soit BP comme d'autres...

Modérateur : Nrico

Avatar du membre
voltigeur
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 4545
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 09:12
Localisation : France

Marée noire : pour la première fois depuis avril, BP annonce

Message non lu par voltigeur » ven. 16 juil. 2010 07:18

Il vaut mieux être prudent, la pression qui monte de 4000m de profondeur, peut réserver des surprises!! il y a des optimistes qui achètent pas cher les actions BP, ça peut être un bon coup si elles remontent, mais si leur dôme ne tient pas! gare à la chute.

Marée noire : pour la première fois depuis avril, BP annonce avoir stoppé la fuite de pétrole !!
"C'est bon de voir que le pétrole ne s'échappe plus dans le golfe du Mexique", a déclaré le vice-président de BP, Kent Wells, jeudi 15 juillet. Pour la première fois depuis le début de la marée noire qui souille le golfe du Mexique depuis trois mois, BP affirme être parvenu à arrêter l'écoulement de pétrole, après avoir fermé toutes les valves du nouvel entonnoir placé sur le puits endommagé. "Nous démarrons tout juste le test", a-t-il cependant mis en garde.

BP a commencé jeudi un test crucial visant à évaluer la résistance du puits de pétrole à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, provoquée par l'explosion, le 20 avril, puis le naufrage, le 22 avril, de la plate-forme Deepwater Horizon au large des côtes de Louisiane. Un nouveau dôme de confinement a été installé lundi et la compagnie l'a entièrement fermé jeudi, coupant la totalité du flux de pétrole vers la surface, dans le cadre d'un test de résistance du puits et de cet équipement à la pression, a précisé Kent Wells, vice-président de BP chargé de l'exploration et de la production.

Des robots sous-marins ont commencé dans la nuit de mercredi à jeudi à fermer les trois valves pour fixer hermétiquement le bloc obturateur et empêcher le pétrole de se répandre en mer.

Jusqu'à présent, le BP a essayé de nombreuses techniques pour endiguer la fuite. Sans succès. Ces échecs successifs incitent les responsable du groupe pétrolier à la prudence. Quand M. Wells a indiqué que l'écoulement de pétrole avait été stoppé lorsque la dernière des trois valves avait été fermée, les ingénieurs du groupe sont restés vigilants afin de repérer toute fuite éventuelle. "Ce n'est pas encore l'heure de crier victoire" ont déclaré les responsables de BP.

PRESSION

La fuite obturée, tout l'enjeu est à présent de savoir si le fond marin sera suffisamment solide pour résister à la pression qui va monter à l'intérieur du puits. L'essai permettra aussi d'évaluer l'état du puits qui s'enfonce sous le fond de la mer jusqu'au gisement. Si la pression dans le puits augmente, cela prouvera que la conduite est en bon état et qu'il n'y a pas de "fuites secondaires" sous le fond marin. En cas de succès, le nouvel entonnoir donnera un peu de répit à BP, qui a déjà dû débourser 3,5 milliards de dollars depuis le début de la catastrophe fin avril. En revanche, si elle n'augmente pas, cela démontrera que le puits est endommagé et BP rouvrira "immédiatement" les valves de l'obturateur. On reviendrait alors à la case départ, celle qui consiste à récupérer le pétrole qui se répand dans la mer au moyen de bateaux-pompes.

"UNE SOLUTION PROVISOIRE"

Le président Obama, dont la popularité a pâti de la catastrophe écologique, a évoqué d'un "signe positif" mais a insisté sur le caractère temporaire de l'avancée. "Tout cela n'est qu'un pas provisoire du confinement, en attendant l'achèvement des puits de secours et le bouchage du puits avec de la boue et du ciment", a souligné le contre-amiral Thad Allen, de la garde-côtes, qui supervise les opérations pour le compte de l'administration fédérale.

Dès l'annonce de l'arrêt de l'écoulement, l'action BP a aussitôt bondi à la Bourse de New York, juste avant la fermeture. Le titre a fini la séance en hausse de 7,57 %, à 38,92 dollars. "Mettre fin à l'écoulement est un pas important vers la réhabilitation" des actions BP, ont noté les analystes de Citi. La valeur boursière de BP a fortement chuté depuis l'explosion de la plate-forme le 20 avril.

source lemonde.fr
CARPE DIEM

Avatar du membre
benji
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4856
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 20:55

Re: Marée noire : pour la première fois depuis avril, BP ann

Message non lu par benji » ven. 16 juil. 2010 21:20

Ils en ont encore parlé ce soir au JT, mais J'Y CROIS PAS UNE SECONDE!!!
La pression est tellement phénoménale que BP et même les états-unis ne disposent pas de la technologie suffisante pour stopper cette catastrophe!!! De plus, il y aurait une seconde fuite (toujours active...), le sol est fissuré et les hydrocarbures filtres par le sol (ainsi que du méthane)!!!
Je le répète encore et encore, annoncer une telle nouvelle calme les marchés boursiers qui sont déjà sur la selette, mais cela freine la chute de BP qui est au bord de la faillite! Les actions de la BP ont beaucoup dégringolé ces derniers temps, la faillite est proche, et une faillite de la BP amènerait à un crack boursier total et planétaire!!!
Chaque donnée citée ici est vérifiable sur le forum avec liens et sources.


Avatar du membre
voltigeur
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 4545
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 09:12
Localisation : France

Re: Marée noire : pour la première fois depuis avril, BP ann

Message non lu par voltigeur » ven. 16 juil. 2010 21:36

Ben comme d'hab nous somme d'accord!! ;) 12 km de fissures et plusieurs fuites, c'est assez hard à stopper, surtout avec la pression! d'ici que ça agrandisse la fissure :o parce que cette pression faudra bien qu'elle sorte! où par la fissure, ou elle joue les bouteilles de champagne et elle envoie valdinguer leur dôme vissé sur le fond très instable! :o je crois aussi, que ce n'est pas fini cette horreur :(
CARPE DIEM

Avatar du membre
souris
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 2262
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 09:22
Localisation : VAR

Re: Marée noire : pour la première fois depuis avril, BP ann

Message non lu par souris » sam. 17 juil. 2010 00:36

pourvu que cela tienne leur réparation.

Avatar du membre
benji
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4856
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 20:55

Re: Marée noire : pour la première fois depuis avril, BP ann

Message non lu par benji » sam. 17 juil. 2010 06:19

Mais non justement!!! Cette réparation est un leurre, une supercherie! C'est une rustine de déposée sur une passoire!
Tu écoutes encore les informations "officielles" qui ne sont pas fiables, du moins c'est mon opinionn et je l'ai souvent vérifié depuis quelques temps...


Répondre