Une nouvelle marée noire en Chine

Tout ce qui concerne les marées noires actuelles, que cela soit BP comme d'autres...

Modérateur : Nrico

Avatar du membre
souris
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 2262
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 09:22
Localisation : VAR

Une nouvelle marée noire en Chine

Message non lu par souris » jeu. 22 juil. 2010 00:13

le massacre de la planète continue
--------------------------------------------------

Une marée noire provoquée par l'explosion, vendredi 16 juillet, de deux oléoducs, suivie d’un incendie dans le port de Dalian, au nord-est de la Chine, s'étendrait désormais sur 180 kilomètres carrés, selon la presse chinoise.

Quelque 1.500 tonnes de pétrole, se sont jusqu'à présent déversées, souillant des plages au bord de la Mer Jaune, selon une chaîne de télévision chinoise. Des dizaines de bateaux et des centaines de soldats et volontaires participent aux opérations de nettoyage. Pour leur venir en aide, plus de 23 tonnes de bactéries « mangeuses de pétrole » sont utilisées pour tenter de venir à bout de cette pollution. Au moins 460 tonnes auraient déjà été récupérées, selon Chine Nouvelle.

Dans un communiqué du 20 juillet, Greenpeace indique avoir été témoin d’un accident qui a provoqué le décès d’un pompier en action sur les lieux. L’ONG affirme en outre que la « catastrophe a provoqué des dégâts irréversibles sur le littoral, avec d’importants dommages sur les écosystèmes marins ». Et rapprochant ce nouveau drame de la marée noire du golfe du Mexique, elle appelle à « une réforme en profondeur de notre système d’approvisionnement énergétique ».

http://www.journaldelenvironnement.net/ ... hine,18263

Avatar du membre
Subtil
Big posteur
Big posteur
Messages : 185
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 16:03

Re: Une nouvelle marée noire en Chine

Message non lu par Subtil » jeu. 22 juil. 2010 00:24

:mrgreen: j'avais lu un autre article ce matin sur ça... l'info semble donc vérifiée.. :@

Avatar du membre
benji
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4856
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 20:55

Re: Une nouvelle marée noire en Chine

Message non lu par benji » jeu. 22 juil. 2010 10:48

Je confirme, et le drame à déjà fait une victime puisqu'un pompier est décédé, noyé dans le pétrole.
Image
Une équipe de Greenpeace a été témoin d’un drame dans les eaux du port de Dalian, en mer Jaune, où sévit une autre marée noire après l’explosion de deux oléoducs vendredi. Une équipe de pompiers tente de fermer l’une des vannes sous-marines mardi, mais l’eau est tellement visqueuse qu’ils ne parviennent pas à évoluer.

Greenpeace a diffusé des photos exceptionnelles, où l’un des pompiers se débat dans la marée noire, au bord de la noyade. Un collègue arrive à son secours et parvient à le hisser sur la berge, où son corps noir de pétrole et inanimé est porté à dos d’homme… La couleur du brut est tellement dans le panorama qu’il est difficile de distinguer sa silhouette !

Un autre a été porté disparu après une heure de recherches infructueuses, il est vraisemblablement submergé par la couche de pétrole. La nappe de brut de 1.500 tonnes s’étend sur 183 Km2. Greenpeace dénonce le prix à payer en vies humaines pour garantir l’approvisionnement des industries.
Source de l'article et photos supplémentaires:ici.
Image


Avatar du membre
voltigeur
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 4545
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 09:12
Localisation : France

Re: Une nouvelle marée noire en Chine

Message non lu par voltigeur » jeu. 22 juil. 2010 13:13

Mon age, ne me permettra pas, d'être spectatrice de cette horreur à long terme!
Je ne pense pas à moi, mes pensées vont vers ces innocents qui sont mis au monde et dont l'avenir est plus que compromis!!
Et avec ça, nous sommes l'espèce qui à prit la décision d'être la reine de l'évolution, OUIIIIIIIIIIII!! nous sommes les meilleurs......... dans l'horreur et la destruction!!!
"Nos enfants nous maudiront" un excellent documentaire..............
:@ :twisted: :twisted:
Qui va donner son avis après ça?? :angel:
CARPE DIEM

Avatar du membre
voltigeur
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 4545
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 09:12
Localisation : France

Re: Une nouvelle marée noire en Chine

Message non lu par voltigeur » jeu. 22 juil. 2010 18:36

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et ce n'est pas aussi dramatique que BP soit disant................ :@ :@ peut être bien que les prophéties se réalisent vraiment!
:angel:
Voir toutes les images de cette nouvelle horreur
http://www.boston.com/bigpicture/2010/0 ... china.html
CARPE DIEM

Avatar du membre
souris
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 2262
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 09:22
Localisation : VAR

Re: Une nouvelle marée noire en Chine

Message non lu par souris » ven. 23 juil. 2010 00:00

c'est effrayant pour nos enfants

Avatar du membre
voltigeur
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 4545
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 09:12
Localisation : France

Re: Une nouvelle marée noire en Chine

Message non lu par voltigeur » sam. 24 juil. 2010 07:31

On en connait un peu plus sur les causes... :mrgreen:

Image
Au fil des jours, le gouvernement a revu à la hausse son estimation de l'étendue de la marée noire, passant de 183 à 435 km².

La nappe de pétrole s'étend déjà au minimum sur 435 km² dans la mer Jaune. L'injection d'un produit chimique dans un oléoduc serait à l'origine de l'explosion.

Une réaction chimique serait à l'origine de la marée noire la plus inquiétante qu'affronte la Chine depuis ces dernières années. L'injection dans un oléoduc de produits chimiques destinés à enlever le souffre du brut aurait causé l'explosion du pipeline vendredi dernier dans le port de Dalian, au nord-est du pays, a révélé vendredi l'administration. En effet, la manœuvre a lieu juste après qu'un pétrolier terminait de déverser dans le pipeline sa cargaison de brut.

Cette erreur a provoqué la fuite en mer Jaune de 1500 tonnes de pétrole. Au fil des jours, le gouvernement a revu à la hausse son estimation de l'étendue de la marée noire, passant de 183 à 435 km². Mais selon le Shenyang Evening News de mercredi, la superficie de la pollution est désormais de 946 km2. La nappe s'étend sur 90 km le long de la côte.

Les équipements font cruellement défaut

Huit-cents bateaux de pêche, une quarantaine de bateaux de nettoyage, 2000 soldats et des centaines de pêcheurs participent au ramassage. Plus de 23 tonnes de bactéries mangeuses de pétrole ont été déversées. China National Petroleum Corp (CNPC), premier producteur pétrolier chinois et propriétaire des l'oléoduc, affirme que 400 tonnes de brut ont déjà été récupérées. Mais les moyens font cruellement défaut. «Les citoyens mobilisés n'ont aucun équipement de protection et n'avaient que leurs mains pour nettoyer le pétrole», a dénoncé Greenpeace. «Ils n'ont pas de masques, qui est la protection la plus basique et ignorent même qu'ils doivent protéger leur peau du brut».

Selon AP, certains travMailleurs déblaient les plages souillées avec des baguettes et mettent le pétrole dans des seaux en plastique. Un pompier s'est noyé mardi après avoir été happé et englué par une vague de brut. Deux autres ont échappé de justesse à des accidents mortels. D'après le Financial Times, Pékin voudrait faire venir de Honk Kong du matériel plus efficace.

Durcissement des règles en vue

Les autorités ont souligné que la marée noire n'avait rien à voir, en volume, avec celle qui touche le golfe du Mexique, 1 500 000 contre 352 millions de litres. Mais pour Zhao Zhangyuan, chercheur à l'Institut de recherches des sciences environnementales de Chine, l'impact sur la vie marine et les habitants - lorsque la pollution entrera dans la chaîne alimentaire - pourrait durer au moins 10 ans.

L'accident a d'ores et déjà poussé Pékin à renforcer la sécurité de ses installations pétrolières. Chaque port devra avoir son plan d'urgence en cas de catastrophe. Une base de données de tous les ports par où transitent des matières dangereuses va aussi être mise en place. Les raffineries seront sans doute soumises à des règles de sécurités plus strictes.

source lefigaro.fr
CARPE DIEM

Répondre