Essayer de gagner en autonomie

Nous pouvons tenir 3 jours sans boire, 1 mois sans manger, mais si nous pouvions réduire les chances d'avoir à affronter de telles difficultés...Astuces et conseils ici

Modérateur : Nrico

grenouille11
Nouveau
Nouveau

Essayer de gagner en autonomie

Message non lu par grenouille11 » mar. 13 avr. 2021 19:49

Hello !

C'est un témoignage, celui que je suis en train d'essayer de faire depuis quelques années.
Comme je ne veux plus aller dans les grands centres commerciaux, parce que c'est du mensonge et de la malbouffe industrielle, j'ai pris le pli d'aller au maximum me ressourcer chez les producteurs locaux.
Au début j'allais chez un boulanger qui faisait son pain à l'ancienne, puis quand j'ai quitté mon taff j'ai pris le temps de le faire moi-même.
En allant acheter ma farine chez un agriculteur qui produit lui même les graines et le moult à l'ancienne à la pierre. Il fait aussi de l'huile, des graines de chanvre sans thc (super bon) de la farine de differents types, et d'autres trucs que j'ai pas eu l'occasion de gouter encore. Il vend aussi des produit locaux genre savons (pas industriel), beurre de karité brut non raffiné sans ajout de produits chimiques, etc...
Il me reste à faire mon levain moi_même mais je sais pas encore faire, alors je prend de la levure achetée en magasin.
Du coup avec cette farine je fait de la pate à pizza, de la pate feuilletée, pate brisée... L'avantage de cette farine c'est le gluten n'est pas accentué, donc pas de problemes de digestion ou intolerance.
A côté je fait mon jardin moi-même, tomates, salades, radis, etc... et plantes medicinales entre autre genre melisse, sauge...

Juste à préciser: quand je travaillais à l'usine, j'aurais pas pu faire tout ça. Pas assez de temps et trop fatiguée pour ça. J'ai trouvé un compromis en créant une micro entreprise à domicile en fabriquant des jeux en bois en gros. Là ça le fait.

Et puis d'autres trucs genre récuperation de l'eau de pluie par exemple.

Je n'ai pas de voiture, juste une moto donc assurance moins chere au tiers, minimal.

Machine a coudre pour faire mes fringues, et rendre service aux amis à qui je peux repriser les leurs, pas de coiffeurs je me coupe les cheveux moi même...

Et pleins d'autres trucs à se partager si vous voulez.

Et vous avez vous des idées pour l'autonomie à partager ?

mrpropre
Habitué
Habitué

Re: Essayer de gagner en autonomie

Message non lu par mrpropre » sam. 17 avr. 2021 17:33

"Et vous avez vous des idées pour l'autonomie à partager ?"

l'autonomie dépend des besoins de chacun.

moins tu as de besoins plus facile est l'autonomie.

Donc des idées pour l'autonomie oui mais ça dépend tes besoins, donc mes idées ne seront pas forcément bonnes à prendre pour toi.

il faudrait me dire quels sont tes besoins actuels que tu n'arrives pas à combler toi même pour pouvoir te répondre.

sinon la démarche d'autonomie à quand même des grandes lignes qui se rejoignent.

première chose : identifier toutes nos dépenses et besoins actuels
deuxième chose: réduire aux maximums nos dépenses et besoins au strict minimum vital ( qui sera propre à chacun)
troisième chose: être capable de satisfaire ses besoins sans passer par quelqu'un d'autre.

grenouille11
Nouveau
Nouveau

Message non lu par grenouille11 » lun. 26 avr. 2021 20:54

mrpropre a écrit :
sam. 17 avr. 2021 17:33
moins tu as de besoins plus facile est l'autonomie...

première chose : identifier toutes nos dépenses et besoins actuels
deuxième chose: réduire aux maximums nos dépenses et besoins au strict minimum vital ( qui sera propre à chacun)
troisième chose: être capable de satisfaire ses besoins sans passer par quelqu'un d'autre.
J'ose pas trop entrer dans les détails ne connaissant personne ici, mais tu as bien résumé le schmilblick. Se défaire des besoins superflus dans un premier temps.
Garder les priorités, par exemple si on a des problèmes de santé.

Mes besoins primordiaux personnels c'est manger, dormir et avoir des contacts sociaux de temps en temps.
Je suis obligée de passer par quelqu'un d'autre pour survivre niveau santé.

Tu peux partager tes idées même si y en a qui me conviennent pas, le but c'est de donner des idées, apres on prend ou on prend pas, c'est de l'echange.

Eric...
Big posteur
Big posteur

Message non lu par Eric... » mer. 28 avr. 2021 10:09

Pour les tox au tabac, vous pouvez acheter vos feuilles sur le net, et c'est légal.

Une enveloppe à 20 euros me fait trois mois, en fleur de pays ce serait 120 euros.
Vous pouvez aussi acheter vos graines et les faire pousser.
Cela reste quant même de l'optimisation fiscale...
https://www.e-roots.fr/

mrpropre
Habitué
Habitué

Message non lu par mrpropre » dim. 9 mai 2021 12:28

[/quote]

Tu peux partager tes idées même si y en a qui me conviennent pas, le but c'est de donner des idées, apres on prend ou on prend pas, c'est de l'echange.
[/quote]

bah c'est le grand classique, je n'invente rien.

jardin-champs-culture céréalière/élevage/récupération eau/chauffage-cuisson au bois/ panneau solaire ( c'est la nouveauté par rapport à la paysannerie d'autrefois)

c'est la base....

après pour chaque catégorie c'est pas ce qui manque comme info sur le net, à adapter en fonction de son budget.

grenouille11
Nouveau
Nouveau

Message non lu par grenouille11 » mar. 11 mai 2021 17:23

Pour ceux qui débutent c'est bien de reprendre les bases. C'est pas si facile pour tout le monde, et ça dépend où on habite.

Répondre