Un 6.iéme Sens...artificiel

Modérateur : Nrico

Avatar du membre
peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL
Messages : 3892
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 04:20
Localisation : Lorraine 57

Un 6.iéme Sens...artificiel

Message non lu par peterpan57 » ven. 28 avr. 2017 20:33

http://www.the-scientist.com/?articles. ... reception/

traduction google:

" La peau intelligente permet l'immoritage la magnéto-reception.
Les chercheurs développent une technologie portable qui permet de détecter les champs magnétiques et de traduire le signal en un affichage visuel: une première étape pour équiper les humains d'un tout nouveau sens.

Par Jef Akst | 1er septembre 2016

ANDRZEJ KRAUZE
Diluant Plus mince que l'emballage plastique et plus léger qu'une plume, la peau électronique, également connue sous le nom de peau intelligente ou électronique imperceptible, détecte des informations sur les environnements interne et externe. Une telle technologie a été développée pour les instruments médicaux portables, les moniteurs de santé, les prothèses avec rétroaction sensorielle, et même la peau robotique. Maintenant, les scientifiques développent la peau électronique dans le domaine de la fois impossible: doter les humains d'un sixième sens. ( :roll: surement pas la Masse...mais les Super-Soldats/Espions/Agents secrets etc... )

"Il y a eu de nombreux types de capteurs physiologiques et / ou électrophysiologiques pour l'électronique portative", a déclaré Dae-Hyeong Kim de l'Université nationale de Séoul à The Scientist dans un courriel. En 2014, par exemple, Kim et ses collègues ont développé une peau prothétique intelligente qui pourrait détecter la pression, la température et l'humidité et était équipée de matrices d'électrodes extensibles pour la stimulation nerveuse (Nat Commun, 5: 5747). Mais s'il existe des capteurs qui peuvent doubler ou améliorer les sens humains, personne n'a encore développé une peau intelligente pour détecter un nouveau type de stimuli. Personne, c'est-à-dire jusqu'à ce que Denys Makarov, de Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf en Allemagne, ait mis l'accent sur la détection des champs magnétiques, dont les gens n'ont aucune capacité naturelle à détecter.

"Ce serait vraiment une technologie de sixième sens", dit Makarov. "La magnétoréception artificielle est quelque chose qui étend les cinq sens naturels des humains à quelque chose qui n'est pas disponible".

Pour créer une peau intelligente avec des capacités de détection de champ magnétique, Makarov, puis à l'Institut Leibniz pour la recherche sur les matériaux solides et les matériaux de Dresde, et ses collègues ont ajouté des capteurs sensibles au champ magnétique à des feuilles polymères de 1 μm d'épaisseur. Ils ont ensuite stratifié les feuilles ultrafines sur un matériau élastique pour créer un dispositif élastique, flexible et semblable à une peau qui pourrait détecter des champs magnétiques de 1 millitesla ou moins, plusieurs ordres de grandeur plus faibles qu'un aimant réfrigérateur typique (Nat Commun, 6: 6080, 2015). Aux fins de cette expérience de preuve de concept, la force du champ magnétique détecté a été affichée sur une série de lumières LED. "Le signal sur le bruit est très bon: c'est un capteur de champ magnétique haute performance", dit Makarov. "Vous pouvez le mettre sur un joint, au genou ou au doigt, et cela ne changera pas les performances car vous pliez votre genou".

"La sensibilité du capteur magnétique est très bonne, et sa nature ultrafin offre une extrême déformabilité", explique Kim. "Les applications potentielles sont assez larges".

Mais il y a un long chemin à parcourir, note Makarov. "C'est un point de départ." Une étape importante sera de mettre à niveau la méthode de lecture. Alors que les lumières LED sont relativement faciles à utiliser, il existe des options plus élégantes, dit Makarov. Le signal pourrait être transmis sans fil à un téléphone intelligent, par exemple, qui pourrait être configuré pour vibrer en réponse à certains niveaux de champs magnétiques.

Une autre amélioration que Makarov voudrait faire est d'intégrer la technologie magnétoréceptive avec d'autres capteurs de la peau intelligente, comme ceux pour le toucher et la température. L'équipe de Makarov travaille actuellement à faire exactement cela, et il développe son laboratoire pour soutenir l'effort. "Vous aurez des capteurs tactiles, des capteurs de température, des capteurs de champ magnétique combinés sur un seul film", dit-il.

Une telle multifonctionnalité sera la clé pour fabriquer des prothèses intelligentes, mais Haixia "Alice" Zhang, professeur de microélectronique à l'Université de Pékin, soupçonne que les caractéristiques magnétoréceptives peuvent être plus facilement adoptées pour les applications de la robotique. «L'immororéption est très importante pour la détection intelligente», a déclaré Zhang à The Scientist dans un courriel. En mars, elle a décrit un appareil à peau intelligente avec une détection tactile sensible (ACS Nano, 10: 4083-91).

Makarov espère que la peau magnétoréceptive pourrait être utilisée pour créer un sens proprioceptif artificiel. Avec un aimant placé dans votre ceinture, par exemple, les capteurs de champ magnétique dans la peau intelligente de votre main pourraient vous donner des informations sur l'emplacement de votre main dans l'espace. "Il offre la possibilité de surveiller les déplacements de vos parties du corps", dit-il. "En principe, vous pouvez reconstruire le système proprioceptif avec des capteurs de champ magnétique".

Makarov se penche également sur la possibilité que ces capacités magnétoréceptives soient utilisées comme dispositifs de navigation portables. Mais cela nécessiterait un capteur plus puissant; Pour réaliser la magnétoception artificielle, la technologie doit être suffisamment sensible pour détecter le champ magnétique de la Terre, comme beaucoup d'oiseaux et d'autres espèces le peuvent (voir "Senses Census" ici). Avec le capteur actuel, «on parle de fractions de millitesla, par rapport au champ magnétique de la Terre qui représente des dizaines de microteslas», dit Makarov. "Il y a encore peut-être deux ordres de grandeur dans le champ pour descendre
."

Les EHS n'ont pas besoin de sa :D
Bonus Retraite 2020, un cercueil acheté, le second offert... :lol:

Répondre