Astuce pour le linge

Toutes les petites astuces pour faciliter votre quotidien quel que soit le domaine, cuisine, mécanique, économies, remèdes de grand-mère, etc.....

Modérateur : Nrico

Isis
Posteur XXL
Posteur XXL

Astuce pour le linge

Message non lu par Isis » ven. 18 août 2017 13:34

Petite astuce mise par Volti il y a... quelques années mais qu'il est bon de rappeler parfois :

https://lesmoutonsenrages.fr/2013/03/25 ... -le-linge/

Biquette
Posteur XXL
Posteur XXL

Re: Astuce pour le linge

Message non lu par Biquette » ven. 18 août 2017 16:03

Merci de le rappeler, Isis. J'utilise le vinaigre blanc depuis des lustres. Un jour, quelqu'un m'a objecté l'usure à cause de l'acide. Or point du tout. Il s'agit du vinaigre commun, pas celui à 14° qui est évidemment plus corrosif. Je n'ai jamais tué ma machine à laver à cause du vinaigre. Simplement parce que je les remplis trop. Mais ceci est une autre histoire...

J'aime bien aussi cette formule qu'il faudra que j'essaie car elle est très simple: "Vous pouvez aussi fabriquer votre propre adoucissant. Pour cela, suivez cette recette : dans une bouteille en plastique vide, versez 50cl d’eau distillée, 25 cl de vinaigre blanc et mélangez vigoureusement. Ensuite, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle au parfum de votre choix et mélangez à nouveau. Utilisez le mélange comme votre adoucissant habituel."

Isis
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Isis » ven. 18 août 2017 17:13

Moi je mets directement le vinaigre dans le bac de rinçage et j'ajoute quelques gouttes d'H E. Enfin quand je dis quelques gouttes il en faut bien 15 à 20 et surtout d'une fragrance qui est assez forte, sinon on ne sent rien. Il est possible aussi de laisser quelques instants le linge dans l'eau de rinçage afin qu'il s'imprègne du parfum, et ensuite seulement vidanger. Je n'ai jamais essayé.

Biquette
Posteur XXL
Posteur XXL

Astuce pour le linge

Message non lu par Biquette » ven. 18 août 2017 17:16

Ah oui en effet ! 15 à 20 gouttes, c'est assez dispendieux.. Vu la taille des flacons... Bon, dans ce cas, on n'est peut-être pas obligé de prendre des HE bio, non ?

Isis
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Isis » ven. 18 août 2017 17:28

Bien sûr mais elles sont rarement non bio, et en plus, j'en parle par expérience, elles ne sentent guère ! je prends du citron, pas cher, en bouteille plus grande chez Paradesa

demisaison
Big posteur
Big posteur

Message non lu par demisaison » lun. 21 août 2017 08:27

de mon coté j'ai toujours utilisé le vinaigre blanc comme adoucissant et comme produit ménager
merci a maman pour cette éducation écologique et économique qu'elle m'a donné.
par contre a ma prochaine lessive je tenterais l'huile essentielle avec histoire de voir si mon linge sens bon a la sortie de la machine a laver.
la pensée reste libre.

Isis
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par Isis » lun. 21 août 2017 09:36

Il y a une autre solution Demisaison, c'est de mettre les gouttes d'HE dans ton fer à repasser s'il est à vapeur, leur parfum reste davantage.
Moi je ne repasse jamais, donc je les mets dans la machine.

demisaison
Big posteur
Big posteur

Message non lu par demisaison » dim. 27 août 2017 08:20

pour ma part je ne perd pas non plus mon temps a repasser, j'etend et plie bien mon linge et c'est presque comme s'il était repassé.
bon sinon j'ai tenté et adopté l'huile essentielle avec le vinaigre blanc.
le résultat m'a plutot bien convaincue.
d'ailleurs a ce sujet la si tu en as a conseiller des H.E pour cet usage, je suis preneuse.
pour l'instant j'ai utilisé une synergie a base de eucalyptus,lavande, menthe poivrée et orange.
résultat plutot satisfaisant pour moi.
la pensée reste libre.

Danaus
Nouveau
Nouveau

Message non lu par Danaus » sam. 23 mai 2020 02:14

Une solution pour ne pas utiliser H.E. , qui sont chères et , qui , si elles ne sont pas produites de manière rigoureuse , oubliant le soin énergie au profit du principe économique !!! ne sont que les produits d'un système qui nous a conduit , politiquement , socialement , Humainement là où nous en sommes , et collectivement , en plus !! pour ma part , je freine des 4 pattes depuis bien longtemps !! ça a pas suffit !! je constate que ce monde est devenu , ce qu'il n'aurait jamais dû être !! et merde !!!!! :@
Bon ..., la technique :
Vous préparez vos vinaigres en faisant macérer des plantes , aromatique , odorante , ou des épluchures d'agrumes ... laisser parler votre imagination .... on obtient par ex. pour un bocal de peau de citron , rempli au fur et a mesure de ma conso et rempli a bord de vinaigre, dans bocal 1 l déjà 18 mois de vinaigre parfumé et blanchissant !
Pensez que si vous utilisez des agrumes traités , vous répandez aussi les traitements , ou ses composants , dans votre environnement !
Méfiez vous des vinaigres colorés , qui ne sont pas blanchissants :?: !! mais qui peuvent être anti puces ,anti acariens , désinfectant , plein d'usages possible , a portée de main .

Répondre