Terre et collision d'un mega-météore dans le passé?

Concerne toutes les sciences, même les plus improbables...

Modérateur : Nrico

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Terre et collision d'un mega-météore dans le passé?

Message non lu par peterpan57 » jeu. 26 sept. 2019 14:06

Il y a des millions d'années, voir plus, il y a des étranges traces, gigantesques, d'une probable collision
avec un gigantesque météore...dans le sens actuel de rotation de la Terre,
coupant le "pont" entre l'Antartique et l'Amérique du Sud.

Prenez une feuille de papier, faites couler un sirop de fraise en ligne droite dessus, puis faites glisser quelques centimétres votre doigt
perpendiculairement sur cette ligne colorée,
et vous obtiendrez la méme image qu'ici: (cibler l'espace entre l'Amérique du Sud et la pointe de l'Antartique qui remonte )
http://app.iedadata.org/databrowser/

Sur cette carte interactive, mettez au milieu de l'ecran, la jonction sous-marine entre la pointe de l'Antartique qui pointe
l'Amérique du Sud...

Sa vous rappel le filet de sirop passez au doigr, laissant une marque arrondie vers la droite, troublant n'est ce pas ? ;)
De plus , avec la courbure de la sphére, l'angle de collision probable, cela concorde avec le sens de rotation actuel de la Terre...
Le cercle sousmarin visible, fait état d'un volcan gigantesque éteint depuis des millions d'années...

Quand on fragilise la coque d'une sphére sous pression....il est normal qu'un échappement se fasse, et qu'un volcan en naisse,
mais où est alors passer le reste du météore ?
Une cométe aurait eclaté et fondue, ou rebondie, un météore partiellement detruit aurais aussi pus rebondir, les probabilités sont vastes...

A vous la parole, les opinions !

;)

bidouille
Posteur XXL
Posteur XXL

Re: Terre et collision d'un mega-météore dans le passé?

Message non lu par bidouille » ven. 11 oct. 2019 22:58

peter dis
Quand on fragilise la coque d'une sphére sous pression....il est normal qu'un échappement se fasse, et qu'un volcan en naisse,
mais où est alors passer le reste du météore ?
Une cométe aurait eclaté et fondue, ou rebondie, un météore partiellement detruit aurais aussi pus rebondir, les probabilités sont vastes...

A vous la parole, les opinions !
de ma courte vie je n'ai jamais lu qu'un volcan naisse à la suite d'un impact météoritique , je reste ouvert d'autre possibilités ,la science avance que ce sont des points chaud qui grignote le manteau puis la croute terrestre jusqu'a la surface , qu'il laisse le météorite à l'impact un cratère oui sur , par contre qu'un météorite de 10000 mêtres d'altitude impactant le planché océanique comme au Yucatán , obligatoirement la croute térrestre bouge et réveille les volcans,la chambre magmatique entre en sur pression , comment ?? , pure spéculation théorique ,un météorite de cette taille ,de son poid , de sa masse ,de sa vitesse, et de son angle d'entrée et de sa forme éventuellement fracture la croute océanique, mais plausiblement la plaque océanique s'enfonce sous le continent brutalement engendrant une subduction et de facto une production de magma subite d'ou un réveille plausible de volcan, que deviens cette météorites? .......... , elle se fragmente se désolidarise se pulvérise sous le choc et la température en fusion engendré par l'impact lui même, la Tectite sont des fragments, une preuve tangible , la météorite semble se dispersé à des milliers de kilomêtre selon moi autour du cratère d'impact , la encore tout dépend de sa constitution surtout ,poreuse ou non ? férique ou non ? , je rajoute que la position de la planète à surement même bouger d'un ou deux centimètre dans l'espace , je dis ça mais , peut être plus encore ??? .......

ça te satisfait ??? :*

peterpan57
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par peterpan57 » sam. 12 oct. 2019 22:09

Bon, deja, vue le profil d'entrée dans l'atmosphére de cette probable météore, puis aboutir a un tel decor,
est trés fin, ( l'angle de collision )
Au fond de la mer, au centre de ce soi-disant ancien volcan (cité officiellement comme tel)
on été retrouvées, non pas des piérres volcaniques, mais plutot des pierres riches en Fer !!!
Elément crucial pour reconnaitre la majorité des météorites, contenant de fortes concentrations de Fer !!!

bidouille
Posteur XXL
Posteur XXL

Message non lu par bidouille » sam. 12 oct. 2019 22:15

pourquoi tu gueule ? :D

tu dis peter
Au fond de la mer, au centre de ce soi-disant ancien volcan (cité officiellement comme tel)
on été retrouvées, non pas des piérres volcaniques, mais plutot des pierres riches en Fer !!!
Elément crucial pour reconnaitre la majorité des météorites, contenant de fortes concentrations de Fer !!!
en faite j'ai raison en disant composé de fer ou non

elles sont répertoriés en 3 catégories

les météorites pierreuses ou rocheuses ; donc non ferreuse lol :) .............
les météorites mixtes (fer et roches) ;
les météorites ferreuses.

La plupart des météorites sont des chondrites, c'est-à-dire de vraies pierres tombant du ciel constituées de différents éléments.la sidérite est composée de fer elle , donc non la majorité ne sont pas composé de fer comme tu le stipule

au final je me suis pas trompé en émettant la nuance :)

Répondre