Comment le Coran a été fabriqué ?

La religion n'est pas toujours comprise, en parler voire critiquer permet parfois de mieux la comprendre. Attention, cette zone n'est pas ici pour régler ses comptes ou cracher sa haine envers l'autre, modération stricte!

Modérateur : Nrico

Islamojolie
Habitué
Habitué

Message non lu par Islamojolie » ven. 1 mai 2020 11:19

On reprend depuis le début... sans prendre de gants :muscle: :
Islamojolie - La chaîne laïque de vulgarisation scientifique sur l'islam (en mode humour satirique:-)

Behappy
Habitué
Habitué

Re: Comment le Coran a été fabriqué ?

Message non lu par Behappy » ven. 1 mai 2020 23:10

C'est vrai qu'on peu faire passer beaucoup de messages et de vérités par l'humour pour ouvrir les yeux en douceur ^^
Mais est ce que cela suffira a faire changer d'avis les fanatiques ou les radicalisés ?
Tant de malheurs ont fait les religions qui cherchent a s'imposer par la force ou l'endoctrinement ? :(

Islamojolie
Habitué
Habitué

Message non lu par Islamojolie » sam. 2 mai 2020 09:02

Si ça peut faire réfléchir quelques personnes, c'est déjà ça !
J'ai moi-même fait ce chemin. Tout est possible :applaudir:
Islamojolie - La chaîne laïque de vulgarisation scientifique sur l'islam (en mode humour satirique:-)

Eric...
Big posteur
Big posteur

Message non lu par Eric... » sam. 2 mai 2020 10:25

Très chouette vidéo, bravo et félicitation pour ton courage.
Le problème des communautés sympathiques est qu'elles servent trop souvent de couverture à de nombreuses formes "d’extrême droite"...
Que faire contre ça ?

Islamojolie
Habitué
Habitué

Message non lu par Islamojolie » sam. 2 mai 2020 12:09

Merci pour ce retour :inlove:

En effet, il faut rester vigilant face à toute récupération. Je pense que ça passe par un discours nuancé, et que le sens critique doit s'appliquer aux dogmatismes de tous bords (musulmans ou non) et aux ignorances d'où qu'elles viennent.

Behappy
Habitué
Habitué

Message non lu par Behappy » sam. 2 mai 2020 16:57

Je pense qu'il faut beaucoup de talent pour surfer sur ces sujets avec de l'humour
Et les vidéos sont très pros
Le problème c'est qu'il faudrait être plus directe, a mon avis car tout le monde ne comprend pas le second degré, et tes videos vont jusqu’aux 3 et 4 degrés ^^
Les reprendre en expliquant que :
- déjà ce n'est pas Dieu lui même qui les a écrits...
- que certains dialogues et textes sont la retranscription d'inconnus (on ne sais pas qui parlent)
- qu'il ne faut jamais lire et croire, ce qui est écrit ,au premier degré car un texte peut etre sujets a de multiples interprétations différentes traductions divergentes, d'ou les courants islamique différents et même en oppositions ou contradictoires.
etc
Comme un dit avec humour les corants alternatifs :lol:

Islamojolie
Habitué
Habitué

Message non lu par Islamojolie » sam. 2 mai 2020 17:21

Tout à fait d'accord.
J'ai pris le temps d'expliquer l'ensemble de ces aspects dans les vidéos précédentes de la série "Explique-Moi Fissa" et plus en profondeur dans la série "Tuto Halal" notamment celle-ci :

Behappy
Habitué
Habitué

Message non lu par Behappy » sam. 2 mai 2020 19:55

Ha oui
C'est drôle car s'est exactement de la même manière dont ce sont construit les grandes religions, bouddhisme, chrétiens, orthodoxe etc
Et je viens de comprendre l'origine chiite et sunnite, et leur éternelle guerres fratricides sans fin

Qui va être kalif a la place du kalif c'est toujours d'actualité ^^

Tout ce que tu as dis, je l'avais compris par intuition sans lire...
Par exemple le bouddhisme etait transmis par la voie orale et a été ecrit apres 800 ans. donc avec d’innombrables approximations

Seule les évangiles sont plus proches de la parole de Jésus avec 80 ans. Les apôtres transmettaient par la voie orale, et ont écrit 80 ans apres les Evènements... En tout cas ils retracent au plus proches les Evénements lié a la parole et l’histoire de jésus

Intéressant aussi quand dans le coran, on fait référence a des écrits qui en fait n'en étaient pas, c’était des notes... :lol:
A quel point les mots et le langage sont trompeurs quand il n'est pas soumis a la lumière de la connaissance ou au contextuel

Je pense que ta vidéo s'adresse a ceux qui veulent comprendre l'histoire du coran
Par contre le message qu'il véhicule passera a coté de ceux qui sont radicalisés ou endoctrinés

Est ce qu'ils comprendront que ce qu'ils croient n'a probablement pas de rapport ni avec ce que voulait Mahomet ou Dieu lui même...

Par contre pour ceux qui ont un niveau intellectuelle suffisant, on comprend tres bien que s'est une compilations de courants de pensée a des fins surtout politique.

Il est donc peu probable que ceux qui meurent pour ces croyances religieuses qu'on leur a inculqués iront aux paradis...

Et le plus drôle, c'est que Jésus avait dénoncé a son époque les dérives du pouvoir religieux et leurs abus
"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer."

Les détenteurs de la loi religieuse éloigne carrément leur fidèles du "paradis" promis
"Malheur à vous, pharisiens! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.…"
On sent que Jesus n'aime pas les hypocrites
S'il revenait 2000ans apres, il tiendrait probablement le même discours envers les religieux de notre époque des différentes religions non ? ^^

La parole de jésus n'est pas souvent appliquée :
"ne fait pas aux autres ce que tu voudrait pas qu'on te fasse"

Ce qui est perdu de vue c'est qu'il ne s'adressait pas a une religion, le christianisme n'existait pas a l’époque, mais a l'humanité entière...

Islamojolie
Habitué
Habitué

Message non lu par Islamojolie » dim. 3 mai 2020 08:52

Tout à fait, l'Islam est finalement comme les autres religions. Il s'est construit dans l'histoire au gré d'événements sociaux et politiques.

Ce travail critique a déjà été fait dans le Christianisme et dans le Judaïsme.
L'Islam se familiarisera avec cette démarche historico-critique, j'en suis persuadé.

Merci pour ces échanges :wink:

Behappy
Habitué
Habitué

Message non lu par Behappy » dim. 3 mai 2020 11:40

C'est une révolution de la pensée l'auto critique amenant la liberté de penser et d’Être
C'est une étape incontournable a l’évolution
Et cela va engendrer d'autres révolution dans les mentalités, c'est l’état de droit.
La France a lutté pour séparer le pouvoir religieux de la politique
Et il y a toute une éducation a faire pour comprendre que de cette lutte en est sortie la laïcité

Ce n’était pas une loi anti religion, ou anti musulmane (comme je l'ai entendue d'un musulman), mais un nouveau droit d’égalité pour que le vivre ensemble puisse se faire quelque soit la religion de chacun

La France est cosmopolite

Répondre